Aller au contenu

Annonce

#1 14-04-2020 17:38:12

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Récit + liste] Traversée de l’île de Karapthos en Grèce

32d4fb14a3898165ee079d98ca1f65859832f3.jpg

Île de Karpathos - Traversée en mer Égée
Grèce - Septembre 2019

Lorsque j’ai découvert l’île montagneuse de Karpathos, lu quelques récits de voyageurs à son sujet, ainsi que le retour de terrain de Goulven sur le forum (Trois semaines à la belle étoile dans les Cyclades), la destination m’a plus de suite smile Il n’y a pas de grand sentier de randonnée qui traverse l’île, mais elle compte plusieurs petites balades à la journée. J’ai eu la chance d’avoir de bons contacts en Grèce pour préparer une traversée de l’île en une dizaine de jours (il est possible de faire plus court).

Equipement
Le bivouac étant interdit en Grèce, nous sommes parties sans tente, avec l’idée de dormir à la belle étoile. Nous avions juste une bâche en tyvek pour mettre sous nos matelas. Je l’avais bricolée afin de pouvoir l’adapter en tarp si besoin (voir mon article ici). Finalement, nous n’en avons pas eu besoin, pas une seule goutte de pluie. Nous avions des matelas gonflables non isolés et pris nos sacs de couchage les moins chauds (+10°C et +15°C). Avec le vent qui souffle fort, c’était juste bien. Sans vent, il est possible de prendre encore moins chaud. Concernant le sac à dos, nous avions opté pour un dos en filet afin de ne pas trop transpirer.

Niveau vêtements, nous avions du léger, des vêtements orientés trail au vu de la chaleur. Nous n’avions même pas de polaire, uniquement un t-shirt en mérinos manches longues pour le soir avec un collant fin découpé en corsaire, ainsi qu'un coupe-vent, indispensable !  Un chapeau également pour se protéger du soleil.

Nous avions en plus pour les plages, un maillot de bain (naturisme possible à certains endroits si on veut s’alléger) une serviette en microfibre en grande taille, ainsi qu’un masque et un tuba pour pratiquer le snorkeling.

Nous sommes partis avec 4 jours de nourriture et un 1,5 litre d’eau par personne. Nous avons profité des tavernes dans les villages pour prendre des repas le midi et des mini épiceries pour nous ravitailler à quelques reprises.

Au départ, nos sacs à dos pesaient environ 9 et 11 kg.
>> Télécharger la liste de notre équipement <<

e439daacb65f876fd75047370e8b95f490786b.jpg

Itinéraire
Nous sommes partis directement de l’aéroport, pour remonter l’île vers le Nord, en alternant entre la côte et les crêtes du centre. Le retour s’est effectué avec une liaison en bateau sur la partie centrale, avant de retourner à pied  à l’aéroport. Nous n’avons croisé aucun randonneur itinéraire, juste quelques-uns à la journée sur les sentiers les plus connus/beaux, comme pour l’ascension du sommet culminant à 1215 mètres d’altitude.

3ca04cd09a7395305c9a95603adc680cc24522.png

Vous pouvez découvrir le récit de cette belle traversée entre mer et montagne sur mon site, ainsi que les photos et d’autres informations.

Bonne lecture,
Simon

2ab1eaa2d8bcfa503f174bcb0bde222f9397a3.jpg
3eecfd373df2054ce8c396adc21ea2bf5a298c.jpg
e63abe3b0baf45f2e5a81238ddf67a0a0aaf7d.jpg
07584099795531dce494cea3beadc64af111ff.jpg
fea6496d902531b3880ddce08b3076db65e304.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 14-04-2020 17:54:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de l’île de Karapthos en Grèce

Le Dodécanése  à faire un jour , merci de retour Simon , et si l'envie de prend un jour de passer dans les Cyclades consulte www.cycladen.be
Andros et Tinos doivent pouvoir s'enchainer


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 14-04-2020 20:17:51

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Traversée de l’île de Karapthos en Grèce

Merci Simon pour ce retour. La Grèce c'est magique! Les vieux sentiers "kalderimi" sont une invitation à remonter le temps avec les dieux et tout et tout. J'ai adoré les cyclades...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4 15-04-2020 18:34:14

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de l’île de Karapthos en Grèce

Magne2 a écrit :

#565579Le Dodécanése  à faire un jour , merci de retour Simon , et si l'envie de prend un jour de passer dans les Cyclades consulte www.cycladen.be
Andros et Tinos doivent pouvoir s'enchainer

Merci, je note le lien, le site à l'air une mine d'infos smile

gafyroots a écrit :

#565608Merci Simon pour ce retour. La Grèce c'est magique! Les vieux sentiers "kalderimi" sont une invitation à remonter le temps avec les dieux et tout et tout. J'ai adoré les cyclades...

Je ne connaissais pas ce mot, merci. Oui ces kalderimi sont superbes, à l'image des voies romaines, des chemins incas... smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 15-04-2020 18:55:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de l’île de Karapthos en Grèce

pas trop dur de trouver de l'eau potable là-bas ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 15-04-2020 20:46:34

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Traversée de l’île de Karapthos en Grèce

Il faut le plus souvent acheter l'eau en bouteille. Parfois il y a des reserves d'eau près des chapelles ou des églises mais non potable. Meme pour se dessaler apres les bains de mer, il n'y a pas beaucoup de points d'eau en tout cas dans les cyclades, plus au nord c'est peut être plus simple, comme sur les îles de Andros et Tinos. En tout cas on ne peut pas etre plus Mul big_smile Pas grand chose de lourd dans le sac à part les ravitaillements en eau et nourriture.

Je mangeais essentiellement des fruits orange, melon, pastèque...cela permet de se désaltérer. L'organisme s'habitue progressivement au climat. J'y etais en juin ça allait pour randonner...heureusement il y a le meltem pour combattre la chaleur, comme le mistral chez nous.

C'est une destination tres intéressante et captivante si en plus on s'intéresse à la mythologie Grecque.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#7 15-04-2020 21:32:57

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de l’île de Karapthos en Grèce

tolliv a écrit :

#565781pas trop dur de trouver de l'eau potable là-bas ?

C'était une crainte de devoir porter beaucoup d'eau, mais finalement non. Il y avait régulièrement des fontaines avec robinet, même parfois perdu au milieu de nul part. Toutes les sources sont aménagées. Y a eu deux passages où l'eau était plus rare, mais dans ce cas, il y avait des réservoir d'eau (là, on utilisait une pastille) et on économisait.

Je n'ai pas souvenir qu'on est acheté de l'eau en bouteille une seule fois.

Par contre, il y avait rarement de l'eau au bivouac. On faisait le plein (5 litres) aux derniers points d'eau du jour, et ca suffisait.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums