Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 14-11-2020 14:35:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

ith a écrit :

#591426

fab a écrit :

#591404J'ai craqué pour un Petit Astazou 800FL dont les possesseurs semblent ravis.

Si à l'usage je le trouve trop juste en température, je pourrais toujours le renvoyer pour que 100g y soit ajouté.

Encore merci pour vos conseils.

Tu ne devrais pas le regretter. 

Attention tout de même de prévoir quelque chose de plus pour compléter l’isolation du sac pour une randonnée hivernale de plusieurs jours en Laponie dans les conditions habituelles. Plein d’indications ci-dessus.

Je pensais prendre, en plus d'une première couche haut et bas en merinos ( http://www.aclima.com/coll/woolnet/wool … &Keep=true ) :
Pantalon ulfrotté 200g/m² + pantalon synthétique 80g/²  ( https://www.mountain-equipment.co.uk/pr … ssor-pant)
Chaussons duvet exped ( http://www.exped.com/italy/en/product-c … own-sock-0 )
Mico polaire + soit doudoune (Ibon2 triple zero), soit ma softshell fétiche de tous les jours ( https://rab.equipment/us/alpha-direct-jacket )

J'espère que ça suffira.

Hors ligne

#27 06-01-2021 14:40:31

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Une petite question sur la capuche des sacs de couchage par grand froid.

J'ai bien reçu mon petit Astazou 800. Le sac est très bien mais dormant sur le ventre j’étouffe un peu dans la capuche tellement elle est chargée et haute.

Est-ce que quand ça caille vraiment le corps va naturellement se mettre sur le dos ou en chien de fusil auquel cas la capuche trouve sa pertinence et je garde le sac, ou bien il faut que je trouve autre chose (le même mais sans capuche mais une cloison ne plus ?), mais là dans la maison, à plat ventre avec la tête tournée du côté de la fermeture éclair j'ai un peu de mal à trouver ce sac si bien que ça.

Hors ligne

#28 07-01-2021 01:49:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

fab,

bien sur je n'ai aucune expérience de la nuit par - 20 mais, si je comprends bien, tu envisage ce sac pour un usage long terme en hiver français (vercors, jura autour de -10/-15) et pour une balade en Laponie en mars prochain (-30 exceptionnel)

si tu reste autour de - 10 tu dormiras dehors, en dessous tu iras en cabane. A - 10 tu peux tout de même te débrouiller pour bien dormir dans un astazou 800 soit en tournant dans le sac, soit en tournant avec le sac si tu veux que la capuche suive ta tête, soit enlevant un peu la capuche puisque tu auras aussi une Ibon 200 (j'ai vu que c'est ce que tu as choisi) pour ne pas étouffer.

si tu descends sous -15 et que tu ne dors pas en cabane, ça voudra dire que tu fais appel à toutes tes ressources par nécessité ; donc, ne t'attends pas à dormir confortablement avec toutes tes couches et à tourner comme tu veux dans ton sac. tu passeras une nuit moyenne, je suppose en chien de fusil, pas très confortable mais tu resteras en vie. et là, je crois que tu béniras la capuche.

je n'y connais rien mais ne renverrais pas mon sac juste parce que j'étouffe dans la capuche après un essai dans ma chambre.

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-01-2021 01:52:12)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

En ligne

#29 07-01-2021 10:21:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Merci beaucoup pour tes conseils qui rejoigne mes réflexions du moment.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas essayé de sac de couchage (je n'avais jusqu'à présent qu'une couette L500 que je trouve géniale) d'où ce sentiment un peu mitigé face à l'inconfort du sac de couchage. Ce n'est pas lié à celui ci en particulier.

Ceci étant j'ai essayé avec la tête sur la capuche et ça va beaucoup mieux depuis.  smile

Hors ligne

#30 13-12-2022 15:43:16

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Salut,
tu as pu tester ton petit Astazou finalement ?
J'ai une possibilité de partir en Scandinavie pour un raid de 2 semaines (Ski pulka nuit sous tente), et je me tâte entre différents modèles, dont le petit astazou 1000.

Hors ligne

#31 13-12-2022 19:37:08

vleonard
Membre
Inscription : 16-04-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Bonjour,

je suis à la recherche de la même chose mais en combinant synthétique et duvet.

Hier il faisait -10 chez moi et j'ai essayé dans mon jardin de combiner deux duvets (1 de aliexpress qui fait avec 600g de duvet 800cuin, et 1 thermarest hyperion 20).
Vers 4/5h du matin, je me suis réveillé parce que le sac que j'avais mis au dessus (le plus large évidemment) était bien mouillé avec la condensation dans la tente.

Je ne suis pas lourd, 65kgs pour 1m80 et je fais des grosses grosses journées donc généralement quand je dors en expédition, je suis épuisé et je ressens le froid encore plus, donc pour moi je fais à peu près la température confort annoncée + 5 degrés.

Je veux aller randonner vers Nöel en Finlande vers Liesjärvi, et il y aura au max -10/-15.

Je ne crois pas franchement à la solution sac de couchage en duvet + pertex et je préfèrerai combiner un synthétique assez large dans lequel je peux mettre mon hyperion.
Qq'un a des retours d'expérience sur quelle modéle je pourrais utiliser pour faire ça?
Je pensais au mammut fiber protection bag -18 ou au carinthia g350 ou g490.

Ils sont énormes mais ce n'est pas un problème vu que j'aurais une pulka.

smile

Hors ligne

#32 13-12-2022 19:53:55

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Perso, j'ai 2 sacs de couchage Cumulus en Pertex (Lite Line 300 et Panyam 450), trop peu armés pour ce que je cherche, mais je les trouve très bien pour leurs domaines d'utilisation.
Le Lite Line 300, j'ai dormi en extérieur avec un sursac en Tyvek en bord de glacier (un peu humide a cause de la pente herbeuse sur laquelle j'étais) par 4°C mesuré en milieu de nuit c'était top.

Qu'est ce qu'il ne te plaît pas dans le Pertex ?

Et je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de cumuler synthétique et duvet. Pour le prix uniquement ?

Hors ligne

#33 13-12-2022 20:14:53

vleonard
Membre
Inscription : 16-04-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Avec l'humidité quand on dort près d'un lac (même gelé) ou en forêt, de mon expérience même avec le pertex le sac devient humide.

J'ai vu dans un autre sujet que le PGMH aussi utilise la technique du synthétique couvrant un sac en duvet.
J'ai l'impression que mon problème, c'est que je devrais plutôt avoir un meilleur duvet qui fait du -10/-15 en confort et le combiner avec un synthétique de base qui fait du 0/5 degrés, peut-être même 10 degrés et là je serai bien.

C'est juste dur de tester toutes les combinaisons...

Hors ligne

#34 14-12-2022 11:56:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

cyril_13 a écrit :

#672466Salut,
tu as pu tester ton petit Astazou finalement ?
J'ai une possibilité de partir en Scandinavie pour un raid de 2 semaines (Ski pulka nuit sous tente), et je me tâte entre différents modèles, dont le petit astazou 1000.

Non pas en Finlande mais jusqu'à un bon moins dix dans le Vercors.

Le sac est agréable, pas trop large, pas trop étroit (je fais 1,80 pour 70kg), le tissu est bien résistant.

Seul truc à redire, je n'aime pas le système de protection de la fermeture éclair, il n'y a pas de boudin mais un système qui assure l'étanchéité sauf si comme moi tu tournes toute la nuit. Le grand boudin qui fait cuvette n'est pas le système que je préfère.

Peut-être faut il regarder du côté du grand Barba.

pour info :
J'ai pu voir un Teneqa 700 de Cumulus et j'ai trouvé le gonflant aussi bien.

Un sac a 1000 g ça commence à faire.

J'ai pu aussi voir un sac Western Moutainering et la finition m’avait l'air très bonne aussi : https://tentes4saisons.com/fr/280-couch … uvet_d_oie




Un comparatif ici : https://www.outdoorgearlab.com/topics/c … ld-weather

Dernière modification par fab (14-12-2022 12:10:11)

Hors ligne

#35 14-12-2022 15:44:08

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

ok super merci.
c'est clair qu'un sac de 1000g de duvet ça commence à faire, mais pour du -20°C.. il faut ce qu'il faut.
et l'avantage c'est que ce sera surtout du portage pulka, donc le poids reste important mais pas autant que lorsque c'est en sac à dos...

Hors ligne

#36 14-12-2022 16:11:40

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Suis vraiment pas un grand fan d'outdoorgearlab, ils ont une vilaine tendance à mettre en avant les produits pour lesquels ils ont obtenu une affiliation (et donc sont rémunérés) et pour les sacs de couchage et quilts c'est un peu du grand n'importe quoi. Ils comparent des sacs avec des températures confort différentes, testés par des testeurs différents, dans des conditions différentes, avec des ressentis vis à vis du froid forcément bien différents. Le plus édifiant, c'est quand ils re-testent un même produit quelques années plus tard, produit qui n'a absolument pas bougé, et arrivent à lui mettre une note complètement différente (à la hausse ou à la baisse) que lors de leur premier test alors que le produit est exactement le même. De mon point de vue, un comparatif objectif ne peut se faire qu'avec les mêmes testeurs, dans des conditions similaires et pour garder une relative impartialité, il faudrait qu'ils aient accès à une affiliation avec toutes les marques, ce qui n'est pas le cas.

Toutefois, WM est très réputé outre-atlantique, et les retours de vrais utilisateurs sont globalement très positifs.

Dernière modification par Prkl (14-12-2022 16:14:21)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums