Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#101 12-05-2021 22:00:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Bivouac et couvre-feu

Merci beaucoup ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#102 13-05-2021 10:45:13

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Bivouac et couvre-feu

Merci, comme cela c'est clair.
J'avais demandé à la gendarmerie, ils n'en savait rien... la consigne aller voir sur le site de la préfecture....

D'un autre coté on n'est pas souvent dérangé ou contrôlé en journée et jamais la nuit en rando en montagne...

Bons  bivouacs

Dernière modification par balto38 (13-05-2021 10:46:28)

Hors ligne

#103 13-05-2021 11:40:31

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Rien est clair, suis-je seul à avoir lu l’emploi de l’adverbe « peut-être*« (définition: Marque la probabilité, l'éventualité, la vraisemblance, la possibilité).


La FFR ne se mouille pas et n’apporte pas de réponse.
Seulement une information : se référer aux arrêts préfectoraux qui seuls autorisent ou non Le bivouacs.

Donc, ca dépend du département et de l’arrêté en cours


* extrait du message de la FFR:
« Dans la mesure où vous restez dans votre tente pendant toute la durée du couvre-feu, le bivouac peut être autorisé.« 

Or il n’est pas écrit « ... le bivouac est autorisé. « 
Avec la suite, ils se dédouanent sur les préfectures.

Hors ligne

#104 13-05-2021 11:50:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Bivouac et couvre-feu

Je n'osais pas l'écrire pour ne pas passer pour un rabat joie...

De toute façon la FFRP n'est pas concernée par le bivouac. Historiquement les GR et la FFRP ont été créés pour revitaliser des zones désertés par l'exode rurale, y développer un tourisme pédestre qui fera vivre la région, les gîtes et les refuges.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#105 13-05-2021 11:55:28

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Bivouac et couvre-feu

Aka73 a écrit :

#612123Rien est clair, suis-je seul à avoir lu l’emploi de l’adverbe « peut-être*« (définition: Marque la probabilité, l'éventualité, la vraisemblance, la possibilité).


La FFR ne se mouille pas et n’apporte pas de réponse.
Seulement une information : se référer aux arrêts préfectoraux qui seuls autorisent ou non Le bivouacs.

Donc, ca dépend du département et de l’arrêté en cours


* extrait du message de la FFR:
« Dans la mesure où vous restez dans votre tente pendant toute la durée du couvre-feu, le bivouac peut être autorisé.« 

Or il n’est pas écrit « ... le bivouac est autorisé. « 
Avec la suite, ils se dédouanent sur les préfectures.

Tout à fait!

mais bon, ça change pas grand chose dans le fond, ça reste sujet à interprétation du contrôlé et du contrôleur.

« -Oui mais la préfecture m’a dit oui!
-M. je suis policier/OPJ/gendarme vous êtes en infraction »

C’est beau.
big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#106 13-05-2021 12:03:36

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Perso j'ai compris qu'hormis directive particulière de la préfecture concernant le territoire où on veut bivouaquer, no problem. Je vais éditer ce mail et le mettre dans mon sac, en cas de contrôle cette réponse de la FFRandonnée, l'absence de consigne particulière de la pref et un ton respectueux envers les forces de l'ordre suffiront bien assez.

En tout cas weekend prochain au Caroux c'est certain  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#107 13-05-2021 12:06:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Bivouac et couvre-feu

Aka73 a écrit :

#612123La FFR ne se mouille pas et n’apporte pas de réponse.
Seulement une information : se référer aux arrêts préfectoraux qui seuls autorisent ou non Le bivouacs.

Non mais sérieux tu veux qu’il se mouille de quoi la FFRP n’est pas une autorité.

Le bivouac c’est une activité de niche ça m’intéresse que nous tu verras jamais un arrêté préfectoral spécifiquement là-dessus en ce moment ils ont autre chose à faire

Je crois vraiment que vous attendez des documents qui n’existe pas Et qui n’existeront jamais

Dernière modification par azerty (13-05-2021 12:08:12)


Profil / trombi ici

Hors ligne

#108 13-05-2021 12:32:37

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et couvre-feu

Salut, smile

On ne peut avoir une loi qui régit tout sur tout ( Une loi pandémie pour le bivouac roll ) Surtout face à un virus qui lui même n'est assujettis à aucune loi humaine.

J'ai pas beaucoup de temps mais, quand vous aurez décidé se que un MUL doit faire, acheter, consommer.. Tracé le sur le wiki hein pis chacun fera se qu'il a envie smile

A pluche.

Hors ligne

#109 13-05-2021 12:33:20

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Je n’attends aucun document, mais celui ci est montré comme preuve que l’on peut bivouaquer.

Quant aux arrêtés préfectoraux, tu te trompes lourdement.
L’an dernier la préfecture de haute Savoie en a émis un sur la randonnée et le bivouac à la sortie de confinement

https://mobile.twitter.com/Prefet74/sta … 4103897089

Comme précisé, à ce moment là seules les sorties à la journée étaient autorisées.

Chez nous ce n’est pas une activité de niche smile

Édit: après chacun fait comme il l’entend et paye l’amende s’il contrevient à l’arrêté.
C’est bon, on va pas en ch... une pendule

Dernière modification par Aka73 (13-05-2021 12:36:52)

Hors ligne

#110 13-05-2021 12:33:56

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Bivouac et couvre-feu

Gunnar a écrit :

#612132Perso j'ai compris qu'hormis directive particulière de la préfecture concernant le territoire où on veut bivouaquer, no problem. Je vais éditer ce mail et le mettre dans mon sac, en cas de contrôle cette réponse de la FFRandonnée, l'absence de consigne particulière de la pref et un ton respectueux envers les forces de l'ordre suffiront bien assez.

En tout cas weekend prochain au Caroux c'est certain  smile .

Attention où tu dors dans le caroux, il y a la réserve naturelle  big_smile

Ps: Il y a de l’eau, te charge pas trop  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#111 13-05-2021 12:34:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Aka73 a écrit :

#612123Rien est clair, suis-je seul à avoir lu l’emploi de l’adverbe « peut-être*« (définition: Marque la probabilité, l'éventualité, la vraisemblance, la possibilité).


La FFR ne se mouille pas et n’apporte pas de réponse.
Seulement une information : se référer aux arrêts préfectoraux qui seuls autorisent ou non Le bivouacs.

Donc, ca dépend du département et de l’arrêté en cours


* extrait du message de la FFR:
« Dans la mesure où vous restez dans votre tente pendant toute la durée du couvre-feu, le bivouac peut être autorisé.« 

Or il n’est pas écrit « ... le bivouac est autorisé. « 
Avec la suite, ils se dédouanent sur les préfectures.

peut-être <> peut être

Pas d'adverbe ici. Seulement l'utilisation du verbe être et du semi-auxiliaire pouvoir.

Gunnar a bien résumé.

Ce n'est pas une preuve irréfutable certes, mais si tu attends un décret autorisant le bivouac, tu attendras longtemps. Seules les interdictions et les devoirs font l'objets de lois et décrets en France.

Dernière modification par Prkl (13-05-2021 12:44:39)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#112 13-05-2021 12:42:12

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Bivouac et couvre-feu

Ce que dit une une fédération n'a pas de valeur réglementaire.

On l'a bien vu avec le FFVélo (ex FFC), qui lors du premier confinement a martelé que la pratique du vélo était interdite,
alors qu'elle ne l'était absolument pas dans les décrets à conditions de respecter les 1km/1h

Hors ligne

#113 13-05-2021 12:42:51

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Lou_is34 a écrit :

#612139
Attention où tu dors dans le caroux, il y a la réserve naturelle  big_smile

Ps: Il y a de l’eau, te charge pas trop  smile

Merci Lou_is34 mais je connais plutôt pas mal le Caroux hormis sa partie extrême nord smile .

Pour l'eau je fais le plein là-bas quand j'arrive et en général à part en fin d'été je ne porte qu'un litre d'eau.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#114 13-05-2021 12:47:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Satory a écrit :

#612141Ce que dit une une fédération n'a pas de valeur réglementaire.

On l'a bien vu avec le FFVélo (ex FFC), qui lors du premier confinement a martelé que la pratique du vélo était interdite,
alors qu'elle ne l'était absolument pas dans les décrets à conditions de respecter les 1km/1h

Plus probable qu'une fédé se trompe dans ce sens là pour éviter de se mouiller que dans l'autre. wink

A défaut d'avoir une valeur réglementaire, cela peut au moins prouver ta bonne foi, que tu as tenté de te renseigner sur la possibilité de bivouaquer ou pas etc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#115 13-05-2021 12:48:07

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Aka73 a écrit :

#612138
Quant aux arrêtés préfectoraux, tu te trompes lourdement.
L’an dernier la préfecture de haute Savoie en a émis un sur la randonnée et le bivouac à la sortie de confinement

https://mobile.twitter.com/Prefet74/sta … 4103897089

Comme précisé, à ce moment là seules les sorties à la journée étaient autorisées.

Idem dans l'Aude...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#116 13-05-2021 12:56:33

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Prkl a écrit :

#612140

Aka73 a écrit :

#612123Rien est clair, suis-je seul à avoir lu l’emploi de l’adverbe « peut-être*« (définition: Marque la probabilité, l'éventualité, la vraisemblance, la possibilité).


La FFR ne se mouille pas et n’apporte pas de réponse.
Seulement une information : se référer aux arrêts préfectoraux qui seuls autorisent ou non Le bivouacs.

Donc, ca dépend du département et de l’arrêté en cours


* extrait du message de la FFR:
« Dans la mesure où vous restez dans votre tente pendant toute la durée du couvre-feu, le bivouac peut être autorisé.« 

Or il n’est pas écrit « ... le bivouac est autorisé. « 
Avec la suite, ils se dédouanent sur les préfectures.

peut-être <> peut être

Pas d'adverbe ici. Seulement l'utilisation du verbe être et du semi-auxiliaire pouvoir.

Gunnar a bien résumé.

Ce n'est pas une preuve irréfutable certes, mais si tu attends un décret autorisant le bivouac, tu attendras longtemps. Seules les interdictions et les devoirs font l'objets de lois et décrets en France.

Pouvoir: indique une éventualité, une supposition.
Ça revient au même malgré l’erreur.

Quoiqu’il en soit, je n’attends rien du tout.
Je l’ai déjà dit, j’assume mes choix et les conséquences (c’est qu’une amende, personne n’ira au goulag) peu importe le texte.

Mais je trouve marrant comme certains interprètent pour s’autoriser à faire quelque chose. Comme pour demander la permission.

Édit : et puis ce n’est qu’une discussion, chacun peut apporter son argument (ta vérité n’est pas forcément la vérité, la mienne non plus)

Dernière modification par Aka73 (13-05-2021 12:58:22)

Hors ligne

#117 13-05-2021 13:01:56

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Bivouac et couvre-feu

Aka73 a écrit :

#612138L’an dernier la préfecture de haute Savoie en a émis un sur la randonnée et le bivouac à la sortie de confinement

C'est moderne : maintenant les """arrêtés préfectoraux"""" se font sur twitter lol


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#118 13-05-2021 13:44:20

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Bivouac et couvre-feu

Aka73 a écrit :

#612147
Pouvoir: indique une éventualité, une supposition.
Ça revient au même malgré l’erreur.

Quoiqu’il en soit, je n’attends rien du tout.
Je l’ai déjà dit, j’assume mes choix et les conséquences (c’est qu’une amende, personne n’ira au goulag) peu importe le texte.

Mais je trouve marrant comme certains interprètent pour s’autoriser à faire quelque chose. Comme pour demander la permission.

Édit : et puis ce n’est qu’une discussion, chacun peut apporter son argument (ta vérité n’est pas forcément la vérité, la mienne non plus)

Larousse :

"Pouvoir
DÉFINITIONS
(Suivi d'un infinitif)

- Avoir la possibilité, les moyens physiques, matériels, techniques, etc., intellectuels, psychologiques, etc., de faire quelque chose : Depuis son accident, il ne peut plus marcher.
- Avoir telle caractéristique, telle capacité : Voiture qui peut faire du 200 km/h.
- Offrir telle possibilité : Cette table peut me servir.
- Avoir la permission, la latitude de faire quelque chose : Puis-je vous parler un moment ?
- Se prêter à telle action, telle attitude, etc., par sa nature ou selon le contexte : Ces arguments peuvent être facilement contestés.
- Indique une éventualité ou une supposition : Tout peut arriver.
- Indique un état, une action éventuelle : Il peut bien avoir cinquante ans maintenant.
- Souligne l'impatience, la perplexité, le doute, l'étonnement, etc. : Où ai-je bien pu mettre ce livre ?
- Au subjonctif, avec inversion du sujet, exprime le souhait : Puissiez-vous dire vrai !
- S'emploie dans des demandes polies : Pourriez-vous me dire l'heure, s'il vous plaît ?"

Elle a bon dos l'interprétation. Utiliser la sixième définition en occultant l'exemple qui ne va pas dans ton sens ainsi que les cinq premières définitions qui ne vont pas dans ton sens non plus, si ça c'est pas de la mauvaise-foi. Tu as confondu "peut-être" et "peut être", ça arrive, mais ne tente pas de modifier le sens des mots juste pour avoir raison coûte que coûte. J'arrête ici pour ma part.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#119 13-05-2021 14:07:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Bivouac et couvre-feu

Merci beaucoup Prkl pour avoir relayé le message de la FFRP !  smile

Hors ligne

#120 13-05-2021 14:12:02

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Bivouac et couvre-feu

On admirera l'effort d'avoir cité in extenso le Larousse ; par contre « Seules les interdictions et les devoirs font l'objets de lois et décrets en France. », fallait oser. tongue


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#121 13-05-2021 16:16:47

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Bivouac et couvre-feu

Re bonjour

Qui a été embêté par un contrôle durant un bivouac ????

En montagne les refuges sont accessibles et personne n a eu de pb alors que parfois dans les refuges d hiver il y a du monde, alors seul alors qu'il fait encore proche de zéro la nuit il y a peu de chance de se faire contrôler et encore plus d'etre verbalisé.


Bonnes balades, nous c est encore ski   depuis fin septembre ce fu un hiver exceptionnel et pas encore fini hmm ?

Dernière modification par balto38 (13-05-2021 19:52:00)

Hors ligne

#122 13-05-2021 23:14:38

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : Bivouac et couvre-feu

Merci beaucoup pour la réponse de la FFRP, et pour le pdf, que je mettrai comme d'autres dans le sac ou le smartphone.

Comme déjà dit par d'autres, l'attitude est déterminante en cas de contrôle et ce document peut servir à aider pour prise en compte de la bonne foi.

J'ai fait un bivouac en avril en prenant des précautions élémentaires, discrétion, éloigné des routes, bref un endroit où en principe personne ne passe... pour tomber le matin en sortie de sac de couchage sur 3 ouvriers agricoles portugais !
Le meilleur moment de ces 2 jours de randonnée, car le plus inattendu. Un ours, en Ardèche, m'aurait presque moins surpris que leur bobine à tous les 3 ...
wink

Edit coquille.

Dernière modification par Amateur38 (13-05-2021 23:19:45)

Hors ligne

Pied de page des forums