Aller au contenu

Annonce

#76 25-07-2021 14:07:48

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut,

Nope, abside pas possible, il dort le corps à l´intérieur et la tête dehors pour guetter, cas où on se fasse attaquer par un goéland en pleine nuit..

Non en longueur ça semble marcher, avec lui à mes pieds. smile

Hors ligne

#77 25-07-2021 15:13:09

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#620777
- Et du coup, en rangeant ma tente par grand vent, pour ce qui devait être le dernier rangement avant la rando, et bah j´ai cassé un des arceaux! L´option emporter la tente prend donc un sacré cout, je ne suis pas sûr qu´une réparation au scotch tienne pendant un mois. D´autant que du coup si elle lâche, ça sera sûrement dans un moment où j´ai justement besoin d´une protection... Du coup je peux le tenter quand même, je peux partir en tarp et réduire la longueur des étapes pour Haru, où je peux essayer de trouver une nouvelle tente dans les deux semaines à venir. Je lorgne sur la Zpacks altaplex, sur la Tarptent Motrail/Protrail, et même au final sur des abris avec montage 2 bâtons, alors que j´étais complètement contre avant. J´avoue, c´est un peu panique à bord sur ce sujet. Si une bonne âme à une solution à me proposer, n´hésitez pas ça me sera bien utile!

Voila voila, je pense que les prochaines nouvelles ça sera la liste au départ, et puis le retour sur le matos au retour! big_smile

Des arceau de rechange pour les Cloud Up 1, 2 et 3 sont vendus par Naturehike sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/i/32916704243.html

Par contre, la date de livraison est au 16 août, ce qui n'est pas terrible.

Si ça peut aider, il me reste tout un tas de brins d'arceaux de Cloud Up 3 et je peux t'en envoyer 2-3. C'est facile à recouper s'il faut ajuster la longueur. Remplacer un brin est assez facile aussi, il suffit de dévisser l'extrémité de l'arceau et de dénouer l'élastique, remplacer le brin cassé puis remonter.

Dernière modification par Singh (25-07-2021 15:35:36)

Hors ligne

#78 29-07-2021 12:07:10

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Singh!

Merci pour ton message. smile

Écoute ne t´embête pas, j´ai un pote qui l´a je vais lui piquer ses arceaux!

Hors ligne

#79 30-07-2021 11:34:30

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Parfait. Si jamais tu casses les arceaux de ton pote, j'ai de quoi réparer les deux... wink

Hors ligne

#80 10-10-2021 15:29:54

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Coucou à tous,

Bon je vais quand même faire un retour sur cette liste et comment elle m´a servi.

Déjà voici la liste au départ : https://www.lighterpack.com/r/f9m64c

Du coup pour info j´ai donc fais 3 semaines de rando, le début sur le GR10 jusqu´à les aiguilles d´Ansabère, puis j´ai rejoint le gr11 que j´ai suivi (avec quelques passages sur la HRP) jusqu´à La Soula puis de nouveau GR10 jusqu´à là où je me suis arrêté au Col de la Core.

Ce bout de traversée s´est très bien passé, j´ai eu de supers conditions météo et des nuits magnifiques. Je suis vraiment content de l´avoir fait, et j´ai hâte de repartir pour ce type d´expérience, mais cette fois ci je pense que je ne serai pas tout seul car la solitude m´a pesé, bien que Haru ait été là.

Le déroulé d´une journée était à peu près tout le temps le même. Réveil tout seul quand je le sens, pliage de la tente et rangeage du sac, puis départ. Petite pause entre 10 et 11h pour manger, avec un petit yoga avant. Puis on repart jusqu´à 13 à 14h suivant le trajet et le temps. Et là pause pendant 2, 3 voire 4h. J´en profitais donc pour faire un yoga, manger, faire la vaisselle, faire une toilette presque tous les jours et également au moins 1j/2 une lessive.

Petite anecdote rigolote, en plus d´avoir défoncé les arceaux de ma tente en la pliant pour la mettre dans le sac au départ (remplacé par des arceaux d4 le lendemain), j´ai perdu mon couteau et mes écouteurs dans les 3 premiers kms après être sorti du train, et j´ai oublié une sardine dès le premier matin. Bref, au niveau matos c´était vraiment mal parti cette traversée!

Sac, berghaus fast hike 45 : Toujours très bien, très rarement rempli à ras bord, j´ai failli atteindre sa limite de capacité lors du premier gros ravitaillement avec 6 jours de vivres (j´aurais même pu en tenir 8) et 4 kg de croquettes.

Liner, nylofume : Impec, rien à dire, merci du conseil Joy!

Matelas, plastazote
: Très bien, quelques déchirures au bout de 3 semaines, mais parfait pour dodo comme pour le yoga.

Matelas 2, Z-lite
: Franchement toujours un très bon matelas, indestructible, pas besoin de se prendre la tête avec, et passe parfaitement en dos de sac pour une nette amélioration du confort.

Sac de couchage, Apex 167 : Vu les conditions j´aurais pu prendre plus léger, mais au moins j´étais serein. Toujours très bien, trop rien à y redire!

Sac à viandre, S2S silk + cotton : Toujours parfait, incroyable la différence de résistance entre les sacs en soie et ceux en mélange coton et soie, pour très peu de différence de poids.

Abri : Parti avec ma naturehike cloud up 2, parti avec une centaine de nuits d´utilisation déjà, elle détériorée au fur et à mesure pour finalement finir inutilisable le dernier soir.

Abri de jour : À partir du 8ème jour j´ai remplacé ma veste imperméable par un poncho de pluie 3f UL, utilisé en mode tarp presque tous les midis pour faire une zone d´ombre (installation en 30secondes chrono), utilisé 1 soir pour protéger du vent et dormir avec seulement la toile intérieure de la cloud up, utilisé sur la fin pour protéger l´avant de la tente de la pluie car la fermeture de la toile extérieure ne marchait plus. Bref, franchement l´utilisation en mini abri est vraiment top, en conditions clémentes je me vois carrément ne partir qu´avec ça.

Le couvert
: Trop rien à dire à ce sujet, le sawyer était un peu bouché donc idem dès le 8ème jour remplacé par un salomon XA filter, au top!

La toilette
: Rien à redire non plus, le gant en microfibre c´est top, par contre vu le temps j´aurais pu me passer des serviettes. Mais bon encore une fois sur autant de temps pas de regret de les avoir emmenées.

Chemisette Merinos Millet : Franchement GENIAL. Je ne porte presque plus que ça désormais, que ce soit pour courir ou pour randonner c´est trop bien. Très résistante pour du merinos, je trouve qu´elle ne met pas si longtemps à sécher, elle ne se gorge pas non plus d´eau, bref que du bonheur! J´en ai même acheté une deuxième. Et effectué un ultratrail avec il y a 1 semaine, 24h à gambader dans les montagnes avec la chemisette sur le dos, aucun regret de l´avoir choisi, aucune irritation!

TS ML, Outdoor Research Echo (même tissu que RAB pulse) : J´aurais pu m´en passer, au final je mettais la chemisette la journée puis ma micro-polaire le soir, la prochaine fois je pars sans.

Coupe-vent D4 Kalenji (maintenant Evadict) : Utilisé assez peu, mais pas mal en complément du poncho pour protéger les bras. Je pourrais m´en passer pour une faible perte de confort.

Micro-polaire, mountain equipment solar eclipse ou un truc du genre
: Peut-être un peu limite, j´ai eu des températures plus que clémentes donc c´est passé mais si la montagne en avait décidé autrement j´aurais pu avoir froid.

Imper-respi, inov 8 : Pas utilisée du voyage du coup, et à peine utilisée avant, je peux pas trop en dire quoique ce soit, si ce n´est que c´est léger.

Doudoune sans manches, Patagonia
: Porté en complément de la micro-polaire, c´est pas mal. Peu utilisée lorsque j´étais seul mais sur les 5 jours où des amis m´ont rejoints pour traîner le soir c´est vraiment bien! Et elle va très bien à Haru pour lui apporter un surplus de confort thermique lors des nuits fraiches.

Short : Oulah très compliqué. Parti avec le short D4 fasthike que je trouve vraiment génial, je l´utilise depuis maintenant 3 ou 4 ans et je le porte plusieurs fois par semaine pour courir, et je le mets presque à chaque course. Pourtant là je ne sais pas pourquoi il m´a un peu irrité. Du coup je l´ai remplacé par un Millet, mais malheureusement celui-ci a fini par être trop grand sur la fin et ne me tenait plus. Arrivé à Luchon je me suis donc acheté un short de randonnée The North Face en taille XS, qui lui était parfait. Ni irritation, ni problème de taille.

Mitaines, buff, lunettes : Rien à dire, toujours fan des mitaines surtout avec les dragonnes Leki. Le buff a essuyé ma sueur et m´a réchauffé le cou, les lunettes Julbo reactiv en 0-3 permettent d´être portées des premiers pas aux derniers sans les enlever, vraiment top!

Collant, Salomon Agile : Petit regret là dessus, j´aurais pu partir avec le collant capilene Patagonia, qui aurait également fait collant de rechange, j´y aurais gagné plus de 100g. Le Salomon est un très bon collant mais c´est vrai que je ne l´ai jamais porté en dynamique.

Caleçons : J´ai aussi eu du mal à trouvé celui qui me convient, finalement un uyn Motion 2.0 me suivra jusqu´à la fin. Je pense que personnellement un caleçon me suffit dans ce genre de contexte.

Chaussettes : Comme pour le caleçon une paire aurait suffit, des injinji midweight. Elles ont commencées à se déchirées sur la fin. Par contre malgré un lavage quasi quotidien l´odeur au bout de 3 semaines était vraiment intenable et irrécupérable, jetées à mon retour.

Chaussures : Toujours content de ces Vivobarefoot, quelques douleurs sous le pied les premiers jours puis plus rien. Vraiment une bonne chaussure. Parti avec une cinquantaine de km, elles en ont fais 600 et quelques et les premiers trous commençaient à apparaître sur la fin. Je pense qu´il leur reste quelques centaines de km avant de rendre l´âme.

Frontale, petzl actik core : Très bien, mais j´ai au final jamais marché dans le noir donc une frontale moins puissante aurait fait le taf.

Bâtons : Là aussi une grande histoire. J´ai deux paires, une paire de Leki 3 brins en carbone (115cm) pour le trail, et une paire de TSL en alu pour la rando. J´ai les Lekis depuis maintenant 2 ans et je leur ai fais voir de sacré chantiers, ils sont toujours au top de leur forme! Les TSL je les ai depuis un an, et en mai déjà j´en ai cassé un en glissant sur une plaque de gadoue. Remplacé gratoss par TSL, heureusement. Je suis donc parti avec les Leki mais j´avais prêté mes TSL à un de mes potes qui m´a rejoint. Et bah de nouveau celui-ci s´est rompu lors d´une prise d´appui sur une descente. Bref, du coup très déçu des TSL en qui on ne peut avoir confiance. Mais très confiant en mes Leki qui du coup m´ont portés tout le long (petit problème à une dragonne seulement mais le bâton est toujours bien). Du coup à mon retour j´ai acheté les Leki MCT 12 Carbon, et franchement c´est un bonheur total, les meilleurs bâtons que j´ai jamais eu!

Electricité, panneau tomtop classeur + powerbank 5000mah : Un peu limité à ce sujet, j´ai passé un bon bout de temps entre 0 et 15% de batterie sur le téléphone. Je pense que j´aurais besoin pour être confortable de partir avec un panneau qui fait 1,5 fois celui-ci et une powerbank de 3400mah. Je n´ai jamais pu vraiment stocker dans la powerbank, elle ne sert que de tampon donc les 5000mah sont inutiles, ~3400 me paraitraient pas mal.

Matos Haru : Trop rien à redire, un peu déçu par la gamelle Ruffwear supercher qui s´est mise à fuire. Très satisfait par contre de la gamelle générique Tom&Co qui coûte à peu près 10x moins cher. Laisse et harnais très bien!



Pour les futurs changements de matos ça sera donc :

- Un Sac ALD 30L, potentiellement complété d´un sac banane.
- Une tente, sûrement la Motrail ou la X-Mid 2P
- Une polaire Montane Allez Micro Hoodie avec découpage des manches
- Une micro-doudoune, sûrement la Torrid

Voilà, hésitez pas si vous avez des questions!

Hors ligne

#81 10-10-2021 16:41:28

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Sachabe,

Excellent retour sur le matos, la partie que j'attendais étant le retour sur les vivobarefoot, marchant et courant en fivefinger Je trouve qu'il ne leur manque qu'un petit peu de protection contre l'eau. 

Les vivobarefoot sont dans ma wish list ! Tu avais une semelle particulière ou pas ?

Hors ligne

#82 10-10-2021 17:03:18

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut UG,

Un peu plus de détails alors :

J´avais les Vivo en version FG. Forcément ça manque sur de la neige ou dans la gadoue, mais pour le reste ça fait le taf sans soucis. C´est pas du vibram mais ça reste suffisant surtout pour de la marche. J´aimerais bien un jour en faire monter une paire en Vibram Megagrip mais j´ai peur de perdre la flexibilité. Sinon question semelle je sais que vivobarefoot travaille avec michelin, notament sur leur modèle ESC Tempest. La semelle est un peu plus rigide mais franchement l´accroche est largement meilleur. Malheureusement je les trouve déjà très dure à enfiler, et ensuite elles me faisaient une pression sur le cou de pied qui était désagréable, je les ai donc renvoyées.

J´ai aussi dans mon placard la version SG, bonne accroche dans le mou. Dans le genre je les préfère à des Inov-8 qui je trouve sont moins polyvalentes (caillou mouillé = glissade en inov8).

Je trouve que les FG se débrouillent plutôt bien avec l´eau, après le mesh reste épais (car durable et résistant) donc forcément plus il y a de mesh plus ça peut retenir l´eau, mais je n´ai eu aucun soucis avec, ça reste de la chaussure de trail donc ça respire bien et sèche facilement. Comparé aux fivefingers donc ça se mouille moins vite, mais ça sèche aussi moins vite. Peut-être que la version swimrun gère cela mieux ?

Après je me souviens que quelqu´un ici n´a pas apprécié les Vivo car bien que la toebox soit large celle-ci n´est pas très haute et elle sentait donc une pression sur le dessus de l´avant-pied. Perso aucun soucis avec. Mais te voila averti. wink

De mon côté c´est vraiment ma chaussure préférée, j´en suis à ma quatrième paire, c´est ma paire principale à l´entraînement et parfois en course.

Sinon dans les alternatives il y a aussi les :
- Primal Run Amoc de chez SoftStarShoes, semelle vibram megagrip, chaussure en cuir, par contre faut mettre le prix, et je trouve ça encore plus ridicule que les VFF.
- Skinners, c´est plus minimaliste mais ça gère mieux l´eau que les VFF je trouve.
- Primus Trail Weather, les mêmes que celles dont je parle mais en tissu imperméable. J´ai peur cependant que ça ne respire pas assez..

Je t´invite si tu souhaites l´acheter à ne pas la prendre sur leur site mais á aller sur le site revivo, qui leur appartient aussi est une sorte de site où ils vendent des modèles ¨reconditionnés¨, pour un prix toujours trop cher mais plus abordable.

Tu fais quelle taille ? Si tu fais du 41 je peux t´envoyer une vieille paire de vivo que tu vois comment tu te sens dedans!


Je crois pas avoir quoique ce soit de plus de pertinent à dire. wink

Hors ligne

#83 10-10-2021 19:52:23

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Merci Sachabe, tu éclaire mes lanterne ! lol

Pour résumé ma situation, je me suis acheter sur vinted, il y a quelque mois une paire de VFF d'occase (j'avais toujours rêver d'essayer ) et je dois avouer que je suis tombé amoureux de ce type de marche (minimaliste ou barefoot ) cela m'a donner envie de me remettre à la course à pieds.

Puis j'ai tenter une sortie marche/course plus longue (résumé sur un post VFF du forum) 40/45km. Je me suis senti super bien dans les chaussures sauf 2 choses :

- Comme il a plus j'ai eu les pieds trempé pendant 40/45km, le problème c'est que dans la tourbe ou le sol moue l'eau rentre direct par les orteil.
- J'ai mal en dessous du pied (genre hypersensibilité ) le soir venu, mais je vois que toi aussi donc cela me rassure, d'ailleurs le lendemain, plus rien.

Je me suis donc mis en recherche d'une chaussure un peu plus protectrice que les VFF, j'avais sélectionné les vivobarefoot primus trail FG ou les merrell trail glove.

Mais le fait de ne pas pouvoir essayer est un frein. Alors j'attend un paire pas cher sur vinted !  tongue

Concernant ta vieille paire en 41, j'aurais vraiment apprécié, mais depuis que je marche / court en VFF j'ai pris une pointure ... et je ne rentre plus dans le 41 ... Mais merci j'apprécie !

Hors ligne

#84 11-10-2021 10:51:27

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut UG,

Que portais-tu avant comme chaussure pour randonner/courir ?

Pour tes soucis je dirais que effectivement les pieds trempés c´est pas agréable, mais suivant le terrain presque toutes les chaussures le deviennent à un moment. Je pense que la seule réelle solution contre les pieds trempés sont les sandales. Dans le genre minimaliste tu as un choix très large, entre les Shamma, les Luna, les Panta, les Xero, et bien d´autres. En effet avec les sandales tu seras mouillé mais 30 secondes après ton pied a séché à l´air libre. Maintenant comme dit des chaussures de trail ne se mouilleront pas aussi facilement, mais dans de l´herbe humide ou en traversant une petite rivière, tu finiras mouillé.

Pour le dessous du pied il y a différents types de douleur. Une blessure commune liée à une utilisation trop soudaine du minimalisme est le plantar fasciitis, inflammation du fascia plantaire. Typiquement cela provoque une douleur sous le talon, très prononcée au réveil.
Ensuite tu vas beaucoup soliciter les muscles de tes pieds, ce n´est donc pas étrange après une longue sortie dans ce type de chaussure de sentir tes pieds ultra sensible musculairement parlant comme tu le dis.
Faire attention également aux fractures de fatigue comme indiqué, ou aux tendinites (talon d´achille) principalement.

Comme pour tout le reste du corps, la meilleure manière de prévenir ce genre de blessures est de faire du renforcement musculaire. Tu as par exemple les exercices avec plan incliné prescrits par Eric Orton, en voici une vidéo. Tu as également des exercices sans planche inclinés, comme ceux-ci par exemple https://www.podiumrunner.com/training/b … -downtime/.


Toujours cher mais moins qu´en boutique : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2041358619.htm. wink

Honnêtement je te conseille plus les Vivobarefoot que les Merrell. J´ai une paire de Merrell, déchirée au bout de 50km. Ma compagne a aussi une paire, qui a duré quelques mois avant de se déchirer. Et elles sont plus rigides que les Vivos.

Hors ligne

#85 11-10-2021 20:33:06

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#629482Salut UG,

Que portais-tu avant comme chaussure pour randonner/courir ?

Pour tes soucis je dirais que effectivement les pieds trempés c´est pas agréable, mais suivant le terrain presque toutes les chaussures le deviennent à un moment. Je pense que la seule réelle solution contre les pieds trempés sont les sandales. Dans le genre minimaliste tu as un choix très large, entre les Shamma, les Luna, les Panta, les Xero, et bien d´autres. En effet avec les sandales tu seras mouillé mais 30 secondes après ton pied a séché à l´air libre. Maintenant comme dit des chaussures de trail ne se mouilleront pas aussi facilement, mais dans de l´herbe humide ou en traversant une petite rivière, tu finiras mouillé.

Pour le dessous du pied il y a différents types de douleur. Une blessure commune liée à une utilisation trop soudaine du minimalisme est le plantar fasciitis, inflammation du fascia plantaire. Typiquement cela provoque une douleur sous le talon, très prononcée au réveil.
Ensuite tu vas beaucoup soliciter les muscles de tes pieds, ce n´est donc pas étrange après une longue sortie dans ce type de chaussure de sentir tes pieds ultra sensible musculairement parlant comme tu le dis.
Faire attention également aux fractures de fatigue comme indiqué, ou aux tendinites (talon d´achille) principalement.

Comme pour tout le reste du corps, la meilleure manière de prévenir ce genre de blessures est de faire du renforcement musculaire. Tu as par exemple les exercices avec plan incliné prescrits par Eric Orton, en voici une vidéo. Tu as également des exercices sans planche inclinés, comme ceux-ci par exemple https://www.podiumrunner.com/training/b … -downtime/.


Toujours cher mais moins qu´en boutique : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2041358619.htm. wink

Honnêtement je te conseille plus les Vivobarefoot que les Merrell. J´ai une paire de Merrell, déchirée au bout de 50km. Ma compagne a aussi une paire, qui a duré quelques mois avant de se déchirer. Et elles sont plus rigides que les Vivos.

Salut Sachabe,

Alors pour essayer de répondre dans l'ordre:

Ancien scout, j'ai longtemps porter des grosse D4 de randonné et toujours eu une paire de basket classic pour courir.
Il y a quelques années, j'ai rencontrer un type en Inde dans l'himalaya  qui avait de VFF, je suis rester scotcher a sa paire de chaire ! lol lol  et je me suis jurer d'essayer un jour. Quelques anneés plus tard j'ai définitivement balancer ma vieille paire de D4 après l'ile de la réunion(2013) elle me torturait les pieds depuis trop longtemps.

Je n'ai jamais réussi à apprécier la course à pieds, je n'ai jamais réussi à prendre du plaisir à courir, je l'ai toujours fait en entrainement pour un autre sport  avant de trouver ses VFF.

Au moi de mars j'ai acheter des VFF depuis je ne marche qu'avec (sauf quotidiens : chaussure de sécu ) et j'ai repris la course doucement 5 puis 10km une fois par semaine (je viens de passer à deux )

Et depuis que je les portes j'ai pris une taille, donc je n'ai plus aucune autre chaussure !!

Oui le truc des VFF c'est que l'eau passe vraiment direct ! Pour l'été pas de problème, ça sèche, mais en ce moment c'est moins sympa.
Apèrs je me dit que au pire une paire de chaussettes en GTX les jours de pluie résou le problème, mais pas avec les VFF.

Pour la sensibilité, le lendemain plus rien. Les douleurs sur le pieds était je pense lié à un travail des plus et n'ont pas durer plus de 48h. Pour le reste je fait attention, mais je me sens tellement mieux dans ces chaussures que je n'ai pas trop peur de la blessure.

D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai fait la 2ème partie de ma rando (40-45km) marche/course avec une paire de basket de trail D4 que j'utilisait avant et là je me suis vraiment massacré les pieds !

Après je suis un coureur du dimanche, mais je vais regarder les trucs de renforcement du pied.

Merci beaucoup pour tes conseilles

Hors ligne

Pied de page des forums