Aller au contenu

Annonce

#251 23-12-2013 19:30:10

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Hilda a écrit :

Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

HS !

Hildaaaaaa...

...Je n'avais jamais vraiment porté attention au petit commentaire en dessous de tes interventions...  lol  lol  lol

Hors ligne

#252 23-12-2013 20:03:25

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

ca fait longtemps que je n'avais pas posté wink


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#253 23-12-2013 22:04:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

hilda a écrit :

Juste attention aux chaussures dans les pays du sud, les scorpions aiment bien smile


beau sang-froid pour l'ours!

Perso quand je suis parti dormir à la belle étoile dans des pays du Sud, les scorpions, serpents, araignées géantes, m'ont toujours fait peur, et je n'ai jamais trouvé de solution... je pense que la prochaine fois je prendrai un tarp avec moustiquaire qui est attachée au sol du machin, et basta cosi.

Dernière modification par Bilbox (24-12-2013 00:15:12)

Hors ligne

#254 24-12-2013 10:05:59

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Perso les vipères me font vraiment flipper...

J'ai jamais eu de soucis avec sauf le jour ou en voulant me rattraper dans une descente nécessitant de mettre les mains en hors piste, j'ai posé ma main sur une pierre sous laquelle une vipère filait se cachait, sans que je puisse avoir le réflexe d'enlever la main... j'étais calmé ! Depuis ce jour j'ai toujours une petite appréhension... le soucis c'est que ce jour c'était ma première randonnée, dans la première demi journée smile


Je me suis aussi fait un flip dans les Cerces lorsque pas en forme, je me suis dit que les loups (présent dans le secteur) s'attaquaient généralement aux bêtes faibles ou blessées... smile

Mais bon on s'éloigne un peu du sujet du bivouac smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#255 24-12-2013 17:00:47

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

pour l'ours : la région (croatie/bosnie) est une zone. On voit pas mal de panneaux avec des ours (où ils ont les yeux rouges, terrifiant), genre attention danger.
Le soir arrive : plat de pate + une sauce tomate. J'en garde la moitié pour le petit dej, comme tous les jours ou presque. Du coup, je me souviens de ces panneaux et je me décide pour une fois de laissé la popote dehors.

Une heure quelconque, je me reveille. j'entend des pas très legers et à la fois très lourd (j'ai dormi un nombre incalculable en foret, je reconnais bien les bruits et y suis habitué). Là, je me dis que ca peut être qu'un ours qui a senti l'odeur de la bouffe (ma bouffe), car il y a pas mal de resto touristique dans le coin.

Bref, un coup de sifflet d'urgence qui m'a cassé les oreilles. Arrêt net des pas, puis ils se sont éloignés aussi tranquillement qu'à l'aller.


Autre petit probleme avec les bêbêtes : c'est les serpents et notamment celle qui a le nez crochu. j'en ai vu plusieurs dans le même coin, croatie/bosnie. (une fois j'ai peu ou prou failli marché sur elle tant qu'on ne les voit pas). Si je les vois, je tape avec batons de marche le sol, ca suffit en général. Sauf une fois, elle était à 4m, je tape, et au lieu de s'échapper, elle vient vers, je tape *beaucoup* plus fort avec mon baton de marche, et à 2m elle décide de faire demi tour.


Mais selon moi, le probleme numéro un reste ces putains de chiens  neutral  (les sauvages sont plutot cool après 2 caresses) mais les chients de ferme...

quand j'estime que je suis dans un coin à risque, je fais des petits feux de manière générale (ou quand il fait assez chaud pour passer une soirée dehors devant le feu). Trop froid = duvet direct après le repas.

Dernière modification par hilda (24-12-2013 17:01:57)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#256 25-12-2013 23:21:13

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Qu'on se le dise, les 2 seules fois ou il m'est arrivé d'avoir des "incidents" qui auraient pu tourner en "aggression" étaient en dormant en ville, dans des parcs quasiment sur les places centrales des villes, et jamais dans la nature.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#257 26-12-2013 20:48:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Josp1 a écrit :

Perso les vipères me font vraiment flipper...

solution:

http://www.serieweb.com/limite-limite-la-randonnee-2789

je sors.  tongue

Hors ligne

#258 26-12-2013 21:48:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

ptdr...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#259 04-01-2014 22:59:40

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

dolgan a écrit :
Josp1 a écrit :

Perso les vipères me font vraiment flipper...

solution:

http://www.serieweb.com/limite-limite-la-randonnee-2789

je sors.  tongue

Mais non, reste  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#260 12-01-2014 01:19:35

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

J'ai bien failli faire sur un serpent, voir peut-être plusieurs.

La végétation ne permettait pas de bien voir et sur le moment j'ai eu un doute. Je me suis sagement retenu et ai pris une photo en me disant que le visionnage de celle-ci agrandie me dirait si oui ou non j'ai failli avoir un gros problème ce jour là: il y avait bien du serpent caché dans le coin pipi. roll
(par contre je ne sais pas comment on met ici une photo sans passer par un site d'hébergement)

Question à Hilda: pourrais-tu nous donner le modèle de ton sifflet testé avec succès sur ours?  hmm

Hors ligne

#261 12-01-2014 01:28:50

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Salut Ludomero !  wink

C'est tout bête pour mettre les photos en les hébergeant ici même, c'est expliqué dans la notice du forum.

En gros tu cliques sur le "bouton" en haut à droite "Gérer mes images", tu verra apparaître une fenêtre avec un bouton "parcourir", tu choisis ta photo sur ton support, tu peux choisir le redimensionnement que tu veux. Quand ta photo est téléchargée, tu as deux fenêtres sous la photo qui sont des liens vers tes images, une miniature et une "normale", il te suffit alors de coller un de ces liens dans ton message.

C'est assez clair ?
Je suis curieux de voir cette photo.

smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#262 12-01-2014 02:06:33

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Cela vient d'une BD de Vuillemin (ou je me trompe ?).

Hors ligne

#263 12-01-2014 02:25:26

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

zorey a écrit :

Salut Ludomero !  wink

C'est tout bête pour mettre les photos en les hébergeant ici même, c'est expliqué dans la notice du forum.

En gros tu cliques sur le "bouton" en haut à droite "Gérer mes images", tu verra apparaître une fenêtre avec un bouton "parcourir", tu choisis ta photo sur ton support, tu peux choisir le redimensionnement que tu veux. Quand ta photo est téléchargée, tu as deux fenêtres sous la photo qui sont des liens vers tes images, une miniature et une "normale", il te suffit alors de coller un de ces liens dans ton message.

C'est assez clair ?
Je suis curieux de voir cette photo.

smile

Merci pour l'info et voici le(s) monstre(s): smile

7095_img_4772_12-01-14.jpg


7095_img_4773_12-01-14.jpg

Ayant déjà pris l'auguste posture du Manneken Pis j'ai vraiment hésité à faire dessus. Je n'y croyais pas vraiment, au point que je ne suis pas parti en courant.  smile

Dernière modification par Ludomero (12-01-2014 02:27:36)

Hors ligne

#264 12-01-2014 11:19:13

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Dire que ce serpent partage son expérience sur "ramper léger" en mettant une photo de ton **** en disant "regardez le monstre qui a failli me faire dessus"...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#265 17-01-2014 05:16:20

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Josp1 a écrit :

Dire que ce serpent partage son expérience sur "ramper léger" en mettant une photo de ton **** en disant "regardez le monstre qui a failli me faire dessus"...

lol
Quelle idée aussi aussi d'installer son tarp herbeux près d'un GR. N'est-il pas plus prudent de s'écarter des chemins pour bivouaquer? smile

Hors ligne

#266 21-01-2014 01:02:37

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Bonsoir,

Deux solutions :  ;
devenir mulet, des grosse chaussures pour faire vibrer le sol afin d'annoncer son arrivée et faire fuir la bête ;
ou, toutes les bêtes cherchent à s'impressionner et faire fuir l'autre en se faisant plus gros que l'autre  . J'ai jamais eu de soucis de ce côté là  wink

Que les vents vous portent !

Hors ligne

#267 14-01-2016 00:34:20

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Une bonne parade contre les serpents est de porter des guetres.


Aprés infos ( difficiles à trouver d'ailleurs ), les guétres ne protégnet pas tant que ça.

Dernière modification par sebastien heritier (01-03-2016 13:04:09)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#268 14-01-2016 00:40:12

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

En ce qui concerne les dangers, je pense que le plus grand de tous est la fatigue.

Sur mes 2 derniers  " just missed " ( Chute téte la premiére en descente et perte d'équilibre en position de grimpette sur rochers ), la fatigue était le facteur déclencheur.
Les mauvaises nuits, une trop grosse journée de marche, des conditions climatiques épuisantes, une pression psychologique un peu forte, entre autres, peuvent entrainer le mauvais geste. On s'est tous fait avoir à un moment ou un autre. 


Donc définitivement, pour moi, le plus grand des dangers en rando est la fatigue.

Dernière modification par sebastien heritier (14-01-2016 02:45:10)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#269 16-01-2016 01:55:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Le bivouac en solitaire et ses dangers,

j'avais 16 ans, l'envie de partir avec mon vélo en ce début d'été où je m'ennuyais à mourir. Je l'ai exprimé à mes parents inquiets de me voir partir seul, mais qui soulagés du fardo d'un ado taciturne dont ils ne savaient que faire, m'ont tout de suite dit oui.
Une ligne droite tracé sur la carte de France, quelques jours après je partais de Paris jusqu'au sud des Alpes, en empruntant seulement des petites routes. Une expérience inoubliable de bivouacs au fond de chemins creux toujours caché pour ne pas me faire repérer, comme si le monde m'observait lol. Ce bonheur d'une liberté totale acquise, a fatalement entrainé d'autres randos à vélo de plus en plus longues.
Depuis après une longue période à profiter de loisirs plus conventionels, devenu piéton je traverse seul les montagnes. Un peu embourgeoisé je préfère parfois en fin de journée un bon gueuleton et un bon plumard. Mais ces premières images de nuits sous les étoiles emmitouflé dans mon duvet animent toujours mon envie.
Alors s'il y a un danger c'est bien d'y prendre goût  smile

Dernière modification par bruno7864 (16-01-2016 02:01:22)

Hors ligne

#270 16-01-2016 13:11:50

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

C'est beau, bruno ! Un message encourageant et très parlant, dans lequel tout le monde ou presque devrait se retrouver ou finira pas se retrouver, j'en suis sûr.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#271 24-02-2016 05:25:49

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#272 17-10-2021 10:01:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Sans doute avez-vous toutes et tous connaissance du meurtre en Ardèche de ce jeune cyclocampeur :

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 96237.html

Les circonstances de ce drame ne sont pas éclaircies.

Il me semble que c'est rare, mais tous les meurtres ne font pas l'objet d'une couverture médiatique.

Comme ce jeune homme était l'un des nôtres, j'ai une pensée pour lui et ses proches.

Cela me conforte aussi dans ma pratique du bivouac à vélo : nous éloigner des zones habitées et nous cacher au maximum des regards.

Dernière modification par marcheur75 (17-10-2021 10:01:59)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#273 17-10-2021 14:24:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

*

J'étais pas au courant.

En regardant sur Gmap, c'est un parc/chemin à mémère avec son chienchien en zone peri urbaine de Valence.

Clairement pas le meilleur spot. Le genre d'endroit où tu as  des promeneurs/coureurs  de 6h à 23h. Et les visiteurs nocturnes bipèdes y sont rarement sobres  (ou habillés en bleu ) .Si tu te poses dans ce genre de coin à 20h, à 23h tu as plusieurs dizaines de personnes (l'été tu peux sans doute compter en centaines ) qui savent que tu es la.

Un critere simple : si tu croises des meme avec leur chien, c'est que tu es trop près des habitations.

Hors ligne

#274 17-10-2021 22:25:38

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

*

"ce jeune homme était l'un des nôtres" -> +1

Hors ligne

#275 17-10-2021 22:47:50

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Merde. D'après les pécheurs du rhone que je connais c'est particulièrement mal famé la nuit...

Moi c'est en Autriche dans le Burgenland que j'ai eu des soucis cette année, on s'est éloigné au max avec ma copine et pourtant :
- Seconde nuit, des chasseurs viennent nous voir vers 22h30 pour nous dire que nous sommes au milieu de leur champ de tir. Ils sont 5 postés tout autour de nous, car ils chassent les sangliers la nuit dans les champs de mais, pour "les protéger". Ils tirent littéralement sur tout ce qui bougent apparement et nos lampes ont permis qu'ils nous voient.
- Troisième nuit, meme heure, la Paf autrichienne nous débusque avec girophare, haut-parleur, mains en l'air... La traque frontalière des afghans nous disent-ils.
Moralité: là-bas vaut mieux ne pas se planquer, si vous êtes caché vous êtes considéré comme un sanglier ou comme un réfugié.

Hors ligne

Pied de page des forums