Aller au contenu

Annonce

#176 04-11-2021 23:23:47

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Les insectes ne m'emmerdent pas  big_smile


A partir du moment où tu dors au dessus de la limite des arbres, c'est assez rare d'en trouver des pénibles. Si en plus tu ajoute à ça une petite brise, t'es à peu près sûr d'être tranquille.

Les seuls insectes qui m'embêtent sont les tiques, mais comme j'ai un chien c'est elle qui prend en général.

Et pour les grosses bêtes, si tu penses qu'un sanglier se préoccupe de savoir si tu as une ou deux toiles, c'est que tu n'as jamais vu un sanglier foncer droit devant lui. Et si tu n'en a jamais vu, c'est que tu ne bivouaques pas dans les lieux où ils sont, donc tu peux dormir tranquille  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#177 05-11-2021 00:12:05

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Si si j'ai vu, et j'oublierais pas du coup..! Vous n'avez pas compris mon point de vue on dirait : être "enfermé" = j'entends mais ne vois pas = eux non plus me voit pas.. Si je suis "dehors" et suis réveille par leur bordel, je vais bouger un peu (au mieux), peut-être brusquement (plus probable), et là ça peut mal tourner.. Pisser autour, j'ai fais, ça change rien.. PS: "Au dessus de la limite des arbres" c'est à dire..? Si je comprends bien, alors NON ce n'est jamais le cas, donc mon inquiétude est validée.. "moustiquaire de tête"..?

Dernière modification par yegoz (05-11-2021 00:14:16)

Hors ligne

#178 05-11-2021 00:25:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

? Si tu ne vois pas ce qui se passe dehors et que tu entends un bruit tu ne bouges pas ?

Purée, moi au contraire le premier truc que je fais c'est de sortir voir ce que c'est. Bon, on est des hommes et aujourd'hui on a pas de prédateurs, donc bon, pas la peine de stresser pour ça, vraiment. Le truc le plus pénible c'est les mammifères qui veulent venir te piquer ta bouffe mais pour le coup double paroi ou belle étoile ça ne change rien.

A chaque fois que j'ai surpris des sangliers la nuit ils se sont barrés en courant dans la direction opposée. Par contre si j'étais restée là sans bruit ils se seraient sûrement approchés encore plus... Vraiment, les gros sauvages, le mieux à faire c'est encore qu'ils t'identifient, ça leur donnera envie de te laisser tranquille !

Bon, et puis les sangliers, qu'ils te voient ou pas, ce n'est pas vraiment leur sens premier... On l'oublie trop souvent !

La double paroi donne peut être une impression de sécurité mais elle est fausse, si tu met ta tête sous ton oreiller tu obtiens la même chose mais c'est tout aussi faux  smile

Au dessus de la limite des arbres, ça veut dire à une altitude suffisante pour qu'il n'y ait plus d'arbres. Si tu bivouaques en forêt, alors oui il y a des bêtes qui traînent, un peu moins si tu t'éloignes des points d'eau, mais puisque tu n'en a pas peur du tout, ce n'est pas un vrai problème si ?

Si c'est juste que tu n'aimes pas ça, dors en hamac, ça t'évitera tous les rampants (et les sangliers, si tu montes le hamac assez haut) smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#179 05-11-2021 01:05:56

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Joy Supertramp a écrit :

#632217La double paroi donne peut être une impression de sécurité mais elle est fausse, si tu met ta tête sous ton oreiller tu obtiens la même chose mais c'est tout aussi faux  smile

Alors non, c'est une très mauvaise comparaison.. La double paroi te protège (bien) de la météo et te met donc en sécurité. Tu m'expliqueras comment les mammifères te volent ta bouffe quand tu es dans une tente à double paroi (ou même simple en fait) : il savoir ouvrir la porte chez toi? big_smile

Sérieusement.. Avec le temps, on apprends à reconnaitre les bruits. Certes les 1ères fois où les sangliers sont venu, on aurait dit un humain qui approchait et oui j'ai eu peur (parce-que pour venir là ou j'étais à 3h du mat.. ce serait pas un simple perdu ni même promeneur nocturne!). Au pire j'ouvre et je regarde!

NON j'ai pas peur des insectes MAIS ILS SAVENT ME FAIRE CHIER, comme n'importe-qui.. Relis ce qui m'est arrivé sinon tongue

Dernière modification par yegoz (05-11-2021 01:06:43)

Hors ligne

#180 05-11-2021 03:04:36

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

  • Sortir de l'aéroport au pas de course en ayant oublié d'y remplir le camelbak ; s'en apercevoir 2 bonnes heures plus tard, galérer longtemps pour trouver un vague ruisseau maigrichon (vive Micropur™) ; poursuivre son chemin désormais de nuit, à la lueur des étoiles, frontale coupée pour économiser la batterie... et tomber illico dans un fossé ronceux (ouille) ; atteindre enfin le camping municipal à 1h du mat', mais tout est bouclé donc dormir en vrac près de l'entrée derrière le local poubelles (bouffées odorantes + cavalcades de rongeurs)

  • Autre camping municipal, bivouac monté dans les règles de l'art, bâche-abri de rigueur car le temps menace... bien m'en a pris : superbe orage pendant la nuit, mais avec l'aide de quelques bières on dort super bien. Dommage d'avoir oublié de rentrer ses chaussures à l'abri, emportées (et emplies) par un ruisseau de boue. Vive les chaussettes de marque Ziploc® tongue

  • Douce nuit à la belle étoile, observation de la faune dans une carrière en mangeant des chips (© Charles Bronson). Ma première vision au réveil : un museau de vache, toute sa troupe étant venue lécher les miettes.

  • Autre soirée d'observation, posté devant une cabane ONF idyllique dominant tout le secteur. À 22h, long survol d'hélico militaire, touch & go, manoeuvres + tous les djeunz du village qui montent au spectacle en 4x4 avec bières et clopes. Pour la tranquillité, l'aurait fallu se renseigner en mairie avant... yikes

  • Bivouac dans un camp scout encore fermé hors-saison, avec boules Quiès (non en fait des écouteurs intra-oreilles super isolants) pour se prémunir des bruits de la forêt. Pas entendu mon réveil, pas entendu mon téléphone, il a donc fallu que le proprio - avec qui j'avais rendez-vous - klaxonne pour me tirer en sursaut du sommeil. En slip et avec une gueule de déterré, la première prise de contact est toujours magique.

edit:

  • Comme ça parle d'insectes, pas vraiment une erreur mais un truc surprenant et vite pénible : il y a des coins où déplier une couverture de survie au crépuscule fait pleuvoir des dytiques, gros coléoptères volants & nageurs qui prennent le reflet argenté pour la surface d'un plan d'eau...

Dernière modification par sqfp (05-11-2021 03:08:47)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#181 05-11-2021 09:15:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Kikoo à tous wink

tolliv a écrit :

#632207Moi le soir, j'urine tout autour du bivouac sur un rayon de 10 mètres.

Haha tolliv, elle va me faire la journée celle-là smile.

Plus sérieusement, je dors depuis plus de 10 ans en tarp très minimal et très ouvert : c'est très rare de m'être fait emmerder par des insectes. En général, les quelques souvenirs que j'ai sont plutôt dans les abris fermés, avec des insectes prisonniers à l'intérieur (et ma compagne qui râle parce qu'elle a vu/entendu un moustique).

J'ai eu une fois un abri complètement infesté de crevettes de plage (on a changé d'emplacement pour de l'herbe), j'ai du gérer bien sûr des midges (moustiquaires de tête) en Ecosse, Irlande, Norvège, etc, une fois des fourmis (parce que j'avais posé mon bivouac de nuit et ne n'avais pas vu que j'étais sur un chemin de fourmis) mais cela me semble à peu près tout… sur des centaines de bivouacs. Les problèmes à gérer sont pour moi le vent et l'humidité, pas les insectes.

Alors ok, c'est parfois un peu compliqué si tu veux lire la nuit sous ton tarp : ta frontale va attirer tout ce qui vole dans les environs, mais si c'est casse-pieds, et ben je pose mon livre, éteint ma frontale et tous les bestiaux vont voir ailleurs…

Franchement, pour les régions arctiques, tempérées et désertiques que j'ai pas mal fréquentées, cela ne me pose concrètement pas de problème. Je pense que la crainte des insectes de nuit, c'est clairement une projection de ce qui se passe de jour (avec des insectes beaucoup plus actifs) sur ta nuit à venir. En réalité, c'est tranquille et rien de bouge.

Et pour les autres bestiaux, on ne m'a jamais embêté non plus (bien que cela peut arriver : j'ai quelques membres qui m'ont raconté leurs mésaventures avec des renards qui font un trou dans l'abri (ou un double trou wink), dans le sac à dos et partent avec la bouffe wink).

Hors ligne

#182 05-11-2021 09:17:01

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Tu n'as pas parlé de météo mais d'insectes et se sensation d'insécurité liée au gibier.

Maintenant si tu ne veux pas nous croire, tu fais bien comme tu veux, mais je t'assure qu'il y a ici plein de gens qui savent gérer tout ça avec de simples abris voire même rien du tout.  smile

Edit : ça rejoint les propos d'Eraz au dessus  smile

Dernière modification par Joy Supertramp (05-11-2021 09:18:43)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#183 05-11-2021 09:55:36

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

eraz a écrit :

#632233Kikoo à tous wink

Je pense que la crainte des insectes de nuit, c'est clairement une projection de ce qui se passe de jour (avec des insectes beaucoup plus actifs) sur ta nuit à venir. En réalité, c'est tranquille et rien de bouge.

J'ajouterais à ces sages paroles, que c'est aussi, et surtout, un blocage psychologique.
Il faut réussir à comprendre que les insectes ne sont pas là pour "attaquer des humains".
Nous sommes surtout un obstacle sur leur chemin.

J'ai le souvenir (déjà raconté sur le forum) d'un bivouac à la belle dans le Sinaï, dans le sable.
Le matin, j'ai vu que mon couchage avait servi de voie de passage à tout un tas d'insectes. J'avais des traces des deux cotés du sac de couchage et il y avait clairement eu une intense traversée nocturne sur mon corps cool .
Ça ne m'a pas réveillé, je n'ai pas été piquée... j'étais juste un obstacle que les insectes ont traversé...

Je prends, ou pas, une moustiquaire selon l'environnement et le climat.
En climat humide et continental (Europe), je prends la moustiquaire.
Dans le désert, soit bivouac à la belle, soit juste le tarp.


Sophie

Hors ligne

#184 05-11-2021 10:07:19

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Yegoz a écrit :

Alors non, c'est une très mauvaise comparaison.. La double paroi te protège (bien) de la météo et te met donc en sécurité. Tu m'expliqueras comment les mammifères te volent ta bouffe quand tu es dans une tente à double paroi (ou même simple en fait) : il savoir ouvrir la porte chez toi?

Hello,

Je rejoins l'avis de Joy, je pense que si un mammifère veut se servir dans ton sac à nourriture, il passera au mieux sous ta toile de tente en grattant, au pire elle lui servira d'amuse bouche !

Sachant que tu n'as pas que les "gros" qui sont intéressés, les rongeurs peuvent aussi chercher à te rendre visite en grignotant.

Je n'ai pas un fil de discussion en particulier en tête mais il y a déjà eu plusieurs retours d'expérience sur le forum à ce sujet.

Dernière modification par Clem_Ly (05-11-2021 10:08:39)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#185 05-11-2021 10:35:31

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Salut Yegoz, salut la mulitude,

Si vous le permettez : ta question, Yegoz, me semble légitime. Les insectes n’apprécient pas de la même façon chacun.e d'entre nous et répondre par l'expérience personnelle et subjective ne fait pas loi.

Les petites bêtes m'adorent. J'ai tout hébergé, en France, et pas forcément la nuit d'ailleurs (je vire hors-sujet non ?). Choper la gale ou une de ses cousines, ce n'est pas dans la tête si je puis dire, et ce n'est pas très drôle. Attraper Lyme (pas un insecte mais quand même) c'est une méchante galère (j'ai quand même réussi à accueillir plus de 100 tiques normandes en quelques minutes de plantage de tente). Se trimballer puces, punaises ou autres pendant des jours, ça gâche un peu le plaisir...

Alors je réserve la tarp pour la montagne où, comme l'écrit Joy, il y a moins de micro-prédateurs, et ai adopté la monoparoi pour ailleurs.

Voilà Yegoz. Quand tu te balades à plusieurs, est-ce toi que les bestioles choisissent en priorité ? Es-tu particulièrement attaqué ? Comme d'habitude, il faut essayer et la réponse sera personnelle.

Pour les autres bêtes plus grosses, d'accord avec mes camarades.

Hors ligne

#186 05-11-2021 10:37:19

Ada
Membre
Inscription : 15-12-2014

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yegoz a écrit :

#632223 Tu m'expliqueras comment les mammifères te volent ta bouffe quand tu es dans une tente à double paroi (ou même simple en fait) : il savoir ouvrir la porte chez toi? big_smile

Ben non, il suffit de bouffer la toile. Voire également le sac dans lequel est contenu la bouffe s'ils sont réellement affamés lol (et c'est évidemment du vécu... RIP ma tente).


Utere, non numera

Hors ligne

#187 05-11-2021 10:38:50

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Je rejoins complétement les autres sur la gestion des insectes en abri ouvert/tarp, ça se gère très bien avec une moustiquaire de tête et un peu de réflexion sur le choix de l'emplacement de bivouac (la base : éviter de dormir à proximité d'eaux stagnantes).

J'ai plus souvent était ennuyer par des rongeurs en cabane que sous tarp ou sous abri.


He likes it cold !

Hors ligne

#188 05-11-2021 10:38:53

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Je sais pas comment tu te réveilles pas alors? Vu le bruit que ça fais déjà quand un reptile ou je ne sais quoi passe le long de la toile en la touchant..

Hors ligne

#189 05-11-2021 10:53:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

En France, le truc qui m'embête le plus quand je dors à la belle étoile en forêt (très courant quand je suis à vélo), ce sont les limaces. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#190 05-11-2021 11:08:05

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Elles pourrissent ton sac et tout? Montent sur ta tête? lol

Hors ligne

#191 05-11-2021 11:10:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yegoz a écrit :

#632249Je sais pas comment tu te réveilles pas alors? Vu le bruit que ça fais déjà quand un reptile ou je ne sais quoi passe le long de la toile en la touchant..

C'est pour ça qu'on n'a pas de toile qui va jusqu'en bas, donc pas de double-toit non plus !
On te dit comment on fait mais tu fais ce que tu veux, hein !

Je me suis déjà réveillé avec une limace sur la figure. Du coup, j'ai une moustiquaire de tête maintenant (voir Moustiquaire de tête DIY
Le hamac change aussi bien des choses (je l'ai apprécié quand un matin j'ai trouvé un scorpion noir dans mes affaires au sol).

Moi je pars du principe que ce coin de nature leur appartient et que si on accepte d'y dormir, on accepte également d'en subir les conséquences (bruit, piqûres.

Eraz, je ne sais pas si tu te moquais de moi par rapport à ma solution urinaire mais sache que depuis que je fais ça, aucun loup garou n'est venu m'embêter, ni aucune horde de bûcheronnes. Donc ça doit marcher un peu tout de même  wink

Dernière modification par tolliv (05-11-2021 11:12:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#192 05-11-2021 11:15:45

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

tolliv a écrit :

#632253 ni aucune horde de bûcheronnes.

Dommage neutral tu sais pas ce que tu rates tongue

Hors ligne

#193 05-11-2021 11:33:26

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

tolliv a écrit :

#632253

yegoz a écrit :

#632249Je sais pas comment tu te réveilles pas alors? Vu le bruit que ça fais déjà quand un reptile ou je ne sais quoi passe le long de la toile en la touchant..

C'est pour ça qu'on n'a pas de toile qui va jusqu'en bas, donc pas de double-toit non plus !
On te dit comment on fait mais tu fais ce que tu veux, hein !

Je me suis déjà réveillé avec une limace sur la figure. Du coup, j'ai une moustiquaire de tête maintenant (voir Moustiquaire de tête DIY
Le hamac change aussi bien des choses (je l'ai apprécié quand un matin j'ai trouvé un scorpion noir dans mes affaires au sol).

Moi je pars du principe que ce coin de nature leur appartient et que si on accepte d'y dormir, on accepte également d'en subir les conséquences (bruit, piqûres.

Eraz, je ne sais pas si tu te moquais de moi par rapport à ma solution urinaire mais sache que depuis que je fais ça, aucun loup garou n'est venu m'embêter, ni aucune horde de bûcheronnes. Donc ça doit marcher un peu tout de même  wink

Oui c'est sur qu'ils sont chez eux.. Tout comme nous wink Ta moustiquaire de tête s'enfonce pas quand la bête montent dessus..? Je connais pas le poids des limaces mais dans ma tête ça pèse lourd, je sais pas pourquoi big_smile Sinon j'ai déjà ça en fait  je me rend compte.. Je vais donc très prochainement tester big_smile

Hors ligne

#194 05-11-2021 11:37:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yegoz a écrit :

#632258Ta moustiquaire de tête s'enfonce pas quand la bête montent dessus..? Je connais pas le poids des limaces mais dans ma tête ça pèse lourd, je sais pas pourquoi

L'arceau métallique rend le système robuste.
Mais maintenant, je dors en hamac. Je dors au sol quand il fait plus froid que -5°C et là bizarrement, j'ai beaucoup moins de problèmes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#195 05-11-2021 12:48:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Après moi j'ai un secret.  Outre que les moustiques c'est toujours pour les autres. 

Personnellement je ronfle.  Fort.

Les loups garous sont donc parfaitement informé de la présence d'un gros mammifères. Et les insectes sont avertis par les vibrations induites.

lol

Mais surtout je ne fais plus un problème d'une araignée ou d'une limace baladeuse. Paf sélection naturelle et je passe à autre chose.

Hors ligne

#196 05-11-2021 12:57:42

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Salut Yegoz,
Questionnements légitimes mais surtout barrières psychologiques qui s'enjambent aisément avec un peu de pratique wink

J'ai pris la décision de passer au tarp le jour où mes voisins se sont réveillé avec un gros trou dans leur tente bien chère parce qu'un rat avait trouvé l'odeur de nourriture laissée à l'intérieur alléchante... Quelques années plus tard et en région tropicale des fourmis ont dévoré le sol de mon sursac et des bouts de mon sac-à-dos sans toucher à ma nourriture.

Plus tard mais pas trop je suis passé au sans toit (juste sursac) lorsqu'il n'y a pas de pluie de prévue. C'est sûr que les premières nuits tu ne dors pas, ce n'est pas de la peur mais ton cerveau n'est pas habitué aux milieux ouvert, ensuite c'est le grand plaisir de faire partie de l'environnement qui t'entoure.
Au final les petites bébêtes ne font que passer et ne me dérangent plus, j'ai régulièrement des traces de limaces sur mon sursac et ça me fait sourire, maintenant je ne ferme la moustiquaire qu'en été pour me protéger de la pire plaie d'Égypte des moustiques.

J'ai testé le pipi cet été contre un jeune renard qui n'avait peur ni des humains ni des cailloux (jetés intentionnellement à côté de lui pour l'effrayer, il prenait ça pour de la bouffe ce con...), au final j'ai fait comme Tolliv et décidé de m'en foutre pour le reste de la nuit, il n'est pas revenu.

Premier contact avec les sangliers quelques jours/semaines plus tard sur une promenade en sortie de petite ville, sac plein de bouffe odorante, sursac ouvert et pas de tarp. Une famille de sangliers est passé à dix mètres de moi, est restée dans les fourrés et a fait sa route sans la moindre curiosité à mon égard.

D'une manière générale, les petites bêtes vont partout et passent à travers de tout donc autant prendre une moustiquaire de tête (ou un sursac que en a une) pour les hématophages et lâcher prise sur le reste. Pour les grosses, mieux avertir de sa présence au moment d'installer le bivouac, si je gêne ou qu'il y a un souci quelconque avec mon emplacement, je préfère le savoir tout de suite plutôt qu'en plein milieu de la nuit, en caleçon et saucissonné dans mon sac de couchage.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#197 05-11-2021 13:08:10

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

La moustiquaire de tête il faut pouvoir la tenir à distance du visage parce que sinon les moustiques te piquent à travers...
Par exemple je me suis fait un sur-sac avec moustiquaire à la tête, mais je ne l'ai pas fait avec des côtés tissus assez hauts, et je me suis fait bouffer par les moustiques au niveau des épaules qui touchaient la moustiquaire (et pourtant j'étais avec un TSML mérinos en plus).
Aussi tu as des araignées ou autres bestioles qui se glissent dans le SdC si tu as juste une moustiquaire de tête, bien sûr ça dépend où tu bivouaques mais on n'a pas toujours le choix... bah moi j'emporte toujours un bivy/sur-sac fermé dans mon coin. hmm

Hors ligne

#198 05-11-2021 13:17:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Phil82 a écrit :

#632274La moustiquaire de tête il faut pouvoir la tenir à distance du visage parce que sinon les moustiques te piquent à travers...

cf ma moustiquaire de tête DIY.

Phil82 a écrit :

#632274Par exemple je me suis fait un sur-sac avec moustiquaire à la tête, mais je ne l'ai pas fait avec des côtés tissus assez hauts, et je me suis fait bouffer par les moustiques au niveau des épaules qui touchaient la moustiquaire (et pourtant j'étais avec un TSML mérinos en plus).

Même avec des tissus pleins tu peux te faire piquer. Les moustiques génération v2.0 ont des trompes hyper solides et perforantes. Ça passe même au travers les jeans.

Phil82 a écrit :

#632274Aussi tu as des araignées ou autres bestioles qui se glissent dans le SdC

dormir en sous-vêtements longs évitent pas mal de désagréments contre les autres insectes que les moustiques nocturnes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#199 05-11-2021 17:07:55

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yegoz a écrit :

Tu m'expliqueras comment les mammifères te volent ta bouffe quand tu es dans une tente à double paroi (ou même simple en fait) : il savoir ouvrir la porte chez toi?

Comme les voisins de Road Tripeur  : en camping, première rando itinérante en vélo, tente double paroi 2 places, affaires étalées à côté de moi. Je suis réveillée par un grattement, je gigote et ça s'arrête, je me rendors et ça recommence, plusieurs fois de suite, et je finis par sortir le nez de ma tente pour apercevoir un petit animal qui ressemble à un cochon d'Inde, et que je trouve très mignon jusqu'à ma découverte d'un gros trou dans ma belle tente toute neuve (3e nuit d'utilisation, tente très légère pour l'époque donc chère,  sad  sad  sad ). J'avais laissé posé comme ça, sans sac, un petit bout de pain qui devait sentir fort bon pour ses petites narines...

Depuis, j'emballe systématiquement toute ma nourriture dans un double sac plastique (maintenant 1 sac plastique + le nylofume du sac à dos).

Côté limaces, comme je bivouaque en général en montagne, c'est plutôt quand je dors dans mon jardin qu'elles m'embêtent et oui, je confirme qu'elles te passent dessus sans vergogne sad . J'essaie juste de ne pas y penser big_smile .

Pour les insectes en montagne, et notamment les moustiques : ma fille les attire plus que moi, donc pas de souci  smile . Non, plus sérieusement, car elle n'est pas toujours là, une fois emmitouflée dans le SdC avec éventuellement une petite goutte de citronnelle vers la tête, je n'ai pas de problème.

Et je n'ai, je crois, jamais dormi réellement en forêt, donc je n'ai pas eu trop de risque de rencontrer des grosses bêtes. Quoique... les bruits des sabots des chevaux, ou autres grosses bestioles qui piétinent, cela m'a déjà réveillé en sursaut. J'évite de me poser au beau milieu d'une grande étendue herbeuse où ils peuvent galoper sans me voir : plutôt en bordure, ou vers un relief quelconque, mamelon rocheux, arbre, ou autre.

J'ai oublié de préciser que je dors en général sans tente ni abri, mais les précautions que je prends sont les mêmes que si je plantais la tente : une tente posée au milieu d'un pré peut très facilement se trouver "bousculée" par des chevaux, biches ou autres, qui, de nuit, ne l'auraient pas vue.

Hors ligne

#200 05-11-2021 17:34:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

On sent qu'on est sur un forum de montagneux... wink en été un bivouac en forêt quand il fait chaud, même à 800m, peut rendre l'utilisation du sursac infernale. Dans ce cas c'est répulsif ou moustiquaire... ou alors on est peu sensible au désagrément et on dort sous tarp comme si fe rien n'était.

Hors ligne

Pied de page des forums