Aller au contenu

Annonce

#26 05-12-2021 17:22:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Harrogath a écrit :

#635351Je vise pas -10 et +20, plutôt -5 et +15
La mon problème c'est que pour moi, mon SDC ne respecte pas les valeurs données donc je cherche un peu plus chaud wink

Si on résume, tu n'arrives à atteindre les -5°C avec ton Mirage alors qu'il est donné pour +0°C/-5.7°C
Pourquoi n'envisages-tu pas un complément ? Comme des sous-vêtements plus chauds (chez ODLO, ou D4, il y a des sous-vêtements thermiques sympas).
Ou mieux, une doudoune plus chaude ainsi qu'un pantalon APEX qui pourront te servir en statique au bivouac.
PS : je viens de m'acheter un pantalon APEX 67 GramExpert qui permet d'apporter un gain de 5°C en température pour <160.
Cela te permet de supprimer un caleçon long tout en faisant une couche de propreté à l'intérieur de ton SDC.g

edit

Dernière modification par tolliv (05-12-2021 17:25:16)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 05-12-2021 18:11:24

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

L'autre fois j'étais en polaire, bonnet, petit gant, collant polaire, à 2 degré ça passait mais fallait pas moins et j'avais bien mangé etc.

Oui je vois ce que tu veux dire mais avec tout ça + mirage je me vois mal faire du froid, avec un SDC un peu plus "performant" je voudrais faire du 3 saison "et demi" CAD pouvoir faire du froid sans emmener 15 trucs en plus haha mais je note l'idée

Hors ligne

#28 05-12-2021 19:01:09

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Pour pouvoir faire du froid il n'y a pas de mystère, il faut une certaine quantité de duvet, je dirais à la louche 700 gr.
Pa ex ma compagne a eu froid avec le Panyam 450 sur une rando canoë sur la Loire cet été ! C'est tout de même un indicateur.
Moi j'ai rarement froid mais je sais que pour taquiner le -5-10°C en hivernal je prends 700gr mini de duvet. Puis suivant les conditions (humidité) et l'état du dormeur mieux vaut être large pour bien récupérer.
Le Panyam 450 ou le Mirage sont de bon sacs mais depuis que j'ai le quilt, il reste au placard (le cumulus) L'hiver je prends un gros sdc avec 820gr de duvet.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#29 05-12-2021 19:14:26

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Idéalement je ferais ça, Quilt 350 pour printemps été et un gros truc à 700-800 pour le reste mais encore une fois ça fait bcp niveau budget surtout que je randonne pas assez pour "rentabiliser" l'investissement.

J'aurai le budget je ferais Quilt 350 et PA pour l'hiver par exemple

Hors ligne

#30 05-12-2021 19:15:23

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Salut, smile

Sur de la rando-Course je prends un 0° confort même si les températures annoncées sont un peu plus élevée. D'une car je sais que je risque d'avoir davantage froid dû à l'épuisement . De deux le poids est très important pour courir et mon gilet n'est pas assez extensible pour emporter des couches de vêtements supplémentaires donc ma tenue de nuit est minimaliste et je ne traîne pas au Bivouac smile

Par contre en balade c'est tout autre et les vêtements en Apex c'est très bien avec un quilt moins chaud et plus léger.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (05-12-2021 19:16:15)

Hors ligne

#31 05-12-2021 19:32:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Harrogath a écrit :

#635368Idéalement je ferais ça, Quilt 350 pour printemps été et un gros truc à 700-800 pour le reste mais encore une fois ça fait bcp niveau budget surtout que je randonne pas assez pour "rentabiliser" l'investissement.

J'aurai le budget je ferais Quilt 350 et PA pour l'hiver par exemple


Qu'est ce qu'un PA ? Pied éléphant ??


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#32 05-12-2021 19:46:44

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

gafyroots a écrit :

#635378

Harrogath a écrit :

#635368Idéalement je ferais ça, Quilt 350 pour printemps été et un gros truc à 700-800 pour le reste mais encore une fois ça fait bcp niveau budget surtout que je randonne pas assez pour "rentabiliser" l'investissement.

J'aurai le budget je ferais Quilt 350 et PA pour l'hiver par exemple


Qu'est ce qu'un PA ? Pied éléphant ??

Pied d'Aléphant ? wink

Je crois que cela désigne le Petit Astazous de chez triple 000:

http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=8

Dernière modification par Lutosa (05-12-2021 19:47:36)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#33 05-12-2021 19:57:25

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Lutosa a écrit :

#635381

gafyroots a écrit :

#635378

Harrogath a écrit :

#635368Idéalement je ferais ça, Quilt 350 pour printemps été et un gros truc à 700-800 pour le reste mais encore une fois ça fait bcp niveau budget surtout que je randonne pas assez pour "rentabiliser" l'investissement.

J'aurai le budget je ferais Quilt 350 et PA pour l'hiver par exemple


Qu'est ce qu'un PA ? Pied éléphant ??

Pied d'Aléphant ? wink

Je crois que cela désigne le Petit Astazous de chez triple 000:

http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=8

Ha ok merci.
En terme de taille et de qualité j'aurais plus confiance aux quilt 000 que Cumulus (que j'ai testé trop étroit pour moi ). Le miens un Vesper taille L thermarest est franchement pas mal.
Valandré et Triple zéro sont des valeurs sûres, mais ne pas mettre de côté des marques telle que TAR, STS qui peuvent se révéler intéressantes.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#34 05-12-2021 20:23:56

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Oui je préfère faire bosser Valandré ou Triple Zero idéalement. L'étroitesse vu mon gabarit c'est pas ce qui m'inquiète.

En effet les TAR ça a l'air bien sur le papier, le Hyperion notamment mais en terme de duvet c'est comparable à mon Mirage, même si il y a une construction différente.

S2S il y a les Spark mais c'est cher je trouve, pour ce prix je préfère avoir du Français wink

Hors ligne

#35 05-12-2021 20:33:26

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Je suis d'accord pour le fabriquer en France  smile quoique Valandré a fait sous traiter en partie sa production en Tunisie il me semble...

L'important c'est d'avoir une construction sérieuse ( pas de coutures traversantes, caissons longitudinaux en plus des horizontaux pour éviter que le duvet migre surtout sur un quilt) et duvet avec un bon CUIN et idéalement traité hydrophobe. Avant j'étais moyennement convaincu par ces traitements désormais je trouve que c'est vraiment un plus.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#36 05-12-2021 20:37:42

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Chill out 450 RDS

Sur le Mirage il me semble que le tissu est DWR mais le duvet hydrophobe je ne crois pas...

Triple Zero fait pas non plus de traitement chimique non ?

Oui Valandré fait faire en Tunisie c'est dommage je trouve mais ça reste mieux que Chine ou Vietnam pour moi

Hors ligne

Pied de page des forums