Aller au contenu

Annonce

#176 28-12-2021 20:32:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

fab a écrit :

#637369J'ai oublié le point d'interrogation dans ma précédente phrase :

La cagoule woolpower ne crée pas trop de givre au niveau de la bouche ?

Si.

C’est inévitable. La woolpower 200 est très respirante mais ça gèle comme tout.

C’est pourquoi j’ai un buff. La technique TTA consiste à faire tourner l’écharpe quand c’est trop gelé. On peut faire de même avec un buff synthétique. Le besoin n’est pas courant sous nos latitudes.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#177 28-12-2021 20:48:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

ith a écrit :

#637371

fab a écrit :

#637369J'ai oublié le point d'interrogation dans ma précédente phrase :

La cagoule woolpower ne crée pas trop de givre au niveau de la bouche ?

Si.

C’est inévitable. La woolpower 200 est très respirante mais ça gèle comme tout.

C’est pourquoi j’ai un buff. La technique TTA consiste à faire tourner l’écharpe quand c’est trop gelé. On peut faire de même avec un buff synthétique. Le besoin n’est pas courant sous nos latitudes.

Ma question était liée à un déplacement en Laponie fin février.

Hors ligne

#178 28-12-2021 22:29:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

Dans ce cas le plus pratique c’est encore une capuche adaptée aux mauvaises conditions.

C’est-à-dire remontant haut sur la bouche et profonde. Les modèles militaires font un tunnel d’au moins 15cm. L’alternative c’est d’avoir de la fourrure autour de la capuche. On peut aussi combiner les deux.


Si on a une capuche standard, Un ensemble polyvalent est pratique : bonnet, passe montagne, buff, lunettes de ski.


Si on n´a pas de capuche, on peut aussi avoir du matériel spécifique comme un masque de ski ou bien un système qui couvre tout le visage avec plus ou moins d’ouverture pour le nez et la bouche.

On retrouve l’idée dans l’ensemble winteranzug 42 de la WM et par la suite chez les américains pour les conducteurs.

89ab74a3dae6002188e7a7e0752d12fa6f1d88.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#179 28-12-2021 23:20:28

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

Phil82 a écrit :

#637337Ce n'est pas le fil des cagoules/Balaklavas, mais bon j'apporte mes petites réflexions qui sont peut-être à déplacer.

[...]

je suis parti là-dessus après un essai en rando avec ma cagoule de moto qui ne m'a pas plu (et qui n'est pas très différente d'une balaclava).

"balaclava", c'est la traduction de "cagoule" en anglais, à moins qu'il n'y ait une subtilité supplémentaire dans l'emploi de balaklava en français ?

Dernière modification par Gand' (28-12-2021 23:20:52)

Hors ligne

#180 28-12-2021 23:47:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

Ah mince, je pensais que c'était un distinguo entre une "cagoule" faite d'une seule pièce et qui a une ouverture ovale fixe pour les yeux, et une "balaklava" qui est faite de deux pièces tête-visage que l'on peut faire coulisser pour réduire l'ouverture des yeux laquelle fait donc des pointes sur les côtés.
Mais ça c'est mon imagination débordante... à moins qu'il n'existe une sous catégorie pour ces cagoules donc?

7Sx5UZ4Tp.cagoule_dakine_convertible_bac.s.jpeg

Par ailleurs c'est comme le passe montagne dont parle ITH, je ne sais pas de quoi il parle exactement...  big_smile

Il faudrait un glossaire imagé avec une nomenclature précise (si ce sont les bons termes là aussi...). roll

Hors ligne

#181 29-12-2021 10:39:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

Gand' a écrit :

#637398

Phil82 a écrit :

#637337Ce n'est pas le fil des cagoules/Balaklavas, mais bon j'apporte mes petites réflexions qui sont peut-être à déplacer.

[...]

je suis parti là-dessus après un essai en rando avec ma cagoule de moto qui ne m'a pas plu (et qui n'est pas très différente d'une balaclava).

"balaclava", c'est la traduction de "cagoule" en anglais, à moins qu'il n'y ait une subtilité supplémentaire dans l'emploi de balaklava en français ?


Balaclava c’est le nom d’une bataille durant la guerre de Crimée sous le second empire.

Il faisait très froid et l’intendance anglaise était déficiente. La cagoule , on disait plutôt capuchon à l’époque*, était appréciée et le nom de balaclava est resté chez les anglais.

Peut-être que ce type de coiffure a été adopté largement en imitant le bachlik des soldats russes qui l’avaient eux-mêmes adopté durant les guerres de Circassie.

Le passe montagne c’est une cagoule utilisée en montagne. Souvent on peut la retrousser sous la forme d’un bonnet à visière.

Un bon exemple c’est le modèle singi de fjallraven. https://www.thesportinglodge.co.uk/prod … ark-olive/

Par le passé il y avait souvent un pompon dessus pour bloquer les capuches à deux pans et/ou faciliter l’isolation ou la protection sous l’anorak ou la cagoule tongue de coton.

Passe montagne à pompon et petite visière abaissé à gauche (on se passait souvent de casque) et relevé en bonnet pour la personne à droite qui a une longue cagoule de bivouac bleu roi.
f59fa557a94924c08667d7a359ccb02ee78771.jpg

* c’est au départ un vêtement ecclésiastique lui-même dérivé de l’antique cucullus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#182 29-12-2021 10:50:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

@ith, où est-ce qu'on peut acheter tes livres ?  big_smile

Dernière modification par tolliv (29-12-2021 10:51:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#183 29-12-2021 10:50:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

Perso je trouve qu'il faudrait un tour de cou ajustable, ce que j'ai fait en rajoutant un élastique et mini-tanka, et qu'on pourrait compléter en cousant une couche de tissus pour coupe-vent UL.

Pour le grand froid, il faudrait dans l'idéal que ce soit sur-mesure, en choisissant lunettes et masques en premier, et en cousant "autour"; le nez peut facilement geler aussi. Après aux extrêmes, les complexions et conditionnements jouent beaucoup.

7SxPG3GwV.rskovmolotov.jpeg

Hors ligne

#184 29-12-2021 10:59:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

ith a écrit :

#637420Tu peux suivre, gratuitement, l’enseignement de l’école  sociotechnique

J'peux pas à cause du Covid !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#185 29-12-2021 11:18:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

Pour le grand froid, il faudrait dans l'idéal que ce soit sur-mesure, en choisissant lunettes et masques en premier, et en cousant "autour"; le nez peut facilement geler aussi. Après aux extrêmes, les complexions et conditionnements jouent beaucoup.

Dans les villes où il fait régulièrement en dessous de -50c les gens ne restent pas longtemps dehors.

Ceux qui doivent le faire utilisent des fourrures. Et dans ce cas évitent de transpirer.

Notez les manches très longues :
339bb0813e974453ff17dd16b0f618e294a1c6.jpg

La méthode classique utilise les cols transformables très grands, souvent recouvert de fourrure, qui remontent en position haute au dessus des oreilles.

5afc8cbaa5b3899a90ed2656e48f80311ab669.jpg

Au fur et à mesure de la 2GM, les allemands ont baissé la qualité du tissu des manteaux de laine, mais ils ont tout de même agrandis le col.


Par le passé les vêtements occidentaux avaient rarement une capuche intégrée. C’est adopté par les explorateurs seulement fin XIX et par les militaires durant la 2GM.

De même la chapka ushanka n’était pas d’usage courant en russie avant la 2GM, elle vient de la guerre d’hiver. On portait plutôt une toque de fourrure, parfois volumineuse, avec un très grand col remonté.


Ne pas négliger non plus le potentiel d’un col roulé que l’on peut remonter sous le nez et sur les oreilles. Un grand classique des militaires depuis barbarossa.

Pour nous randonneurs cela peut être une source d’inspiration afin d’optimiser le matériel avec les tissus modernes.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#186 29-12-2021 12:01:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

La cagoule était communément portée par les enfants en hiver il n'y a pas si longtemps. Elle faisait à la fois office de bonnet et de cache-nez. Il me semble bien que les parents préféraient la cagoule parce-qu'ils craignaient que les enfants ne s'étranglent avec un cache-nez, en chahutant par exemple.

ith est une véritable encyclopédie. Chapeau !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#187 29-12-2021 13:11:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

J’ai fait partie des « pas si longtemps »  tongue

C’était un autre contexte. On passait beaucoup de temps dehors, on marchait beaucoup,  on avait moins d’argent, le synthétique rare, les familles étaient plus nombreuses.

En hiver on avait la cagoule du grand frère que mamie avait tricoté. Mamie elle avait le souvenir de deux longues occupations sans beaucoup de chauffage.

La laine, souvent recyclée d’un vieux pull, était hyper grattante. La cagoule était chaude avec les vêtements sans capuches et on ne pouvait pas se la retirer facilement…un avantage aux yeux des parents.

Dans les années 70 gros changement : on a vu arriver massivement le synthétique, les machines à laver, les poudres détergentes, les voitures, les femmes au volant et au travail, les hypermarchés…

tout le monde a perçu rapidement les énormes avantages en terme de prix, durabilité, facilité d’entretien, choix, différenciation etc...

Les vêtements à capuche sont devenus courants. Parfois ils étaient relativement étanches et légers : kway. Une revolution.

https://external-content.duckduckgo.com … %3DApi&f=1




La laine non traitée gratte beaucoup sauf si c’est du très haut de gamme. Mais on n’utilisait pas du mohair, du merinos ou du cachemire pour les enfants ou le commun des mortels. La laine venait de mouton élevés les plus souvent pour la viande. La laine actuelle est fortement traitée afin de limiter les irritations…

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#188 29-12-2021 13:15:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

La chaîne de Lorenzo Barone en Yakoutie/Sakha, dont on avait déjà parlé, il traite des histoires de cagoule accessoirement https://www.youtube.com/watch?v=fdWe9wEEbyM

(perso, aucune envie de descendre sous -25°C lol )

Dernière modification par Bilbox (29-12-2021 13:16:54)

Hors ligne

#189 29-12-2021 14:10:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Connaissez vous le buff ?

ith a écrit :

#637434
...

En hiver on avait la cagoule du grand frère que mamie avait tricoté. Mamie elle avait le souvenir de deux longues occupations sans beaucoup de chauffage.

La laine, souvent recyclée d’un vieux pull, était hyper grattante. La cagoule était chaude avec les vêtements sans capuches et on ne pouvait pas se la retirer facilement…un avantage aux yeux des parents.

...

Les mamies tricoteuses à robe à pois qui fixaient les aiguilles à tricoter dans leur chignon n'existent plus. Elles n'ont plus de robe à pois sur 36 jupons, plus de chignon, plus d’arthrose aux mains, et comme tout un chacun elles font le tour du monde ou crapahutent sur la HRP. Il doit y en avoir sur ce forum.

J'ai toujours ces tricots des années 60 et 70 dont certains sont effectivement tricotés à partir de tricots détricotés. Ils ont le charme et les imperfections du fait main. Gosse ingrat, je me souviens ne pas avoir trop apprécié certains ouvrages tricotés de mes grand-mères offerts à Noël.

Drôle d'époque quand même où l'on marchait et pédalait par nécessité, alors que maintenant on le fait par plaisir, ou parce que c'est bon pour la santé, la nôtre et celle de la planète.

Dernière modification par marcheur75 (29-12-2021 14:13:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums