Aller au contenu

Annonce

#126 07-09-2021 15:57:03

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

on s'amuse beaucoup de la gueguerre kayak / planche a pagaie (j'aime l’appellation québecoise)  c'est tout. Disons que ça a apporté un coté frimeur du week-end propre au surf (le SUP comme disent les sportifs dépend des 2 fédérations, qui se tirent la bourre pour le récupérer) peu apprécié des rustres a pulls troués. Deux cultures différentes, accentuées par la mode du paddle (comme disent les touristes).

Perso je cultive mon style de randonneur-kayakiste, notamment olfacif, en oubliant de sortir un truc ou deux du sac pour le faire sécher. Le gout de l'authenticité.

Hors ligne

#127 07-09-2021 16:30:26

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#625261on s'amuse beaucoup de la gueguerre kayak / planche a pagaie (j'aime l’appellation québecoise)  c'est tout. Disons que ça a apporté un coté frimeur du week-end propre au surf (le SUP comme disent les sportifs dépend des 2 fédérations, qui se tirent la bourre pour le récupérer) peu apprécié des rustres a pulls troués. Deux cultures différentes, accentuées par la mode du paddle (comme disent les touristes).

Perso je cultive mon style de randonneur-kayakiste, notamment olfacif, en oubliant de sortir un truc ou deux du sac pour le faire sécher. Le gout de l'authenticité.

Pour avoir testé cet été le Sup, j'ai kiffé, traverser Lyon debout sur une planche, c'est un délire. big_smile
J'avais loué chez D4 un sup de longue randonnée de 13 pieds de long.

C'est different du kayak, ca fait travailler les muscles differemment, avec un kayak on travaille surtout le haut du corps, avec un paddle on travaille l'intégralité. Et c'est un sport d'equilibre qui demande une vraie maîtrise technique pour filer droit et vite.
C'est un sport à part entière, pas un jouet, même si c'est super fun. Le lendemain de ma ballade de 15km, je sentais bien les epaules, et les fessiers d'ailleurs smile
On peut d'ailleurs tout à fait faire de longues randos avec, avec capacité d'emport et tout en mode expé, pourvu que l'on ait la planche adequate. C'est un excellent outil pour la rando, presque plus fun que le kayak.
Alors c'est sur qu'on ne va pas descendre un rapide avec, quoique.

Alors oui on se prend ,un peu, pour Laird Hamilton vite fait.
Et byzarrement j'ai trouvé que ca attirait la sympathie des gens, un gars est venu causer paddle avec moi, des gens me faisaient coucou, sympa  smile
A essayer.

Bon bref c'est le fil packraft ici.

Dernière modification par Bapt (07-09-2021 17:23:31)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#128 07-09-2021 17:38:38

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Bapt a écrit :

#625267
Bon bref c'est le fil packraft ici.

Ouais, dehors lol  lol  lol ! (mais ton post me donne bien envie d'essayer...)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#129 07-09-2021 18:01:57

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Magic Manu a écrit :

#625272

Bapt a écrit :

#625267
Bon bref c'est le fil packraft ici.

Ouais, dehors lol  lol  lol ! (mais ton post me donne bien envie d'essayer...)

lol
Si tu veux essayer et faire une longue ballade, prend plutot une planche de plus de 12 pieds, pointue, et au moins 30 pouces de large,  et prend un sac etanche pour mettre tes affaires.

Dernière modification par Bapt (07-09-2021 18:06:21)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#130 07-09-2021 21:07:27

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

You a écrit :

#625235Il semble y avoir une daisy-chain au fond à l'avant, pour y adjoindre de quoi se caler les pieds.
Et les mousquetons des cales cuisses sont bien des mousquetons à fil, fermés donc, d'après les photos.

Franchement ça n'a pas l'air mal, surtout à ce prix.

Oui, mousqueton à fil. Mais une simple pression permet d'y passer n'importe quoi: lacet, boucle... pour moi ça reste dangereux.

Hors ligne

#131 14-04-2022 09:50:34

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Bonjour,

On peut ajouter ce modèle, je ne l'ai pas vu dans la liste :
Packraft 100 D4

1c1830f4a9d60d8a1bf5a4be7e397c2f37d14b.jpg

Caractéristiques techniques / prix :
Lorsque le kayak est gonflé :
longueur : 205 cm
largeur : 95 cm
hauteur: 40cm

Lorsqu'il est rangé dans son sac :
hauteur : 25 cm
largeur : 40 cm
épaisseur : 25 cm
poids complet : 1,8kg (tout compris: packraft, sac pompe, tuyau de gonflage, siège, kit de réparation)

320€

++


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#132 14-04-2022 10:51:32

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Il m'a l'air beaucoup plus intéressant que son grand frère !


He likes it cold !

Hors ligne

#133 14-04-2022 11:00:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Myrdhin a écrit :

#650940On peut ajouter ce modèle, je ne l'ai pas vu dans la liste :
Packraft 100 D4

Il est écrit dans la présentation du produit : "Conçu pour le débutant en packrafting"
Question d'un très très débutant : qu'est ce qui va le différencier d'un modèle pour utilisateur aguerri ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#134 14-04-2022 11:35:26

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

A première vue, rien pour caler les genoux, pas de T-ZIP.
A voir aussi les matériaux utilisés! Car la différence de poids ne peut pas s'expliquer par l'absence des cales genoux, le T-ZIP et le pont à l'avant. (3.8kg pour le grand frère)

Dernière modification par vef (14-04-2022 11:36:56)

Hors ligne

#135 14-04-2022 12:59:51

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Il est aussi plus petit, entre ça et les accessoires, on doit pas être loin pour la différence de poids.


He likes it cold !

Hors ligne

#136 14-04-2022 15:59:25

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Bapt a écrit :

#625267

tacheton a écrit :

#625261on s'amuse beaucoup de la gueguerre kayak / planche a pagaie (j'aime l’appellation québecoise)  c'est tout. Disons que ça a apporté un coté frimeur du week-end propre au surf (le SUP comme disent les sportifs dépend des 2 fédérations, qui se tirent la bourre pour le récupérer) peu apprécié des rustres a pulls troués. Deux cultures différentes, accentuées par la mode du paddle (comme disent les touristes).

Perso je cultive mon style de randonneur-kayakiste, notamment olfacif, en oubliant de sortir un truc ou deux du sac pour le faire sécher. Le gout de l'authenticité.

Pour avoir testé cet été le Sup, j'ai kiffé, traverser Lyon debout sur une planche, c'est un délire. big_smile
J'avais loué chez D4 un sup de longue randonnée de 13 pieds de long.

C'est different du kayak, ca fait travailler les muscles differemment, avec un kayak on travaille surtout le haut du corps, avec un paddle on travaille l'intégralité. Et c'est un sport d'equilibre qui demande une vraie maîtrise technique pour filer droit et vite.
C'est un sport à part entière, pas un jouet, même si c'est super fun. Le lendemain de ma ballade de 15km, je sentais bien les epaules, et les fessiers d'ailleurs smile
On peut d'ailleurs tout à fait faire de longues randos avec, avec capacité d'emport et tout en mode expé, pourvu que l'on ait la planche adequate. C'est un excellent outil pour la rando, presque plus fun que le kayak.
Alors c'est sur qu'on ne va pas descendre un rapide avec, quoique.

Alors oui on se prend ,un peu, pour Laird Hamilton vite fait.
Et byzarrement j'ai trouvé que ca attirait la sympathie des gens, un gars est venu causer paddle avec moi, des gens me faisaient coucou, sympa  smile
A essayer.

Bon bref c'est le fil packraft ici.


Le kayak est également un sport d'équilibre très technique. il suffit d'essayer de s'assoir dans un bateau de course en ligne pour s'en rendre compte. Et il faut aussi regarder le travail des jambes sur une vidéo Youtube.

Hors ligne

#137 14-04-2022 23:54:55

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Ptilapon a écrit :

#625292

You a écrit :

#625235Il semble y avoir une daisy-chain au fond à l'avant, pour y adjoindre de quoi se caler les pieds.
Et les mousquetons des cales cuisses sont bien des mousquetons à fil, fermés donc, d'après les photos.

Franchement ça n'a pas l'air mal, surtout à ce prix.

Oui, mousqueton à fil. Mais une simple pression permet d'y passer n'importe quoi: lacet, boucle... pour moi ça reste dangereux.

Et que mettrais-tu à la place ? Mousqueton à vis ? Manille textile ?


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#138 16-04-2022 07:48:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Kikoo Opitux wink

Opitux a écrit :

#650947

Myrdhin a écrit :

#650940On peut ajouter ce modèle, je ne l'ai pas vu dans la liste :
Packraft 100 D4

Il est écrit dans la présentation du produit : "Conçu pour le débutant en packrafting"
Question d'un très très débutant : qu'est ce qui va le différencier d'un modèle pour utilisateur aguerri ?

Plus que certains détails et accessoires, son comportement sur l'eau va être primordial. Un élément non négligeable par exemple est la sorte de bec qui plonge dans l'eau à l'arrière du packraft et qui fait office de "quille". C'est lui qui te permet de "t'appuyer" sur l'eau quand tu donnes un coup de pagaie : il limite les louvoiements de gauche à droite à chaque coup de pagaie, aide à la manœuvre pour tourner, te diriger, permet de rester sur un rail dans les rapides, etc

Il semble très peu marqué sur le modèle D4, du coup il sera peut-être beaucoup moins stable et utilisable en eaux vives? Bien sûr seul un test/comparatif permettrait de s'en assurer…

Hors ligne

#139 24-04-2022 20:38:24

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Chat Mauve a écrit :

#651012

Ptilapon a écrit :

#625292

You a écrit :

#625235Il semble y avoir une daisy-chain au fond à l'avant, pour y adjoindre de quoi se caler les pieds.
Et les mousquetons des cales cuisses sont bien des mousquetons à fil, fermés donc, d'après les photos.

Franchement ça n'a pas l'air mal, surtout à ce prix.

Oui, mousqueton à fil. Mais une simple pression permet d'y passer n'importe quoi: lacet, boucle... pour moi ça reste dangereux.

Et que mettrais-tu à la place ? Mousqueton à vis ? Manille textile ?

Voila ce que je propose de mettre. De simples boucles dont une avec ouverture rapide, en sécurité, près de la cuisse. Pas vraiment nécessaire car il suffit de tendre les jambes pour se défaire des sangles de cuisses.C'est beaucoup plus léger, assez solide et aucun risque d'accrochage. J'ai mis ce système sur un Alpacka Alpaca.J'ai fait en sorte que les points d'attache soient assez proche pour que la tension de la sangle soit maximale. Si la tension n'est pas suffisante, le calage n'est pas optimal.

7VxuVE47X.IMG_6771.s.jpeg
7VxuXeWpM.IMG_6772.s.jpeg7VxuYlWG0.IMG_6777.s.jpeg

Hors ligne

#140 24-04-2022 21:46:00

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Merci.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#141 25-04-2022 12:21:02

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

J'ai regardé plein de modèles récemment dans un rassemblement, pas vu les D4. Les formes basique ont tendance à disparaitre. Perso je pense "débutant" dans le sens ou c'est une forme très basique, on est sur le canot pneumatique améliorer plus qu'une véritable embarcations pour naviguer.

A titre de comparaison, la nouvelle mouture du Alpacka rivières ressemble à un vrai kayak.
https://m.facebook.com/watch/?v=1964306460415652&_rdr

Après voir la qualité des matériaux, a ce poids là, c'est a mon avis léger pour résister à la rivière.

Hors ligne

#142 25-04-2022 15:03:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

8kg l'Alapacka Walkyrie quand-même.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#143 25-04-2022 15:26:40

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Sûr qu'il ne boxe pas dans la même gamme que l'Itiwit 100 lol


He likes it cold !

Hors ligne

#144 25-04-2022 17:14:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Ah oui, lourd! Tu as vu ça ou?
Du coup ça ferait un bateau à navette ça, trop lourd.

Hors ligne

#145 25-04-2022 21:03:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

C'est beaucoup moins lourd que les rigides polyéthylène à 20kg.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#146 25-04-2022 22:48:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#651845Ah oui, lourd! Tu as vu ça ou?
Du coup ça ferait un bateau à navette ça, trop lourd.

Là :
https://packrafteurope.com/blogs/news/a … ria-newman


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#147 26-04-2022 20:28:43

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

oli_v_ier a écrit :

#651868C'est beaucoup moins lourd que les rigides polyéthylène à 20kg.

Mon Dagger Mamba fait 17 kg. je navigue également en Pack Raft et après avoir essayer et vu en action d'autres marques, je reste un inconditionnel de Alpacka. Néanmoins, avec ce dernier modèle Walkyrie, je suis dubitatif. 8Kg, c'est trop lourd à trimballer dans un sac à dos, on sort du concept "Pack Raft". Et donc, tant qu'à avoir un bateau qui demande un moyen de transport motorisé, je préfère un rigide qui a nettement plus de possibilité de jeux. Je ne parle pas de la solidité, mon premier Alpacka de 2013, n'a pas un seul trou. Mais je suis curieux et j'aurai très certainement l'occasion de tester le Walkyrie lors de la prochaine rencontre Packraft sur le Durance la semaine prochaine. Je reviendrai avec mes impressions.

Hors ligne

#148 27-04-2022 08:51:27

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je pense comme toi. 8kg, c'est un poids qui t'amènes à 12/13 kg avec tout le bardas, ça devient plus un truc que tu trimballes en vélo, mais du bike rafting en classe IV, LOL. Placement de produit risqué.

Tu vas a quel rassemblement ? Y'a un packraft festival organisé par Mékong sur la Drôme fin mai, je me tatais.

Hors ligne

#149 27-04-2022 10:05:41

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Ce n'est pas le packraft que tu voudrais emmener sur une semaine d'autonomie, mais pour des sorties à la journée avec des départs un peu difficile d'accès ou juste avec 1 ou 2h de marches, tu es bien content de ne pas te trimballer un vrai kayak de rivière.

La cible du Valkyrie est plus probablement le kayakiste qui cherche un truc léger et compact pour accéder à ses rivières de classe III+ plutôt que le randonneur MUL qui veut un bateau pour traverser l'Alaska en autonomie.

Dernière modification par Doc (27-04-2022 10:29:55)


He likes it cold !

Hors ligne

#150 27-04-2022 11:37:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Kikoo à tous wink

D'après les premiers retours, c'est surtout un packraft qui se rapproche beaucoup plus d'un kayak au niveau de son comportement. Il est donc moins stable, mais il permet de giter, d'esquimauter, etc ce qui est quasi impossible en packraft.

Cela s'adresse donc plus amha à des kayakistes qui veulent plus de fun… et moins de portage wink. Le poids, la compacité, le confort de portage n'ont rien de comparable : entre porter un kayak de 17kg sur l'épaule (avec la prise au vent, végétation, etc) et un packraft de 8 kg bien roulé dans son sac-à-dos, c'est amha le jour et la nuit (certains diront qu'ils commencent à voir la lumière…).

Hors ligne

Pied de page des forums