Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#226 26-10-2022 10:15:04

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

eraz a écrit :

#669247Oui mais cela ne protège en rien : si un membre demande à un administrateur d'effacer ses messages, celui-ci à l'obligation légale de le faire.

Je ne comprends pas comment les "grosses boites" arrivent à mettre autant de "chaînes" autour des chevilles de leurs utilisateurs si le fait d'interdire simplement d'effacer ces messages soit interdit par la loi. Par exemple Facebook/Instagram obtient le droit d'exploiter légalement mes images pour ce faire du fric mais ... RL n'a pas le droit d'interdire la destruction de discussions entières ?? hmm

eraz a écrit :

#669247Proposer cette solution serait amha juste essayer de "tromper" les membres en leur faisant croire qu'ils n'ont plus ce droit hmm

Je n'aurais aucun cas de conscience à le faire. D'ailleurs le témoignage de Bohwaz montre bien que ça fonctionne. pouce

eraz a écrit :

#669247Bah les membres qui effacent leurs posts sont une très faible minorité. J'aime à penser que c'est en partie parce qu'il règne cette liberté et cette honnêteté sur le forum. Et pour ma part je n'aimerais pas imposer une loi délétère sur les 99% des membres du forum pour essayer d'empêcher de nuire le 1% restant… qui ne tuent personne eux, ils enlèvent juste leur contribution. C'est triste, mais c'est leur droit…

On sait très bien tous ici que ce n'est pas le pourcentage de personnes nuisibles qui est un problème mais l'effet "exponentiel" des dégâts roll . Avec le système actuel, un seul membre de RL peut carrément détruire une centaine de discussions hyper intéressantes en juste quelques heures. C'est vraiment un "méga euphémisme" que de dire "ils enlèvent juste leur contribution" alors que ... des discussions entières perdent tout leur sens.

eraz a écrit :

#669247De plus, des personnes qui ont effacé leurs posts n'étaient peut-être pas au courant que leurs droits étaient protégés sur le forum. Ils auraient peut-être agis différemment en connaissance de cause. Peut-être que cette discussion permettra à de futurs effaceurs potentiels de revoir leur position?

Je maintiens (une fois de plus) que le fait de savoir que "les droits sont garantis" ne sera pas un frein contre l’effaçage des messages. Les personnes qui veulent effacer leurs posts, le feront malgré (et surtout grâce à) ce droit. hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#227 26-10-2022 10:46:42

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

wax a écrit :

#669253Je ne comprends pas comment les "grosses boites" arrivent à mettre autant de "chaînes" autour des chevilles de leurs utilisateurs si le fait d'interdire simplement d'effacer ces messages soit interdit par la loi. Par exemple Facebook/Instagram obtient le droit d'exploiter légalement mes images pour ce faire du fric mais ... RL n'a pas le droit d'interdire la destruction de discussions entières ?? hmm

C'est juste une question de licence : commerciale (fb/insta...) ou NC (RL). Mais même fb/insta ne peuvent t'empêcher de supprimer définitivement tes contributions. Ce qui n'empêche pas de faire circuler ce qui a déjà été reproduit (en accord avec la licence, par exemple SA), et toujours en créditant l'auteur initial (BY).

Hors ligne

#228 26-10-2022 10:49:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Dommageable oui, mais il y a déjà suffisamment de contributions en général pour que le forum ne perde pas en qualité amha.

Hors ligne

#229 26-10-2022 10:50:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

wax a écrit :

#669253

eraz a écrit :

#669247Oui mais cela ne protège en rien : si un membre demande à un administrateur d'effacer ses messages, celui-ci à l'obligation légale de le faire.

Je ne comprends pas comment les "grosses boites" arrivent à mettre autant de "chaînes" autour des chevilles de leurs utilisateurs si le fait d'interdire simplement d'effacer ces messages soit interdit par la loi. Par exemple Facebook/Instagram obtient le droit d'exploiter légalement mes images pour ce faire du fric mais ... RL n'a pas le droit d'interdire la destruction de discussions entières ?? hmm

La loi est la même pour tout le monde, grosse boite ou petit forum. Facebook te donne même un bouton pour supprimer ton compte. Même pas besoin de leur demander de le faire. L'action supprime toutes tes contributions d'un seul clic.

Dans les faits, ils gardent une sauvegarde dans leurs bases de données (qu'ils ne peuvent utiliser) de tes contributions pendant un certain temps, au cas où tu changes d'avis. Mais tu peux leur demander de supprimer également cette sauvegarde.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#230 26-10-2022 10:56:05

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Une oeuvre collective, c'est quand c'est quand les textes/photos/musiques sont produites sous autorité.
Exemple : ce que je produits dans le cadre de mon travail appartient à mon employeur.

Hors ligne

#231 26-10-2022 10:59:03

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Le RGPD & le droit d'acteur c'est très bien et nécessaire.
Mais pour moi la liberté de chacun s'arrête lorsqu'elle entame celle des autres.
Supprimer un récit personnel en totalité est cohérent ; supprimer des messages dans toutes les autres fils l'est beaucoup moins et rend ces fils inillisibles...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#232 26-10-2022 12:07:38

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Shanx a écrit :

#669246 On ne peut pas empêcher un membre d'avoir un comportement irrespectueux des autres, mais on peut l'empêcher de le refaire plus tard.

Et légalement on est dans les clous.

Hors ligne

#233 26-10-2022 14:24:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Lodewijk a écrit :

#669268

Shanx a écrit :

#669246 On ne peut pas empêcher un membre d'avoir un comportement irrespectueux des autres, mais on peut l'empêcher de le refaire plus tard.

Et légalement on est dans les clous.

La fin justifierait tous moyens ? eek
Sur quelle(s) base(s) légale(s) t'appuies-tu pour affirmer cela ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#234 26-10-2022 14:37:07

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Article 13 du code Lodien du respect et savoir vivre en communauté forumique. Sinon il y a les blogs c'est bien aussi !

Hors ligne

#235 26-10-2022 14:42:18

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Donc le "légalement" et le "on est dans les clous" étaient en trop. roll
Le reste, ça va. lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#236 26-10-2022 14:52:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

SionBhravi a écrit :

#669285Donc le "légalement" et le "on est dans les clous" étaient en trop. roll

Bah je ne vois pas le problème d'avoir dans les règles du forum un truc du genre : "si vous voulez supprimer toutes vos contributions et faire baisser la qualité du forum, libre à vous, mais dans ce cas vous êtes bannis". Le bannissement se fait déjà au bon vouloir de l'équipe, donc ça ne change pas grand chose.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#237 26-10-2022 14:58:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je ne sais pas, je répondais seulement sur le "On ne peut pas empêcher un membre d'avoir un comportement irrespectueux des autres, mais on peut l'empêcher de le refaire plus tard. / Et légalement on est dans les clous."

Je ne suis pas allé lire plus haut.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#238 26-10-2022 17:27:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Mme Esquimau a écrit :

#669235Manche et Bohawaz, puisque vous avez effacés des messages, et que nous avons la chance de vous avoir encore avec nous, pouvez vous nous expliquer vos motivations?

Pourquoi ? Parce que certains ici ont un comportement de beauf, très agressif, passant leur temps à agresser les nouveaux⋅nouvelles, genre "non mais ça c'est de la merde, 2 kg c'est trop lourd, moi je suis un pur tu vois".

Ce forum est connu en mal pour ça, et j'ai arrêté d'en faire la pub du coup.

Il y a des choses passionnantes et des gens super c'est sûr, mais il y a une ambiance que je qualifierais de souvent toxique. Et quand on te pousse à bout, tu peux être blessé, et te dire que t'as plus rien envie à faire avec un truc comme ça.

Du coup je comprends tout à fait la réaction de Manche, même s'il semble que je sois en partie à l'origine de cette réaction (? je n'ai pas tout suivi donc je sais pas),  et j'en suis bien désolé, ce n'était pas du tout mon but, et je suis sûr qu'on aurait pu discuter en MP de ce sujet HS, et laisser retomber le soufflé pour apaiser les choses.

Vous parlez de comportement irrespectueux, mais le comportement irrespectueux à la base c'est celui d'une partie des gens qui postent ici (et dont je peux faire partie à l'occasion je pense ?).

wax a écrit :

Je n'aurais aucun cas de conscience à le faire. D'ailleurs le témoignage de Bohwaz montre bien que ça fonctionne.

Qu'on soit bien d'accord : on ne peut pas pratiquer ce genre de chose avec un forum comme RL, il faut pouvoir désamorcer les situations en amont et discuter avec les gens.

Le but sur cet autre forum n'est pas d'empêcher une personne de supprimer son contenu (on le fera si elle le souhaite), mais d'éviter les réactions hâtives et passer par la discussion.

Autre élément de différence : on peut supprimer son compte, alors le pseudo disparaît, l'avatar aussi, toutes les données personnelles sont effacées, mais les discussions restent (c'est spécifié à la clôture), avec aucun moyen de différencier un message d'un compte supprimé avec un message d'un autre compte supprimé (il n'y a donc plus de lien entre les messages), ce qui ajoute un certain anonymat aux messages.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#239 26-10-2022 17:45:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Un petit témoignage...

Sur un forum qu'il m'arrivait de fréquenter (mais sans beaucoup poster. En fait je ne fréquente que très peu de forum et surtout en lecture) j'ai eu maille à partir avec un membre respectable. Disons que de mon point de vue (la perception est toujours univoque) plutôt que d'argumenter sur le propos il préférait systématiquement s'attaquer à la personne en questionnant ma légitimité à aborder un sujet donné. Ce forum aborde des sujets ordinairement plus clivants que la Randonnée Légère.

Personnellement je ne viens pas sur un forum pour me prendre la tête, mais pour apprendre et partager. J'ai d'abord joint la personne en MP afin que l'on puisse s'expliquer, et puis la troisième fois...je me suis dit que je perdais mon temps même s'il m'aurait été assez facile d'utiliser des arguments d'autorité.

J'ai donc laissé les choses en l'état et depuis cet incident je ne poste plus. J'ai juste signalé cela dans la ligne disponible en bas de mon profil du type "depuis le 31 février je ne poste plus ici mais je reste en lecture".

Voilà.  smile


(PS : très content de lire à nouveau en ces lieux Bohwaz)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#240 26-10-2022 18:01:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

bohwaz a écrit :

#669294Edit : juste pour dire que RL aurait tout à fait le droit de dire que le droit cédé (= exploitation des textes/images) ne peut pas être annulé, et donc empêcher la suppression de posts. Ça serait tout à fait légal je pense (moyennant les lois sur le droit à l'oubli, que je ne connais pas bien), mais il aurait fallut spécifier ça au début lors de l'inscription. Je gère un forum qui fait ça : on ne peut pas effacer ses messages après X jours, mais on peut demander qu'ils soient cachés s'ils contiennent des infos privées par exemple. En 13 ans on n'a eu personne qui a voulu supprimer toutes ses contributions…

Est-ce qu'on ne pourrait pas faire ça également ... à posteriori ? Si on me demande aujourd'hui si je suis "pour" ou "contre" le fait de "changer un peu les règles du jeu pour éviter que le forum perde des posts intéressants", je vote "pour" tout de suite. Et je ne pense pas être le seul. Je pense même qu'une large majorité des personnes qui aiment et participent à ce forum seraient également "pour".

bohwaz a écrit :

#669294Qu'on soit bien d'accord : on ne peut pas pratiquer ce genre de chose avec un forum comme RL, il faut pouvoir désamorcer les situations en amont et discuter avec les gens.

Je ne comprends pas pourquoi ? Parce qu'on n'a pas décidé ça au tout début ? Pour une autre raison ?

w.

PS: autre possibilité. Après X jours on ne peut modifier un post qu'après demande à un modo. Du coup si le modo se rend compte que la "modification" est un "effaçage" alors la prochaine fois ... il met BEAUCOUP plus longtemps à répondre à la requête. Genre plusieurs semaines ou même plusieurs mois lol ... Comme ça on reste dans les clous de la légalité mais on laisse le temps à la personne de ... bien réfléchir.  tongue


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#241 26-10-2022 18:34:18

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

SionBhravi a écrit :

#669290 Je ne suis pas allé lire plus haut.

Pas bien  hmm  Qu'on lui coupe le zizi pour l'exemple  mad

unicorn

Hors ligne

#242 26-10-2022 19:24:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Lodewijk a écrit :

#669304

SionBhravi a écrit :

#669290 Je ne suis pas allé lire plus haut.

Pas bien  hmm  Qu'on lui coupe le zizi pour l'exemple  mad

unicorn

Ça va trop loin, c'est scandaleux. Je vais demander la suppression de tous mes posts, et peut-être même des tiens. lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#243 26-10-2022 19:28:31

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Vu que personne ne comprends rien à ce que j'écris, ça ne serait pas une grosse perte voir une augmentation de la jauge de niveau tongue lol

Hors ligne

#244 26-10-2022 21:16:14

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

bohwaz a écrit :

#669294
Il y a des choses passionnantes et des gens super c'est sûr, mais il y a une ambiance que je qualifierais de souvent toxique. Et quand on te pousse à bout, tu peux être blessé, et te dire que t'as plus rien envie à faire avec un truc comme ça.

Merci Bohawz pour ta réponse. Je comprends de quoi tu parles, neanmoins je trouve qu'il faut remettre les échanges qui ont lieu sur le forum à leur place: il s'agit d'échanges écrit on peut donc relire, signaler le message, prendre le temps pour répondre d'autant que l'échange sera probablement plus posé. Une des richesses du forum selon moi est sa longévité, je me souviens de discussion avant que je ne m'inscrive,qui partait en vrille sur la fabrication de sac à dos (je rechercherais le fils à l'occasion), le bricoleur expliquait sa démarche et se faisait rembarrer de façon pas toujours courtoise sur l'absurdité de vouloir créer son propre sac. Aujourd'hui cela devient banal sur le forum de créer son sac... donc bon ce ne sont pas ceux qui parlent le plus fort qui ont nécessairement raison. Je pense aussi, que beaucoup de nouveaux ont énormément lut le forum avant de s'inscrire et qu'ils savent donc à quoi s'attendre et connaissent les personnalités des contributeurs. C'est comme dans la vraie vie, à chacun d'user de son libre arbitre pour juger de la pertinence des propos.
Mais même sur un coup de tête, supprimer ses posts rends les discussions caduques durablement et cela incite d'autant moins à décortiquer les anciennes discussions qui perdent totalement leur sens, ce qui ajoute de l'eau au moulin du "t'es nouveau, tu sais rien, je vais te dire la vérité vrai que je détiens parce que j'ai décidé que j'avais autorité"...
Je comprends le débat sur la légalité et le droit d'auteur mais je trouve tout cela regrettable. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de faire quelque chose qu'on doit le faire, menacer ou revendiquer de pouvoir le faire.

Hors ligne

#245 26-10-2022 22:01:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

eraz a écrit :

#669242Nous avons donc décidé de continuer à promouvoir une totale liberté et une absolue protection des droits d'auteur sur RL, en espérant que cela contribuerait à pérenniser les participations : tu n'as plus de raison d'effacer ta participation par crainte de perte de tes droits si ceux-ci sont absolument protégés.

Bon, je ne peux que approuver le fait d'en appeler à l'intelligence des membres plutôt que de légiférer à outrance.

Il faut juste laisser passer ces quelques heures à ruminer la perte pour le forum et le piétinement des membres qui ont pris du temps à échanger.

"Il ne faut point faire par les lois ce que l'on peut faire par les mœurs."
Montesquieu

Dernière modification par jeanjacques (26-10-2022 22:02:37)

Hors ligne

#246 27-10-2022 08:06:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

jeanjacques «le sage» pouce

Faudra l’encadrer celle là, avant qu’il ne reprenne ses esprits et l’efface big_smile


Profil / trombi ici

Hors ligne

#247 27-10-2022 09:04:46

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

JeanJacques  smile  Si tu n'es plus en accord avec le forum ne te fais pas de mal! Part et efface tout derrière toi pouce Tu es "has-been man" Il est temps que d'autres prennent la suite wink Aujourd'hui, on connait mieux les textes juridiques que les tables du petit Jardine illustré ou de St Rustrum !

Tu n'es plus adapté pour ce monde...


A pluche.

Édition : Correction et ajout.

Dernière modification par Lodewijk (27-10-2022 09:14:41)

Hors ligne

#248 27-10-2022 10:22:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

IM the wize
Rappelez vous le mantra
La bienveillance est la clef du succès collectif.
Édit : sinon go tweeter

Dernière modification par Balipit (27-10-2022 10:26:23)

Hors ligne

#249 27-10-2022 12:20:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

jeanjacques a écrit :

#669321

eraz a écrit :

#669242Nous avons donc décidé de continuer à promouvoir une totale liberté et une absolue protection des droits d'auteur sur RL, en espérant que cela contribuerait à pérenniser les participations : tu n'as plus de raison d'effacer ta participation par crainte de perte de tes droits si ceux-ci sont absolument protégés.

Bon, je ne peux que approuver le fait d'en appeler à l'intelligence des membres plutôt que de légiférer à outrance.

Il faut juste laisser passer ces quelques heures à ruminer la perte pour le forum et le piétinement des membres qui ont pris du temps à échanger.

"Il ne faut point faire par les lois ce que l'on peut faire par les mœurs."
Montesquieu

azerty a écrit :

#669327jeanjacques «le sage» pouce

Faudra l’encadrer celle là, avant qu’il ne reprenne ses esprits et l’efface big_smile

C'est fait ! Maintenant il peut effacer autant qu'il veut, on a la citation gravée dans le marbre. pouce
A moins que ...je ne décide d'effacer tous mes posts ? lol

w.

Dernière modification par wax (27-10-2022 12:22:51)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#250 27-10-2022 14:23:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je trouve pas ça drôle, je vais prendre mes distances, je ne comprends pas vos réactions moqueuses.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums