Aller au contenu

Annonce

#1 28-01-2023 21:26:35

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Après plusieurs discutions et réflexions sur l'impact de notre activité sur notre écosystème, je me suis posé la question de quel pourrait être le poids d'une liste fonctionnelle écoresponsable pensée dans une recherche d'allègement. Comme je ne suis pas un adepte des théories, des hypothèses et de l'abstrait, je me suis dit que le mieux serait d'essayer de s'y coller. Le but n'est pas de se cacher derrière son petit doigt pour se donner bonne conscience mais bien de pousser la quête d'allègement dans une autre direction l'espace d'un moment. Je continuerai durant ce "challenge" d'utiliser quand nécessaire mon véhicule thermique, mon chauffage nucléaire et mon gaz importé.

J'aimerais bien partager cette "expérience" avec ceux qui le souhaitent mais pour ça il faudrait créer une liste des impératifs de base pour qu'on puisse travailler dans le même sens.

Mon idée serait de réfléchir à une liste, de tenter de la former et ensuite de l'éprouver sur le terrain. Je ne suis ni riche ni suicidaire donc j'imagine qu'une première sortie prévue vers le mois de juin ou juillet, ensemble ou de façon individuelle, pourrait représenter un délai raisonnable et une saison clémente pour un premier test. Ce ne serait pas forcément une date limite pour avoir regroupé tout le matériel mais déjà pour partager le fruit des recherches et solutions de chacun. Si un à réussi à faire un sac léger puis un autre des pompes, en partageant nos retour on pourrait peut-être arriver à des choses intéressantes.

Dans un premier temps j'aimerais fixer avec ceux qui sont intéressés les obligations ou les limites qu'on pense être justes. Dans l'idée je souhaite essayer de n'utiliser aucun produit importé. Je ne suis pas vegan et n'ai donc pas de problème à utiliser de la plume du duvet ou du cuir. Je suis conscient que certaines choses seront extrêmement difficiles voir impossibles à remplacer mais si c'était facile alors cela n'aurait pas de sens.

Cette démarche pour être intéressante et saine doit se faire en dehors de tout jugement de l'autre, idéologie ou politique. Je ne cherche qu'à répondre à une question par des actes.

Je ne vais pas faire un tableau parce que je n'en suis pas capable mais je mets déjà les premiers impératifs que je souhaite, je mettrai à jour au fur et à mesure des propositions de chacun lorsque nous seront tombés d'accord. Comme Oli_v_ier je pense qu'il faut que ça soit difficile voir impossible au début pour assouplir les obligations seulement quand aucune solution n'a été trouvé pour un item.

- Aucun produit et matière importé de l'étranger.
- Aucune matière plastique.

Dernière modification par Gunnar (28-01-2023 22:06:16)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#2 28-01-2023 21:41:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

#675059Aucun produit importé de l'étranger.

Dans la notion de "produit", inclus-tu celle de matériau ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 28-01-2023 21:48:15

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

#675059Je continuerai durant ce "challenge" d'utiliser quand nécessaire mon véhicule thermique, mon chauffage nucléaire et mon gaz importé.

Ça y est, on commence à tricher, avant d'avoir commencé !  tongue

Franchement, si quelqu'un arrive à faire un récit d'une randonnée itinérante, partant à la pied de chez lui, avec des sabots made in France, une tenue imperméable en textile naturel Français, un abri et un couchage, le tout 100% naturel et avec des ressources Françaises, et en mangeant 100% local, je lui paye une douzaine d'huîtres !

Hors ligne

#4 28-01-2023 21:54:19

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

SionBhravi a écrit :

#675062

Gunnar a écrit :

#675059Aucun produit importé de l'étranger.

Dans la notion de "produit", inclus-tu celle de matériau ?

Dans un premier temps j'aimerais bien tester sans aucune importation, matériaux et produits.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 28-01-2023 22:01:27

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Manche a écrit :

#675063

Gunnar a écrit :

#675059Je continuerai durant ce "challenge" d'utiliser quand nécessaire mon véhicule thermique, mon chauffage nucléaire et mon gaz importé.

Ça y est, on commence à tricher, avant d'avoir commencé !  tongue

Franchement, si quelqu'un arrive à faire un récit d'une randonnée itinérante, partant à la pied de chez lui, avec des sabots made in France, une tenue imperméable en textile naturel Français, un abri et un couchage, le tout 100% naturel et avec des ressources Françaises, et en mangeant 100% local, je lui paye une douzaine d'huîtres !

C'est ce genre de pensée qui fait croire aux gens que certaines choses sont impossibles. Je relève le défi, sauf pour les sabots, c'est pas compatible avec une démarche d'allègement smile .

Dernière modification par Gunnar (28-01-2023 22:01:49)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#6 28-01-2023 22:37:49

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

#675059- Aucun produit et matière importé de l'étranger.
- Aucune matière plastique.

Sur le papier, c'est réalisable. Du cuir ou de la laine pour tout ce qui doit être imperméable, un abri en coton comme il y a quelques décennies, de la laine et de la plume pour le textile/duvet.

Mais on s'éloigne excessivement de la randonnée légère et l'empreinte carbone serait bien plus élevée qu'avec des produits plastiques importés.  sad


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 28-01-2023 22:59:03

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Ce n'est pas un sujet pour les sceptiques, les négatifs et les dubitatifs et le but ce n'est pas d'obtenir une liste sous les trois kilos, je sais le faire avec les matériaux modernes à ma disposition. C'est facile de toujours causer et de tenir des grands débats d'idées mais perso je pense que je peux arriver à un résultat au moins équivalent en poids à ce que certains utilisent sur ce forum. Si je me trompe ce n'est pas grave ça m'aura occupé un moment, il me sera possible d'affirmer à défaut de supposer et je pourrai peut-être tirer certains enseignements de cette "expérience". Je n'ai pas de solution pour grand chose et ça me motive.



(modifié pour correction, merci Brons07 smile )

Dernière modification par Gunnar (29-01-2023 11:48:43)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#8 28-01-2023 23:31:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Quel est le périmètre de ce que tu appelles éco-responsable?
Tu parles de ne pas considérer ce qui est importé, alors que pour toi qui habite le sud, il y a plus de distance avec Lille qu'avec l'Andalousie qui cultive du coton (pour l'envoyer en chine certes...).
En gros je pense que l'eco-responsable n'a pas forcément a voir avec la frontière d'un pays à moins de comparer aussi comment il est produit ici et ailleurs, dans quelles conditions, distances et moyens de transport etc... C'est pas plutôt une liste made in France que tu souhaites faire ?

(Il y a 1 cultivateur de coton en France au fait, il est dans le Gers).

Hors ligne

#9 28-01-2023 23:40:38

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Je suis preneur des suggestions de ceux qui veulent tenter l'expérience pour fixer les impératifs de départ.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#10 28-01-2023 23:58:55

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Ça existe encore des réchauds et ustensiles de cuisson 100% made in France (métaux inclus) ?  yikes (couteau ça existe pour sûr, même si pas léger)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#11 29-01-2023 00:08:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

En été, voire en 3 saisons, pour les pieds, le pieds-nus est une solution simple et très facile à mettre en oeuvre. On va moins loin et moins vite, mais certains pratiquent toute l'année.
Pour les éventuelles intempéries, une toile cirée (lin, chanvre ou soie), cire d'abeille c'est naturel, ça se fait en France, ou même soit même.
Pour la nuit, de la laine ?
Cuisiner : le bois bien sûr comme source d'énergie. Le fer ou l'acier est considéré comme naturel ? https://www.youtube.com/watch?v=dhW4XFGQB4o  big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 29-01-2023 00:14:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

On fabrique du coton en France : https://www.lexpress.fr/societe/cultive … 62881.html

Avec du coton on fait de la gabardine.

Edit : lien retiré

Dernière modification par oli_v_ier (29-01-2023 00:16:30)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 29-01-2023 00:23:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

oli_v_ier a écrit :

#675075Cuisiner : le bois bien sûr comme source d'énergie. Le fer ou l'acier est considéré comme naturel ? https://www.youtube.com/watch?v=dhW4XFGQB4o  big_smile

Il reste encore une industrie et des mines pour du métal 100% extrait de mines françaises ?

NB : on peut aussi oublier le briquet bic pour l'allumage

Hors ligne

#14 29-01-2023 00:46:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

J'aimerais bien essayer de faire une liste du genre sac à dos, chaussures et système de couchage en matériaux naturels non importés. Je serais curieux de savoir quel serait alors la limite du "léger" et de savoir quelle genre de poids on pourrait atteindre. C'est en dehors de toutes philosophies, juste d'un point de vue matériel.

Ca c'était l'idée de départ, mais à moins d'avoir loupé une ligne depuis, j'ai l'impression que vous ne parlez que de s'équiper de produits ou matériaux neufs; alors qu'il me semble que la démarche la plus éco-responsable possible consisterait à réutiliser tout ce qui a déjà été produit et qui fini généralement incinéré ou enterré (en France ou ailleurs).

J'aurais déjà trouvé intéressant une liste MUL simple et fonctionnelle comme les apprécie Gunnar, mais composée d'équipements et matériaux récupérés/réutilisés/détournés (recyclés quoi) dans une optique MUL.

Et pourquoi pas effectivement y rajouter le critère de n'utiliser que des matériaux "naturels" (cqfd les traitements qui ont été nécessaires pour les transformer sont rarement écolos, y compris pour les alliages) dans l'optique de démontrer qu'avec des processus de transformations/réalisations/transports propres on pourrait obtenir une liste MUL qui colle avec une éthique environnementale.

Parce que si on ne met pas l'accent sur la MUL autant n'utiliser que de la peau de bête pour tout et former le randonneur pour en faire un chasseur-cueilleur (ce serait néanmoins une expérience tout aussi intéressante qui je suis sûr plairait aussi à Gunnar wink ).

Hors ligne

#15 29-01-2023 00:50:22

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Hors bauxite, plus de mine métallique digne de ce nom en France métropolitaine. cry
Pour la "quincaillerie de rando", sauf rares exceptions, il faut compter sur des artisans qui recycleraient/bricoleraient la production nationale du temps jadis...

Dernière modification par sqfp (29-01-2023 00:51:16)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#16 29-01-2023 09:04:28

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Merci Gunnar pour l'initiative.

Il me semble plutôt, Phil82, que "la démarche la plus éco-responsable possible" consiste à ne pas consommer. Comme je l'ai ici déjà suggéré, parce que cela me semble MUL, chacun.e pourrait commencer par essayer de se passer de tel ou tel item, de ne plus décréter l'emport de tel ou tel objet comme "non négociable".

La première question à débattre pourrait être : que reste-t-il d'indiscutable ? Probablement le sac à dos (et encore... ?) mais pas l'oreiller par exemple. oli_v_ier nous rappelle à juste titre que certain.es se passent de chaussures.
Nous pourrions peut-être partir sur la base d'une marche estivale en plaine. Soit :
- un sac à dos,
- un abri, un sac de couchage,
- des vêtements : une paire de chaussures (quand même !), une paire de chaussettes, un slip/culotte, (un soutien-gorge mesdames ?), un short, un t-shirt ou chemise, un vêtement thermique, une protection de pluie,
- de quoi emporter de l'eau
J'en oublie ?

Qu'est-ce qui définit l'objet le plus éco-responsable ? J'ouvre une discussion et ne détient aucune vérité.
Le niveau de l'empreinte carbone. L'empreinte carbone prend en compte la totalité du processus : extraction(s), transformation, fabrication, transport(s), infrastructure commerciale, gestion comme déchet/recyclage. J'en oublie sûrement.
Le pétrole reste un produit naturel. Mon nylon a-t-il une empreinte carbone supérieure à celle d'un coton cultivé en France ? Je n'ai pas les compétences pour le calculer. Quelqu'un sait-il ?
Mais il faudrait prendre en compte également l'impact sur la bio-diversité, sur les milieux de vie. Et peut-être encore sur la santé. Etc.
Un scientifique dans la salle pour fixer un cadre cohérent ?

C'était pour faire avancer le schimilimili. Pardon si j'ai tout compliqué.

Hors ligne

#17 29-01-2023 10:13:54

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Bonjour,

Ce n'est pas un sujet pour les septiques, les négatifs et les dubitatifs

sceptique je suis:D

intellectuellement stimulant...mais pour la pratique???

Hors ligne

#18 29-01-2023 10:38:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Le pétrole c'est naturel, mais importé et non renouvelable.
Les produits plastique ne sont plus du tout naturels, et mettent des siècles à se dégrader.
Sans compter les comportements au quotidien des Français, qui sont à revoir.
En région parisienne et en PACA, moins de la moitié des bouteilles plastiques sont recyclées ! roll
Source : https://www.ouest-france.fr/environneme … 90e5f5f960

Hors ligne

#19 29-01-2023 11:01:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Salut Gunar,

beau projet, mais si tu souhaites vraiment te constituer une liste et réaliser une rando éco responsable pour juin (si j'ai bien lu), il faudrait que tu cadres un peu ton projet en faisant quelques propositions concrètes tel que:
- une liste => des objets que tu possèdes déjà
- ton (tes) projets de rando

Sans cela tu risques d'ici là, d'avoir de quoi de partir nulle part et à poil big_smile. Après tout c'est peut être la meilleure façon d'être éco responsable  smile

Dernière modification par bruno7864 (29-01-2023 11:05:39)

Hors ligne

#20 29-01-2023 11:04:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Intéressant cette idée de liste. Un peu utopique tout de même quand on voit ce qui est importé de nos jours.
Le plus simple serait de prendre la liste de Stevenson pour son chemin dans les Cévennes wink

Idée : faire une liste approximative (avec des objets non conformes à 100% pour l'instant) puis la modifier au fur et à mesure des nouvelles trouvailles. Sinon la liste ne sera jamais finalisée.

Dernière modification par tolliv (29-01-2023 11:04:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 29-01-2023 11:11:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

tolliv a écrit :

#675087Intéressant cette idée de liste. Un peu utopique tout de même quand on voit ce qui est importé de nos jours.
Le plus simple serait de prendre la liste de Stevenson pour son chemin dans les Cévennes wink

Même pas sûr que sa liste était 100% d'origine Ecossaise/Française !
Ca fait déjà un bon moment qu'on utilise les bateaux pour importer des marchandises depuis des pays lointains !

Hors ligne

#22 29-01-2023 11:17:01

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

tolliv a écrit :

#675087Intéressant cette idée de liste. Un peu utopique tout de même quand on voit ce qui est importé de nos jours.
Le plus simple serait de prendre la liste de Stevenson pour son chemin dans les Cévennes wink

Idée : faire une liste approximative (avec des objets non conformes à 100% pour l'instant) puis la modifier au fur et à mesure des nouvelles trouvailles. Sinon la liste ne sera jamais finalisée.

Ahaha, j'allais proposer la même chose pour Stevenson big_smile


He likes it cold !

Hors ligne

#23 29-01-2023 11:39:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Manche a écrit :

#675088

tolliv a écrit :

#675087Intéressant cette idée de liste. Un peu utopique tout de même quand on voit ce qui est importé de nos jours.
Le plus simple serait de prendre la liste de Stevenson pour son chemin dans les Cévennes wink

Même pas sûr que sa liste était 100% d'origine Ecossaise/Française !
Ca fait déjà un bon moment qu'on utilise les bateaux pour importer des marchandises depuis des pays lointains !

Ah ! Il faudrait peut être commencer par une liste Européenne (si c'est possible) et restreindre au fur et à mesure :
faire une liste itérative qui va converger au fur et à mesure des recherches.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 29-01-2023 11:45:33

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

bruno7864 a écrit :

#675086Salut Gunar,

beau projet, mais si tu souhaites vraiment te constituer une liste et réaliser une rando éco responsable pour juin (si j'ai bien lu), il faudrait que tu cadres un peu ton projet en faisant quelques propositions concrètes tel que:
- une liste => des objets que tu possèdes déjà
- ton (tes) projets de rando

Sans cela tu risques d'ici là, d'avoir de quoi de partir nulle part et à poil big_smile. Après tout c'est peut être la meilleure façon d'être éco responsable  smile

-Le projet je désirais le constituer en fonction des propositions des potentiels participants. Si j'avais voulu faire un truc individuel je ne l'aurais pas proposé sur le forum.

-J'ai précisé juin ou juillet pour bénéficier pour le premier test de températures agréables, je ferai ça quand à moi sur la montagne Noire et je pense sur trois jours minimum et potentiellement sur plus. Après chacun peut tenter le truc dans l'endroit de son choix et partager ses retours.

-Je ne possède aucun objet correspondant à ce projet pour l'instant.

-J'ai précisé que pour cette première il serait quasiment impossible d'avoir une liste complète, j'en suis parfaitement conscient, même si je n'arrive à faire qu'un sac à dos, une paire de pompes et un set pour manger ce sera déjà une avancée.

Le but dans cette démarche est, comme il m'arrive souvent de le faire dans d'autres domaines, de partir du plus dur pour amener aux bonnes réflexions. Si on part de rien, en se basant sur les impératifs de base, on se force à des recherches qui amèneront forcément à progresser, dans quelque domaine que ce soit. C'est la démarche inverse de partir de la profusion et de piocher dedans.

Je sais très bien que trouver des fringues sera difficile, je sais parfaitement que la couverture et l'abri seront presque impossible à réaliser. Encore une fois ce n'est pas un challenge pour se donner bonne conscience mais si je vais au bout de la démarche, même si ça prend du temps, je pourrai me dire : "ça je suis obligé de l'acheter en produit recyclé ou matières naturelles importées parce qu'il n'est pas possible de faire autrement et que matériellement je ne peux pas m'en passer".

La démarche ne s'arrête pas là, elle peut apporter des compétences à celui qui la tentera, gestion du froid, de l'eau, de l'abri(ou de l'absence d'abri) ou apprentissage de la marche pieds nus pour celui qui le souhaite... De toutes façons ça n'engage à rien, je préfère me retrouver devant un constat d'échec que ne pas essayer, ça m'intéresse, me fait marrer et je sais que ça m'apportera forcément quelque chose de positif, même si c'est minime.

Dernière modification par Gunnar (29-01-2023 13:27:19)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#25 29-01-2023 11:52:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Ça ne changera pas grand-chose mais ne pas oublier que la France a un territoire ultramarin conséquent.

En ligne

Pied de page des forums