Aller au contenu

Annonce

#76 30-01-2023 15:09:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Doc a écrit :

#675194Après l'idée de proposer une liste générique de matériel avec tout ce qu'on dit sur le forum sur l'importance de l'adéquation bonhomme/matos/terrain, me semble un peu décalé, surtout que le sujet a déjà dévié (depuis le premier message même big_smile) en discussion sur le matériel qui pourrait être inclue dans une telle liste plutôt que sur la liste en elle même.

Ne me semble pas qu'il a été évoqué une liste générique de matériel. Chacun prendra ce qu'il veut de ce qui sort de cette discussion. Pour moi il s'agit surtout d'ouvrir un maximum de pistes pour répondre au cahier des charges initial, je prendrais ce qui m'intéresse, pour éventuellement une rando au départ de chez moi au printemps ou cet été.

Doc a écrit :

#675194Même si une liste finissait par sortir de la discussion, ça me parait utopique de penser que quiconque randonnera jamais avec ou alors au mieux une fois pour le fun (comme Dixie qui randonnait avec le matériel de l'AT de Grandma Gatewood).

So what ?

Est-ce qu'on peut arrêter de commenter la réflexion. Et... réfléchir ?  wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#77 30-01-2023 15:11:26

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

C'est quand même fantastique cette capacité à tomber sur les gens qui sont d'accord avec vous.

A plus tard, ailleurs !


He likes it cold !

Hors ligne

#78 30-01-2023 15:43:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Dermochelys a écrit :

#675204... je suppose que l'on fait chauffer l'eau dans un récipient en métal...

Reste à trouver un récipient 100% Français (le plus dur je pense c'est de trouver avec de l'acier Français !)
On forme encore aujourd'hui tout un tas d'accessoires de cuisine en Normandie (ex à Villedieu Les Poêles), mais aucune idée par contre sur l'origine du métal.
Il reste encore de la sidérurgie en Loraine ?

Hors ligne

#79 30-01-2023 15:45:38

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Manche a écrit :

#675211

Dermochelys a écrit :

#675204... je suppose que l'on fait chauffer l'eau dans un récipient en métal...

Reste à trouver un récipient 100% Français (le plus dur je pense c'est de trouver avec de l'acier Français !)
On forme encore aujourd'hui tout un tas d'accessoires de cuisine en Normandie (ex à Villedieu Les Poêles), mais aucune idée par contre sur l'origine du métal.
Il reste encore de la sidérurgie en Loraine ?

Bonne question... mais si on élargi à l'europe, on devrait avoir de l'acier allemand? (je dis ça comme ça sans avoir aucune idée de la chose wink )

Hors ligne

#80 30-01-2023 16:19:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Doc a écrit :

#675208C'est quand même fantastique cette capacité à tomber sur les gens qui sont d'accord avec vous.

A plus tard, ailleurs !

Désolé Doc, je ne voulais pas te blesser. Je suis sûr que tu as des idées concrètes et pratiques à apporter à cette discussion, par exemple sur les solutions pour les pieds.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 30-01-2023 16:25:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Pour ce qui est des métaux, après lecture de cet article de Wikipedia sur les mines en France, il semblerait qu'il n'y ait plus aucune extraction de minerai en France métropolitaine.
Si on souhaite faire chauffer de l'eau dans un récipient intégralement produit en France, je ne vois que deux solutions :
- Trouver chez un antiquaire une vieille casserole produite en France avec du minerai local
- Laisser tomber le métal et utiliser un pot en terre

Tant que je parle de popote, je me dis que si le métal est exclu de la liste, ça va aussi compliquer les choses pour le réchaud. Les cartouches de gaz sont en métal, et même si elles ne l'étaient pas, j'ai du mal à imaginer un réchaud à gaz sans partie métallique. L'alcool solidifié me semble être le carburant le plus simple à utiliser sans métal. Quelques cailloux suffisent pour faire un support pour le combustible et un trépied pour la popote. L'alcool liquide, on doit pouvoir le brûler dans un P3RS en terre cuite.

Hors ligne

#82 30-01-2023 16:28:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

@ester
Une liste 100% D4 avait été publiée il y a quelques temps
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31611


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#83 30-01-2023 16:52:17

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Dermochelys a écrit :

#675212

Manche a écrit :

#675211

Dermochelys a écrit :

#675204... je suppose que l'on fait chauffer l'eau dans un récipient en métal...

Reste à trouver un récipient 100% Français (le plus dur je pense c'est de trouver avec de l'acier Français !)
On forme encore aujourd'hui tout un tas d'accessoires de cuisine en Normandie (ex à Villedieu Les Poêles), mais aucune idée par contre sur l'origine du métal.
Il reste encore de la sidérurgie en Loraine ?

Bonne question... mais si on élargi à l'europe, on devrait avoir de l'acier allemand? (je dis ça comme ça sans avoir aucune idée de la chose wink )

Malgré leurs difficultés économiques, il y a encore des dizaines d'aciéries en France ! Quand à leurs matières premières, Erasteel communique sur du 100% recyclé, vous pourrez bientôt avoir une popote. (ça vous convient, ou vous voulez absolument que ça sorte d'une mine française ?)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#84 30-01-2023 16:59:22

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Yno a écrit :

#675217

Dermochelys a écrit :

#675212

Manche a écrit :

#675211Reste à trouver un récipient 100% Français (le plus dur je pense c'est de trouver avec de l'acier Français !)
On forme encore aujourd'hui tout un tas d'accessoires de cuisine en Normandie (ex à Villedieu Les Poêles), mais aucune idée par contre sur l'origine du métal.
Il reste encore de la sidérurgie en Loraine ?

Bonne question... mais si on élargi à l'europe, on devrait avoir de l'acier allemand? (je dis ça comme ça sans avoir aucune idée de la chose wink )

Malgré leurs difficultés économiques, il y a encore des dizaines d'aciéries en France ! Quand à leurs matières premières, Erasteel communique sur du 100% recyclé, vous pourrez bientôt avoir une popote. (ça vous convient, ou vous voulez absolument que ça sorte d'une mine française ?)

100% local, fourneau alimenté à l'énergie éolienne etc mais suédois  (j'ai une poêle) : https://www.skeppshult-boutique.fr/pour … skeppshult
Et surtout poids lourd!

Hors ligne

#85 30-01-2023 17:16:45

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Eloi a écrit :

#675214L'alcool solidifié me semble être le carburant le plus simple à utiliser sans métal.

Reste le réchaud à bois & brindilles... (On produit encore des arbres en France, ou on a tout coupé pour vendre aux Chinois ?  lol )


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#86 30-01-2023 17:56:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Eloi a écrit :

#675214Pour ce qui est des métaux, après lecture de cet article de Wikipedia sur les mines en France, il semblerait qu'il n'y ait plus aucune extraction de minerai en France métropolitaine.
Si on souhaite faire chauffer de l'eau dans un récipient intégralement produit en France, je ne vois que deux solutions :
- Trouver chez un antiquaire une vieille casserole produite en France avec du minerai local
- Laisser tomber le métal et utiliser un pot en terre

Pas évider effectivement de trouver une solution de chauffe de l'eau.

Il faut un récipient étanche, qui résiste à 80°C-90°C. Pas forcément besoin de le mettre dans le feu : des pierres chauffées mises dans l'eau peuvent chauffer assez fort, mais pas évident d'éviter les impuretés apportés par les pierres et c'est laborieux.
Pour faire le feu, déjà. J'ai pratiqué avec archet et drille fabriqués sur place et réussi dans un sous bois humide, mais j'avais une lame pour fendre le bois. Par temps sec ça se fait assez bien quand on a la technique.
Pas sûr que ce soit dans mes priorités. Peut-être plutôt choisir des aliments que je peux directement chauffer au feu.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 30-01-2023 17:59:17

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Toujours dans le Tarn sur Saint Amans Valtoret:

Couette en laine de mouton du Tarn, enveloppe en coton bio français, production française :

https://www.dormilaine.fr/produit/couet … ine-hiver/

C'est juste un exemple, J'en possède une pour dormir sur mon terrain dans une tente coton c'est lourd et volumineux.

Hors ligne

#88 30-01-2023 18:02:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Pour l’acier : en Europe de l’ouest et donc en France une large partie de l’acier utilisé provient du recyclage de ferrailles.

Il existe encore quelques mines (Kiruna ou Gallivare par exemple) mais comme l’acier obtenu par recyclage est souvent de meilleure qualité ( moins de S et P) et/ou moins cher et comme on a des ferrailles en abondance (pensez aux vieilles lignes de chemin de fer ou bien aux aciers THLE) c’est largement employé.

Reste le problème des additifs indispensables : chrome, nickel, manganèse…


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#89 30-01-2023 18:17:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Question pour Gunnar : quand on dit d'origine France, est-ce que le label suffit ou il faut que 100% des matériaux viennent de France ? Je suis pour le deuxième choix car un produit peut avoir le label "Origine France" alors que 100% des ses matériaux viennent d'ailleurs.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/label-origine-france-garantie a écrit :

Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

    le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
    50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France

Les critères du label Origine France Garantie sont indépendants de la notion de l'origine des marchandises, utilisée par les services douaniers pour calculer les droits de douane.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#90 30-01-2023 18:18:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Doc a écrit :

#675208C'est quand même fantastique cette capacité à tomber sur les gens qui sont d'accord avec vous.

Je suis d'accord avec ton post précédent .
Après si d'aucuns veulent réfléchir à ce sujet je n'y vois aucune contre-indications .
Il faudrait plutôt mener une autre discution plus globale  sur la pratique et liste mul la plus eco-responsable :
minimaliste , bio -sourcée ,recyclée ,bluesign , occasion etc

Dernière modification par Balipit (30-01-2023 18:27:57)

Hors ligne

#91 30-01-2023 18:48:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Balipit a écrit :

#675227Il faudrait plutôt mener une autre discution plus globale  sur la pratique et liste mul la plus eco-responsable : minimaliste , bio -sourcée ,recyclée ,bluesign , occasion etc

Ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38579


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#92 30-01-2023 18:52:54

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

oli_v_ier a écrit :

#675226Question pour Gunnar : quand on dit d'origine France, est-ce que le label suffit ou il faut que 100% des matériaux viennent de France ? Je suis pour le deuxième choix car un produit peut avoir le label "Origine France" alors que 100% des ses matériaux viennent d'ailleurs.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/label-origine-france-garantie a écrit :

Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

    le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
    50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France

Les critères du label Origine France Garantie sont indépendants de la notion de l'origine des marchandises, utilisée par les services douaniers pour calculer les droits de douane.

Alors déjà Olivier je dois te dire que je suis un peu dépassé par les évènements parce que je me retrouve l'instigateur d'un sujet qui prend une tournure qui ne répond absolument pas à mon idée de départ. Je n'avais pas l'intention de me retrouver avec la liste des artisans du made in France ou avec les opinions de chacune ou chacun sur le sujet. Je voulais juste regrouper des personnes partantes pour tenter de constituer, former, fabriquer une liste ou des objets ayant trait à notre activité avec les conditions dont on a parlé. Là on a 50 avis sur le sujet mais combien vont tenter l'expérience ?

Du coup je vois bien que le sujet intéresse ou fait débat mais ce n'est pas là mon idée de départ.

Je souhaite débuter dans un premier temps avec juste des objets ou matières premières français ou issus de la culture française.


(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (30-01-2023 19:29:15)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#93 30-01-2023 18:55:30

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Doc a écrit :

#675206
Au cas où mon message n'est pas été claire je reformule, je n'ai absolument rien contre la démarche, je trouve même le sujet est très intéressant, je répondais à olivier qui répondait lui-même à philip par rapport à l'ajout d'une contrainte de prix à rajouter sur la liste. Je dis juste que la tournure prise par le sujet jusqu'à maintenant n'est pas l'ébauche d'une liste, mais plutôt un catalogage du matériel pouvant correspondre au contrainte évoqué dans le premier poste. Ce n'est ni pessimiste, ni optimiste, ni rien, il n'y a même pas d'opinion là dedans.

Si je trouve dans cette démarche ne serait-ce que deux objets que je pourrai utiliser systématiquement et des fringues que je peux utiliser au quotidien j'aurai déjà gagné quelque chose.

Complétement, l’intérêt du sujet est bien là big_smile

Absolument d'accord avec toi.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#94 30-01-2023 19:01:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

#675237Là on a 50 avis sur le sujet mais combien vont tenter l'expérience ?

Moi.

Gunnar a écrit :

#675237Du coup je vois bien que le sujet intéresse ou fait débat mais ce n'est pas là mon idée de départ.

J'ai essayé de recentrer au mieux, le lien ci-dessus vers une discussion plus générale y aidera j'espère.

Gunnar a écrit :

#675237Je souhaite débuter dans un premier temps avec juste des matières premières françaises ou issue de la culture française.

Peux tu préciser ce que tu entends par matière première ? Par exemple pour de la laine : de la laine à tondre ? Une bobine de laine à tricoter soi même ? Ou déjà tricotée ?

Edit : reformulation

Dernière modification par oli_v_ier (30-01-2023 19:03:00)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#95 30-01-2023 19:22:58

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

oli_v_ier a écrit :

#675239

Gunnar a écrit :

#675237Là on a 50 avis sur le sujet mais combien vont tenter l'expérience ?

Moi.

Deux c'est déjà un début.

oli_v_ier a écrit :

#675239Peux tu préciser ce que tu entends par matière première ? Par exemple pour de la laine : de la laine à tondre ? Une bobine de laine à tricoter soi même ? Ou déjà tricotée ?

Edit : reformulation

Tu as raison je n'ai pas été explicite, j'ai modifié : "Je souhaite débuter dans un  premier temps avec juste des objets ou matières premières français ou issus de la culture française.

On peut acheter ce qu'on veut pourvu que ça soit fabriqué en France avec des matériaux non importés. Un pull en poils de chien tricoté par mamie dog en Alsace avec du poil de Saint-Bernard des Pyrénées ça marche. Un slip en poils de Zébu importés du Mozambique tricoté par la même mamie en Alsace ça ne marche pas.

J'ai par exemple trouvé des toiles de lin fabriquées en France avec du lin français, 145gr/m² et 305gr/m², du cuir pour les pompes ou tongues ou sandales. Je suis en train de voir pour une espèce d'armature formant une cage comme une hotte en rotin ou bambou qui ne devrait pas peser grand chose, etc..

(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (30-01-2023 19:44:21)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#96 30-01-2023 20:50:08

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

#675243Je suis en train de voir pour une espèce d'armature formant une cage comme une hotte en rotin ou bambou qui ne devrait pas peser grand chose, etc..

eek Oui mais, là c'est facile, tu va faire ça sur la montagne Noire où tu ne croise personne sur une rando de 3 jours. T'imagine les mul avec leurs montagnes à touristes où tu passe ton temps à dire bonjour dans les descentes et les montées ( Du vécu cette été hmm ) ça risque de ne pas le faire le style tong, pantalon en lin et hotte en rotin tongue

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (30-01-2023 20:56:43)

Hors ligne

#97 30-01-2023 21:10:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Je plaiderai la folie...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#98 30-01-2023 21:55:51

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

#675255Je plaiderai la folie...

Sept cent millions de Chinois, et moi et moi et moi...


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#99 30-01-2023 21:56:36

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Mieux, à la place de la frontale tu prends une lanterne et lorsque tu croises quelqu'un tu lances un vague "je cherche un homme" ou si sa tête ne te revient pas "ôte toi de mon soleil".

Hors ligne

#100 30-01-2023 21:58:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Beaucoup à puiser du côté des pratiquants de la reconstitution médiévale, antique et pré industrielle en général.
Le net regorge d'exemples d'expérimentations de marches et de bivouacs roots "à la manière de".
Mais à retenir en général à propos du matos pré industriel (et donc au plus bas coût carbone, incluant la fin de vie du matériau): les chaussures étaient déjà et pendant très longtemps du consommable, pour faire léger il faut sabrer le nombre d'items, il est illusoire de vouloir rester sec, et les abris en dur pour abriter le voyageur n'ont pas été inventés pour rien wink

Édit : je veux bien jouer, période pré XIIème siècle

Édit 2 : certains fabricants de couteaux corses extraient encore leur minerais de fer et le transforment en acier sur l'île.
Ça coûte un rein, mais c'est classe.

Dernière modification par You (30-01-2023 22:06:14)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums