Aller au contenu

#526 24-02-2023 10:49:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je l'apprécie bien quand le vent souffle à près de 100 à l'heure sur la toundra sans le moindre abri à l'horizon...

Je me suis aussi fait la réflexion qu'on peut peut-être envisager de virer l'isolation à la main en pratiquant 2-3 ouvertures à recoudre ensuite (?)

Mais comme dit plus haut, pour moi c'est pas gênant. Je l'estime autour de 5°C confort en statique.

Un défaut aussi c'est qu'elle manque de poches intérieures près du corps, pour stocker l'électronique.

Il y aura un retour matos et un récit bien entendu, mais ça va prendre un peu de temps. J'ai rempli un carnet de notes et 48 Go de photos/films big_smile

Et pour le moment j'ai encore 2 jours pour me reposer / sustenter / vagabonder autour de Mehamn. Je prends le ferry demain soir.

Hors ligne

#527 24-02-2023 11:27:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Profite bien de tes derniers jours dans le grand nord, et vivement ton récit et tes photos  smile

Hors ligne

#528 24-02-2023 11:34:18

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Pour la veste longue, je suis content de ma hardshell qui descend sous les fesses. Je ne saurais pas trop quoi en faire si elle était isolée, il me faut juste un coupe-vent/ pare neige.
J'ai pris une taille L pour mettre un petit sac à dos en dessous l'été s'il pleut, alors que d'habitude du M voir du S me suffit car je ne suis pas bien gros (1m86 - 68 Kg).


Pour la météo, en Suède les températures la semaine avant mon arrivée étaient régulièrement positives et ils ont eu de la pluie. Du coup sur certains endroits des lacs il y avait entre 10 et 20 cm d'eau au dessus de la glace. Et quand ça a commencé à regeler sur un lac d'altitude il y avait une fine de couche de glace, de l'eau et la "vraie" glace bien solide. En marchant je cassais la première couche, le pied faisait floc dans l'eau avant de toucher la glace solide. Très compliqué à gérer...
Et quand les températures sont redescendues j'ai eu pas mal de sections bien gelées (EDIT : autour de 0° quand je suis arrivé, -22° le matin de mon départ).
J'ai pensé aux pauvres rennes qui ont sûrement eu beaucoup de mal à chercher leur nourriture sous cette couche gelée.

Dernière modification par wwwfabien (24-02-2023 11:35:06)

Hors ligne

#529 24-02-2023 12:40:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Question pour les experts. En 28 jours je n'aurai eu que des vents venant du sud, SO, SE. Juste une coïncidence ? Ou serait-ce lié au fait que le soleil est toujours relativement bas entre SE et SO ?

Hors ligne

#530 24-02-2023 16:52:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

J'ai pu recharger le smartphone pour vous partager un peu du spectacle de l'eau bleu iroise qui vient lécher la neige fraîchement tombée, c'est magique.

83pkhHYYV.PXL_20230224_1104465652.jpeg

83pkjBHOZ.PXL_20230224_1201520022.jpeg

J'ai monté le camp sur une plage de neige et je ne me lasse pas du spectacle... hier  épuisé je me disais que je ne serai pas mécontent de rentrer chez moi, mais après un festin, une bonne nuit de sommeil et un vent qui a enfin arrêté de siffler, je n'en suis plus si sûr.

Hors ligne

#531 24-02-2023 18:06:18

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Top ! Régale toi malgré la fatigue !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#532 24-02-2023 18:12:37

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

superbe

Hors ligne

#533 24-02-2023 18:50:23

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Très beau, j'adore ces ambiances neige et mer

Hors ligne

#534 02-03-2023 13:02:41

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

La liste finale. Désolé pour certains poids approximatifs, je n'ai toujours pas de balance. J'indique également le budget approximatif.

Cette liste n'est pas spécialement optimisée. En tractant une pulka, le poids devient moins problématique qu'en ayant tout sur les épaules. Je devais aussi assurer 2x15j d'autonomie alimentaire, ce qui représente un poids quasi équivalent au poids du matos. Ca n'a donc pas trop de sens de gratter les centaines de gramme par-ci par-là. Enfin sur 28j de raid en conditions hivernales difficiles il vaut mieux prévoir des doublons, des solutions de réparation, du matos un peu plus costaud que de l'UL pour certaines choses. Sur 28j il faut aussi s'attendre à toutes les météos possibles.

Au départ et après le ravitaillement je devais avoir autour de 25 kg répartis entre pulka et sac à dos (10 sad et 15 pulka je pense). Sur le lac Inari ça allait bien, par contre je les ai bien sentis quand il a fallu s'extirper de la vallée de la Tana, et globalement dans le dénivelé non négligeable du Finnmark.

Portage (~ 4450g, 278€)

Sac à dosOsprey Talon 42L1020g110€
PulkaFlorencia~ 1000g ??30€
Sac à dos pulkaDeuter Guide 45+1600g50€Prix estimé pour un sac de transport lambda
Sac étanche 20LStS lightweight 20L91g28€Pour sdc
Sac étanche 13LStS lightweight 13L70g25€Pour vêtements bivouac
Sacs congélations-50g0€
Sacs poubelles-20g0€
Housse de skisDynastar Intense Basic skibag~600g35€

Couchage (4828g, 788€)

TenteSalewa Litetrek 22300g250€
Kit réparation-~50g20€Duct tape, tubes alu...
Ancres à neigeRécup housses~50g0€
Sardines-70g0€Sur toundra gelée
Sac de couchage duvet 0°CCumulus liteline 400719g250€
Couette Apex 267 -5°CEE revelation869g220€
Matelas mousse 1"Zlite" D4370g18€
Matelas mousse 2TAR Ridgerest~400g30€

Vêtements bivouac (1228g, 366€)

Doudoune duvetD4 Trek 100300g65€
Doudoune synthétiquePatagonia Micropuff248g0*250€Pas comptée dans le budget car superflue
Chaussons duvetValandré Olan210g120€
Moufles duvetValandré Oural140g89€
Chaussettes laine bivouacD480g10€
Chaussettes bivouac fines (secours)mérinos50g40€me rappelle plus la marque
Collant polaireD4 trek 100135g12€
Caleçon mérinosIcebreaker65g30€

Vêtements portés sur moi (3832g, 618€)

ChapkaD430g15€
Bonnet polaire finD425g10€
Cache-col polaireD434g10€
Buff thermonetBuff80g20€
Buff mérinosBuff60g20€
TSML mérinosIcebreaker170g80€
Polaire 200 zipD4230g20€
ParkaRegatta Salinger 2800g50€
Sous-gants mérinosD440g8€
Moufles apexCamp Air Mitt86g40€
Caleçon long mérinosIcebreaker100g100€
PantalonD4 légèrement isolé550g80€
Mouchoir-13g0€
Chaussettes randoD450g15€
BottesSalomon Toundra1564g150€

Autres accessoires (389g, 120€)

Sous-gants secoursD4 soie40g5€
Gants polairesD444g10€
Sur-gantsD450g30€
Masque de skiOakley100g70€
Chaussettes secoursD4 running30g5€
VBLsacs plastiques20g0€
Lunettes de soleil + étui-100g0€
Chiffon lunettes-5g0€

Alimentation (1361g, 342€)

Réchaud à gazMSR whisperlite universal~250g195€
Parevent et réflecteurMSR50g0€
Contenant carburant3-4 Cartouche gaz400g0€
Bouilloire 1.4LMulti Pot Inox 140 cl Origin Outdoors300g30€
Cuillère plastiqueDelta Spoon Long Manche Sea To Summit7g10€
BriquetBic classique22g0€
Allumettes-50g0€
Allumes-feuTrucs finlandais100g20€
Tasse pliableHighlander 20 cL10g3€
Gourde souple 2L x2Platypus 2L2x36g2x17€Doublon au cas où une se percerait.
Petit couteauOpinel38g20€

Hygiène (79g, 0€)

Savon alep-20g0€Pour dentifrice.
Brosse à dents-11g0€
PQ-10g0€Quelques feuilles "pour être sûr".
Bouteille pipi-20g0€Pas servie, j'ai un blocage psychologique faut que je m'entraîne.
Tête rasoir-3g0€
Coupe-ongles-15g0€

Pharmacie (63g, 40€)

Pansements-30g20€
Stick lèvres-13g0€
Pince à échardes-5g0€
Doliprane-10g10€
Antihistaminique-5g10€

Orientation (280g, 100€)

Mini GPS-40g20€
Balise GPSInReach mini 2110g50€Budget réduit considérablement grâce à Doc.
BoussoleSilva Ranger30g30€
Cartes imprimées-100g0€

Outils (436g, 525€)

PelleSnow Claw175g25€
Scie pliableFiskars Xtract116g30€
Couteau + étuiMarttiini lynx 139100g50€
CordeletteD430g10€
Thermomètreminimaliste15g10€
SkisOAC KAR 149-300€Poids non compté.
BâtonsBlack Diamond Carbon Distance Z-100€Poids non compté.

Electronique (1045g, 0€)

Téléphone GSM + écouteursWiko lubi5+70g20€
Batterie externe 10000 mAhXmoove powergo sky180g30€
Batterie externe 20000 mAhAnker250g50€
Câbles USB-10g0€Avec doublons.
Frontale rechargeableNitecore nu 2530g45€
APN + housseLumix LX15340g0*400€Non compté dans budget.
Chargeur secteur-15g0€
SmartphoneGoogle Pixel 3A150g0*250€Non compté dans budget.

Autre (545g, 0€)

Carte ID-10g0€
CB, liquide-10g0€
Bouquin-~300g0€
Carnet-200g0€
Crayon de papier-10g0€
Clefs-10g0€

Poids équipement : ~14.7kg
Poids nourriture pour 15j : ~ 10kg

Budget total : ~ 3200€

Hors ligne

#535 02-03-2023 15:12:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Et un retour sur quelques petites choses dignes d'intérêt :

Pulka bricolée
Utilisée pour tracter, mais aussi comme luge dans les pentes impossibles à skier (trop raides ou trop verglacées). Malmenée dans la poudreuse profonde, sur route et rocaille dissimulée sous poudreuse, elle a rendu l'âme, cf photo plus haut dans le fil. Ça reste une solution qui fonctionne très bien. Par contre la prochaine fois j'utilise un sac pas trop cher, le Deuter a bien souffert (on peut imaginer, quand on voit les lacérations sur la photo). Mais rien de critique heureusement.

Tente
C'est pas une hivernale, les arceaux sont fins, j'ai fini par en casser un. D'ailleurs c'est arrivé pile le jour où j'ai voulu filmer le montage. Je vous mets la séquence en avant-première pour le plaisir big_smile

Bon j'étais préparé à ça, réparation de routine avec un tube alu.
J'ai aussi légèrement déchiré le bas d'un fourreau d'arceau, sans conséquence.

Finalement ce qui me manque le plus, ce sont les jupes à neige. J'ai enfin compris à quoi ça sert, sur la toundra venteuse, pour bloquer la toile. On peut faire sans mais ça demande beaucoup de boulot de balancer de la neige jusqu'à avoir un bunker. J'imagine que les jupes aident beaucoup.

Donc pour la prochaine fois, je verrai si je rachète un jeu d'arceaux, éventuellement plus épais, et si je couds des jupes, ou si je passe sur une vraie hivernale.

Elle aura vraiment bien résisté dans le vent fou furieux :

Pour les ancres à neige j'ai récupéré des housses, par exemple la housse de mon sol escape bivy que je n'utilise pas. Au final j'ai deux ancrages à l'arrière en enfouissant les ancres, 2 ancrages à l'avant en plantant les bâtons, 2 ancrages sur les côtés avec les haubans fixés aux skis. Pourrir la toile sur un tiers permet d'obtenir un bunker, sauf quand le vent est tellement fort qu'il souffle la totalité du pourrissage.

J'ai aussi utilisé des sardines plusieurs fois sur la toundra gelée.

En tout cas, affronter le vent, c'est vraiment un point sur lequel j'ai progressé. Le vent c'est ma bête noire, que ce soit en été ou en hiver. Je cherche toujours à m'abriter, c'est quasi mon seul critère pour un emplacement de bivouac. Mais sur la toundra, pas le choix, faut faire face.

Sacs de couchage
Je trouve toujours la solution de cumul quilt apex + sdc duvet excellente. J'ai eu des températures mesurées le matin entre -27°C et +2°C. Je ne vois pas comment j'aurais pu gérer de telles variations avec un seul gros duvet. L'humidité s'accumulait sur et dans le quilt apex (qui finit aussi par ramasser le givre qui se dépose sur la toile de tente), mais le sdc toujours protégé est resté sec.

Je n'utilise jamais le sdc seul. Au-dessus de -5, c'est quilt seul. Entre -5 et -10, c'est quilt + sdc sous moi, avec la fermeture éclair du sdc vers le haut, moitié ouverte selon le besoin. Entre -10 et -20 c'est quilt + sdc sans ajuster le système, et sous -20 c'est quilt sanglé + sdc bien ajusté notamment la capuche. Sous -25 ça devient moins confortable, non pas à cause de l'isolation, mais parce que le moindre défaut dans l'ajustement du bazar me réveille. Je pense que niveau isolation je suis large.

Matelas mousse
Quel bonheur. Vraiment, quel bonheur ! Ne pas avoir à faire gaffe à chaque seconde à ne pas le percer, pouvoir couper son beurre sur le matelas, pouvoir en sortir la moitié pour s'allonger dehors sous les aurores... Au-delà de la solidité, c'est aussi PLUS confortable. En effet, je n'ajuste pas exactement les deux matelas l'un sur l'autre, je laisse dépasser environ 10-15 cm de chaque côté, avec donc une zone de cumul de 40 cm. De cette façon, les bras / jambes peuvent dépasser un peu de la partie très isolée sans être direct sur la neige. J'utilise aussi un sitpad sous les hanches (je dors en chien de fusil avec les jambes relevées sur le sac à dos et la tête relevée sur un pseudo oreiller, donc le seul gros point de contact est au niveau de la hanche).

On sent quand même que c'est moins "chaud". Je pense que les TAR gonflables, avec leur système de couches alu (notamment sur le Xtherm) répartissent très efficacement la chaleur dans tout le matelas. Ainsi, la chaleur du tronc réchauffe rapidement la partie du matelas sous les jambes et on a une sensation de chaleur très rapidement. Avec les matelas mousses, ça prend un certain temps de "réchauffer" (c'est-à-dire établir l'équilibre thermique), notamment au niveau des jambes / pieds. Facteur aggravant : les sillons du Ridgerest comme les alvéoles du Zlite sont de vrais nids à neige.

Mais ça fait carrément le job et jamais je repasse à un gonflable.

Doudoune
La synthétique ne m'a jamais servie, même pas les matinées à -30, donc je la vire la prochaine fois.
La D4 duvet mériterait d'être un peu plus ample dans le dos. Je verrai si je change.

Chaussons duvet
Super. Très confortables, quand il faut lever le camp et qu'il fait -25 je les garde jusqu'au dernier moment, y compris pour ranger la tente. Je n'enfile les bottes gelées qu'au dernier moment.

Moufles duvet
Elles ne m'ont jamais vraiment servies. Je me suis amusé à les mettre la première matinée à -30, ce n'était pas absolument nécessaire, et au final en galérant à allumer le réchaud j'en ai brûlé une (y'a un gros trou). Overkill pour moi pour ces conditions, je ne pense pas renouveler, en tout cas pas ce modèle.

Chaussettes / Chaussures
J'avais pris 4 paires de chaussettes : une paire de rando fine, une paire de running super fine (secours), une paire assez épaisse pour le bivouac, une paire mérinos fine pour le bivouac (secours). La nuit je garde ma paire de marche sur moi, dans le sdc (dans une poche de polaire pour pas trop infecter le duvet), ce qui permet de la sécher un peu, et en tout cas de la garder au chaud histoire de ne pas enfiler des chaussettes gelées le matin.

La paire de rando fine m'a fait 2 semaines, ensuite définitivement trop mouillée / odeur insupportable. Je suis passé à la paire de running, mais trop fine. C'était comme être pieds nus dans des bottes gelées. Du coup j'ai fini par utiliser la paire de bivouac épaisse, histoire d'optimiser mes chances de garder des pieds le matin.

Ce qui amène la question des chaussures. Les Toundra me semblaient super solides, et bah en fait non. La pliure répétée à chaque pas à l'avant au niveau de la fixation des skis a eu raison de l'enveloppe externe semi rigide : sur chaque chaussure, j'ai désormais deux trous de chaque côté. Bon, elles sont toujours utilisables, en fonction de l'engagement du prochain projet. Mais ça, plus le fait qu'elles sont trop isolantes, et que le chausson n'est pas amovible, ça commence à cumuler les désavantages. Si je dois racheter une paire, ce sera probablement des Sorel.

Je ne vois pas comment c'est possible de ne pas accumuler de l'humidité dans les Toundra sur une rando de plusieurs semaines qui passe par des températures positives. Et une fois que le mal est fait, aucune possibilité de séchage car le chausson n'est pas amovible. Sauf à faire un gros feu : bon courage au-delà de la limite des arbres (et même dans la forêt, faire un feu qui chauffe assez fort et assez longtemps pour sécher ces grosses bottes... perso j'ai pas la compétence).

Il y a un mois j'aurais ajouté "ok ok mais elles sont indestructibles et ça c'est cool". Sauf qu'en fait.. non.
Je ne sais pas si cette usure due aux skis à fixations universelles est un problème commun.

J'ai aussi testé la solution VBL avec des sacs plastiques sur 2 jours, mais j'ai trouvé ça inconfortable. Le sac finit par glisser, se déchirer, la chaussette est mouillée... D'ailleurs j'ai testé les 2 possibilités : VBL sur et sous chaussette, mais pas convaincu.

Base layer
Je suis resté 4 semaines avec le caleçon long + TSML mérinos sans jamais les enlever ou presque. Ça passe largement.

Polaire
Changement de modèle par rapport à l'an dernier. Cette fois c'est une full zip avec des poches. Notamment des poches internes très pratiques pour stocker l'électronique par -25.

Parka
Même modèle que l'année dernière mais une taille au-dessus. C'est toujours un peu juste au niveau des manches. Je recopie la critique faite plus haut :
Manches trop courtes, manque d'aération aux aisselles et coutures fragiles. Elle est isolée mais pas trop, pour du -15 actif je supporte une polaire dessous. Je l'ai enlevée une seule fois quand les températures sont devenues positives. Ça fait le job pour pas cher et c'est un des rares modèles de parka que j'ai trouvé qui ne soit pas trop isolée mais bien couvrante niveau dos et capuche. Et très très efficace pour couper le vent. Mais je ne recommande pas forcément.

J'insiste que dans la tempête, c'est très confortable et sécurisant d'avoir un tissu un peu épais bien coupe-vent et une coupe bien enveloppante.

Gants
2 options par-dessus les sous-gants : gants polaires si pas trop froid (> -10°C) + sur-gants pour l'imperméabilité, ou petites moufles en apex autrement, qui sont déjà assez imper.
Sur le principe ça fonctionne super bien. Par contre les Camp Air Mitt commencent à être des passoires. Et quand il faut vérifier un cap dans la tempête à la boussole, les aimants dans les moufles c'est définitivement rédhibitoire ! Donc prochaine fois je passe sur un modèle similaire, idéalement avec une enveloppe plus costaude, et sans aimants.
J'ai un peu regardé les modèles de moufles qui se vendent à Nuorgam, mais ça semble vraiment trop épais avec une diminution drastique de la dextérité.

Dans tous les cas, astuce pour réchauffer rapidement ses doigts en cas de besoin : empoigner ses testicules. A la guerre comme à la guerre tongue  C'est définitivement la partie la plus chaude du corps, beaucoup plus que les aisselles.

Cuisine
Réchaud très bien, je commence à dompter le tuyau un peu trop rigide. Penser à toujours utiliser le parevent, pas tant parce que ça coupe le vent, mais surtout parce que c'est idiot-proof. Je n'aurais pas brûlé une moufle si je n'avais pas oublié de le mettre. Avec pare-vent + casserole posée, la flamme est complètement inaccessible. C'est aussi très sécurisant quand il faut faire fondre de la neige dans l'abside de la tente.

Le gaz fonctionne jusqu'à -25, au-delà c'est compliqué même avec une cartouche neuve. Une cartouche de 230g me fait max 4 jours. Je n'en avais pris que 3 et du coup j'étais un peu juste avant le ravitaillement à Nuorgam. J'avais fait quelques chauffes au feu de bois dans la taïga mais pas suffisamment pour arriver à 15 jours. J'ai dû faire des économies de bouts de chandelle en arrêtant de chauffer l'eau obtenue après la fonte. Jusqu'à tomber sur un ruisseau providentiel au milieu de la toundra, qui m'a permis de remplir la platypus et gagner le jour qui me manquait.

Sinon bouilloire avec un couvercle métal et pas plastique cette fois, RAS, top dans le feu.
Et dans la série des petits détails qui font la diff, une cuillère avec un manche long c'est bien mieux qu'un manche court pour touiller la neige pendant la fonte.

Je voulais ajouter une popote à la liste (genre toaks 550) pour réserver la bouilloire à la chauffe d'eau et ne cuisiner mes semoules / soupes que dans la popote, mais j'ai oublié. Au final je ne sais pas si ça vaut le coup de s'en encombrer. C'est facile de laver la bouilloire avec de la neige, pour peu qu'on n'attende pas le lendemain pour le faire. Et au pire du pire bon le matin on a un thé parfumé à la tomate ou aux champignons, avec quelques grains de semoule qui surnagent. On a vu pire.

PQ
En 28 jours j'ai fini par devenir expert du torchage en conditions extrêmes. J'avais pris quelques feuilles pour "être bien sûr", rapport à ma mésaventure de l'année dernière, mais désormais j'arrive à m'en passer complètement, même quand la neige est hyper sèche.

Boussole Silva Ranger
Après près de 3 jours bloqués à -25°C, elle était complètement HS, à moitié gelée. Je ne sais pas si c'est normal ? Ça me paraît bizarre quand même. Elle a fini par dégeler une semaine plus tard (la chaleur du supermarché à Nuorgam a dû lui faire du bien).
C'était bien chiant de s'en passer en tout cas, les jours sans soleil. Je n'arrive pas à comprendre les boussoles des GPS, ça n'indique jamais le même cap. Comme s'il fallait les recalibrer à chaque allumage de l'appareil... j'en sais rien. Et je ne sais jamais si ça intègre automatiquement la déclinaison ou pas.

InReach mini 2
Prêté par Doc, encore merci à lui. Ça fonctionne super bien. C'est le seul appareil dont la batterie supporte le grand froid, je ne sais pas par quel miracle. Il était toujours dans ma poche poitrine de parka, qui n'est pas particulièrement chaude vu qu'elle est la plupart du temps séparée de mon corps par un TSML et une polaire. Par exemple, si je mets le smartphone dans cette poche, il ne tient pas une journée à -20. En comparaison, le InReach, qui n'a jamais connu que cette poche, avait encore 89% de batterie au bout de 28 jours !!
Utilisation minimale bien sûr : quelques points GPS de temps en temps (surtout quand boussole HS), un envoi de message "Tout va bien" tous les 2-3 jours. Contrairement à ce que j'ai pu lire, l'acquisition GPS était très rapide la plupart du temps.

Snow Claw
Première fois que je l'utilisais vraiment, pas juste pour m'amuser. Elle permet efficacement de creuser pour enfouir les ancres à neige, même dans une neige assez compacte (j'ai bien ressenti d'ailleurs la différence entre les deux côtés, le côté mou et le côté plus dur). Elle permet de rapidement creuser / bâtir un mur pour s'abriter du vent, quand la neige n'est pas trop poudreuse. Elle permet même de tailler des gros blocs de neige collante pour construire un igloo. Bref, fait le job pour vraiment léger.

Skis
J'ai rédigé un retour complet ici.
Pour la faire courte : cool sur du plat, bonne portance et maniabilité en sous-bois, rapidement incontrôlable sur pentes de neige dure / verglacée. Ils m'auront permis de réaliser la traversée, quitte à les porter ou à utiliser la pulka comme luge. Avec des raquettes la progression en sous-bois aurait été beaucoup plus difficile.

Je tiens à souligner l'exceptionnelle résistance des bâtons Black Diamond Carbon Distance Z. Je les ai depuis ma grande rando de 2020, toujours pas cassés. Vu le nombre de gamelles que je me suis pris, vu la contrainte latérale qu'ils endurent en tenant la tente dans la tempête... ou les trous cachés par la neige... J'aurais pas été étonné qu'ils rendent l'âme. Ben non, toujours entiers !

Batteries externes
30000 mAh c'était trop large, et du coup pas assez. Je m'explique. Voyant au bout de 10 jours à quel point c'était large, je me suis autorisé à faire des points GPS au smartphone, ce qui est quand même plus simple que de sortir le GPS et la carte, surtout quand ça souffle. Je l'ai aussi utilisé comme micro pour quelques séquences filmées, et ponctuellement comme caméra quand l'APN était à court de jus. Je me suis aussi autorisé à trier mes photos le soir, faire des coupes dans les films... Mais du coup, j'ai fini par drainer rapidement les 20000 mAh de la batterie Anker et j'étais assez juste sur la fin. Il faudra que je vérifie rigoureusement la capacité de la Anker d'ailleurs, je soupçonne que c'est sensiblement moins que 20000.

Mais bon, sans smartphone, la seule chose que j'ai à recharger c'est l'APN, donc 30000 mAh c'est très large. La batterie de l'APN fait 650 mAh et tient 3 jours si je ne trie pas le soir... C'est pourquoi ça l'a fait au final. Je me suis rendu compte à temps que je surconsommais.

Voilà c'est à peu près tout il me semble. Je suis globalement satisfait de cette liste pour ces conditions.

Dernière modification par Ytreza (02-03-2023 15:26:30)

Hors ligne

#536 02-03-2023 15:50:09

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Merci pour ton retour.

J'ai une question concernant les bottillons en duvet de Valandré, est-ce que tu les portais comme ça direct dans la neige ou tu avais une housse ?

De mémoire il n'y a pas de mousse isolante en dessous, tu ne sentais pas le froid lorsque tu marchais avec dans la neige ?



Sinon, les mouffles en duvet, en cas de paire d'ultime secours c'est peu-être pas si mal non ?

Dernière modification par fab (02-03-2023 15:50:50)

Hors ligne

#537 02-03-2023 16:01:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

fab a écrit :

#677355De mémoire il n'y a pas de mousse isolante en dessous, tu ne sentais pas le froid lorsque tu marchais avec dans la neige ?

Il faut insérer une semelle taillée dans un matelas mousse.

fab a écrit :

#677355Sinon, les mouffles en duvet, en cas de paire d'ultime secours c'est peu-être pas si mal non ?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "ultime secours". Si c'est qu'il faut réchauffer ses mains d'urgence, de grosses moufles n'aideront probablement pas je pense, vu que le duvet en lui-même ne produit pas de chaleur. C'est mieux de réchauffer ses mains nues directement contre son corps.
Ça me semble quand même une bonne idée d'avoir une paire dédiée pour le bivouac, c'est vrai. Mais pas forcément des trucs taillés pour du -40.

Pour que toutes les paires (2x sous gants, 1x polaire, 1x moufles apex) soient compromises d'un coup, faut quand même avoir fait une grosse connerie. Sachant aussi que c'est relativement facile de sécher des gants dans le sdc pendant la nuit.

Hors ligne

#538 02-03-2023 16:07:14

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#677354Et un retour sur quelques petites choses dignes d'intérêt :

Pulka bricolée
Utilisée pour tracter, mais aussi comme luge dans les pentes impossibles à skier (trop raides ou trop verglacées). Malmenée dans la poudreuse profonde, sur route et rocaille dissimulée sous poudreuse, elle a rendu l'âme, cf photo plus haut dans le fil. Ça reste une solution qui fonctionne très bien. Par contre la prochaine fois j'utilise un sac pas trop cher, le Deuter a bien souffert (on peut imaginer, quand on voit les lacérations sur la photo). Mais rien de critique heureusement.

Tu peux essayer pour pas trop cher des housse de transport pour sac à dos (D4, Deuter...) ou ce type de sac de chez Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005002657735668.html


J'ai aussi essayé celui-là mais le tissu est super fin, un branche de sapin pointue l'a troué.
https://fr.aliexpress.com/item/4000058940604.html

Dernière modification par fab (02-03-2023 16:14:39)

Hors ligne

#539 02-03-2023 16:11:43

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Merci de ce retour, je ne pige pas trop comment tu te mets dans le quilt avec tes matelas en quinconce ... une explication ?

Hors ligne

#540 02-03-2023 17:10:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Exactement comme si les matelas étaient parfaitement empilés, sauf qu'ils sont un peu décalés.

Hors ligne

#541 02-03-2023 18:28:08

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

et tu attaches le quilt aux 2 ?

Hors ligne

#542 02-03-2023 18:57:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Oui.

Hors ligne

#543 12-06-2023 14:42:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Doudoune
La synthétique ne m'a jamais servie, même pas les matinées à -30, donc je la vire la prochaine fois.
La D4 duvet mériterait d'être un peu plus ample dans le dos. Je verrai si je change.

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi on peut se contenter de relativement peu d'isolation en actif même par -30°C, du moins en ce qui concerne le corps.

Je me permet de remettre ici une étude très sérieuse qui explique le rapport en l'isolation et le niveau d'activité en fonction de la température.

différentes solutions sont exposées (on retrouve les sous vêtements woolpower ou du canada goose...)


ici (en anglais) : https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/AD1051229.pdf

Title: Comparison of Cold Weather Clothing Biophysical Properties: US Army, Canadian Department of National Defence, and Norwegian Military

Descriptive Note: [Technical Report, Technical Report]
Corporate Author: ARMY RESEARCH INST OF ENVIRONMENTAL MEDICINE NATICK MARUTGERS - THE STATE UNIV NEWARK NJDEFENCE RESEARCH AND DEVELOPMENT TORONTO (CANADA)
Personal Author(s):

    Potter, Adam W. Gonzalez, Julio A. Carter, Alyssa J. Looney, David P. Rioux, Timothy P. Srinivasan, Shankar Sullivan-Kwantes, Wendy Xu, Xiaojiang

Report Date: 2018-03-01
Pagination or Media Count: 41

Abstract: This report provides quantitative biophysical assessments of current cold weather clothing ensembles used by the US Army, the Canadian Department of National Defence, and the Norwegian military. Standard tests for the thermal and evaporative resistances Rt and Ret were conducted for 22 military cold weather ensembles 9 United States US, 8 Canadian CA, and 5 Norwegian N within climate controlled environmental chambers. Total thermal resistance insulation in clo units, the vapor permeability index im, and the evaporative potential imclo were calculated from Rt and Ret measurements. Simple comparisons of the measured values for each of the ensembles was made as well as predicted performances based on modeling of insulation required to maintain safe exposure times.

Résumé (google trad)

Résumé : Ce rapport fournit des évaluations biophysiques quantitatives des ensembles vestimentaires pour temps froid actuellement utilisés par l'armée américaine, le ministère canadien de la Défense nationale et l'armée norvégienne. Des tests standard pour les résistances thermiques et évaporatives Rt et Ret ont été effectués pour 22 ensembles militaires par temps froid 9 États-Unis US, 8 Canada CA et 5 Norvégien N dans des chambres à environnement climatisé. La résistance thermique totale de l'isolation en unités clo, l'indice de perméabilité à la vapeur im et le potentiel d'évaporation imclo ont été calculés à partir des mesures Rt et Ret. Des comparaisons simples des valeurs mesurées pour chacun des ensembles ont été faites ainsi que des performances prédites basées sur la modélisation de l'isolation requise pour maintenir des temps d'exposition sûrs.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums