Aller au contenu

#26 15-06-2022 14:29:17

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Ah oui tout de même...
Merci pour le lien, une vrai mine d'or ici, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas venu avant tongue

Hum, super intéressant, je pense rester alors sur l'option Lunar car prendre entre 100 et 300% du poids c'est inacceptable selon moi...

Merci.

Dernière modification par Aleks Trek (15-06-2022 14:37:20)

Hors ligne

#27 15-06-2022 15:47:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

La question étant, est-ce que tu préfères porter 25% de poids en plus en permanence, ou 100% quand il flotte beaucoup, voire 200% si c'est le déluge ?

Si tu as 3 nuits de flotte sur 15 jours de balade, le poids moyen d'une tente silnylon sera probablement équivalent à celui d'une tente silpoly. Sans compter que le silpoly récolte aussi de l'humidité.

Le gros problème du silnylon, à mon avis, c'est qu'il se détend dramatiquement sous la flotte.

Hors ligne

#28 15-06-2022 15:53:58

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

J'ai deux tentes en silnylon (des Vaude Power Lizard). Tente et double toit sont solidaires, donc c'est galère d'essuyer l'intérieur du double-toit, alors que c'est facile pour un abri mono-paroi (avec son duvet, par exemple tongue).
Si elles sont bien humides, après les avoir secouées et essuyées sans y passer des heures, elle gardent un peu moins de 50% de leur poids de tissus en eau.
Sur un abri mono-paroi et s'il ne pleut pas lors du rangement, je pense qu'on peut arriver à la moitié.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#29 15-06-2022 16:39:19

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

pap35 a écrit :

#656952Il y a un post de Dan Durston sur reddit, assez sourcé, qui dit que le silnylon peut absorber jusqu'à 300% son poids en eau contre presque 0 pour du silpoly

Pour nuancer, je m'étais amusé un jour à peser mon abri en silpoly en rentrant d'une balade pluvieuse: 150g d'eau en plus sur un abri de 290g.
Mais ce n'était pas forcément une absorption d'eau dans le tissu, c'était majoritairement l'eau "emprisonné" lors de la mise en vrac dans le sac (pas d'essuyage de l'abri le matin).

Hors ligne

#30 15-06-2022 17:04:29

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Ytreza a écrit :

#656983La question étant, est-ce que tu préfères porter 25% de poids en plus en permanence, ou 100% quand il flotte beaucoup, voire 200% si c'est le déluge ?

Si tu as 3 nuits de flotte sur 15 jours de balade, le poids moyen d'une tente silnylon sera probablement équivalent à celui d'une tente silpoly. Sans compter que le silpoly récolte aussi de l'humidité.

Le gros problème du silnylon, à mon avis, c'est qu'il se détend dramatiquement sous la flotte.

Pourquoi 25% de poids en plus en permanence ?

Le Silpoly est un peu plus lourd que le silnylon "sec" ?

Hors ligne

#31 15-06-2022 17:06:02

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

raphus a écrit :

#656990

pap35 a écrit :

#656952Il y a un post de Dan Durston sur reddit, assez sourcé, qui dit que le silnylon peut absorber jusqu'à 300% son poids en eau contre presque 0 pour du silpoly

Pour nuancer, je m'étais amusé un jour à peser mon abri en silpoly en rentrant d'une balade pluvieuse: 150g d'eau en plus sur un abri de 290g.
Mais ce n'était pas forcément une absorption d'eau dans le tissu, c'était majoritairement l'eau "emprisonné" lors de la mise en vrac dans le sac (pas d'essuyage de l'abri le matin).

Tu veux dire ton abri Silnylon ? Mdr je commence moi aussi à inverser ><

Hors ligne

#32 15-06-2022 17:23:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Aleks Trek a écrit :

#656993

Ytreza a écrit :

#656983La question étant, est-ce que tu préfères porter 25% de poids en plus en permanence, ou 100% quand il flotte beaucoup, voire 200% si c'est le déluge ?

Si tu as 3 nuits de flotte sur 15 jours de balade, le poids moyen d'une tente silnylon sera probablement équivalent à celui d'une tente silpoly. Sans compter que le silpoly récolte aussi de l'humidité.

Le gros problème du silnylon, à mon avis, c'est qu'il se détend dramatiquement sous la flotte.

Pourquoi 25% de poids en plus en permanence ?

Le Silpoly est un peu plus lourd que le silnylon "sec" ?

Oui. C'est son inconvénient. Il y a de la doc là-dessus dans le wiki.

Par exemple, Naturehike Cloud up 1 en silnylon = 1.2 kg, en silpoly = 1.5 kg.

Hors ligne

#33 15-06-2022 18:40:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Je crois qu'il ne faut pas confondre le silnylon 20D (36gm² enduit silicone), le silpoly 20D (42gm² enduit silicone), et le polyester 210T (autour des 63D et 60-65 gm² enduit PU il me semble lire).
Tipik comme Liteway (utilise du silpoly 20D, c'est un peu moins solide que du silnylon 20D (l'équivalent en résistance du silnylon 20D serait le silpoly 30D si on en croit les chiffres d'ET - c'est le tissus de la SMD Lunar Solo).

La cloud-up est proposée en polyester 210T parce que c'est un tissus moins cher donc c'est le modèle premier prix et il est un peu plus lourd... mais ce n'est pas du silpoly.

Dernière modification par Phil82 (15-06-2022 18:40:53)

Hors ligne

#34 16-06-2022 09:59:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Je ne me rappelais plus cette distinction, merci.

Par contre si on compare silnylon 20D 36g/m² et polyester 210T 60-65g/m², on ne devrait pas se retrouver avec le double du poids, plus ou moins (en tout cas plus que 25%) ?

Et du coup, quand même 17% de poids en plus pour le silpoly 20D VS silnylon 20D ?

Si le poids des deux tissus est comparable, je ne comprends pas pourquoi la majorité des abris sont faits en silnylon. Certes il est plus résistant à la déchirure, mais si je ne me trompe pas c'est grâce à son élasticité, laquelle est plus un inconvénient qu'un avantage à mon avis.

Hors ligne

#35 16-06-2022 19:01:47

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Ytreza a écrit :

#657078Je ne comprends pas pourquoi la majorité des abris sont faits en silnylon. Certes il est plus résistant à la déchirure, mais si je ne me trompe pas c'est grâce à son élasticité, laquelle est plus un inconvénient qu'un avantage à mon avis.

Je trouve perso que c'est un avantage. Ça permet de bien le tendre même en cas de terrain biscornu. Mais ça depend de la forme de l'abri.
Et plus résistant à la déchirure c'est aussi je pense plus résistant à un épisode de grêle (mais je suis content de ne pas avoir eu l'occasion de tester cette théorie).

Et autre point, à l'époque où j'ai réalisé l'abri on ne parlait pas ou peu de slipoly donc la question ne se posait simplement pas.

A+
Cyril

Hors ligne

#36 17-06-2022 07:19:33

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Aleks Trek a écrit :

#656995

raphus a écrit :

#656990

pap35 a écrit :

#656952Il y a un post de Dan Durston sur reddit, assez sourcé, qui dit que le silnylon peut absorber jusqu'à 300% son poids en eau contre presque 0 pour du silpoly

Pour nuancer, je m'étais amusé un jour à peser mon abri en silpoly en rentrant d'une balade pluvieuse: 150g d'eau en plus sur un abri de 290g.
Mais ce n'était pas forcément une absorption d'eau dans le tissu, c'était majoritairement l'eau "emprisonné" lors de la mise en vrac dans le sac (pas d'essuyage de l'abri le matin).

Tu veux dire ton abri Silnylon ? Mdr je commence moi aussi à inverser ><

Bah non: silpoly 15D

Hors ligne

#37 17-06-2022 09:37:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Oui il y a toujours de l'eau résiduelle quand tu plies une toile silpoly mouillée même en l'ayant égouttée (à moins peut-être d'y passer des plombes avec une microfibre); mais l'eau n'a pas imbibé le tissus.

Comme dit Tity, le fait que le silnylon soit plus extensible permet une tension plus répartie de la toile, et il résiste mieux à la déchirure, et donc il y a aussi plus de marge d'erreur ou moins de contraintes dans la confection j'imagine.
Néanmoins on voit par exemple que D4 met maintenant du silpoly (PU intérieur) sur ses Trek 900 1/2/3P, donc va peut-être se démocratiser: "Double-toit polyester (PES) 20 deniers et tapis de sol polyamide (PA) 40D sont en polyuréthane enduit (face intérieure) & silicone (extérieur)".

Il me semble aussi voir bien moins de couleurs en silpoly (souvent du gris ou sombre), je ne sais pas s'il y a une raison spéciale ou si c'est juste que ce n'est pas un marché suffisamment développé (je pense que ça doit leur revenir plus cher que du silnylon sur des achats en masse vu tout ce qui est fait en silnylon comme les sacs de rangements et autres, ça évoluera peut-être).
Aussi la norme est plutôt la tente double toit, donc si la toile extérieure se détend en silnylon ça justifie ainsi peut-être la toile intérieure pour ne pas la toucher et permettre de continuer à vendre des double toits plus chers...? tongue
Puis bon j'imagine que les fabricants veulent un poids minimal plus vendeur et prendre le moins de risque de mauvaise pub pour déchirure ou tension approximative sur les arceaux, donc l'un dans l'autre le silnylon a ces avantages pour eux, au détriment de cette tendance à pomper l'eau.

Hors ligne

#38 17-06-2022 10:15:16

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Moui mais le problème de l'élasticité, c'est que ça se détend complètement quand c'est mouillé.
Jamais entendu parler de déchirure de silpoly par ailleurs (silnylon non plus).
Après un surpoids de 17% c'est pas rien. On gagnerait 150g sur une X-mid par exemple.

Merci pour les précisions smile

Hors ligne

#39 11-07-2023 14:35:54

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

pap35 a écrit :

#656952Il y a un post de Dan Durston sur reddit, assez sourcé, qui dit que le silnylon peut absorber jusqu'à 300% son poids en eau contre presque 0 pour du silpoly

https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … 0_edition/

Cela doit dépendre fortement du type de nylon, des conditions, et peut être sûrement relativisé mais ça donne une idée de propriétés assez différentes

Dan Durston évoque en effet 100% du poids du tissu dans des conditions humides & 300% dans des conditions tropicales, ce qui est énorme ! Pourtant il me semble que Xavier (Tipik) avait fait un test expérimental et observé qu'il n'y avait quasiment pas de différence d'absorption entre le silpoly & le silnylon ?! Mais en pratique, plusieurs personnes évoquent un poids ressenti après pluie plus important pour leur abri silnylon vs silpoly.. Bref je suis un peu perdu.

Dernière modification par Pirouette2 (11-07-2023 20:50:21)

Hors ligne

#40 13-07-2023 15:24:18

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

J’avais remarqué que que silnylon se détendait à cause de la pluie sur une lanshan 2p et ça m’avait bien gonflé (sans parler de l’absorption d’eau). Je sais que le prix n’a rien à voir mais rien ne vaut un bon uhmwpe.

Silpoly jamais testé, je vais tester lors de ma prochaine commande sur extrem t.

Hors ligne

Pied de page des forums