Aller au contenu

Annonce

#501 05-07-2023 21:53:18

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Après un paquet d'années sur RL, je rechaud à alcool est enfin validé!

Malgré le plaisir de faire des tests, le manque de stabilité me rebutais pas mal pour prendre un tel rechaud sur le terrain (J'ai un grosse popote, plus haute que large).

Mais notre pratique évolue car on n'a moins possibilités de "longues" itinérances (1 à 2 semaines), pour lequelles on reste adepte de la simplicité du gaz. Mais on va probablement faire plus souvent des week-ends, donc seulement chauffe le soir et le matin.
Donc le gaz n'est plus du tout compétitif dans ces conditions. Il fallait trouver une solution.

J'ai passé pas mal de temps à chercher comment faire un trépied stable et pliable pour rentrer dans la popote. Et finalement j'ai trouvé la solution lorsque je me suis dit que 4 pieds c'était plus simple.

Deux fils inox pliés comme il faut où il faut (en apparence très simple, mais ça demande pas mal réglages pour arriver à quelque chose) qui s'entrecroisent. Le rechaud ne touche pas le sol et se retrouve donc serré entre les 4 pieds et est donc super stable. La popote est posée sur le réchaud, quelques millimètres au dessus des pieds (de ce côté les pieds sont là okazou, le problème de stabilité/sécurité vient bien de la stabilité du rechaud sur le sol et du risque de renversement du rechaud).

Le résultat est "lourd" : 25g pour un rechaud de 14g, mais franchement bluffant de stabilité! Testé il y a 2 semaines en conditions réelles, donc sur terrain pas vraiment plat, avec une légère pente = impensable sans le support.

Edit: photos
86MC2BuUm.Rechaud1.jpeg
86NjLRcHO.Rechaud2.jpeg

A+
Cyril

Dernière modification par TITY-ÊRO (06-07-2023 08:35:39)

Hors ligne

#502 06-07-2023 08:56:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Belle idée et beaux pliages TITY-ÊRO !
Tu pourrais même en faire un fil dédié (sans mauvais jeu de mot wink ) dans la section bricolage.  pouce

Hors ligne

#503 06-07-2023 09:03:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ah, c'est quand même mieux avec les photos, je t'avoue qu'hier je me suis fait des noeuds au cerveau pour imaginer le système !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#504 06-07-2023 14:24:39

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Super ton système, tu as quel diamètre de fil inox ?
Reste à trouver un système de pliage pour l'encombrement mais c'est sur que 25g ça peut alléger l attention et le stress pendant la chauffe !

Hors ligne

#505 06-07-2023 15:45:44

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

On dirait que tu l'as fabriqué dans deux gros trombones? Je me trompe?

Hors ligne

#506 15-07-2023 13:27:10

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut à tous,
Désolé pas trop le temps de me tape les 20 pages du fil depuis le wifi du supermarché... on avait dit quoi à propos de l'alcool à brûler/hydrocarbures (C10-C13) sur le Groove stove ? Je me rappelle que c'était déconseillé pour le P3RS mais là on n'a pas de compartiment pressurisé.
Pour le contexte je suis en Norvège et l'éthanol 95% coûte 15€ les 75cL contre 3€ le litre d'hydrocarbure pour barbecue... pas le prix de l'alcool à brûler sous la main mais la réponse m'intéresse aussi car on en trouve souvent dans les magasins de bricolage.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#507 20-07-2023 13:40:17

Flixfloux
Membre
Lieu : La ville rose
Inscription : 02-02-2022

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hello à tous !

J'ai décidé de me séparer du gaz pour la traversée de la belledonne la semaine prochaine, mais malgré 4 prototypes en suivant religieusement les consignes du tuto puis de Tetkoba et LittleBitWorks, impossible d'avoir un top notch qui ne s'étouffe pas après 30sec à 1min de fonctionnement. Le seul qui brule bien, c'est un GrooveStove, qui est du coup plus fragile et ne m'inspire pas confiance quant à sa durabilité...

Pour préciser mes paramètres :
- Carburant : alcool à 70° médical
- Fabrication dans des canettes de RedBull
- Essais avec 8 et 16 rainures, ceux à 8 semblent mieux fonctionner
- Présence des encoches sur le dessus pour aérer le réchaud.
- Popote : testé avec un bol en inox et une popote décathlon, voir en photo

879ZdBoom.Capture-decran-2023-07-20-a-13.s.png

Auriez-vous des conseils à appliquer ? Comme changer de carburant, faire faire gaffe au diamètre de la popote, ...

Merci d'avance smile
FF

Hors ligne

#508 20-07-2023 13:43:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je ne suis pas utilisateur du Top Notch, mais j'ai beaucoup cuisiné au P3RS qui fonctionne sur le même principe.
Je pense qu'il est important que la popote couvre le réchaud de façon à peu près étanche. ça ne me semble pas possible avec la popote que tu montres en photo.

[EDIT] : 70° pour l'alcool, c'est peut-être pas assez. Pour ma part, j'utilise de l'alcool à 90 ou 95°. Pas médical, donc ça pue, mais c'est bien efficace.

Dernière modification par Eloi (20-07-2023 13:45:26)

Hors ligne

#509 20-07-2023 13:56:18

Flixfloux
Membre
Lieu : La ville rose
Inscription : 02-02-2022

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hello !

Merci de ta réponse ! Je vais aller acheter de l'alcool à 90 pour tester dans ce cas. Pour l'étanchéité relative, c'est normalement bon puisque la collerette d'aération est plus large que le réchaud.

A+
FF

Hors ligne

#510 20-07-2023 15:11:06

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Oui, mais est peut être assez étroite pour bloquer le petit appel d'air des encoches?

Hors ligne

#511 20-07-2023 15:50:43

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

L'éthanol à 70% est insuffisant pour un Top Notch, si jamais tu n'as que ça il faut surélever la popote d'un ou deux centimètres pour créer un appel d'air plus important. C'est plus long, ça consomme plus et ça fait mal au bras mais en cas de besoin ça fonctionne.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#512 20-07-2023 23:36:25

Flixfloux
Membre
Lieu : La ville rose
Inscription : 02-02-2022

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Road Tripeur a écrit :

#687097L'éthanol à 70% est insuffisant pour un Top Notch, si jamais tu n'as que ça il faut surélever la popote d'un ou deux centimètres pour créer un appel d'air plus important. C'est plus long, ça consomme plus et ça fait mal au bras mais en cas de besoin ça fonctionne.
R.T.

C'était ça le problème !
Merci pour vos messages, j'ai finalement acheté de l'alcool à 90 et ça carbure smile
A la prochaine sur les chemins,

FF

Hors ligne

Pied de page des forums