Aller au contenu

Annonce

#176 22-11-2023 13:53:19

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

j'avais profité de la sortie de la Fenix 7 pour acheter une 6 d'occasion bradée. C'est aussi le genre de truc à surveiller

Hors ligne

#177 24-11-2023 08:23:32

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour
Savez-vous si une montre permet d’indiquer d’une manière ou d’une autre (son, vibrations , etc) que l’on atteint sa fréquence cardiaque maximum (et qu’il est temps de lever le pied si on veut continuer unicorn )

Merci
Bisous


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#178 24-11-2023 08:54:21

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Hors ligne

#179 24-11-2023 08:56:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Sur la Garmin Fenix 6 je peux définir une alarme, pour chaque activité, liée à un paramètre : fréquence cardiaque, distance,  durée, calories, altitude, ..)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#180 24-11-2023 09:04:17

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour Azerty,
Chez Coros, quand tu lances une activité tu peux régler des alertes de cardio entre autre. L'alerte est personnalisable. Tu peux choisir ta zone cible et si tu te trouves en-dessous ou au dessus de ta zone la montre sonne et/ou vibre.
Je ne pense pas que ce soit spécifique à cette marque.

Dernière modification par Nicolas36 (24-11-2023 09:06:55)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#181 24-11-2023 09:17:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#694757Bonjour
Savez-vous si une montre permet d’indiquer d’une manière ou d’une autre (son, vibrations , etc) que l’on atteint sa fréquence cardiaque maximum (et qu’il est temps de lever le pied si on veut continuer unicorn )

Perso je lève le pied bien avant d'avoir atteint ma FCM, surtout en rando tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#182 24-11-2023 10:31:54

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Pour info les garmins 7  (entre autre) sont en promo chez irun. Parfois à -45%

Hors ligne

#183 24-11-2023 11:25:20

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Nicolas36 a écrit :

#694760Bonjour Azerty,
Chez Coros, quand tu lances une activité tu peux régler des alertes de cardio entre autre. L'alerte est personnalisable. Tu peux choisir ta zone cible et si tu te trouves en-dessous ou au dessus de ta zone la montre sonne et/ou vibre.
Je ne pense pas que ce soit spécifique à cette marque.

Idem chez Garmin.

Et c'est possible de le faire de façon plus générique hors activité (en tout cas sur ma Instinct 2) aussi : Menu "Santé Bien être" > "Alertes de FC anormale" et on peut définir des seuils haut et bas.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#184 24-11-2023 11:38:53

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#694757Bonjour
Savez-vous si une montre permet d’indiquer d’une manière ou d’une autre (son, vibrations , etc) que l’on atteint sa fréquence cardiaque maximum (et qu’il est temps de lever le pied si on veut continuer unicorn )

Merci
Bisous

On peut le faire sur toutes les montres avec un cardio intégré ou avec ceinture cardio déportée.
Par contre atteindre sa FCMax en rando, à moins d'être poursuivi par un ours ça ne doit pas arriver tous les jours  tongue
Sinon dans une pratique sportive on vise plutôt des zones d'entrainements qui peuvent aussi être paramétrées dans la montre.
Et petit bémol la fiabilité des cardios au poignet n'est pas toujours top

Hors ligne

#185 24-11-2023 15:47:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

wwwfabien a écrit :

#694770Par contre atteindre sa FCMax en rando, à moins d'être poursuivi par un ours ça ne doit pas arriver tous les jours  tongue

Peut-être que Azerty parle d'une FCMax que lui-même a défini, pas obligatoirement la FCMax admissible par son coeur !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#186 24-11-2023 16:12:57

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#694778

wwwfabien a écrit :

#694770Par contre atteindre sa FCMax en rando, à moins d'être poursuivi par un ours ça ne doit pas arriver tous les jours  tongue

Peut-être que Azerty parle d'une FCMax que lui-même a défini, pas obligatoirement la FCMax admissible par son coeur !

Bingo pouce


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#187 24-11-2023 17:07:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

wwwfabien a écrit :

#694770Par contre atteindre sa FCMax en rando, à moins d'être poursuivi par un ours ça ne doit pas arriver tous les jours

Personnellement si, cela m'arrive tous les jours, à chaque fois que ça monte et que je suis en altitude !

Si j'utilise la formule curvilénaire de Gellish et coll. (qui est apparemment la formule la plus précise à l'heure actuelle quand on a entre 30 et 75 ans) :
FCMax = 192 - 0.007 x Age²
Pour ma part ça plafonne à 169 et je les atteins voire la dépasse parfois ce que je n'aime pas trop quand je suis seul et loin de tout.
Quand j'atteins les 90%, je fais une petite pause.
Donc je comprends Azerty et sa question.

Dernière modification par tolliv (24-11-2023 17:07:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#188 24-11-2023 17:23:29

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#694781FCMax = 192 - 0.007 x Age²
Pour ma part ça plafonne à 169 et je les atteins voire la dépasse parfois ce que je n'aime pas trop quand je suis seul et loin de tout.
Quand j'atteins les 90%, je fais une petite pause.
Donc je comprends Azerty et sa question.

Heu... Tu es sûr des données de la formule là ? En l'utilisant j'arrive pour ma part à un chiffre supersonique lol  lol eek
Ah ouais ! Au temps pour moi, me manquait juste un détail  big_smile  lol  lol

Dernière modification par Denis_0009 (24-11-2023 17:25:54)


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#189 24-11-2023 18:07:56

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Oui, ou 220 - âge c’est plus simple smile

L’idée pour moi était d’identifier sur un graphe les endroits où j’ai du m’arrêter reprendre mon souffle et quelle était la FC des minutes précédentes. Seuil que je fixerai sur l’alarme « mort imminente ».

Seuil apparemment situé entre 180 et 190.

8aqQWnAqL.IMG_2643.s.jpeg

Dernière modification par azerty (24-11-2023 18:11:09)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#190 24-11-2023 18:09:32

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La formule me paraît un peu "pessimiste": selon elle, j'aurais déjà explosé ma FCM et aurais dû avoir un malaise ...

Hors ligne

#191 24-11-2023 18:42:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La formule 220 - Age est la plus simple et la plus fausse (date des années 1970)
La formule 192 - 0.007 x Age² est la plus précise et date de 2007 après des dizaines d'année d'étude.

Attention, ce n'est pas la fréquence max que supporte le coeur, c'est une moyenne basé sur des statistiques. On peut la dépasser sans avoir un malaise, heureusement.
Si vous pouvez dépasser allègrement cette valeur (grâce à l'entrainement), c'est que la formule ne s'applique pas à vous.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#192 24-11-2023 19:00:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#694789La formule 220 - Age est la plus simple et la plus fausse (date des années 1970)
La formule 192 - 0.007 x Age² est la plus précise et date de 2007 après des dizaines d'année d'étude.

Attention, ce n'est pas la fréquence max que supporte le coeur, c'est une moyenne basé sur des statistiques. On peut la dépasser sans avoir un malaise, heureusement.
Si vous pouvez dépasser allègrement cette valeur (grâce à l'entrainement), c'est que la formule ne s'applique pas à vous.

Deux choses :
  - oui ce sont des formules "statistiquement justes", donc qui ne sont que de vagues indicateurs quand ramenées à un cas individuel. Si vous voulez connaitre votre FCM, il faut faire un test (soit soi-même, soit un test d'effort à l'hôpital ou dans un centre sportif). D'ailleurs la FCM est aussi liée à l'activité pratiquée (par exemple elle est différente entre le vélo et la course à pied, source).
  - la FCM n'augmente pas avec l'entrainement, c'est même plutôt l'inverse (sources 1 et 2). Par contre la FC au repos diminue, c'est pour que ça que certains athlètes utilisent plutôt la notion de "FC de réserve" donnée par FCM-FCrepos.

Par contre j'ai regardé la fréquence cardiaque maximale que j'ai enregistrée durant différentes randonnées, je dépasse rarement les 140bpm (et jamais plus de 150bpm). Même en trail je reste à 20bpm de ma FCM. Si je dépassais régulièrement les 75% de ma FCM en rando je pense que je m'inquiéterais un peu hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#193 24-11-2023 19:07:31

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

3 points :
- déjà dit, mais il faut lever le pied largement avant sa fcmax... Plutôt a 75/80% si on veut tenir longtemps. Pour déterminer la fcm, rien de tel qu'un effort max de 5 10 minutes...
- la mesure de fréquence cardiaque au poignet est assez aléatoire (couleur de peau, froid, sport...). Si c'est vraiment important, vaut mieux suivre avec une ceinture...(mais c'est pas confort)
- du coup, l'autre technique empirique: on est en endurance fondamentale quand on arrive à parler sans trop de problèmes...

Hors ligne

#194 24-11-2023 19:13:28

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#694781Si j'utilise la formule curvilénaire de Gellish et coll. (qui est apparemment la formule la plus précise à l'heure actuelle quand on a entre 30 et 75 ans) :
FCMax = 192 - 0.007 x Age²
Pour ma part ça plafonne à 169 et je les atteins voire la dépasse parfois ce que je n'aime pas trop quand je suis seul et loin de tout.

Ça reste une formule théorique surtout qu'elle prend l'âge en compte. Si tu es sportif ou champion pantouflard qui boit et qui fume, avec le même âge, les FCM seront différentes. Dans mon cas, je dépasse de plus de 10 BPM le résultat de la formule curvilénaire de Gellish et coll. En prenant le graphe d'Azerty, on pourrait en conclure que c'est un gamin de moins  de 20 ans.

L'évaluation de la FCM sera plus réaliste avec un test d'effort. Ou tu peux utiliser une ceinture cardio en faisant une course de côte par exemple. En lisant les différents tests des montres sportives, les capteurs optiques sont à la "ramasse" dès lors que le rythme cardiaque change comme par exemple en pratiquant du fractionné. D'où le conseil d'utiliser une ceinture cardio.

Azerty a écrit :

Seuil que je fixerai sur l’alarme « mort imminente ».

AHMA, tu ne dépasseras jamais ta fréquence maximum. C'est un plafond indépassable. C'est comme un moteur de voiture qui ne pourra jamais dépasser x tours/minutes. Il suffit d'écouter son corps qui indique de lever le pied.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#195 24-11-2023 19:50:08

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Par définition la FC max ne peut pas être dépassé.

Par contre on peut continuer l'effort au delà, mais le corps ne sait plus alimenter les muscles en O2.

Si tu dépasses la FC max, soit c'est qu'elle a évolué (peut probable) soir qu'elle a mal été calculé (plus probable vu qu'un test à l'effort c'est pas évident à mettre en place).


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#196 24-11-2023 20:13:27

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Avec les formules, il faudrait avoir l'écart-type ou un autre indicateurs de dispersion pour voir à quel point on s'éloigne réellement de la normale.

Perso, je suis quelques battement de plus que ces 2 formules... mais je suis aussi quelques centimètres plus grand que la moyenne, sans être malade ou hors-norme.

Pour revenir à l'utilité du cardio en rando, autant j'apprécie à l’entraînement pour me cadrer quand je suis seul, ou en compétition a posteriori pour analyser ma course (je ne regarde pas le cardio pendant une course), autant en randonnée je ne l'utiliserai pas et préfère marcher ou pédaler aux sensations.

Rien que les variations d'altitude faussent toute comparaison possible à cause de l'oxygénation.
Et il faudrait y rajouter la température, l'hydratation, la digestion (nourriture différente de l'habitude, digestion à l'effort), la qualité de sommeil, etc.
Et comme déjà écrit plus haut, les variations rapides sont mal captées par les montres qui sous-estiment largement ou tardent à enregistrer une hausse d'activité. J'ai rapidement ajouté une ceinture cardio pour l’entraînement...

Mieux vaut s'écouter. A la rigueur, j'aurai tendance à utiliser une montre avec plein de fonctions pour me rappeler de boire régulièrement en petite quantité (ce que je ne fais pas assez).

Pour ceux qui "dépassent" leur FCM : soit il y a eu une erreur de mesure ponctuelle, soit votre FCM était sous-estimée et vous connaissez maintenant votre FCM (ou une valeur un peu plus proche de la réalité wink ).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#197 24-11-2023 22:00:24

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#694781Pour ma part ça plafonne à 169 et je les atteins voire la dépasse parfois ce que je n'aime pas trop quand je suis seul et loin de tout.

J'avais lu un peu vite.
J'avais cru lire que tu faisais cent 69 quand tu n'étais pas tout seul....

Hors ligne

#198 24-11-2023 23:51:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

[HS]

Manche a écrit :

#694799J'avais lu un peu vite.
J'avais cru lire que tu faisais cent 69 quand tu n'étais pas tout seul....

big_smile
Ouais, ça aurait pu quand j'ai fait une sortie d'initiation à la randonnée avec une chorale féminine. Malheureusement je me suis retrouvé avec Le cœur de l'Armée Rouge. La moustache, ça pique un peu.
[/HS]


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#199 25-11-2023 11:06:19

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Tain on se croirait sur les grosses têtes  eek

Dîtes vu que vous êtes calé sur tout..

Pourquoi je fais pipi de biais quand il fait très froid ? C'est du à la rétractation d'une partie de mon anatomie ? Il y a une alarme sur la montre pour ça?

Si cela pourrait éviter de m'en foutre sur les godasses..

Merci unicorn

A pluche.

Hors ligne

#200 25-11-2023 11:40:07

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Si votre prise de poul n’est pas faite avec une ceinture ou un brassard… ne vous étonnez pas d’atteindre votre FCM .

Les detection de poul par infra ne sont pas des données fiables
Même avec une montre à 800 balles… ça va être difficile à entendre pour certains smile

J’atteins parfois ma FCM en marchant avec une montre infra, jamais en courant avec ma polar et sa ceinture

Dernière modification par Aka73 (25-11-2023 11:44:00)

Hors ligne

Pied de page des forums