Aller au contenu

#26 28-01-2007 11:34:05

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

velox a écrit :

> Patrick
J'ai bien lu?
Tu comptes faire les Vosges avec un minivélo pliant???

Oui, 4 randonnées au moins à faire dans les Vosges, dont le tour du Haut-Rhin, avec ce vélo (Dahon Speed P8).
Plateau de 52 et cassette 11/32 (développements de 2.60 à 7.50). Ayant fait plusieurs randonnées camping dans les Vosges que j'adore , je compte mettre un plateau de 48 ou 46.
Je cherchais un vélo pratique à caser dans un appartement, idéal pour se déplacer en ville, mais aussi faire quelques sorties club et quelques randonnées camping. De ce côté là je tatonne encore un peu pour trouver la meilleure solution de portage.

Dernière modification par Patrick (21-02-2007 09:47:41)

Hors ligne

#27 28-01-2007 11:57:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Patrick a écrit :

Oui, 4 randonnées au moins à faire dans les Vosges, dont le tour du Haut-Rhin, avec ce vélo (Dahon Speed P8).
Plateau de 52 et cassette 11/32 (développements de 2.60 à 7.50). Ayant fait plusieurs randonnées camping dans les Vosges que j'adore , je compte mettre un plateau de 48 ou 46.

Alors là!... j'en suis tout ébaubi!
As-tu déja fait quelques tests sur route? En particulier en montée et en descente? Quid de la rigidité et de la stabilité de l'ensemble lorsque tu te mets en danseuse, ou dans une descente rapide?
Et plein d'autres questions.. Mais peut-être vaudrait-il mieux démarrer un nouveau fil rien que sur cet étonnant vélo et ton retour d'expérience...

Dernière modification par velox (28-01-2007 14:16:37)

Hors ligne

#28 28-01-2007 12:44:13

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

velox a écrit :
Patrick a écrit :

Oui, 4 randonnées au moins à faire dans les Vosges, dont le tour du Haut-Rhin, avec ce vélo (Dahon Speed P8).
Plateau de 52 et cassette 11/32 (développements de 2.60 à 7.50). Ayant fait plusieurs randonnées camping dans les Vosges que j'adore , je compte mettre un plateau de 48 ou 46.

Alors là!... j'en suis tout ébaubi!
As-tu déja fais quelques tests sur route? En particulier en montée et en descente? Quid de la rigidité et de la stabilité de l'ensemble lorsque tu te mets en danseuse, ou dans une descente rapide?
Et plein d'autres questions.. Mais peut-être vaudrait-il mieux démarrer un nouveau fil rien que sur cet étonnant vélo et ton retour d'expérience...

Exact ! Ne polluons pas cet excellent post sur les sacs étanches Ortlieb. Le mieux est d'attendre mon retour d'expérience d'une première sortie camping. Pour l'instant j'ai l'impression de pédaler sur mon VTC .

Hors ligne

#29 20-02-2007 23:45:42

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Salutation de soir, j'en suis tout ébaubi moi aussi de ton choix, alors du nouveau, j' ai hâte d' avoir ton retour d' info sur un autre fil peut être. Et apparemment je ne suis pas le seul intéressé.

Maintenant, le fil concernant cet excellent sac Ortlieb sera sans interventions de ma pomme.

A bientôt je l' espère sur ce fil!!

ps: ce message s' adressait bien entendu et particulièrement à Patrick.

Hors ligne

#30 21-02-2007 09:46:52

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Patrick a écrit :

Suite à ces articles et la photo publiée par Artiguel , j'ai décidé de remplacer mon sac arrière bleu étanche Ortlieb de 20 l par celui de 59 litres pour n'utiliser qu'un seul sac au lieu de 3 et gagner environ 1,4 kg. Il faut dire également que je viens de changer de vélo . Il fallait donc trouver une solution.
A la différence du X-Plorer celui-ci n'a pas de bretelles, mais environ les mêmes mesures.
Achat rapide sur le site d'Expé pour 34 euros port compris.
J'ai eu un choc au déballage. Immense, le sac. 1 m X 31 cm de diamètre.
Petits calculs :
1m x 31 cm de diamètre = 73,9 litres. (non enroulé)
80 cm X 31 cm de diamètre = 59 litres.
Soit  20 cm d'enroulement ce qui est déjà beaucoup. Et 59 litres c'est encore trop volumineux. Quelques enroulements supplémentaires règleront ce problème.

Encore Merci à tous.

Oubliez ce sac pour le porte-bagages arrière. Il est trop large et ne tient pas (sauf rempli d'air). Je vais virer l'autre photo pour ne pas induire en erreur. Retour aux sacoches Ortlieb+sac bleu de 22 litres. Il faut décaler les attaches sinon on se prend les pieds dans le sac.

Hors ligne

#31 21-02-2007 10:14:25

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

C' est vrai que pour le coup, il paraissait assez large, et apparemment trop pour ce porte bagage.
Espérant que tu n' abandonne pas non plus l' idée de ton pliable qui me paraissait bonne , si ce dernier, s' avère suffisamment roulant et confortable sur une portion moyenne de disons 60km.

Hors ligne

#32 27-02-2007 18:33:55

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Testé le X-Plorer de 60 litres (800 g) durant trois jours dans le Haut-Jura enneigé (montagnes faciles, point culminant: 1717 m).

  Tout compris (équipement hivernal + nourriture pour 2,5 jours + 2 litres d'eau), mon sac pesait 12,5 kg.
  J'avais ajouté une petite sacoche pour mettre le matériel utile en cours de route (pas indispensable en fait: j'aurais pu me contenter des poches de la veste), et une petite gourde qui, cette fois, n'a pas gelé.
  Le matelassage était assuré par le sac de couchage et la doudoune bien placés à l'intérieur. Aucun souci question confort.
  Le sac est solide et parfaitement étanche.
  Légèrement gonflé (il ne laisse pas échapper l'air), il m'a permis d'allonger mon matelas Ridge-Rest coupé à 120 cm.

  Compte tenu du chargement, le sac "ballotait" lorsque je courais dans les descentes.
  Comme il ne possède pas de sangle de ceinture, il présente le risque de passer par-dessus tête quand on trébuche en avant. Cela s'est produit une fois dans une descente sur de la neige gelée. Le sac m'a entraîné dans la chute, me faisant glisser sur près de dix mètres. J'étais un peu sonné. Le risque est d'autant plus grand si les mains tiennent les bâtons et ne sont pas libres pour maintenir le sac.
  Avec un chargement plus lourd, j'aurais certainement eu les épaules "sciées" - en l'absence de sangle de ceinture et des mains pour tenir les bretelles, toute la charge repose sur les épaules.

  Malgré ces quelques défauts, je garde ce sac pour toutes mes futures randonnées hivernales en moyenne montagne.


0ee900a628108873e166fd9c54b2354b6b4c0f.jpg

8dbf69e61698986eb9d0d7f55fc0a865f0d754.jpg

0a7bfed55f2d2807d6f6ed3e3d1a4e6f4aa669.jpg

ac311af76f6f38ee60d5d3010989e8dee3f990.jpg

Dernière modification par Artiguel (27-02-2007 19:27:41)

Hors ligne

#33 27-02-2007 20:11:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Le dessous du sac présente un système qui permet d'accorcher une corde ou une sangle (on le voit bien sur ta dernière photo). On doit bien pouvoir bricoller une sangle de ceinture (si possible, faisant double emploi et servant à fixer nos tarps la nuit). Personnellement, je pense à une des sangles servant à fixer mon hamac sur les arbres (= les sangles qui serrent les troncs d'arbre sans les abîmer).

Hors ligne

#34 27-02-2007 23:43:33

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Merci Artiguel pour ce compte rendu intéressant!

Je viens de trouver un petit concurrent à X-Plorer, mais je ne l' ai pas encore vu alors donc indulgence please si qualité pourrie avérée par la suite. point. Re-point.

Bonsoir

le lien du fil: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 935#p32935

LES  REFRACTAIRES à décat s' abstenir!!!!

Hors ligne

#35 28-02-2007 09:41:34

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

BigCactus a écrit :

Le dessous du sac présente un système qui permet d'accorcher une corde ou une sangle (on le voit bien sur ta dernière photo). On doit bien pouvoir bricoller une sangle de ceinture (si possible, faisant double emploi et servant à fixer nos tarps la nuit). Personnellement, je pense à une des sangles servant à fixer mon hamac sur les arbres (= les sangles qui serrent les troncs d'arbre sans les abîmer).

Je n'y avais pas pensé. Cela garantirait au moins une certaine sécurité dans les passages difficiles. Et on peut mettre cela en place sans aucune couture ni collage. Merci du tuyau.

ibiscus a écrit :

Merci Artiguel pour ce compte rendu intéressant!

Je viens de trouver un petit concurrent à X-Plorer, mais je ne l' ai pas encore vu alors donc indulgence please si qualité pourrie avérée par la suite. point. Re-point.

Bonsoir

le lien du fil: https://www.randonner-leger.org/forum/vi … 935#p32935

LES  REFRACTAIRES à décat s' abstenir!!!!

Comme tu le suggères déjà, cela n'aura certainement pas la même solidité qu'un sac Ortlieb par exemple, ni le même confort: pas de renfort cordura, pas de sangle de poitrine (qu'on peut du reste rajouter), etc.. Mais c'est sans doute un très bon moyen pour tester le concept.

Dernière modification par Artiguel (28-02-2007 09:44:28)

Hors ligne

#36 07-03-2007 11:46:30

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Salut!

je me suis permis créer un topic sur ce sac chez davidmanise.com:
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 033.0.html

En effet, il pourrait interessé certains de nos canoé-maniacs :') et puis votre topic est vraiment exemplaire: pas de bruit que du signal! Bravo!

Hors ligne

#37 08-03-2007 23:28:55

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Bonjour,

Nouvel abonné mais pas marcheur néophyte, je fais tout ce que je peux pour aider mon prochain à devenir un (ou une) MUL.
En ce qui concerne le sac Ortlieb, je l'ai acheté en France chez WORDEN en même temps que des batons en carbone et j'y ai fait posé une ceinture (sangle de 28 acheté au marché) en étanchéïfiant les coutures avec du produit à lavabo (mais il y a certainement plus judicieux). Jusqu'à présent, il tient et tout reste bien au sec pendant mes ranos hebdomadaires.

Trouvé chez Triple Zéro (ex Pinel) un sac de couchage de 575 grammes appelé Pied d'éléphant. Peut être utilisé par les campeurs de moins de 1 M 70, le sac ne mesurant que 150 cm. J'ai couché dedans sous tente mono toit par -15. Avec un bonnet!


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#38 09-03-2007 00:20:43

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

http://www.worden.fr/
wink

Bien vu !
Sinon, je suis allé à D4 ce soir, et j'ai pu voir des sacs ressemblant fortement aux sacs Ortlieb X-plorer. J'y ai vu un sac de 30L et un de 50L noirs tous les deux. Le sac de 50L était à 60 euros. J'ai été extrêmement surpris de la très mauvaise qualité de ces sacs comparé au X-plorer. Les coutures s'éffilochent.. et le PVC m'a semblé vraiment bien moins épais. Ces sacs font un peu toc à coté de ceux de Ortlieb tout en étant paradoxablement assez lourd (je n'avais pas ma balance, je n'ai pas pu peser). hmm

J'éditerai mon message quand j'aurai trouvé la marque de ces sacs...
Et encore une fois, on n'achète pas un prix... wink

Hors ligne

#39 09-08-2008 11:26:07

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

On m'a signalé que les bretelles du sac X-Plorer étaient trop rapprochées au niveau du bassin pour certaines personnes et frottaient contre la peau. Comme je suis mince, je ne rencontre pas ce problème. Il convient donc de l'essayer avant de l'acheter.

Hors ligne

#40 09-08-2008 13:45:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Voilà mon retour sur l'utilisation de ce sac après plusieurs rando :

J'ai beaucoup de critiques à faire sur ce sac, mais je tiens simplement à signaler qu'actuellement, je suis extrêmement satisfait de ce sac en ce qui concerne sa solidité, son système de fermeture, son étanchéité, sa simplicité (pas de cordons ou sangles qui traînent partout). J'ai utilisé ce sac à plusieurs reprises pour des randonnées en canoë, et il a été vraiment parfait pour ça. D'ailleurs, c'est actuellement mon sac officiel pour ce type de sorties (je n'utilise plus de bidons étanches par exemple). Pour cette utilisation, il est vraiment super ! smile

Mais, à l'usage, un sac étanche n'est pas toujours facile à gérer :
Par exemple, lorsque vous vous levez complètement trempé par cette petite brume matinale qui s'imice partout (celle qui va de pair avec le brame du cerf), il est assez difficile de mettre le tarp et le sursac dans cette fameuse petite poche extérieure en mesh qui est inexistante sur ce sac. En mettant les accessoires humides à l'intérieur du sac, puisque le sac est étanche, cette humidité va avoir tendance à gagner tout le contenu du sac à dos. Et même s'il fait beau et chaud, rien ne va sécher à l'intérieur du sac. Assez logiquement, j'ai donc été contraint de prendre avec moi des sacs poubelles pour trier le sec du moins sec à l'intérieur même du sac à dos. Il faut donc prévoir une pause obligatoire sous le soleil de midi pour faire sécher ses affaires. C'est un peu rageant d'arriver le soir au bivouac et de trouver des affaires un peu humides alors qu'il a fait grand beau toute la journée. Cette gestion de l'humidité est un peu délicate. Attention aux moisissures... hmm

Le confort de portage et l'absence de sangles ventrales : le poids est 100% sur les épaules :
Je pensais qu'avec moins de 8kg sur le dos, je n'avais plus réellement besoin de sangles ventrales. Erreur ! Avec mon ancien matériel un peu lourd (16 kg environ), on peut raisonnablement imaginer que je portais 8kg sur les épaules et 8kg sur les hanches. En étant plus léger avec ce sac X-plorer, mes hanches ne portent plus rien, mais mes épaules n'ont absolument rien perçu de ma cure d'allégement : elles portent toujours 8kg. big_smile Ce sac m'a vraiment fait découvrir l'intérêt d'utiliser une sangle ventrale. wink

Concernant les bretelles, je trouve que leur point de fixation au sac à dos est effectivement trop rapproché au niveau du bassin. Ainsi, lorsque je marche, elles ont tendance à frotter contre mon dos. Ce n'est pas "blessant", mais juste un peu inconfortable (je n'arrive pas au point d'avoir la peau irritée en fin de journée), le balancement du sac crée un frottement qui use un peu mon t-shirt... Pour éviter le balancement du sac, j'ai bricolé un système de sangle ventrale à partir de mon sac banane (j'aime avoir un sac banane pour avoir accès à différents objets tels que mon couteau, ma lampe frontale, ma boussole, mon stylo, des feuilles pour écrire). Ce système semble être intéressant, mais, pour que le sac à dos repose convenablement sur les hanches, alors, le sac banane est alors un peu trop bas à mon goût. Ce bricolage est à améliorer. (J'ai simplement cousu des "clips" mâles et femelles au bas des bretelles de mon sac à dos. Mon sac banane possède les mêmes clips mâles et femelle et il est alors aisé de clipser le sac banane sur les bretelles du sac à dos. Ainsi, j'ai une sangle ventrale qui ne pèse que le poids des deux clips suplémentaire qu'il a fallu coudre).

Confort du dos :
Le sac X-plorer est un cylindre. En haut du sac, le système de fermeture permet d'avoir un dos bien plat entre les homoplates : pas de problème ! Le dos lui même est d'un confort tout à fait correct, surtout si on utilise son matelas de randonnée en guise de mousse de dos (à l'intérieur du sac). Par contre, en bas du sac, la base du cylindre étant circulaire, on se retrouve facilement avec un pli assez désagréable qui se forme au niveau du bas du dos. Si vous regardez ce type de sac à dos là, vous verrez que le bas du dos est bien plat. Dans mon cas, et avec ma longueur de dos (je mesure 1m83), ce bas du dos me gène. Bien entendu, j'ai essayé de donner une forme plus agréable au bas du sac, j'ai modifié ma façon de ranger mon matériel dans mon sac à dos, mais rien n'y fait, ce n'est pas d'un grand confort, et à la fin de mes journées de marche, le sac tape souvent au même endroit en bas de mon dos, et j'ai un peu mal. hmm

Pour toutes ces raisons, j'ai acheté un autre sac à dos qui corrige les défauts que je trouve au X-plorer :
- Sangle ventrale inexistante, difficile de faire reposer le poids du sac sur les hanches (mais, ça se bricole).
- Confort difficile à trouver au niveau du bas du dos (mais j'ai des idées pour arranger ça).
- Pas de poches pour mettre les affaires trempées à part (j'ai aussi des idées pour arranger ça).
- Pas de possibilité d'avoir un accès facile à une bouteille d'eau.
- Volume trop peu important dès que je dois mettre des affaires plus chaudes.

Hors ligne

#41 10-06-2009 17:30:52

shidachi
Membre
Inscription : 09-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Hello a tous,

une autre option au sac Ortlieb ? Il possède une sangle de poitrine et on semble apercevoir une sangle de taille sur la photo. Je n'ai pas trouvé de site web du fabricant.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … ndary.html

A +
Antoine

Hors ligne

#42 10-06-2009 17:40:16

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

shidachi a écrit :

Hello a tous,

une autre option au sac Ortlieb ? Il possède une sangle de poitrine et on semble apercevoir une sangle de taille sur la photo. Je n'ai pas trouvé de site web du fabricant.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … ndary.html

A +
Antoine

Effectivement, je suis passé à midi au VC Voile/Nautisme de Paris : il ont plusieurs sacs à dos du type Ortlieb avec ceinture ventrale ou possibilté d'en fabriquer une.
L'un des sac de 40L avait même un système complet de (bretelle + rappel de charge + dos mousse + véritable ceinture ventrale) entièrement amovible.
Je vais essayer de retrouver les références.
A+, LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#43 23-06-2009 22:09:47

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

J'ai utilisé dans le Morvan ce week-end le sac à dos X Plorer d'Ortlieb, qu'on m'a prêté. Je n'avais que 6 kilos et dans ces conditions l'ai trouvé très confortable. Il s'ouvre et se ferme facilement. Comme je n'avais pas grand chose, je n'ai pas été gêné par le manque de poches extérieures. J'ai porté une gourde à la ceinture. Pas de mal au dos, j'avais mis le matelas thermarest en protection mais sans, ça aurait été aussi.

Hors ligne

#44 27-08-2009 13:54:01

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Des propositions d'amélioration du sac à dos X-plorer dans l'Atelier des bricoleurs, ici.

Hors ligne

Pied de page des forums