Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 23-10-2008 10:42:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Amha, les géodésiques ("n" arceaux qui se croisent au moins "n" fois - avec n>1) sont toutes de vraies autoportantes.
Certaines dômes également, mais ça doit être à vérifier au cas par cas.

Dernière modification par velox (23-10-2008 10:44:44)

Hors ligne

#27 23-10-2008 10:54:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Chez Hilleberg, je ne négligerais pas la Soulo (elle me fait flipper, je l'avoue...)

Le troisème arceau est un gage de très bonne tenue au vent (avec les nombreux ancrages disponibles!)

La chambre est plus petite (pas moyen de dormir à deux), mais c'est un "plus" pour obtenir un léger gain de température intérieure.

Il y a une abside, ce qui permet de laisser hors de la chambre, le sac à dos et  l'équipement mouillé ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 23-10-2008 14:18:24

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Bison a écrit :

Chez Hilleberg, je ne négligerais pas la Soulo

D'autant qu'elle est complétement autoportante, l'abside étant tenue en place par le 3ème arceau ! Waluyo tu l'as oubliée dans ta courte liste.


Bison a écrit :

(elle me fait flipper, je l'avoue...)

lol Elle me plaît énormément à moi aussi. Dommage qu'elle soit aussi "lourde" et chère. Je ne parviens pas à trouver le poids de l'ensemble double-toit + arceaux, avis aux fureteurs wink

Dernière modification par Herdubreid (23-10-2008 14:18:42)

Hors ligne

#29 23-10-2008 15:28:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Hors ligne

#30 23-10-2008 15:46:31

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Ah oui, effectivement. La soulo est également autoportante. Merci!
Je me souvenais juste de l'abside, mais je n'avais pas vu qu'elle était soutenu par un arceau. Cool, ca!


Alors, moi aussi, je "kiffe" la Soulo

Mais l'Assailant 1 de Sierra Design est bien moins chère...


Xavier

Hors ligne

#31 01-11-2008 16:39:02

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Black Diamond a des tentes intéressantes que tu peux ajouter à la liste (gamme Superlights). A voir notamment la "One Shot" dont le prix reste abordable.

http://www.bdel.com/gear/oneshot.php

Hors ligne

#32 01-11-2008 20:09:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Ah oui!!!  bien vu!

Merci Herdubreid.

Elle a l'air génial cette tente!!!!


Xavier

Hors ligne

#33 02-11-2008 09:28:46

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

waluyo a écrit :

Elle a l'air génial cette tente!!!!

Je n'irais pas jusque là ! C'est quand même une tente très simpliste à l'habitabilité réduite, qui mérite bien son nom : tu rentres dedans une fois, et puis tu ne bouges plus ! En cas de pluie, entrer/sortir provoque inévitablement une rentrée d'eau qui peut être importante. Et où mettre les chaussures boueuses ? De plus je me méfie énormément des tentes monoparoi dont le sol est complétement solidaire (d'un seul tenant avec le toit), la gestion de l'humidité étant alors à mon sens problématique.

L'ajout d'une abside maison en silnylon serait un plus indéniable. Une telle abside est prévue en option pour le modèle un peu plus large (hilight) qui semble plus habitable. Mais alors, comme de juste, le poids (et le prix !) grimpe ...

Et puis, elle est sacrément jaune ! big_smile

Hors ligne

#34 02-11-2008 14:35:39

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Tafdak concernant le tapis de sol solidaire du toit....  pas cool effectivement hmm    Je n'y avais pas pensé

concernant l'habilité, oui...  c'est effectivement très petit. (Plus petit encore que la Gatewood). Je pense cependant que ca m'irait plutot bien.
Mais bon... de toute manière, la question ne se pose pas... j'ai pas les moyens.  smile


Xavier

Hors ligne

#35 02-11-2008 15:35:30

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Herdubreid a écrit :

Et puis, elle est sacrément jaune ! big_smile

oui comme y'en a une qu'est sacrément verte ! wink discrétion assurée lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#36 12-10-2012 19:46:58

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

je remonte un peu le sujet. Depuis le temps, des nouvelles tentes sont sorties? wink


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#37 07-06-2017 15:56:44

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

En recherche d'une nouvelle tente, j'ai posté un message dans un topic consacré à la Nemesi 1 de Ferrino, mais pour élargir ma recherche et plutôt que de créer un nouveau sujet, je remonte celui ci des oubliettes du temps  smile

Donc comme dit dans mon autre message "Mon dernier périple d'une dizaine de jours ayant achevé de me convaincre que je deviens (malheureusement) un peu trop vieux (60 ans) pour me passer d'un minimum de confort je suis à la recherche d'une tente une place, double paroi, offrant une hauteur intérieure utile d'au moins 90 cm"

J'aimerais donc avoir l'avis d'utilisateurs de ce type de matériel
j'insiste sur utilisateurs car si c'est pour juste avoir des "idées" de choix basées sur les spécifications constructeurs, j'ai déjà consacré pas mal d'heures de recherche sur le net. Ce que je souhaite maintenant ce sont des "retours terrain"

Je vous (re)liste donc ci dessous les spécifications souhaitées :
- Tente double paroi (moins de condensation)
- Une personne (poids et encombrement réduit)
- Hauteur mini intérieure 90 cm (possibilité de s'asseoir et se changer sans trop de contorsions)
- Imperméabilité toit 2000 minimum (mais 3000 ou plus souhaité)
- Imperméabilité sol 3000 minimum (mais 4000 ou plus souhaité)
- Poids maxi souhaité 1,5 kg (mais si tous les autres critères sont largement remplis je peux faire un petit effort)
- Prix maxi souhaité 200 € (idem si tous les autres critères sont largement remplis je peux faire un petit effort)
- Dernier point contrairement au titre de ce topic, autoportante ou non, cela n'a aucune importance pour moi

En remerciant par avance tous ceux qui voudront bien me faire partager leurs expériences avec ce type de matos

Hors ligne

#38 07-06-2017 16:27:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Il y a la lightent 1 de chez Ferrino. Tu verras un compte-rendu sur RL d'une personne qui l'a utilisée sur du long terme.
1.37kg, 154€.
Après, une double parois ne crée pas moins de condensation, c'est juste qu'elle est plus loin de toi wink

Edit : 124€ chez Snowleader pendant 2j.

Edit2 : le CR de Criss https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7869

Edit3 : Oups, 70cm de haut seulement à l'intérieur. Moi, je l'ai essayée, cela ne me gêne pas car je vais dans ma tente que pour dormir. Et j'aime bien manger couché sur un coude, comme les romains.

Dernière modification par tolliv (07-06-2017 16:34:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 07-06-2017 16:33:48

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Bonjour,
Avant, j'avais une Mygale 1 de Ferrino qui remplit tous tes critères. Je l'avais achetée pour 50€ sur le LBC à l'état neuf. Je l'ai utilisé pendant 2 ans sachant que je bivouaque en montagne sur 2-3 jours environ 10 fois l'an. Elle a toujours rempli son role, par tout temps sans jamais aucun soucis.
Mais j'ai cherché à allonger mon sac car mes sorties sont uniquement axées photo et là, le matériel est vite lourd.
J'ai passé la Mygale1 à ma fille qui s'en sert encore régulièrement et j'ai acheté une NEMO BLAZE1.
Elle ne remplit pas tous tes critères (imperméabilité DT&sol et prix) mais j'adore son poids (766g DT+TI + arceaux + feuille polycree + 2haubans + 8piquets) et sa couleur jaune (et oui, pour les photos !).
Par contre, ces 2 tentes qui ont une structure un peu similaire ne conviennent pas aux grands gabarits. (Je suis une femme et mesure tout juste 1m60).

Hors ligne

#40 07-06-2017 17:21:13

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

@ Tolliv
Oui la lightent 1 est malheureusement un peu basse de plafond, une quinzaine de cm en plus en mon choix serait fait depuis longtemps.
Par temps sec, la hauteur n'est pas un soucis, la tente ne servant effectivement qu'à dormir, mais avec la pluie s'habiller dans un espace aussi bas est assez galère
J'ai déjà testé avec une Shelter de Jamet ... En plus cette dernière étant monoparoi je ne te dis pas ce que tu prends sur la tronche quand tu t'habilles la dedans ... c'est bon la douche est prise smile   

@ ASM
La Nemo Blaze est effectivement au delà de mon budget
Dommage que la Ferrino Mygale ne soit plus au catalogue du fabricant cela aurait un très bon choix pour moi

Merci à vous deux pour ces réponses


Des utilisateurs d'une Nemesi 1 que j'évoquais précédemment dans le coin ?

Hors ligne

#41 07-06-2017 18:16:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Moi j'ai une Nemesi2, c'est de la très bonne qualité. J'imagine que la Nemesi1 est du même tenant. Je trouve juste cela un peu complexe, ce double-toit, toutes ces sardines. 10mn pour la monter c'est encore de trop pour moi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 07-06-2017 19:03:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Hors ligne

#43 07-06-2017 21:11:36

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

tolliv a écrit :

Moi j'ai une Nemesi2, c'est de la très bonne qualité. J'imagine que la Nemesi1 est du même tenant. Je trouve juste cela un peu complexe, ce double-toit, toutes ces sardines. 10mn pour la monter c'est encore de trop pour moi.

Après avoir écarté (mais pas définitivement) la Lightent 1 pour cause de hauteur un peu juste, mon choix s'était tourné vers la Nemesi 1 (malgré son poids un peu plus élevé) et puis en parcourant le forum je suis tombé sur ça :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 99#p406499

La Nemesi 2 ayant en gros la même taille que la Chaos 2 elle n'est pas confronté à ce problème
C'est pour cela que j'aurais souhaité avoir des retours d'utilisateurs de la 1 ...
Problème isolé sur un exemplaire défectueux ???
Problème chronique et récurrent ???
Dans ce second cas une solution a t'elle été apporté depuis par Ferrino ???

Hors ligne

Pied de page des forums