Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


definition_gnss

définition : GNSS

GNSS (abbr. de Global Navigation Satellite System, système de positionnement par satellites) : terme générique qui regroupe tous les systèmes de positionnement géographique basés sur une constellation de satellites, capables grâce à un appareil récepteur dédié, de donner la position de celui-ci ainsi que, par extension, sa vitesse et son cap.
Le plus ancien système connu est le Global Positionning System (GPS) créé par l'armée américaine pour la navigation de ses missiles de croisière. Depuis la fin des années 90 ce système est disponible à tous, le gouvernement américain ayant supprimé le dispositif de dégradation de la précision et les progrès de la miniaturisation ayant permis une diffusion rapide dans le grand public, pour les véhicules d'abord puis pour les randonneurs ensuite.

Les autres systèmes en service (existence d'un nombre de satellites suffisants et déploiement commercial des solutions logicielles) sont le Glonass russe et le Galileo européen. Les systèmes Beidou/Compass (Chine), INRSS (Inde) et QZSS/Michibiki (Japon) bien qu'ayant des caractéristiques semblables, n'ont pour l'instant qu'une couverture limitée à une portion du globe.

Pour se servir du GNSS, et obtenir sa position, on peut employer:

  • un récepteur de voiture fonctionnant sur 12V
  • un récepteur de randonnée fonctionnant sur piles ou batterie rechargeable.
  • un smartphone équipé d'une “puce” GNSS, à condition d'avoir téléchargé une appli de navigation.

Aujourd'hui, le terme de “GPS” est abusivement employé pour désigner tout système “GNSS” compatible avec un ou plusieurs des 3 grands systèmes (GPS, Glonass et Galileo). A l'exception de quelques appareils anciens disponibles sur le marché de l'occasion, la quasi-totalité des appareils “GPS” et des smartphones sont compatibles GNSS et reçoivent de manière transparente les données des 3 réseaux GPS, Glonass et Galileo.

Voir

definition_gnss.txt · Dernière modification: 2018/08/14 21:31 par kodiak