Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


definition_kilometre-effort

définition : Kilomètre-effort

Kilomètre-effort (abr. KME ou kme): notion forgé par certains pour tenter de quantifier la difficulté physique d'un itinéraire de randonnée en terrain montagneux ou accidenté.

Les différentes formules

La notion de KME est une approximation utilisée pour donner de l'équité à des épreuves en montagne (courses, examens), ou déterminer à l'avance si une activité ludiques n'entraînera pas des efforts trop importants pour les participants.
Elle n'est pas destinée à estimer le temps que prendra une randonnée.

la plus répandue

1 KME = distance horizontale (en km) + dénivelée positive (en centaines de mètres)

Ainsi à une randonnée de 10 km de distance avec une dénivelée verticale positive de 500m sera associée une valeur de 15 KME (10+5)

Formule utilisée par l’École Nationale de Ski et d'Alpinisme (CNSNMM) pour le probatoire DE AMM, par par l'office des sports suisse, le mouvement scout suisse, la FFME pour les raids montagne stratégie (qui parle de “points effort”), par la FFCO (qui parle de distance effort) et même par Wikipédia.

La formule de Mariano

KME = Distance (en km) + (dénivelé positif/125) + (dénivelé négatif/400)

Voir ici

La formule de René94

kme = “distance (en km)” + ( D+ x 0,008) + (D- x 0,003)

Autre formule

1 kme = 1 km en distance ou 100m D+ ou 200m D-

Parfois attribuée (à tort) à la FFME. Voir ici

Les calculs de Phil67

Un peu plus complexe qu'une simple formule de KME, voir ce post ainsi que la discussion : Considérations sur le "Kilomètre - Effort".

Voir la discussion Calcul - Équivalence énergétique entre km et d+ sur le forum.

Les calculs de Hervé27

Hervé27 fait des calculs sur la relation entre distance et dénivelée. Il en parle dans ce post.

IBP Index

IBP INDEX est une entreprise espagnole qui a mis au point un algorithme diffusé par la FFRP, qui permet de caractériser la difficulté d'un itinéraire en fonction de la DV et de la distance. La formule exacte est secrète, mais on peut obtenir la valeur “IBP Index” en téléchargeant une trace sur le site (Extensions valides: .PLT .TRK .GPX .TCX .CRS .FIT .KML .KMZ)

Normalized Graded Pace / Grade Adjusted Pace

Ces deux notions sont utilisées aux Etats-Unis (où le kilomètre est inconnu). Le Normalized Graded Pace (NGP) a été inventé par Stephen McGregor (voir What is Normalized Graded Pace?). Le Grade Adjusted Pace (GAP) est un algorithme différent, utilisé par la firme Strava (lire An Improved GAP Model). D'autres infos dans ce post.

definition_kilometre-effort.txt · Dernière modification: 2021/03/14 14:19 par kodiak