Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


entretien

Empaquetage

Qui dit que les housses de stockage sont toujours trop petites, ne sait probablement pas s'y prendre!

Il n'existe à ma connaissance qu'une bonne technique pour cela et qui, en plus, est simplissime:

  • Ouvrez complètement le zip
  • Déserrer tous les serrages
  • Bourrez le sac de couchage en vrac dans son contenant en commençant par les pieds (pour éviter d'y créer une poche dont l'air aura du mal à sortir) ou la tête (s'il y a une capuche et qu'elle se gonfle d'air à la fin)

Ce faisant, vous ne martyrisez pas la tirette et vous rangez le sac de manière différente à chaque fois. Plier un sac toujours de la même manière, c'est le meilleur moyen d'abîmer le garnissage (surtout le synthétique) aux endroits des pliures et donc créer des points froids!

Aucun sac ne résiste à cette méthode (nécessite une bonne poigne avec certains modèles synthétiques volumineux).


Stockage

www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_house-rangement.jpg Si vous le gardez compressé en permanence, cela détériorera le garnissage et le sac perdra en gonflant donc en chaleur…

Stocker donc le sac non-compressé dans un grand filet aéré (maille ou coton) dans un endroit sec. (le plus souvent fourni à l'achat)

Le mieux serait encore de le stocker à plat mais cela prend de la place. Eviter de le pendre pour ne pas que le garnissage se tasse sur lui-même.

Ces recommandations sont valables pour les deux types de garnissage.


Nettoyage

Duvet

Laver un duvet est toujours une opération délicate. En effet, vu le prix des sacs autant être précautionneux. Certaines marques proposent un service nettoyage professionnel (Valandré et Triple Zéro, par exemple)

Si vous choisissez de le faire vous-même, voici quelques recommandations :

  • (Proposition : Si le duvet est très sale, le faire tremper dans l'eau à 20° avec un peu de lessive pendant au moins 6h ou plus avant de le laver pour que la crasse devienne susceptible de partir au lavage qui va suivre, et même brosser doucement les parties les plus imprégnées).
  • (Proposition : Retourner le duvet avant de le mettre en machine pour éviter de trop esquinter la déperlance du tissu externe.)
  • Laver à basse température : 30°
  • Utiliser une lessive pas trop agressive (style savon de Marseille) ou le 1/3 de la dose normal d'un autre détergent ou encore un détergent “spécial duvet”
  • Utilisez le programme “laine” ou “délicat” de votre lave-linge
  • Vérifier l'absence de zone acérée dans le tambour de la machine pour éviter les accrocs (possibilité d'utiliser un sac en filet)
  • Mettre des balles de tennis dans le tambour pour limiter la mise en boules du duvet
  • Bien rincer, plutôt 2 fois qu'une (voire plus)
  • Le séchage est l'étape la plus importante
  • Utiliser soit un sèche linge à basse température pendant plusieurs heures puis laisser sécher en plein air (l'été c'est mieux) à plat (retournez le temps à autre)
  • Défaire les paquets de duvet humide à intervalles réguliers pendant le séchage
  • Le séchage complet peut être long ( > 24 heures )
  • Vérification : Peser le sac de couchage, s'il est plus lourd qu'avant, le duvet est encore humide. Continuez le séchage

Si le lave-linge vous fait peur, une grande bassine ou la baignoire sont bien indiquées (En profiter pour bien faire tremper un moment avant lavage).

Après pas mal d'années d'utilisation, un bon lavage redonne du gonflant au duvet. Il n'est cependant pas conseillé de laver son duvet fréquemment.

Synthétique

Les recommandations sont les mêmes que pour le duvet mais la phase de séchage sera beaucoup plus rapide. De plus, le garnissage ne formera pas de paquet évitant le fastidieux travail de remise en place du duvet.

Comme nous l'avons déjà dit, le synthétique est donc bien plus simple à entretenir!

Des lavages trop fréquents détérioreront la fibre et diminueront son gonflant.


Rappel

Isolation & Construction
-Duvet
-Synthétique
-Compatriments

Norme & Calcul
-Normes
-Température
-Calcul de L'IC (Indice de chaleur)

Entretien
-Empaquetage
-Stockage
-Nettoyage

Choisir son Matelas de Randonnée
-Mousse
-Autogonflant
-Gonflable

Bricolage
-Réalisation en Duvet
-Réalisation en Synthétique
La réalisation en DIY d'une couette ou d'un quilt est plus simple que celle d'un sac de couchage. mais on trouve également des couettes (ou des quilts) chez certains petits fabricants spécialisés.


entretien.txt · Dernière modification: 2020/11/23 19:18 par Lou_is34