Aller au contenu

Annonce

#51 24-10-2010 20:37:18

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Bonsoir,

Pour info 3e sortie pour ces bâtons le WE dernier (soit moins de 20h d'utilisation), et j'ai cassé la section du milieu à 105cm après perte d'équilibre sur dalle granitique (bâton sortie à 127).
Rupture immédiate, sans aucune flexion élastique.
Dommage, jusque là, j'aimais bien sa masse, sa poignée... L'alu faisait vraiment light, mais sa rupture de la sorte m'a bien surpris ...

a+
Matt

Hors ligne

#52 25-10-2010 12:59:11

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Il me semble qu'on n'est plus au stade de la découverte, et que ce fil pourrait passer en rubrique "on a testé" ?

Hors ligne

#53 25-10-2010 18:59:08

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

solo41 a écrit :

Il me semble qu'on n'est plus au stade de la découverte, et que ce fil pourrait passer en rubrique "on a testé" ?


il existe déjà, en cohabitation avec le modèle NW, faut pas se tromper  big_smile

Hors ligne

#54 26-10-2010 19:02:11

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Je ne me trompe pas. Ca ne change rien à ma question  smile

Hors ligne

#55 26-10-2010 19:25:00

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Matt81 a écrit :

Bonsoir,

Pour info 3e sortie pour ces bâtons le WE dernier (soit moins de 20h d'utilisation), et j'ai cassé la section du milieu à 105cm après perte d'équilibre sur dalle granitique (bâton sortie à 127).
Rupture immédiate, sans aucune flexion élastique.
Dommage, jusque là, j'aimais bien sa masse, sa poignée... L'alu faisait vraiment light, mais sa rupture de la sorte m'a bien surpris ...

a+
Matt

C'est pour ca que de mon coté, je suis passé au baton carbone roll
Le carbone a une certaine flexibilité, et il faut une très grosse torsion pour le casser hmm
Bref plus de problème comme à l'époque des différents alu que j'ai eu (Black Diamond, Kolla, Petzl...), qui se tordaient tout le temps dans les éboulis sad

Hors ligne

#56 23-12-2010 17:46:33

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Hi!

je reprends ce post sur les bâtons Fizan, j'ai vu le modèle Everest
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=462430

quelqu'un a-t-il des retours ? ça m'intéresse pour le poids et la longueur (j'ai besoin de mâts pour ma tarptent!)

merci smile
Myrtille

Hors ligne

#57 04-06-2012 17:59:03

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Beaufortain a écrit :

C'est pour ca que de mon coté, je suis passé au baton carbone roll
Le carbone a une certaine flexibilité, et il faut une très grosse torsion pour le casser hmm
Bref plus de problème comme à l'époque des différents alu que j'ai eu (Black Diamond, Kolla, Petzl...), qui se tordaient tout le temps dans les éboulis sad

Déterrage de post !!!

Le carbone une certaine flexibilité ? Personnellement je ne suis pas très convaincu... à contrainte équivalente le carbone réagit moins bien que l'alu ?

Au bout de 2 bâtons carbone cassés en ski de rando je suis revenu au bon vieux bon bâton alu, car pour moi à contrainte équivalente, l'alu plie c'est vrai, mais le carbone casse ! Alors en ski entre finir avec un seul bâton et finir avec un bâton plié, je préfère la 2ème solution smile

Et je n'ai jamais réussi à plier un bâton alu en rando pédestre... fausse manoeuvre?

Hors ligne

#58 04-06-2012 19:09:25

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

En alu, les bâtons cassent aussi. J'ai cassé net un Leki coincé par la pointe; (le tube s'est plié au milieu du brin inférieur en se pinçant en un point et la cassure a suivi).
Une autre fois, avec une autre marque en alu, en tapant les carres d'un ski de rando pour débotter, cassure nette aussi.

Dernière modification par fab05 (04-06-2012 19:11:28)

Hors ligne

#59 04-06-2012 22:26:15

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Myrtille88 a écrit :

Hi!

je reprends ce post sur les bâtons Fizan, j'ai vu le modèle Everest
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=462430

quelqu'un a-t-il des retours ? ça m'intéresse pour le poids et la longueur (j'ai besoin de mâts pour ma tarptent!)

merci smile
Myrtille

Bonjour Myrtille, j'ai fait un retour sur ce fil dédié où tu trouvera les infos que tu cherche. https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p253983

Pour les alus, les matières sont diverses et les diamètres épaisseurs des tubes aussi. J'ai pu constater une tendance certaine: pour parvenir à alléger les batons alu, on est passé à des alliages à haute ténacité (résistance à la traction) de type 7000 mais qui ont des allongements à la rupture en % beaucoup plus faibles que les alliages plus anciens. Il en découle que le bâton moderne résiste et fait ressort sans plier et casse ensuite net! L'ancien fait moins ressort, se plie mais ne casse pas. L'ancien compensait sa faible résistance par des épaisseurs plus importantes, et donc du poids. Malheureusement, à moins de faire des tubes en titane recuit, je ne vois pas de solution. Mais cela couterait une fortune.

Dernière modification par profil supprimé 5 (04-06-2012 22:26:55)

Hors ligne

Pied de page des forums