Aller au contenu

Annonce

#1 14-12-2009 16:01:55

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

[Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Accéder directement à la réalisation finale

Salut, j'adore l'abri-olivier car c'est un abri fermé et il est très résistant au vents forts, mais je voulais un tarp rectangulaire 2*3m pour plus de confort, et pouvoir l'utiliser comme abri pour mon hammac (et puis je voulais être certain que les coutures soient bien faites), j'ai donc acheté le X tarp de chez Arklight.

Mais en regardant une nouvelle fois le plan de l'abri-olivier (version Islande 2008) ici, je me suis dit qu'en repliant simplement les côtés de mon tarp, et en rajoutant quelques attaches, je pouvais aisément le transformer et pouvoir être bien protégé en cas de rafales.

J'ai réalisé une maquette en papier, et j'aimerais avoir vos avis, critiques, remarques, avant de me lancer dans la couture de nouvelles attaches sur mon tarp.

La maquette représente donc un X tarp 2*3m à l'échelle 1/10eme :

Les carrés noirs représentent les attaches déjà existantes sur le X tarp, les carrés verts sont celles à ajouter, en rouge les distances en mètres.

303f6b8d8201410011a2d2aba044ca82cce14c.jpg

Et voilà l'abri monté (on imagine les bâtons télescopique à l'intérieur)

8031a9a15747e7124ad1f549b003b3c391b5f3.jpg

1a03d5ddd93d12268f7b41684b65d87ff2af18.jpg

Hauban arrière pour sur-élever la toile (à la place du petit arceau chez Olivier)

5a437e81c270d10bb9472c309f56e2bb8c492d.jpg

914cfed8d62144449bc1d2904644f1e8350480.jpg

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Yohann (06-01-2010 12:15:41)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#2 14-12-2009 16:12:15

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Je comprends que tu as déjà acheté le tarp mais note que le Alpkit 280*240 a beaucoup de points d'attaches. Peut-être suffisant? Mais plus lourd (514 grammes): http://www.alpkit.com/shop/cart.php?tar … ory_id=253

P.

Hors ligne

#3 14-12-2009 16:22:44

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Pierr a écrit :

note que le Alpkit 280*240 a beaucoup de points d'attaches. Peut-être suffisant?

Ce n'est pas le nombre d'attaches qui importe mais leurs positions. En Effet, sur le Alpkit, elles semblent pouvoir convenir à un montage comme celui-là, mais pour moi, il n'est pas assez grand, et puis je me débrouille un peu avec la machine à coudre donc pas besoin de changer !!

Par contre, ce que j'hésite à faire, c'est découdre l'ourlet aux endroits où je dois coudre les renforts, pour pouvoir ensuite le recoudre avec le renfort (heu... vous avez compris ce que moi vouloir dire?) j'ai peur de fragiliser la couture.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#4 14-12-2009 16:33:40

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Je regarde de prés car le Tarp utilisable en version Olivier était une idée qui m'a traversé l'esprit aussi récemment (et j'avais pensé à utiliser le Tarp Alpkit a cet effet (commence à ressembler a un sponso Alpkit moi à force ...).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#5 14-12-2009 16:40:02

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Tu peux peut-être essayer avec le coup de la bille et la cordelette (mettre la bille dans une 'poche' de tissu et enserré avec une cordelette) pour ajouter les points d'attache supplémentaires.

Si ça marche bien tu pourras faire les vraies attaches ensuite.

Ça dépend si tes doutes/interrogations portent sur la concept/la géométrie ou sur la manière de faire les attaches.

Mr K: moi aussi je fais un peu représentant de commerce Alpkit: mug, spork, matelas, sac à dos, sacs de rangements divers, sardines, t-shirt, chaussettes, sursac hunka ... et tenté par leur tarp  aussi. Et leur duvet aussi!


P.

Hors ligne

#6 14-12-2009 16:45:54

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Pïerr a écrit :

Tu peux peut-être essayer avec le coup de la bille et la cordelette (mettre la bille dans une 'poche' de tissu et enserré avec une cordelette) pour ajouter les points d'attache supplémentaires.

Si ça marche bien tu pourras faire les vraies attaches ensuite.

T'as raison, je vais faire ça et je vous envoie les photos.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#7 14-12-2009 17:29:08

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Au lieu de lourdes billes prend de légers morceaux de bouchons en liège.

Hors ligne

#8 14-12-2009 18:44:38

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Mon chat a bien voulu m'aider à tester la solidité de la maquette big_smile

51be4b90048385221a7b7b8fc530e9504e3f16.jpg

Voilà, j'ai testé très vite fait dans le jardin, un peu bâclé (il fait -2° et je suis sorti sans gants ni rien) en plaçant des embouts ronds en plastique pour les attaches.

Comme mes bâtons ne sont pas télescopiques (Camp), je dois les mettre à l'extérieur car ils sont trop grands

624be1159ac2de4753085b8a8edb2b3499b11f.jpg

9d9b4d1fd9435032189ee51492ac61a69501e7.jpg

56f7145238155fcd162e24141039294d8fd738.jpg

826d1fedc60b762aec151e2c1ce2e0fa4bead6.jpg

La toile n'est pas très tendue exprès car j'ai peur que la tension à l'endroit des attaches improvisées n'abîme le silnylon.
La porte est un peu grande, mais normalement, une fois les deux pans roulés ensembles pour fermer, ça devrait être bon.
Dans mon cas (bâtons non télescopiques), je pense que je dois rajouter une attache à mi-hauteur au niveau des bâtons car la toile est trop libre à cet endroit et en cas de vent latéral...

J'attends vos commentaires, remarques, des trucs auxquels j'aurai pas pensé...
Avant de faire la couture des attaches, je préfère être sûr !


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#9 14-12-2009 22:16:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Yohann a écrit :

Comme mes bâtons ne sont pas télescopiques (Camp), je dois les mettre à l'extérieur car ils sont trop grands

Quelle taille font tes bâtons depuis le rond à neige jusqu'au bout des poignées ?

Hors ligne

#10 15-12-2009 00:22:02

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

BigCactus a écrit :

Quelle taille font tes bâtons depuis le rond à neige jusqu'au bout des poignées ?

Ce modèle-ci (orange) mesure 119 cm pleine longueur, 112cm à partir de la rondelle.
Il existe un autre modèle (les bleus) annoncés à 135 cm pleine longueur.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#11 15-12-2009 00:58:44

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Olivier, si tu passes par là, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses...
Et notamment au sujet de la couture des renforts au niveau de l'ourlet : découdre puis recoudre l'ourlet, ou coudre par dessus ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#12 15-12-2009 01:47:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

J'arrive, j'arrive smile . Au niveau de la découpe du tissu, aucun problème pour moi pour adapter ton tarp pour qu'il puisse se monter en abri "Olivier". Faut juste bien choisir la position des points d'ancrage.

J'ai plusieurs fois utilisé mon abri comme un tarp, c'est plus simple je trouve dans le sens abri -> tarp que tarp -> abri, vu que sur l'abri il y a tous les points d'ancrage nécessaires et suffisants pour offrir plein de possibilité de montage en tarp.

Pour la couture, j'aime ce qui est simple: pourquoi ne pas coudre par dessus l'ourlet ? (m'est arrivé de coudre un peu, mais je suis loin d'être une source d'avis fiable à ce sujet wink )

Autre chose: les fixations par l'extérieur risquent de réduire considérablement la résistance au vent. Surtout à l'arrière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 15-12-2009 01:55:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

1/ Tes bâtons seraient beaucoup mieux à l'intérieur de ton abri plutôt qu'à l'extérieur. Ils pourraient alors vraiment tenir ton abri correctement, ils te permettraient de bien tendre ton abri et d'avoir la meilleure habitabilité possible. En voulant mettre tes bâtons à l'extérieur, tu vas vraiment te compliquer la vie car il va falloir pas mal de couture pour faire quelque chose de bien... Tu perds aussi tout l'intérêt de la simplicité de montage de l'abri d'Oli_v_ier qui ne nécessite aucune couture. (Certes, Tarptent met les bâtons à l'extérieur, mais, il y a de la couture en masse).

2/ Ton vrai problème, c'est que ta bâche n'est pas assez large pour tes bâtons qui sont, eux, trop grands. hmm
A moins que tu ne décides de modifier l'inclinaison de tes bâtons, ce qui est une solution possible (que j'ai testé jusqu'à un certain point). Ce que je veux dire, c'est que si tu regardes ton abri monté en vue latérale, tes bâtons sont actuellement bien droits sur ta maquette (virtuellement, si tu retires la bâche, tes deux bâtons tiennent en équilibre). Il va falloir imaginer les mettre de biais (pour que tes bâtons restent droits, compte tenu de la taille qu'ils ont, il te faudrait une bâche de 217 cm de large. Il te manque donc 17 cm...). Si tes bâtons mesuraient 102 cm seulement de long, ta bâche serait de la bonne taille. smile

Donc, pour te rendre compte du problème, je te conseille vraiment de ne pas partir de ta maquette en papier, mais, d'une maquette en tissus souple, ou mieux, d'une bâche de bricolage. Ensuite, suis scrupuleusement le diaporama de l'abri d'Oli_v_ier avec les contraintes que tu choisis de te fixer (c'est à dire : une bâche de 2m de large, et tes bâtons). Fixe les deux points arrière, puis, met en place les bâtons, à plat sur le sol (en ne fixant que le point d'accroche des poignées éventuellement). Ensuite, quand tu lèveras tes bâtons, tu verras qu'ils seront inclinés, mais, tu ne pourras pas faire autrement si tu veux les avoir à l'intérieur. wink

Dans tous les cas, et pour avoir essayé de faire à peu près la même chose que toi il y a 2 mois environ, prévois de passer du temps dehors, avec ta bâche et des fixations à la Oli_v_ier. Il n'y a qu'en reproduisant d'abord l'abri d'oli_v_ier classique que tu pourras l'adapter à tes dimensions. wink

Hors ligne

#14 15-12-2009 02:12:07

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Salut Yohann,

Il est un peu tard, alors je vais faire vite...

Juste une question qui me vient à la vue de l'avant dernière photo de ton message initial : si l'on part du principe que c'est un abri pour une seule personne (c'est bien ça ?), tes deux bâtons de rando sont utilisés pour former l'abri, mais comment fais-tu pour surrélever la partie arrière ? (puisque tu ne disposes pas du petit arceau qui équipe l'abri d'oli_v_ier). Tu prends un morceau de tube en plus ???
Suivant les endroits où tu vas planter ton abri, tu n'auras pas forcément à dispo un point d'ancrage élevé (je veux dire que tu n'auras pas forcément un joli bougeoir sous le coude big_smile). Pas forcément d'arbre, et plus aucun bâton de disponible.
Je pense qu'il faut prendre en compte cette hypothèse aussi, au risque de diminuer considérablement l'habitablilité de ton abri, à moins que tu ne sois d'une taille liliputienne.

Petit contribution tardive ou très matinale, ça dépend...
J'vais me coucher...
A plus...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#15 15-12-2009 11:16:32

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

oli_v_ier a écrit :

Autre chose: les fixations par l'extérieur risquent de réduire considérablement la résistance au vent. Surtout à l'arrière.

Tu parles des bâtons qui sont à l'extérieur? Ca j'ai réglé le problème. "Surtout à l'arrière" ??? le hauban accroché à l'arbre?

BigCactus a écrit :

Tes bâtons seraient beaucoup mieux à l'intérieur de ton abri plutôt qu'à l'extérieur ....... Il va falloir imaginer les mettre de biais......

Tu as 100% raison et j'ai suivi ton conseil. Les bâtons sont très penchés mais ça n'a pas l'air de rendre l'abri moins résistant, au contraire, comme il est plus bas, il est moins exposé au vent je pense.

snop a écrit :

comment fais-tu pour surrélever la partie arrière ? (puisque tu ne disposes pas du petit arceau qui équipe l'abri d'oli_v_ier). Tu prends un morceau de tube en plus ??? .......... Pas forcément d'arbre, et plus aucun bâton de disponible.

Tout d'abord je ne compte pas utiliser mon tarp monté en abri d'olivier tout le temps, il sera la plupart du temps en demi-tipi ou autre... Je souhaite le monter ainsi seulement en cas de grands vents, et pour sur-élever l'arrière je pense (j'espère) pouvoir trouver un arbre (pas trop conseillé), un rocher, ou mieux : deux branches assez solides si un tel vent se lève et que je dois monter l'abri (à méditer).

Bref, voilà les nouvelles photos de ce matin :

4ec35a42c627d998d5f1fc30d5f9c534cd625d.jpg

e289e0fe1ab38982d09607a4082c4f761713cc.jpg

90c45ae38905b29e4a466ebf953c65c2a6d2e5.jpg

111bc485df4d984820f7dc192ce95a5533de42.jpg

1179f3bf3ca7dedbb55fee749885d49bf2d540.jpg

0d3b78446027f72982629537f8dd2b8737cc0c.jpg

2bb9396a33ba2ab2577d78df9c5b25236cefb2.jpg

3f3e1702b5bb45e71e26d531beb2fcc7436c64.jpg

Ca me parait assez satisfaisant, qu'en pensez-vous ?

Edit : les nouvelles mesures

2599c8452bfc12c4833d5ac5317a1bb1088bb2.jpg

Dernière modification par Yohann (15-12-2009 12:07:43)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#16 15-12-2009 12:28:51

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Super post ! Pleins d'idées qui tombent à pic au moment où je souhaite me construire un abri. J'adore ce forum !!!

J'ai actuellement une nighthaven outdoor research http://www.moontrail.com/or-nighthaven.php. Abri d'excellente qualité.
Cet abri a de nombreuses qualité :
- Adaptabilité. Montage haut ou bas, pour aérer ou se protéger des conditions climatiques difficiles.
- Grand espace
- Moustiquaire intégrée
- Résistance au vent

Mais quelques défauts :
- Poids un peu élevé (1150gr + 400gr de tapis de sol)
- Les bâtons en plein milieu, pour un couple c'est pas très sympa
- Couleur flashy, pas idéal pour des adeptes du bivouac sauvage

Je suis donc allé voir du côté d'autres abris pour trouver des idées. Aucun ne convient parfaitement : trop lourd, trop cher, trop flashy, pas assez résistant... Mais ces abris m'ont servi de modèle pour établir un cahier des charges pour "mon abri idéal", sur mesure, à construire soi même.
- Chez tarptent, la moustiquaire intégré, les bâtons à l'arrière pour gagner de la hauteur.
- La T2 ultralight pro de D4
- Et surtout l'abri olivier, particulièrement le modèle 1 place avec arceaux.

Mon cahier des charges :
- Deux personnes confortables
- Simplicité de montage et de construction
- Versatilité : tarp <--> abri
- Résistance au vent élevée
- Très léger bien entendu, disons moins de 1kg tout compris (toile, haubans, sardines, tapis de sol)
- Possibilité de mettre une moustiquaire
- Faible coût
- En bonus, possibilité de se passer de bâtons de randonné, au profit d'arceaux. Dans tous les cas, deux bâtons maximum.

Je me dirige donc vers un modèle 2P, inspiré de l'abri olivier utilisé pour l'Irlande. J'ai cependant quelques questions. Pour l'arceau arrière, en cas de rupture, n'y a t-il pas risque de déchirer la toile. J'ai donc envisagé un arceau externe, malgré la complexité supplémentaire.

J'ai tout d'abord envisagé le silnylon. Ce choix représente un coût d'une soixantaine d'euros. A cela viendra s'ajouter le prix de l'arceau, des sangles, du fil, le temps de la couture...

Heureux propriétaire d'un tarp 3*3 D4, je vais tenter de bricoler quelque chose sur cette base. Je crains qu'il soit trop petit pour 2 malheureusement. Bien entendu, la qualité sera moindre qu'avec du silnylon, mais pour un premier essai, c'est suffisant.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet pendant les vacances de noël.

Dernière modification par Luciens (15-12-2009 12:29:47)

Hors ligne

#17 15-12-2009 15:56:29

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Yohann a écrit :

Ca me parait assez satisfaisant, qu'en pensez-vous ?

Ca m'a l'air pas trop mal en tout cas tu as l'air bien heureux dans ton abri ! wink

Attention, ça n'est pas toujours simple de planter son abri en plein vent (j'ai quelques mauvais souvenirs) sad
La maîtrise d'Olivier dans ces conditions m'impressionne encore à chaque fois que je regarde sa vidéo ! https://www.randonner-leger.org/perso/d … badbe09074

En cas de grand vent, un point crucial est la tension de la toile. Si ça baille trop, le vent prend appui et ça crée des points de tensions. Si c'est bien tendu, le vent glisse et ça ne bouge pas.

Et il ne faut pas hésiter à ressortir la nuit pour retendre s'il le faut ! C'est pas marrant mais l'attitude de surconfiance-fainéante consistant à se dire "mouais ça va tenir jusqu'au matin..." me paraît complètement inconsciente en conditions difficiles.

Hors ligne

#18 15-12-2009 16:10:24

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Luciens a écrit :

Pour l'arceau arrière, en cas de rupture, n'y a t-il pas risque de déchirer la toile. J'ai donc envisagé un arceau externe, malgré la complexité supplémentaire.

Pas besoin de te compliquer la tâche : l'arceau est en alu, donc ça plie et ça ne se casse pas (et faut déjà y aller fort pour le cintrer). Olivier avait fait le test, je l'ai fait aussi, en forçant comme un malade (aucune chance que le vent puisse exercer cette force, sauf peut-être une tornade) = ça se plie.

Je réfléchis encore à prendre ce petit arceau ou pas (j'ai déjà les arceaux en alu chez moi) car si ce n'est que pour de rares utilisations... Ou si vous voyez d'autres utilisations possibles? (j'ai testé pour le tir à l'arc, c'est rigolo mais pas très puissant big_smile)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#19 15-12-2009 17:42:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Yohann a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Autre chose: les fixations par l'extérieur risquent de réduire considérablement la résistance au vent. Surtout à l'arrière.

Tu parles des bâtons qui sont à l'extérieur? Ca j'ai réglé le problème. "Surtout à l'arrière" ??? le hauban accroché à l'arbre?

Oui les batons c'est mieux dedans: quand les portes sont fermées, la toile peut s'appuyer sur les batons ce qui augmente considérablement l'habitabilité.

Effectivement, je pensais surtout à l'hauban arrière: si ton objectif est d'utiliser ce montage quand il y a beaucoup de vent, ce sera le point faible de ton montage. les inconvénients d'une traction en un point par l'extérieur:
- si l'axe de tire n'est pas proche de la perpendiculaire à la toile, celle-ci va s'écraser dans les rafales
- en latéral ça risque de pas mal bouger
- le point a intérêt à être ultra renforcé sous peine d'arrachement
- faut trouver le point d'accroche

Bref, n'importe quelle solution de soutient par dessous est préférable à mon avis, surtout que tu sembles avoir de la place à tes pieds. J'ai déjà utilisé: piolet, morceau de bois, pierres, sac à dos, l'idéal est bien sûr l'arceau ou même une petite tige.

Yohann a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Autre chose: les fixations par l'extérieur risquent de réduire considérablement la résistance au vent. Surtout à l'arrière.

BigCactus a écrit :

Tes bâtons seraient beaucoup mieux à l'intérieur de ton abri plutôt qu'à l'extérieur ....... Il va falloir imaginer les mettre de biais......

Tu as 100% raison et j'ai suivi ton conseil. Les bâtons sont très penchés mais ça n'a pas l'air de rendre l'abri moins résistant, au contraire, comme il est plus bas, il est moins exposé au vent je pense.

Mmm, il n'y a pas de raison qu'il soit plus bas en mettant les batons à l'intérieur ?! Tu gardes la même hauteur, comme ils sont trop longs et pas téléscopiques-> tu les inclines vers l'arrière.

Yohann a écrit :

Ca me parait assez satisfaisant, qu'en pensez-vous ?

De mieux en mieux wink !

Luciens a écrit :

J'ai cependant quelques questions. Pour l'arceau arrière, en cas de rupture, n'y a t-il pas risque de déchirer la toile. J'ai donc envisagé un arceau externe, malgré la complexité supplémentaire.

A 95 km/h de vent, j'étais loin de la rupture, l'arceau se déformait à peine. Vraiment, t'embête pas avec ça, à moins que pour ton 2 places il te faille un arceau beaucoup plus grand et donc soumis à de plus fortes contraintes, ou que la géométrie de ton abri le rende moins stable que mon abri 1 place.

Truella a écrit :

En cas de grand vent, un point crucial est la tension de la toile. Si ça baille trop, le vent prend appui et ça crée des points de tensions. Si c'est bien tendu, le vent glisse et ça ne bouge pas.

+1000 ! C'est vraiment très important de pouvoir bien tendre de partout.

Merci Truella pour ton commentaire indulgent à propos de mes hésitations filmées (et en partie coupées tongue) lors du premier montage de mon abri 1 place dans le vent wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 15-12-2009 17:50:06

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

oli_v_ier a écrit :

A 95 km/h de vent, j'étais loin de la rupture, l'arceau se déformait à peine. Vraiment, t'embête pas avec ça, à moins que pour ton 2 places il te faille un arceau beaucoup plus grand et donc soumis à de plus fortes contraintes, ou que la géométrie de ton abri le rende moins stable que mon abri 1 place.

Je pense garder la même géométrie, puisqu'elle a fait ses preuves. L'abri sera simplement un peu plus grand.
Pour éviter le cintrage, je m'oriente vers des petits raccords modifiant l'angle entre la jonction des tiges de l'arceau, comme sur la T2 UL pro. Je vais voir ce que je trouve et si c'est pertinent dans la pratique.

Le tissu contre l'arceau n'est il pas soumis à une usure accélérée ?

Hors ligne

#21 15-12-2009 18:11:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Luciens a écrit :

Le tissu contre l'arceau n'est il pas soumis à une usure accélérée ?

Le tube alu glisse avec très peu de frottements sur le silnylon. Eventuellement coller une couche de silnylon supplémentaire pour protéger, mais je ne suis pas persuadé de l'intérêt: beaucoup de tentes sont conçues avec l'arceau directement en contact avec la toile extérieure.
En tout cas à mon avis l'éventuelle usure à ce niveau sera bien moins problématique que les fuites potentielles créées par des coutures destinées à maintenir l'arceau par l'extérieur.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 15-12-2009 18:28:19

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Ok parfait, je vais privilégier la simplicité alors.

Hors ligne

#23 15-12-2009 19:33:19

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

oli_v_ier a écrit :

Bref, n'importe quelle solution de soutient par dessous est préférable à mon avis...... l'idéal est bien sûr l'arceau.....

Je suis d'accord avec toi, ce qui m'embête, c'est que pour le nombre de fois que l'arceau va me servir, ça fait 70g qui ont l'air d'être en trop, à moins que vous me proposiez un autre usage possible...

oli_v_ier a écrit :

]Mmm, il n'y a pas de raison qu'il soit plus bas en mettant les batons à l'intérieur ?! Tu gardes la même hauteur, comme ils sont trop longs et pas téléscopiques-> tu les inclines vers l'arrière.

Effectivement, je pensais bêtement que si l'inclinaison était plus importante, la hauteur l'était moins. En fait la hauteur de la toile reste la même mais pas celle qui va du sol jusqu'aux poignées des bâtons. (exposition au vent : un peu moins quand même puisque les bâtons ne dépassent plus tongue)

Encore des remarques avant que je n'attaque la couture ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#24 16-12-2009 02:04:07

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Yohann a écrit :

Je suis d'accord avec toi, ce qui m'embête, c'est que pour le nombre de fois que l'arceau va me servir, ça fait 70g qui ont l'air d'être en trop, à moins que vous me proposiez un autre usage possible...

Pourquoi ne pas envisager un système permettant l'arceau et le hauban. Tu pourrais utiliser l'un ou l'autre.
Si le temps annoncé est bon, que tu pars peu de temps, dans un coin pas trop violent, tu ne prend pas l'arceau puisque à 90% du temps tu utiliseras uniquement le tarp. Si pas de chance, tu te débrouilles pour trouver un point d'accroche.

Au contraire, si tu pars plus longtemps, que le temps est menaçant et que tu risques de ne rien trouver pour haubaner en hauteur, les 70gr se justifient tout à fait. + de confort et de sécurité.

Hors ligne

#25 16-12-2009 02:44:44

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] transformer son tarp en abri olivier en cas de gros vents

Luciens a écrit :

Pourquoi ne pas envisager un système permettant l'arceau et le hauban. Tu pourrais utiliser l'un ou l'autre.
Si le temps annoncé est bon, que tu pars peu de temps, dans un coin pas trop violent, tu ne prend pas l'arceau puisque à 90% du temps tu utiliseras uniquement le tarp. Si pas de chance, tu te débrouilles pour trouver un point d'accroche.

Au contraire, si tu pars plus longtemps, que le temps est menaçant et que tu risques de ne rien trouver pour haubaner en hauteur, les 70gr se justifient tout à fait. + de confort et de sécurité.

Le paramètre qu'il faut prendre en compte, c'est que quand je pars, c'est au minimum pour 6 mois... Je ne pars pas en rando : j'habite dehors si on peut dire comme ça. En ce moment, je suis peinard chez ma mère mais je compte repartir très bientôt et je ne sais absolument pas quand je reviendrai, donc je pars avec tout mon matos (mon sac à dos c'est ma maison).

Ahlala, j'hésites, j'hésites, je peux utiliser mon sac à dos et des bouts de bois pour consolider la toile de l'intérieur en complément du hauban, ça me paraît assez bien...

Edit : Luciens, si tu as besoin d'arceaux en alu pour ton abri, je peux t'en fournir.

Dernière modification par Yohann (16-12-2009 02:47:40)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

Pied de page des forums