Aller au contenu

#26 29-01-2014 15:19:02

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Je suis assez généralement d'accord avec ce qui s'est dit. De toute manière, je crois naturellement, on adopte tous la même organisation.
Pour ma part, j'ai été confronté au problème de l'abri qui n'a pas sa place au fond du sac. Je vais bêtement citer mon blog :

[la tente au fond du sac] pose plusieurs problèmes :

  • c'est la première chose qu'il faut ranger,

  • quand on veut la déplier, il faut tout sortir (on ne sait pas où le poser et c'est embêtant en cas de pluie...),

  • si on la range mouillée, tout est mouillé.

  • Enfin, elle occupe un espace non négligeable et ne rentre pas dans le Iliader 30L.

Voici à quoi ressemblait mon organisation, vue de profil
6984_contenu-de-mon-sac-a-dos-en-randonneee-avec-le-iliader-60.png
Et comment j'évolue dorénavant (testé qu'une seule fois) ; avec la tente à l'extérieur en bas.
6984_contenu-de-mon-sac-a-dos-en-randonneee-avec-le-iliader-30-crop.png

Cependant je retiens l'idée du problème occasionné par le sac de couchage en fond de sac qui "casse" le dos en 2. Mais si on a le matelas dans le dos, a priori cela enlève en grande partie cette contrainte ?

(NB : désolé pour les images avec fond noir, la conversion SVG>PNG est mal passée. le dos se situe à droite).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#27 29-01-2014 16:13:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Voili voilà pour faire avancer le schmilblic :

Optimiser le portage d'un sac à dos sans armature

Nhésitez pas à faire vos remarques pour compléter smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#28 29-01-2014 16:21:55

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

OranginaRouge a écrit :

Et comment j'évolue dorénavant (testé qu'une seule fois) ; avec la tente à l'extérieur en bas.

C'est le meilleur moyen pour la perdre ou l'abimée. En été: à l'intérieur du sac dans une housse imper. En hiver: à l'intérieur sur le dessus ou à l'extérieur toujours sur le dessus pour pouvoir fermer le sac dans la tente et ne pas avoir à le ré-ouvrir dehors. Et facilement accessible pour les pauses.

OranginaRouge a écrit :

Cependant je retiens l'idée du problème occasionné par le sac de couchage en fond de sac qui "casse" le dos en 2. Mais si on a le matelas dans le dos, a priori cela enlève en grande partie cette contrainte ?

Non.

Edit: concernant le wiki: comme vu plus haut, mettre le SDC horizontalement n'est pas une bonne idée ou du moins elle demande un rangement par la suite millimétré. Donc Olivier, peut être qu'avec ton rangement cela fonctionne pour toi mais AMHA ce n'est pas la méthode la plus simple. Il parait moins logique de mettre le SDC debout, mais la rigidité est bien meilleur et beaucoup plus facile à obtenir.
Tout comme combler les vides: je ne veux absolument pas avoir plein de bordel dans mon sac: quand je le retourne, il ne doit y avoir que 4 ou 5 trucs qui tombent. Pas plus. Donc pour moi, faire un bloc compact ne doit pas être dépendant de plein d'objet, cela doit être rapide à mettre en place.

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2014 16:31:31)

Hors ligne

#29 29-01-2014 16:26:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

JJ pour compléter la page wiki que je viens de faire, tu pourrais préciser comment tu rempli ton sac ? Tu disais ne pas mettre le sac de couchage horizontalement en bas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#30 29-01-2014 16:52:45

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Et comment j'évolue dorénavant (testé qu'une seule fois) ; avec la tente à l'extérieur en bas.

C'est le meilleur moyen pour la perdre ou l'abimée. En été: à l'intérieur du sac dans une housse imper. En hiver: à l'intérieur sur le dessus ou à l'extérieur toujours sur le dessus pour pouvoir fermer le sac dans la tente et ne pas avoir à le ré-ouvrir dehors. Et facilement accessible pour les pauses.

OranginaRouge a écrit :

Cependant je retiens l'idée du problème occasionné par le sac de couchage en fond de sac qui "casse" le dos en 2. Mais si on a le matelas dans le dos, a priori cela enlève en grande partie cette contrainte ?

Non.

Edit: concernant le wiki: comme vu plus haut, mettre le SDC horizontalement n'est pas une bonne idée ou du moins elle demande un rangement par la suite millimétré. Donc Olivier, peut être qu'avec ton rangement cela fonctionne pour toi mais AMHA ce n'est pas la méthode la plus simple. Il parait moins logique de mettre le SDC debout, mais la rigidité est bien meilleur et beaucoup plus facile à obtenir.
Tout comme combler les vides: je ne veux absolument pas avoir plein de bordel dans mon sac: quand je le retourne, il ne doit y avoir que 4 ou 5 trucs qui tombent. Pas plus. Donc pour moi, faire un bloc compact ne doit pas être dépendant de plein d'objet, cela doit être rapide à mettre en place.

Je suis aussi partisan des "blocs" pour le rangement dans le sac (ça fait qq g de sac de rangement en plus, mais pour moi le gain d'organisation les justifies largement)
Par contre j'ai le problème indiqué avec le sac de couchage puisque les autres "bloc" on généralement des formes arrondies (d'autant plus vrai lorsqu'on utilise des sacs de compressions).

Du coup, si tu as une solution pour bien imbriquer les paquets et garder un bon niveau de compression, je suis preneur. :-)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#31 29-01-2014 16:54:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

J'ai édité mon message au dessus.

Donc, plus de précision, pour le SDC il s'agit d'avoir une housse plutôt longiligne, les StS sont bien pour cela, et de le placer tout simplement debout dans le sac. Ensuite, il suffit d'imaginer son sac comme un bloc dont on veux éliminer tous les points de cassure:

4572_capture_daacran_2014-01-29_a_154648_29-01-14.png

Mon sac ne peut pas plier en 1 car il y a le SDC, ni en 2 parce qu'il y a du bordel compact à coté et idem en 3.

Pour la répartition du poids, rien à ajouter au schéma de la page précédente.

Les matelas Z-rest: c'est bien pour ne pas sentir le contenu de votre sac contre votre dos mais cela n'apporte strictement rien en rigidité. De plus, cela éloigne le poids du dos: mauvais. Un Solite ou un Solar ou autres matelas similaires apporteront quand à eux une amélioration de la rigidité. Si il y a une double épaisseur de mousse dû à l'enroulement, elle sera placée en façade, non contre le dos.

Bref, cela a l'air bien compliqué comme ça mais en vrai c'est d'une simplicité déconcertante, je crois même que ce qui nuit le plus au chargement d'un sac, c'est que les gens veulent faire bien, se prennent la tête à agencer les trucs comme on leur a dit de le faire, à faire de beaux étages, alors qu'un bon bourrage dans les règles de l'art est souvent bien plus avantageux.
D'autant plus que le chargement que je juge idéal répond exactement au contrainte d'accès: SDC et fringues inutiles en journée au fond ou juste sur le dessus du SDC, popote et carburant par dessus, petit bordel (tel, pharmacie, papiers, savon, etc) au même niveau puis viens la nourriture assez proche de l'ouverture et l'eau.

Et en passant, c'est Fred qui m'a fait percuter le coup du SDC, avec un sac petit, il n'y a pas le choix smile

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2014 17:06:46)

Hors ligne

#32 29-01-2014 17:06:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :

Mon sac ne peut pas plier en 1 car il y a le SDC, ni en 2 parce qu'il y a du bordel compact à coté et idem en 3.

Qu'y a-t-il dans le bordel à côté du sac de couchage, qui soit à la fois longiligne et compact ?
La housse du sac de couchage, même bien remplie est toujours compressible dans le sens de la longueur, donc verticalement avec ta méthode, ça ne réduit pas la rigidité ?
Le sac de couchage arrondi contre le dos, verticalement ça n'a pas tendance à arrondir le sac ?

Perso je mets le sac de couchage horizontalement au fond et je fais bien attention à remplir l'arrondi qui se trouve au dessus côté dos. Pas de creux !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#33 29-01-2014 17:09:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :

Donc pour moi, faire un bloc compact ne doit pas être dépendant de plein d'objet, cela doit être rapide à mettre en place.

C'est rapide ! Si tu utilises des housses, tu alourdis ton sac et tu dois de toute façon tout mettre dans les housses smile . Quand tu sais où mettre les objets, que tu les mettes en vrac ou là où il faut, c'est kif kif.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#34 29-01-2014 17:11:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :

JEt en passant, c'est Fred qui m'a fait percuter le coup du SDC, avec un sac petit, il n'y a pas le choix smile

Ouais, quand tu galérais sur la HRP à réajuster 2-3 fois ton sac le matin pour trouver le bon ajustement (SDC placé à l'horizontale).

Donc tout pareil : je fous le SDC à la verticale direct contre ma colonne, tout le reste en bordel autour et au-dessus, 2-3 coup de poing dans le dos avant d'enfiler et zou, confort parfait. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 29-01-2014 17:13:35

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

oli_v_ier a écrit :

Qu'y a-t-il dans le bordel à côté du sac de couchage, qui soit à la fois longiligne et compact ?

Rien, la toile du sac, j'ai jamais eu un sac assez grand pour mettre des choses des deux cotés du SDC lol
(ou assez de truc dans mon sac, au choix big_smile)

oli_v_ier a écrit :

Le sac de couchage arrondi contre le dos, verticalement ça n'a pas tendance à arrondir le sac ?

Dans un sac très petit, si, et cela ne dérange en rien. Faut vraiment essayer pour s'en rendre compte, cela ne change strictement rien au confort (Fred a déjà beaucoup écrit à ce sujet). Avec un sac plus large, le SDC à tendance à faire une légère bosse d'un coté, idem, ça ne change rien et même si c'est le cas, il suffit de combler un peu le vide d'un coté pour se retrouver avec un truc plat.

oli_v_ier a écrit :

La housse du sac de couchage, même bien remplie est toujours compressible dans le sens de la longueur, donc verticalement avec ta méthode, ça ne réduit pas la rigidité ?

Pas sur d'avoir compris, est ce que le SDC dans sa housse manque de rigidité ?

Edit:

fredlafouine a écrit :

Donc tout pareil : je fous le SDC à la verticale direct contre ma colonne, tout le reste en bordel autour et au-dessus, 2-3 coup de poing dans le dos avant d'enfiler et zou, confort parfait. smile

+1 j'oublias le coup de botte dans le dos du sac, très important smile

Edit 2 (ptin les gars, laissez moi le temps de poster... big_smile):

oli_v_ier a écrit :

C'est rapide ! Si tu utilises des housses, tu alourdis ton sac et tu dois de toute façon tout mettre dans les housses smile . Quand tu sais où mettre les objets, que tu les mettes en vrac ou là où il faut, c'est kif kif.

Disons que l'on ne transporte pas la même quantité d'objet cool

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2014 17:17:21)

Hors ligne

#36 29-01-2014 17:34:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Qu'y a-t-il dans le bordel à côté du sac de couchage, qui soit à la fois longiligne et compact ?

Rien, la toile du sac, j'ai jamais eu un sac assez grand pour mettre des choses des deux cotés du SDC lol
(ou assez de truc dans mon sac, au choix big_smile)

Ok ton schéma ci-dessus indiquait le contraire, j'me disais bien qu'il était foireux big_smile .
Donc que mets tu d'un côté de ton sac qui soit longiligne et compact ?

jeanjacques a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Le sac de couchage arrondi contre le dos, verticalement ça n'a pas tendance à arrondir le sac ?

Dans un sac très petit, si, et cela ne dérange en rien. Faut vraiment essayer pour s'en rendre compte, cela ne change strictement rien au confort (Fred a déjà beaucoup écrit à ce sujet).

Bah je trouve que ça diminue sa stabilité (donc le confort). Une bosse au milieu, même ceinture ventrale serrée, le sac a tendance à rouler contre le dos.

jeanjacques a écrit :

Avec un sac plus large, le SDC à tendance à faire une légère bosse d'un coté, idem, ça ne change rien et même si c'est le cas, il suffit de combler un peu le vide d'un coté pour se retrouver avec un truc plat.

Là ok : deux cylindres verticaux contre le dos (au lieu de 1 ou 3 avec le plus gros au milieu), je pige bien comment avoir un sac bien calé contre le bas du dos.

jeanjacques a écrit :
oli_v_ier a écrit :

La housse du sac de couchage, même bien remplie est toujours compressible dans le sens de la longueur, donc verticalement avec ta méthode, ça ne réduit pas la rigidité ?

Pas sur d'avoir compris, est ce que le SDC dans sa housse manque de rigidité ?

Oui. Plus dans la longueur que la largeur.

jeanjacques a écrit :
oli_v_ier a écrit :

C'est rapide ! Si tu utilises des housses, tu alourdis ton sac et tu dois de toute façon tout mettre dans les housses smile . Quand tu sais où mettre les objets, que tu les mettes en vrac ou là où il faut, c'est kif kif.

Disons que l'on ne transporte pas la même quantité d'objet cool

Le nombre d'objets, c'est surtout les éléments de la bouffe.

Note : pour moi ces considérations sont surtout utiles pour les sacs chargés de une à plusieurs semaines de nourriture.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#37 29-01-2014 17:39:18

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Dans mon petit sac (environ 2300 g, chargé)
6131_jansport_off_trail_verdant_green.jpg

Au fond du sac:
mes vêtements de rechange
Au dessus:       
le sac de couchage et le petit matelas gonflable
Par dessus:   
L'abri, le petit sac bouffe avec popote, la polaire

La poche avant:    toilette, pap-cul, lampe, lunette, téléphone

Dernière modification par Bousey (29-01-2014 17:52:55)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#38 29-01-2014 17:46:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

oli_v_ier a écrit :

Ok ton schéma ci-dessus indiquait le contraire, j'me disais bien qu'il était foireux big_smile .
Donc que mets tu d'un côté de ton sac qui soit longiligne et compact ?

Rien, la toile du sac, j'ai jamais eu un sac assez grand pour mettre des choses à coté du SDC lol
Blague à part, un empilement hétéroclite, le tapis de sol, la doudoune, le matelas, la tente.. Ensuite d'autre chose plus lourde qui vont prendre la place orange sur le schéma et dépasser ainsi le SDC: on sort de la logique d'étage. L'idée est vraiment de déplacer le point de cassure le plus haut possible. Si il existe mais qu'il est au dessus de ton sac de couchage à la vertical, c'est déjà beaucoup moins grave, car tout ce qui est dessous reposera en majeur partie sur les hanches.

oli_v_ier a écrit :
jeanjacques a écrit :

Pas sur d'avoir compris, est ce que le SDC dans sa housse manque de rigidité ?

Oui. Plus dans la longueur que la largeur.

Non pas de soucis de ce coté là.

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2014 17:47:44)

Hors ligne

#39 29-01-2014 17:48:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Ce serait sympa de se faire un atelier "partage de pratiques" en vrai sur le thème du remplissage de sac à dos smile . Même sac, même matos, remplissage différent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#40 29-01-2014 17:54:39

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Cela va être difficile d'avoir le même matos !  smile


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#41 29-01-2014 17:56:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Bousey a écrit :

Cela va être difficile d'avoir le même matos !  smile

C'est pour ça que je disais "en vrai" smile . IRL, sur le terrain, ensemble quoi smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#42 29-01-2014 19:27:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

oli_v_ier a écrit :

Ce serait sympa de se faire un atelier "partage de pratiques" en vrai sur le thème du remplissage de sac à dos smile . Même sac, même matos, remplissage différent.

J'avais envie de faire des vidéos sur les SaD sans armatures (hiver et été) : contenu et organisation.

C'est quelques choses qu'on pourrait faire au Cdb par exemple ou lors d'une rencontre ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#43 29-01-2014 19:38:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

highpictv a écrit :

C'est quelques choses qu'on pourrait faire au Cdb par exemple ou lors d'une rencontre ...

Ouaip smile . Chacun a sa méthode, c'est intéressant de voir celle des autres et de tester.

J'ajoute celle de JJ à la page du wiki : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_armature


Joker a écrit :

Je suis aussi partisan des "blocs" pour le rangement dans le sac (ça fait qq g de sac de rangement en plus, mais pour moi le gain d'organisation les justifies largement)
Par contre j'ai le problème indiqué avec le sac de couchage puisque les autres "bloc" on généralement des formes arrondies (d'autant plus vrai lorsqu'on utilise des sacs de compressions).
Du coup, si tu as une solution pour bien imbriquer les paquets et garder un bon niveau de compression, je suis preneur. :-)

C'est pour ça que je n'aime pas faire des blocs en utilisant des housses pour mettre le petit matériel : s'ils sont bien compacts ils s'imbriquent mal, si sont trop mous, le sac perd en rigidité.

La housse du sac de couchage est arrondie, donc je rempli les espaces créés avec des ziplocs de fruits secs, des barres de saucisson, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#44 29-01-2014 19:43:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Super chouette cette discussion, merci à tous! smile

Hors ligne

#45 29-01-2014 21:08:48

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Un thème "d'atelier" pour le futur CDB wink


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#46 29-01-2014 21:13:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

OranginaRouge a écrit :

Pour ma part, j'ai été confronté au problème de l'abri qui n'a pas sa place au fond du sac. Je vais bêtement citer mon blog :

[la tente au fond du sac] pose plusieurs problèmes :

  • c'est la première chose qu'il faut ranger,

  • quand on veut la déplier, il faut tout sortir (on ne sait pas où le poser et c'est embêtant en cas de pluie...),

  • si on la range mouillée, tout est mouillé.

  • Enfin, elle occupe un espace non négligeable et ne rentre pas dans le Iliader 30L.

D'où l'intérêt des sacs à dos qui s'ouvrent aussi dans le bas :
- on peut retirer facilement ce qui se trouve au fond du sac
- quand on fait son sac, on peut le "retourner" (tête en bas) et y fourrer la tente - ou partie de la tente - alors que tout le reste du sac est déjà emballé et protégé.

Perso, si j'ai ma tente "bunker", je vise à placer en fond de sac la chambre intérieure, bien sèche, bien protégée de l'humidité. Les arceaux et les sardines sur le côté (une bonne idée dans tous les cas point de vue "rigidification" du sac") - et finalement le double toit sur le haut du sac, à l'extérieur, bien emballé/protégé dans le sous-tapis de sol. Les masses importantes sont ainsi réparties "autour du sac", et j'ai l'abri directement sous la main si je souhaite l'utiliser ou simplement le sècher en cours de route.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#47 29-01-2014 21:48:22

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Ou un sac avec une grande poche ventrale, ce qui permet d'y loger la tente.

7744_sam_3404-lr.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#48 29-01-2014 22:09:22

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Au final, ne faudrait-il pas scinder le sujet en deux, donc deux posts...? tongue

Remplissage du sac pour sacs sans armatures et remplissage du sac pour ceux avec...

En sachant qu'ensuite, selon les tailles des sacs et les poids portés, les problématiques ne sont pas les mêmes.

Pour exemple, j'ai un bionnassay 32 (environ 980 grammes pour 60 centimètres) et au plus je porte haut 8 kilos: le portage ne sera pas identique pour un mul avec 12 kilos en hiver, sac sans armatures...

Hors ligne

#49 29-01-2014 22:48:57

Fred88
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

[la tente au fond du sac] pose plusieurs problèmes :

  • c'est la première chose qu'il faut ranger,

  • quand on veut la déplier, il faut tout sortir (on ne sait pas où le poser et c'est embêtant en cas de pluie...),

  • si on la range mouillée, tout est mouillé.

  • Enfin, elle occupe un espace non négligeable et ne rentre pas dans le Iliader 30L.

Concernant le point numéro 2, c'est la grosse cata sous la flotte.    comment faites vous?
Avant de trouver ce forum, j'avais toujours l’abri (La grosse tente de 2KG, mais je me soigne) au dessus à cause de la pluie au moment de monter le bivouac.
Il n'est pas toujours possible de repousser le lieux du bivouac, pour causse de nuit, de fatigue etc

Je vais certainement dire une connerie? mais je ne vois pas comment faire autrement que de placer l’abri dans le sac de façon rapidement accesible. donc pas au fond.

Hors ligne

#50 29-01-2014 23:43:57

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Perso, je range en fonction du besoin que je prévois le plus pressant: cartes, APN, boussole, trousse de secours... toujours accessibles rapidement, si beau temps, abri et vêtements de pluie au fond, si risque de pluie au dessus. Parfois je ferais un peu mon sac à la pause de midi (la bouffe repart au fond). Souvent je ne met en haut accessible que le repas de midi, le stock de nourriture est très souvent compact et étanche et donc rangé au fond du sac (ça fait une couche anti-remontées humide pour le reste).

Le "problème" de l’allègement et de l'optimisation, c'est qu'il reste seulement des choses utiles, dans le sac  big_smile
Il faut jongler avec les priorités du moment!


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums