Aller au contenu

Annonce

#1 06-10-2010 15:08:42

Petale
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 25-09-2010

[Autre] Acclimatation au froid

Bonjour a tous

Étant une personne qui supporte plutôt bien le froid (bon en France ou je suis y fait jamais vraiment froid) comparé aux autres personnes je me pose parfois des questions histoire de savoir si c'est moi qui suis un héritier des vikkings ou juste que je suis entouré de frileux

Donc j'ai un peu cherché a droite a gauche sur le net et je suis tombé sur notre chère David Manise qui m'a éclairé sur le sujet et m'a un peu répondu a ma question

Donc pour ceux qui aimeraient s'accommoder du froid et pourquoi pas encore alléger leur sac wink

http://www.davidmanise.com/textes/accli … _froid.php


"Moi je mange.......tout"
Citation de moi pendant une grosse fringale

Hors ligne

#2 06-10-2010 16:29:43

ChuangTseu
Penseur Vagabond
Lieu : Campus PaulSabatier (Toulouse)
Inscription : 20-09-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

On a plus qu'à se coller des faux poils partout  roll


Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb...

Hors ligne

#3 06-10-2010 16:35:10

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Excellent! Merci beaucoup! smile

Je me posais justement la question : ne faudrait-il pas préciser le moment de l'année où l'on a essayé un sac de couchage (ou manteau, ou quoi que ce soit qui isole du froid) pour pouvoir dire sa température de confort. Déjà que c'est très très subjectif, si en plus je réagis différemment à un même froid en décembre qu'en mars, ça devient dur d'avoir des références pertinentes...

Dernière modification par Compte supprimé 5 (06-10-2010 16:37:54)

Hors ligne

#4 06-10-2010 16:52:09

ChuangTseu
Penseur Vagabond
Lieu : Campus PaulSabatier (Toulouse)
Inscription : 20-09-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Il faudrait procéder à un classement de tous les MULs pour pouvoir établir un tableau de pourcentage de fidélité des t° confort.

Genre on se réunit tous dans un frigo à 0°C avec jusque ce qu'il faut pour couvrir l'intimité (Hommes, le string est requis  lol) et on mesure le temps que chacun met à sortir big_smile

Histoire de quantifier la résistance tongue (là j'attend l'avis de notre scientifique d'étude des modèles complexes en biologie des populations animales et végétales smile)


Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb...

Hors ligne

#5 06-10-2010 18:47:24

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Y a trop de paramètres à prendre en compte à mon avis big_smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#6 06-10-2010 19:11:06

Petale
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Y a tellement de facteur qui rentre en jeu après pour la température

A titre indicatif j'ai trouvé un tableau aussi qui met en relation la température et le vent

http://www.mountain-is-good.com/article … =fr&pg=284

Je pense qu'il est utile comme tableau et surtout pour ne pas oublier que le vent fait varier la température wink


"Moi je mange.......tout"
Citation de moi pendant une grosse fringale

Hors ligne

#7 06-10-2010 19:32:59

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Acclimatation au froid

ChuangTseu a écrit :

Genre on se réunit tous dans un frigo à 0°C avec jusque ce qu'il faut pour couvrir l'intimité (Hommes, le string est requis  lol) et on mesure le temps que chacun met à sortir big_smile

Y a à boire et à manger dans le frigo ?

Dernière modification par Oscar (06-10-2010 19:33:11)

Hors ligne

#8 06-10-2010 20:02:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Indice Windchill : Température/Vent.
Indice Humidex : Température/Humidité.
Indice THW : Température/Vent/Humidité.
C'est surtout sur ce dernier indice qu'il nous faudrait un joli graphique. wink

"Le Bivouac" Température / humidité
"Le Bivouac" [Météo] l'humidité en altitude.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 06-10-2010 21:09:21

ChuangTseu
Penseur Vagabond
Lieu : Campus PaulSabatier (Toulouse)
Inscription : 20-09-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Oscar a écrit :

Y a à boire et à manger dans le frigo ?

Y aura même pas besoin de mettre des glaçons dans le pastis  big_smile (que dis-je, dans l'Coca  cool)


Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb...

Hors ligne

#10 06-10-2010 23:02:35

Petale
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Merci pour les liens complémentaires Fred

Si on fait un concours comme sa je sors le premier parce que le pastis sa se garde pas au frigo inculte
Même si j'y passerai volontiers prendre quelques glaçons wink


"Moi je mange.......tout"
Citation de moi pendant une grosse fringale

Hors ligne

#11 14-03-2013 17:33:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Je ressors ce sujet. wink
Voici ma petite expérience personnelle d'acclimatation au froid (ou plutôt, au "tiède") dans une maison non chauffée. J'en tire quelques enseignements intéressants. Rien de très poussé contrairement aux fanas du froid du forum mais je trouve l'expérience assez enrichissante.  wink

Préambule :
Professionnellement, je n'ai besoin de sortir de chez moi que 4h par semaine. wink
Je me suis retrouvé à vivre pendant 4 mois (du 1er septembre au 1er janvier) dans une maison sur-chauffée à 22°C, avec le chauffage par le sol. Haaaa, c'était bon ! cool Et puis... au 1er janvier, j'ai déménagé dans une immense et veille bâtisse en pierre, que je ne pourrais chauffer que... plus tard. Du jour au lendemain, j'ai du redevenir l'homme préhistorique conscient de sa chance d'avoir 10°C au fond de sa caverne alors que l'eau gèle dehors. Ce qui m'a surpris, c'est le temps d'adaptation à ce froid, qui m'a paru très long. hmm

Adaptation :
Quitter mes tongs du jour au lendemain pour des après-skis a été difficile. J'avais froid tout le temps. Et rester toute la journée allongé sur mon néoair et dans mon sac de couchage "-5°C confort" m'a assez vite lassé. Pour "survivre" (n'ayons pas peur des mots big_smile ) dans cet environnement "hostile" j'ai commencé par tricher. tongue J'ai branché un convecteur électrique dans une pièce qui m'a servi de refuge (et de chambre-bureau-douche-buanderie par la même occasion). J'ai réglé stratégiquement la température à 14°C : assez pour avoir froid, pas assez pour avoir chaud. wink

J'ai passé une bonne partie de mon mois de Janvier réfugié dans cette pièce, souvent sous la couette, à porter un bonnet, à marcher avec des chaussons fourrés, à porter des grosses chaussettes en laine, à marcher uniquement sur des tapis ou des planches en bois pour m'isoler du carrelage glacé, à me percher sur des tabourets "de bar" (en bois) pour ne pas avoir de contact avec le sol, et à faire quelques exercices pour me réchauffer. En janvier, lutter contre ce petit "froid" de 14°C était une préoccupation permanente et j'avais du mal à me concentrer sur mon boulot avec mes mains glacées. hmm Haaaaa il fait moins le malin l'homme préhistorique ! wink
Et je ne parle que de 14°C. lol A ces températures, les Ecossais sont déjà en short et en tongs. roll

A quelques mètres de là, la température de ma cuisine (pièce de vie) est restée invariablement comprise entre 8°C et 11°C. J'y restais difficilement plus de 20 minutes au début (le temps de faire cuire mes pâtes), avec toutes mes couches possibles (gros pull en laine, poncho en laine, bonnet, chaussettes en laine). J'ai du sortir ma doudoune de temps en temps, portée au dessus de mon poncho en laine. big_smile

Aujourd'hui, 2 mois plus tard, je peux rester toute la journée dans ma cuisine, sans bonnet, mais en me couvrant à peu près correctement sans traquer les points froids. wink Je ne suis pas juste en t-shirt. Pas encore. wink Il m'arrive quand même de pouvoir rester dans ma cuisine alors que j'ai les cheveux mouillés (en sortant de la douche), ce qui n'était pas envisageable en janvier. La température oscille toujours entre 8°C et 11°C (jamais plus, jamais moins).

Et madame BigCactus ?
Le plus intéressant, c'est que Madame BigCactus a fait aussi parti de l'aventure. wink
Mais, elle vivait déjà dans un environnement froid, et en janvier, elle trouvait qu'il faisait plutôt bon dans mon "refuge" à 14°C. Elle ne s'est donc jamais plainte de cette température. Pourtant, d'habitude, elle a toujours plus froid que moi ! roll

J'ai mis 10 semaines !
Je ne sais pas exactement à quel moment j'ai commencé à pouvoir supporter ce gentil "froid" sans m'en plaindre. Il m'a fallu au moins 4 à 6 semaines pour ne plus râler. J'ai trouvé ça interminable (les trois premières semaines étaient vraiment dures). Mais depuis la fin février, je commence à avoir trop chaud la nuit à 14°C et je retrouve le décalage habituel que j'ai avec Madame BigCactus (car j'ai souvent une couche de moins qu'elle...). wink Je me suis surpris hier à vouloir baisser la chaleur qu'il faisait dans mon "refuge" et c'est cette réaction qui m'a fait réaliser que mon acclimatation était sans doute à peu près faite. Ça fait 10 semaines. Il fait 3°C dehors, 14°C dans mon "refuge" et 10°C dans ma cuisine. smile

Actuellement, habillé convenablement, je me sens bien dès qu'il fait au dessus de 12°C.
Je sens que je vais souffrir au printemps.  wink

Hors ligne

#12 14-03-2013 17:42:56

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Ouarf  lol !
(je sais, nous ne sommes pas cablés comme il faut : chez moi, je chauffe à 12° et je suis en bras de chemise. Dans la chambre (non chauffée), la fenêtre est ouverte tant qu'il fait plus de +5°C dehors, et malgré ça, Vé trouve que la couette - un machin en synthétique bas de gamme de 3cm d'épaisseur - est trop épaisse)  cool  ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 14-03-2013 19:49:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Acclimatation au froid

mad heureusement quand il fait vraiment froid tu gèles comme tout le monde wink .

Raph le confort thermique (ou l'inconfort smile ) est quelque chose de difficile à mesurer: la simple mesure de la température de l'air est très insuffisante.

Si peux te sentir bien avec de l'air à 14°C s'il est immobile, plutôt sec (pas trop), si les murs alentours sont à la même température (isolés), qu'il n'y a pas ou peu de gradient de température entre le sol et le plafond (ce qui contribue à l'absence de mouvements d'air), etc.

Tu peux te cailler avec de l'air à 18°C si les murs sont froids (pierre par exemple ou baie vitrée non isolée), le sol aussi, que des radiateurs pourris font bouger l'air et qu'il est trop humide.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 14-03-2013 20:57:23

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Il y a une chose qui m'étonnera toujours big_smile : Cette curieuse distorsion qu'il y a  entre un ressenti ''at home ''  sous une température dite de confort domestique ( genre 18 ° mini  avec vêtements qui vont bien …) et cet autre moi même , largement sous les 0° , en statique dans le grand dehors ( avec les vêtements qui vont bien ...aussi ) . Pour résumer , je peux être chochotte à la maison avec 15° et vraiment bien à - 7° outdoor par exemple .
J'ai aussi remarqué bien des fois , que l'on s'habituait progressivement au fil d'une même journée à la froidure ambiante ( Ne me dîtes pas que je suis le seul , sinon je vais finir par croire que je vis sur les Anneaux et les autres sur la Planète Saturne sans la bagouze autour  lol ) et le soir venu au bivouac ,s'il le faut  un bon thé chaud suffit à refoutre un peu de bien être jusque dans les pieds qui commençaient à être COLD dans la chaussure . Il doit y avoir des raisons ''thermo -machin choses'' qui m'échappent ou en tout cas , je n'ai pas les mots et compétences pour parler de tout cela . C'est juste un feeling ...et du vécu

Hors ligne

#15 14-03-2013 21:52:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Acclimatation au froid

oli_v_ier a écrit :

Tu peux te cailler avec de l'air à 18°C si les murs sont froids (pierre par exemple ou baie vitrée non isolée), le sol aussi, que des radiateurs pourris font bouger l'air et qu'il est trop humide.

+1
Un mur froid et conducteur va générer une sensation de froid en "pompant" la chaleur par rayonnement indépendamment de la température ambiante (cf. p.ex. différences entre nuit avec un ciel limpide au lieu de couvert).

Inversement un chauffage type poêle ou rayonnant peut tenir chaud dans une pièce globalement froide rien qu'avec le rayonnement (cf. p.ex. soleil en montagne hivernale malgré une température très basse).
319700c31c98376165e50ea4bb69ac526516b0.png
=> http://www.poeleco.fr/confort%20thermique.html


ibili a écrit :

Il y a une chose qui m'étonnera toujours big_smile : Cette curieuse distorsion qu'il y a  entre un ressenti ''at home ''  sous une température dite de confort domestique ( genre 18 ° mini  avec vêtements qui vont bien …) et cet autre moi même , largement sous les 0° , en statique dans le grand dehors ( avec les vêtements qui vont bien ...aussi ) . Pour résumer , je peux être chochotte à la maison avec 15° et vraiment bien à - 7° outdoor par exemple .

Il y a statique et statique : on passe une bonne partie du temps à domicile assis, immobile et à l'ombre.

Le moindre rayon de soleil qui passe par une baie vitrée va immédiatement donner une sensation de chaleur par rayonnement bien qu'étant à température constante. Même en hiver c'est énorme : de l'ordre de 500W/m² sur une surface verticale côté sud. Je doute que tu te sente aussi à l'aise "largement sous les 0°C" sans le moindre rayon solaire. wink

De même il y a une différence entre assis longuement immobile devant un PC (~ 1,0MET) et assis au bivouac à préparer le repas ou à papoter (~ 1,5 MET soit 50% de différence) :
2c85bc05c20e073b416388706bae3dfbcaa4f3.jpg

Il suffit de "bouger" à faire la vaisselle, le ménage ou du bricolage pour avoir tout de suite moins froid : on peut se sentir à l'aise en bricolant dans une cave froide où l'on ne tiendrait pas 10 minutes immobile.

J'ai aussi remarqué bien des fois , que l'on s'habituait progressivement au fil d'une même journée à la froidure ambiante ( Ne me dîtes pas que je suis le seul , sinon je vais finir par croire que je vis sur les Anneaux et les autres sur la Planète Saturne sans la bagouze autour  lol ) et le soir venu au bivouac ,s'il le faut  un bon thé chaud suffit à refoutre un peu de bien être jusque dans les pieds qui commençaient à être COLD dans la chaussure . Il doit y avoir des raisons ''thermo -machin choses'' qui m'échappent ou en tout cas , je n'ai pas les mots et compétences pour parler de tout cela . C'est juste un feeling ...et du vécu

Apparemment tu ne serais pas si différent des autres terriens wink : indépendamment de tout effort ou de la température ambiante, le métabolisme et la température corporelle ne sont pas constants dans la journée en variant selon les prises de repas et les alternances jour-nuit (je n'arrive plus à remettre la main sur un graphique de mesures en labos).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 14-03-2013 22:14:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Acclimatation au froid

De mon côté le "seuil de confort" en intérieur pour se situe vers 17°C dans une pièce à vivre : en-dessous çà devient vite inconfortable en étant immobile et au-delà çà ne change pas grand-chose par rapport au "standard" de 19-20°C.

En revanche l'acclimatation doit certainement dépendre des autres lieux fréquentés : même en enfilant un pull ou une polaire j'ai l'impression de plus ressentir le froid en ayant passé préalablement plusieurs heures dans un lieu trop chaud en étant moins habillé.

BigCactus a écrit :

Du jour au lendemain, j'ai du redevenir l'homme préhistorique conscient de sa chance d'avoir 10°C au fond de sa caverne alors que l'eau gèle dehors.

Quand on y repense, il n'est pas nécessaire de remonter à la préhistoire : le "confort moderne" en tshirt en hiver avec les fenêtres ouvertes est un luxe qui remonte à moins de 50 ans. Chez ma grand-mère il pouvait y avoir du givre coté intérieur des vitres dans les chambres côté nord (maison en ville) et il fallait de temps en temps purger les canalisations à la cave pour éviter le gel. Pourtant çà n'empêchait pas les gens de vivre en journée généralement dans les pièces mitoyennes au poêle.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 14-03-2013 22:35:41

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Pareille expérience que toi Bigcactus : l'an dernier j'ai déménagé dans un appart que mes copains ont immédiatement baptisé le "trou à rat" : il y avait même un trou dans le plancher... big_smile

Bref, je venais d'un appart "tout confort", chauffé à 20° tout le temps et je suis arrivé en plein hiver (cet hiver-là, il a fait très très froid en Belgique) dans cet appart qui ne dépassait pas les 12° avec mon micro chauffage électrique qui tournait à fond... Comme toi, mon activité faisait que je devais rester à la maison toute la journée : blocus donc quasi-immobilité pendant 8-10h/jour (ça c'est du statique) et j'avoue que je portais 2 sous-pull merinos, 1 polaire D4, une softshell et une doudoune microlight ! Plus Buff merino, bonnet...et gants (pratique pour prendre ses notes pour étudier) ! La chambre, elle, pas du tout chauffée pour ne pas exploser ma consommation électrique était, au mieux, à 3°.

Bref de bref, comme toi, il m'a fallu énormément de temps pour m'acclimater. Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'était qu'un an auparavant je me rappelais très bien que je n'aimais pas quand il faisait plus de 15° : étrange. En fait, je crois que ma résistance au froid, à l'époque, venait que je revenais justement d'une semaine (juste une !) de rando où j'avais vécu tout le temps dans les environs de 0°. Tout ça pour dire que je crois qu'on met beaucoup plus de temps à s'habituer à une différence de 8° que, paradoxalement, si on passait d'abord par une petite phase où ça pèle franchement.

Pareil, en octobre dernier, je pars 20 jours dans les hébrides et je me pèle sévèrement puisqu'on sortait tout juste de l'été (qui, depuis mon appart, avait été plutôt généreux cette année) : au retour, pas moyen de supporter plus de 15° et cet hiver s'est passé super , d'abord dans mon appart (toujours aussi mal chauffé), puis, à partir de janvier, un mois passé en Islande où, même s'il n'a pas fait très froid (contrairement à ce qu'il se passait sur le "continent"), entre -10° dehors et +12° à l'intérieur (on vivait dans un vieux camping car pourrave) je me sentais super bien.

Conclusion : la prochaine fois, avant d'emménager dans un endroit mal chauffé, pars une petite semaine randonner dans une région où ça gèle gentiment. Peut-être que ça tient au fait qu'on est tout le temps hyper-actif en rando et que ça aide à tenir le froid, en tout cas ça marche...

Hors ligne

#18 01-09-2014 18:09:25

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Bonjour, en vue d'un projet en fin d'années prochaine, je recherche des endroits en France qui permettent de tester une liste de matos allant jusqu'à -20°C, voire -30°C, windchill compris. La neige n'est pas forcément recherchée, même si en métropole elle va généralement de paire avec les températures recherchées. Pour l'instant, j'ai été aiguillé par Samol sur  le plateau du Cézallier, qui permet d'approcher les -10 ou -15°C windchill compris à certaines périodes de l'année. J'ai aussi la possibilité d'aller bivouaquer sur un 3000 ou plus des Pyrénées. Si jamais vous avez des suggestions d'endroits réputés très froids (il y a aussi les environs de Mouthe, dans lesquels la température a atteint -42 en 1985, et -25 en 2009), je suis preneur. Merci!
EDIT : classement des villes les plus froides en 2013 dispo ici.

Dernière modification par Ralf7500113 (01-09-2014 18:10:57)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#19 01-09-2014 19:39:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Tu as le Jura, réputé pour ça.

Tiens, on en parlait dans un fil, la méthode de ce hollandais fou qui monte à l' Everest en short http://bistrobarblog.over-blog.com/arti … 74941.html

Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#20 02-09-2014 07:08:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Kikoo Ralf7500113 wink

Il y a les Vosges. Si tu cherches des endroits avec test de windchill, c'est parfait.

Il est très facile de trouver des températures de l'ordre de -10/-15°C en hiver et il existe des endroits qui sont toujours ventés (voire très ventés...). Vents régulièrement compris entre 50/80 kmh et au-dessus dès qu'il y a beaucoup de vent en plaine. C'est plus facile que de trouver des températures très basses au Jura (testé, j'ai fait la même démarche que toi, mais pas vu plus bas que -15°C au Jura, cela dépends des années et il faut être là pile au bon moment...).

eraz

Hors ligne

#21 02-09-2014 09:58:51

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Merci Eraz! Je garde ça à l'esprit pour cet hiver.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#22 02-09-2014 10:06:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Acclimatation au froid

eraz a écrit :

Il y a les Vosges. Si tu cherches des endroits avec test de windchill, c'est parfait.

Il est très facile de trouver des températures de l'ordre de -10/-15°C en hiver et il existe des endroits qui sont toujours ventés (voire très ventés...). Vents régulièrement compris entre 50/80 kmh et au-dessus dès qu'il y a beaucoup de vent en plaine.

Très venté sur les crêtes même avec une météo et des températures globalement clémentes wink :

nutzzz a écrit :

Bah finalement le temps était pas si mal smile Sauf au sommet du grand ballon, où on a du se battre contre le vent...


Autres avantages : facile d'accès (train, navettes, voiture) et possibilité de tester son équipement en toute sécurité à moins d'1/4H de la voiture, d'un refuge ou d'une ferme auberge.

Dernière modification par Phil67 (02-09-2014 10:07:01)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 02-09-2014 10:28:49

zeb'
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 22-08-2014

Re : [Autre] Acclimatation au froid

+1 pour les vosges

Tu as aussi le plateau de Langres, "réputé" pour ses basses températures (en plus du vent).

Hors ligne

#24 02-09-2014 10:31:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Excusez-moi de faire le kassburn, mais tester son matos et s'acclimater au froid n'ont rien à voir smile

On ne peut pas s'acclimater au froid sur 1 week end a priori... tongue

Hors ligne

#25 02-09-2014 10:36:24

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Acclimatation au froid

Très juste Bilbox! smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums