Aller au contenu

Annonce

#76 26-02-2020 01:56:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

bohwaz a écrit :

#557719https://en.wikipedia.org/wiki/Radiant_barrier

Bon c'est pour de l'isolant classique, mais le principe est le même. Donc oui ça doit fonctionner quand même, mais beaucoup moins bien.

C'est quand même dommage que ce soit une affirmation sans aucune explication...

(Et en contradiction avec les gains annoncés, de même que le ressenti sur le terrain, sur le SOL escape bivy entre sursac/drap).

Dernière modification par Redfish (26-02-2020 01:58:19)

Hors ligne

#77 26-02-2020 02:39:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

bohwaz a écrit :

#557746si c'était le cas, une couverture de survie en silnylon (étanche à l'air et à l'eau) serait aussi efficace, sauf que… c'est pas le cas.

(majuscule stp)

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça : personne n'a dit que seule l'étanchéité comptait.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#78 26-02-2020 09:28:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Couvertures de survie

Bonjour,

Un lien vers un article (de revue) en anglais de chercheurs français sur le sujet. C'est un lien différent de celui que j'ai posté dans le sujet sur le matelas STS, ses conclusions vont dans le même sens :

ici lien pdf : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … 358zpVQxqR

Et, tout aussi intéressant, voici un lien français ou ces chercheurs expliquent pourquoi notre raisonnement "intuitif" n'est pas toujours le bon sur la base de trois exemples, dont celui de la couverture de survie.

ici pdf (p.5) : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … VrsRj91TNZ


En conclusion :

Il faut maintenant faire l'effort de transposer ces résultats d'expérience dans le contexte de la randonnée et des situations d'usage de ces CS

Selon les résultats des études en laboratoire on devrait mettre le coté argenté vers l'extérieur pour un résultat optimal sous certaines conditions "optimales". Mais quand on est dans de mauvaises conditions (pluie, vent) il est préférable de faire l'inverse.

Comme la seconde situation est plus courante comme hypothèse d'utilisation "de survie" pour nous randonneurs, il me semble préférable de ne recommander que la seconde stratégie (couche argentée vers soi). Qui "si elle n'est pas toujours la meilleure est le plus souvent la moins mauvaise et reste dans tous les cas acceptable" ce qui est adapté comme principe en cas d'urgence.

En effet, la différence ne sera pas énorme car la couverture de survie agit aussi (si ce n'est plus) par d'autres moyen : elle limite la convection (elle coupe du vent), protège de la pluie (elle étanche) et a aussi un effet en évitant de trop perdre de chaleur par transpiration.

Or le sens de la couverture n'impacte que la réponse vis à vis des IR. Ce n'est que dans l'espace et/ou en présence d'un corps très chaud que les pertes par radiation sont supérieures aux autres phénomènes (évaporation, conduction, convection et respiration pour les humains).

Ce dernier point est à évaluer à la lumière de nos pratiques : si elle évite des pertes par transpiration/évaporation en créant une atmosphère humide autour de nous (effet VBL), cela veut aussi dire qu'elle peut favoriser la condensation. Pour cette raison on ne doit pas la porter sur un isolant hydrophile (coton, duvet...) qui perd une bonne partie de son isolation une fois mouillé (ne pas oublier nos plus que les isolants hydrophobes perdront aussi une partie de leur isolation).

Comme elle favorise les pertes par conduction, on ne devrait pas la porter à même la peau en "simple barrière". Il faut éviter qu’elle ne soit au contact direct. Il est préférable de la porter sur une fine couche de vêtement (une couche de sous vêtement en polyester ou polypropylène est idéale) et si possible mettre une couche de protection sur le dessus (par exemple la veste en duvet...si et seulement si celle-ci n'est pas exposée à l'humidité extérieure au point de perdre toute isolation).

A cela s'ajoute une bonne utilisation de la CS par exemple en adoptant, si possible, une posture minimisant les surfaces d'échange et limitant le contact avec les zone froides. Assis sur son sac à dos et lové dedans avec juste le nez qui dépasse sera plus efficace qu'allongé par terre avec la couverture dessus et la tête nue qui dépasse.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#79 26-02-2020 12:13:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Merci ith pour ces documents très intéressants, notamment le premier.

Edit : cf ci-dessous

Dernière modification par oli_v_ier (26-02-2020 12:46:35)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 26-02-2020 12:28:22

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Couvertures de survie

Je ne comprends pas très bien Olivier, il semble pourtant que vous disiez la même chose et que les propos d'Ith abondent dans le sens des résultats du laboratoire...

#81 26-02-2020 12:45:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

trois flèches a écrit :

#557774Je ne comprends pas très bien Olivier, il semble pourtant que vous disiez la même chose et que les propos d'Ith abondent dans le sens des résultats du laboratoire...

Oula je me suis emmêlé. Je supprime mon post, désolé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#82 26-02-2020 12:52:44

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Couvertures de survie

Merci ITH pour ces liens très intéressants et applicables à d'autres domaines de la pensée que la rando légère wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#83 26-02-2020 12:57:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Je retiens du document :

- air sec : argent vers l'extérieur
- air humide et venté : argent vers l'intérieur

Raison : "le côté à faible émissivité (argent) doit faire face à la zone de transfert ayant le coefficient de transfert C le plus bas."

"This model invites the conclusion that the low emissivity (silver) side should face towards the transfer zone having the lowest C coefficient of transfer."

Remarques :
- En montagne l'air est souvent sec
- Quid des conditions "humides mais pas ventée", ou alors "sec et ventée" ?

Dernière modification par oli_v_ier (26-02-2020 13:20:11)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 26-02-2020 12:57:56

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Couvertures de survie

oli_v_ier a écrit :

#557777

trois flèches a écrit :

#557774Je ne comprends pas très bien Olivier, il semble pourtant que vous disiez la même chose et que les propos d'Ith abondent dans le sens des résultats du laboratoire...

Oula je me suis emmêlé. Je supprime mon post, désolé.

Ce sont des choses qui arrivent smile .

Cependant j'imagine que la nuance doit être vraiment infime.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (26-02-2020 12:58:54)

#85 26-02-2020 13:02:02

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Finalement, le problème vient plus de l'humidité que nous dégageons. Celle-ci se refroidissant facilement, elle a tendance à condenser.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#86 26-02-2020 14:07:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Couvertures de survie

Effectivement c’est que je défends souvent içi de façon isolé lol :
le facteur de l’hygrométrie est primordial dans la conservation des couches d’air chaud autour du corps .

Hors ligne

#87 26-02-2020 15:20:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Couvertures de survie

ith a écrit :

#557759
...

En conclusion :

Il faut maintenant faire l'effort de transposer ces résultats d'expérience dans le contexte de la randonnée et des situations d'usage de ces CS

...

Oui. Très concrètement la couverture de survie de base, celle envoyée par courrier par les associations humanitaires dans le but de récolter des dons, a déjà sauvé en deux occasions mes balades.

Lors d'une promenade de printemps durant laquelle le sac de couchage est apparu bien insuffisant pour les températures nocturnes. La couverture de survie, côté aluminisé dessous, sur le sac de couchage, m'a apporté un important gain de chaleur.

Lors d'une balade pyrénéenne pendant laquelle mon abri s'est révélé perméable lors des pluies. L'imperméabilité de la couverture de survie a évité que ma couette soit trempée, malgré la condensation déposée sur la couverture.

Il est probable qu'une aluminisation de la face intérieure de nos abris apporte un gain de température, plus ou moins significatif selon la distance avec le dormeur. Il est possible que le gain en thermicité gagné par le poids de l'aluminisation nous permettrait de porter un sac de couchage/quilt/couette moins lourd. Juste des suppositions.

Il existait jadis (existe toujours ?) des tentes au double-toit aluminisé pour réfléchir les IR du soleil, et des anoraks de ski incluant une feuille aluminisée, très légers.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#88 26-02-2020 15:31:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

marcheur75 a écrit :

#557814Lors d'une promenade de printemps durant laquelle le sac de couchage est apparu bien insuffisant pour les températures nocturnes. La couverture de survie, côté aluminisé dessous, sur le sac de couchage, m'a apporté un important gain de chaleur.

Lors d'une balade pyrénéenne pendant laquelle mon abri s'est révélé perméable lors des pluies. L'imperméabilité de la couverture de survie a évité que ma couette soit trempée, malgré la condensation déposée sur la couverture.

Tu as eut de la chance de ne pas avoir une grosse condensation sur la face interne de la couverture de survie, ce qui aurait mouillé ton SdC.
Une simple feuille de Tyvek reflex aurait été plus adapté, car imper-respirant (renvoi 90% des IR, 60gr/m²).

marcheur75 a écrit :

#557814Il est probable qu'une aluminisation de la face intérieure de nos abris apporte un gain de température, plus ou moins significatif selon la distance avec le dormeur.

Trop éloigné du dormeur à mon avis.
Et surtout ça renverrai une bonne partie des IR non pas vers le dormeur, mais vers le sol (et donc il faudrait aussi aluminisé le sol pour éviter que ce soit le sol qui récupère cette chaleur).
Sans parler du fait que ça renverrai les IR tout le temps, même quand tu as déja trop chaud dans l'abri...


marcheur75 a écrit :

#557814Il est possible que le gain en thermicité gagné par le poids de l'aluminisation nous permettrait de porter un sac de couchage/quilt/couette moins lourd. Juste des suppositions.

C'est le principe du SOL escape bivy.
Un sursac avec une couche aluminisé à l'intérieur (tyvek reflex: imper-respi et 70% de renvoi d'IR).
Utilisé par pas mal de monde sur le forum.
Gain de 5-10° sur le système de couchage (variable suivant si utilisé en sursac ou drap, suivant les ressentis de chacun et les retours de terrains).
wink

marcheur75 a écrit :

#557814des anoraks de ski incluant une feuille aluminisée, très légers.

On trouve des vestes, des gants, etc... avec ce système.
Ex: Les gants avec sur-moufles intégrés de décathlon (Evolutiv by night).
La face interne de la sur-moufle est aluminisée.

Hors ligne

#89 26-02-2020 17:53:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Couvertures de survie

Oui, il y avait de la condensation, mais entre se geler toute la nuit ou transformer sa couette en éponge, la condensation est un moindre mal, pour les quelques dizaines de gramme d'une couverture de survie. Elle permet, et c'est bien son but, de faire face à certaines situations imprévues.

Je m'attendais à l'évocation du SOL escape bivvy. Si je n'étais pas déjà équipé, j'étudierai cette solution.

J'avais d'ailleurs songé un moment à continuer mes promenades avec un sac de couchage été très bas de gamme et très léger complété par une couverture de survie, avant d'investir dans une couette. C'est probablement une excellente solution pour les petits budgets (sac go-sport ou décathlon tout premier prix, plus couverture de survie gratuite, ou un peu plus sophistiquée).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#90 05-02-2022 14:52:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

C'est le principe du sac VBL... qui peut être appliqué à une couverture de survie.
Imaginons que tu fermes tout le pourtour pour la transformer en drap, (ducktape), avec un cordon pour bien fermer autour du cou.
Tu auras un renvoi d'IR optimal et ta transpiration/humidité restera dedans, créant une atmosphère tropicale (effet de serre).
Tenue collant/pull polaire indispensable à mon sens (hydrophobe et évite le contact désagréable de la peau avec la CDS mouillée).
Tu seras trempé au matin, mais tu auras passé une nuit au chaud (si ton quilt+VBL était adapté à la température extérieure) et ton SdC sera bien sec.

Mais faut aimer dormir dans un milieu saturé en humidité et sortir trempé le matin.
lol

Hors ligne

Pied de page des forums