Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 06-04-2011 14:20:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Réchaud] a bois: mini Bushcooker.

Beaucoup plus facile a faire que le WCS, ce réchaud demande tout de même un peu de précision dans la découpe.

598_mini-sws_02.jpg

Matériaux:
- Une canette big_smile
- Une feuille d'alu fin issue d'une imprimerie offset
- Un perforatrice.

Patron:
- Utilisation du petit logiciel de dessin de cône donc on parle ici.

598_mini-sws_03.jpg

Mesures utilisés pour le logiciel:
- Angles a zéro.
- Diamètre du haut: 6.5 cm (2.56 inches)
- Diamètre du bas: 9.5 cm (3.74 inches)
- Hateur du cone: 8 cm (3.15 inches)

Une fois le patron imprimé, il suffit de le reporter sur une feuille d'alu en laissant a chaque extrémité une bande de 0.5cm pour faire deux encoches.

Pour le cylindre, on prend un canette et on enlève le haut et le bas. Reste une bande d'environs 8cm de large.

Trous:
Pour la canette: 3 rangées de trous en bas et une en haut.
Pour le cone: 3 rangées de trous en bas.

L'ajustement des deux pièces est un peu délicat. Il faut réduire la hauteur du cône (ou du cylindre) en y allant petit a petit jusqu'à trouver le "fit" parfait entre les deux pièces.

Pas de système d'accrochage entre les deux pièces: le cône est simplement posé sur le cylindre. On pourrait éventuellement trouver un système pour solidariser les deux pièces lors de l'utilisation du réchaud. 

Une petite grille bombée pour le fond.

598_mini-sws_01.jpg

Rangement ultra simple: le cône s'enroule et se range, avec la grille, dans le cylindre. On peut y mettre également un petit briquet et un peu d'allume feu.

Parevent: très important pour une bonne efficacité.
Jusqu'ici, la meilleure solution que j'ai trouvé c'est la gaine de VMC en alu. J'ai choisi une section assez grande pour aller jusqu'en haut de la popote (23 cm).

Support de popote: 3 piquets en titane. Sur mon abri (Oli_v_ier) j'utilise les deux qui tiennent les cordelettes latérales ainsi que celui qui ferme la porte.

Vue de l'ensemble monté:
598_mini-sws_07.jpg

Poids:
Le Réchaud: big_smile
598_mini-sws_09.jpg

Le Parevent: sad
598_mini-sws_08.jpg

Performance:
8'20" pour 500ml d'eau a 13 degrés avec 50g de cagette.

Remarques:
-J'aimerai bien trouver un parevent plus léger et tout aussi efficace. hmm
-La chambre étant plus grande que celle du WCS, la puissance est supérieure et l'alimentation en bois se fait également plus facilement. smile
- Malheureusement, on ne peut pas utiliser l'alu d'une grande canette (500ml) pour fabriquer le cône. Les dimensions du patron sont trop grandes. hmm
- Ce n'est pas vraiment un Bu$hcooker puisqu'il n'a ni les ailettes ni le fond en forme d'hélice. Mais ca marche tout de même bien.
- Avec une chambre en canette acier le réchaud devient plus lourd de ... 3g ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 06-04-2011 15:41:36

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] a bois: mini Bushcooker.

Tiens,  une gaine again!  wink Pour alléger la gaine, il suffit de l'étirer au maximum, en faisant attention, elle est fragile au niveau du lien en spirale.

Performance:
8'20" pour 500ml d'eau a 13 degrés avec 50g de cagette.=> Pour obtenir quelle température d'eau (ou aspect: premières bulles? ) ?
Autre précision: vitesse du vent? nature de la popote utilisée: matériau, dimensions => Je pense que ça a pas mal d'influence sur l'efficacité.

Juste une idée comme ça: pourquoi ne pas utiliser un sèche cheveux ou ventilateur soufflant à une distance donnée ( 30 cm par exemple) et prendre cela en compte?



36 g, ce n'est pas lourd pour un réchaud... As-tu essayé avec une seule paroi (différence du temps de chauffage?)? wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#3 06-04-2011 16:47:14

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois: mini Bushcooker.

denq a écrit :

Tiens,  une gaine again!  wink Pour alléger la gaine, il suffit de l'étirer au maximum, en faisant attention, elle est fragile au niveau du lien en spirale.

J'ai essayé de l'étirer  a fond mais je n'ose pas y aller trop fort. C'est un peu fragile ces trucs la hmm. Surtout qu'a force de la plier et de l'étirer j'ai peur que ca ne s'abîme assez vite. J'ai finalement fabriqué un autre parevent avec une armature en grillage recouverte d'une double couche d'alu de cuisine. C'est aussi efficace mais plus robuste et ... plus leger ! big_smile (20g).

denq a écrit :

Performance:
8'20" pour 500ml d'eau a 13 degrés avec 50g de cagette.=> Pour obtenir quelle température d'eau (ou aspect: premières bulles? ) ?
Autre précision: vitesse du vent? nature de la popote utilisée: matériau, dimensions => Je pense que ça a pas mal d'influence sur l'efficacité.

Le temps donné c'est pour l'ébullition maximum (grosses bulles a la surface qui font bouger toute la popote big_smile).

Pas de vent mais avec ce type de parevent "intégral", je en pense pas que l'influence soit énorme. A tester tout de même... avec un bon ventilo ! big_smile

Popote: 700ml titane de chez Alpkit.

denq a écrit :

36 g, ce n'est pas lourd pour un réchaud... As-tu essayé avec une seule paroi (différence du temps de chauffage?)? wink

Je vais faire l'essai même si ... la différence de poids ne sera que de 5g environs. lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 06-04-2011 20:19:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] a bois: mini Bushcooker.

J'ai relu le Carnet d'aventures sur les réchauds à bois. Leurs critères c'est amener 700 ml d'eau de 13.2 °C à 90 °C en utilisant autant de bois que nécessaire (consommation de bois pesée) dans le minimum de temps, avec la même popote couverte. Même type de bois je suppose...

Une seule paroi: je voulais dire juste le pare-vent!  lol


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums