Aller au contenu

Annonce

#26 30-04-2012 17:47:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Thermarest est incapable de respecter la taille et le poids de leurs produits, qu'en est-il du pouvoir isolant ou de la solidité? Certains utilisateurs s'en servent tout-de-même dans des conditions "engagées".

Ton matelas Homologie, ou le poids annoncé du Xtherm, ou le problème de bullage sur la première série neoair, ça commence à faire beaucoup. Surtout pour des produits dont le prix grimpe en flèche d'année en année.

Qualité, diagramme de dispersion, échantillonnage... Des bases qui se perdent. C'est vrai après tout, pourquoi s'emmerder à investir dans le service qualité alors qu'investir au service marketing/com rapporte 10 fois plus et tout-de-suite. roll


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 30-04-2012 17:50:28

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

fredlafouine a écrit :

Thermarest est incapable de respecter la taille et le poids de leurs produits, qu'en est-il du pouvoir isolant ou de la solidité? Certains utilisateurs s'en servent tout-de-même dans des conditions "engagées".

Ton matelas Homologie, ou le poids annoncé du Xtherm, ou le problème de bullage sur la première série neoair, ça commence à faire beaucoup. Surtout pour des produits dont le prix grimpe en flèche d'année en année.

Je suis tout à fait d'accord.

Hors ligne

#28 30-04-2012 19:18:49

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

homologie a écrit :
Kam a écrit :

Peut-être parce qu'il n'y a pas de version courte, mais juste une version en 180 cm et une paire de ciseaux? smile

Je sais bien que je peux le couper en deux, je suis pas débile. De toutes façons là n'est pas le sujet. Le sujet c'est que j'ai un produit qui ne correspond pas à ce qui est affiché. 7cm c'est beaucoup trop. Un ou deux cm passe encore mais 7 faux pas déconner.

PS : Il y a une version courte qui est moins cher. D'où l'intérêt de prendre la courte.

Salut. Tu as un lien s'il te plaît? Je ne vois que celui-ci dans leur catalogue, et je n'ai jamais entendu parler d'une version courte du Solite, mais je me trompe peut-être...

@ Fred: pour le poids (en moins!), la solidité et le pouvoir isolant, le mieux est de demander à ceux qui l'utilisent, non? En tous cas, personnellement, pas de soucis d'isolation avec un Solar raccourci en plein hiver en montagne.

EDIT - Sinon, je viens de mettre bout à bout les deux morceaux de Solar que j'ai: résultat: 180,x cm. Et c'est peut-être un chouya sous-estimé (courbure du matelas + découpe barbare).

Annoncé à 183 cm sur leur site. 2 cm de différence? Ca ne me choque pas. Moins en tous cas que tous les mensonges sur le poids du matos de bien d'autres constructeurs.

Dernière modification par Kam (30-04-2012 19:25:24)

Hors ligne

#29 30-04-2012 19:28:47

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

fredlafouine a écrit :

Qualité, diagramme de dispersion, échantillonnage... Des bases qui se perdent. C'est vrai après tout, pourquoi s'emmerder à investir dans le service qualité alors qu'investir au service marketing/com rapporte 10 fois plus et tout-de-suite. roll

En général, ceux qui ne se préoccupent pas de la qualité en fabrication ont quand même un SAV correct : pourquoi ne pas contacter Therm-A-Rest pour leur demander une échange standard ?
Là encore, ils misent sur le tout de suite et la façon dont ça sera traité.
Mais on est d'accord, ils feraient des économies en s'en assurant avant même que ça n'arrive au client... wink


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#30 30-04-2012 19:33:04

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Kam a écrit :
homologie a écrit :
Kam a écrit :

Peut-être parce qu'il n'y a pas de version courte, mais juste une version en 180 cm et une paire de ciseaux? smile

Je sais bien que je peux le couper en deux, je suis pas débile. De toutes façons là n'est pas le sujet. Le sujet c'est que j'ai un produit qui ne correspond pas à ce qui est affiché. 7cm c'est beaucoup trop. Un ou deux cm passe encore mais 7 faux pas déconner.

PS : Il y a une version courte qui est moins cher. D'où l'intérêt de prendre la courte.

Salut. Tu as un lien s'il te plaît? Je ne vois que celui-ci dans leur catalogue, et je n'ai jamais entendu parler d'une version courte du Solite, mais je me trompe peut-être...

@ Fred: pour le poids (en moins!), la solidité et le pouvoir isolant, le mieux est de demander à ceux qui l'utilisent, non? En tous cas, personnellement, pas de soucis d'isolation avec un Solar raccourci en plein hiver en montagne.

EDIT - Sinon, je viens de mettre bout à bout les deux morceaux de Solar que j'ai: résultat: 180,x cm. Et c'est peut-être un chouya sous-estimé (courbure du matelas + découpe barbare).

Annoncé à 183 cm sur leur site. 2 cm de différence? Ca ne me choque pas. Moins en tous cas que tous les mensonges sur le poids du matos de bien d'autres constructeurs.

Correcte, c'était le ridge rest qui existait en version 3/4 à 260g.

2cm de différence est acceptable. Mais 7. de plus le poids est de 361g. Bon là c'est à son avantage mais c'est une erreur énorme. Moi ça ne me donne pas franchement confiance.

Hors ligne

#31 30-04-2012 19:38:14

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Nyckeau a écrit :
fredlafouine a écrit :

Qualité, diagramme de dispersion, échantillonnage... Des bases qui se perdent. C'est vrai après tout, pourquoi s'emmerder à investir dans le service qualité alors qu'investir au service marketing/com rapporte 10 fois plus et tout-de-suite. roll

En général, ceux qui ne se préoccupent pas de la qualité en fabrication ont quand même un SAV correct : pourquoi ne pas contacter Therm-A-Rest pour leur demander une échange standard ?
Là encore, ils misent sur le tout de suite et la façon dont ça sera traité.
Mais on est d'accord, ils feraient des économies en s'en assurant avant même que ça n'arrive au client... wink

J'ai tout de suite envoyé un email à TAR. J'attends leur réponse.

Ce qui m'ennuie c'est de rapporter le matelas au magasin parce que ça me prend du temps (2 heures et de l'argent). La prochaine fois j'irai faire mes achats avec un mètre et une balance. On peut plus faire confiance à personne.

Hors ligne

#32 30-04-2012 19:41:39

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Je viens de mesurer mes deux SOLAR : 178 cm chacun. C'est bien écrit 183 cm /Regular sur le plastique qui l'emballe.

Hors ligne

#33 30-04-2012 21:45:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

7 cm d'erreur sur 183 cm annoncés = 3,8% d'erreur.

Les fabricants annoncent une marge d'erreur de +/- 5% sur les dimensions ou poids pour toutes sortes d'équipements (je n'ai pas cherché chez TAR) ce qui paraît raisonnable pour du matériel grand-public fabriqué en grandes séries.

Donc sur 183 cm des tolérances de 5% iraient donc de 174 cm à 192 cm et pour le poids on irait de 380 g à 420 g.

En l'occurrence :
   400 g / 183 cm = 2,19 g/cm
   360 g / 176 cm = 2,05 g/cm => gain de 6%

Pour information je viens de vérifier mon Z-lite SOL (version 2012) : 181,5 cm pour 183 cm annoncés et 398 g (y compris quelque gouttes de sève de pin collée lol) pour 410g annoncés.

Pour le problème de taille trop courte :
   - comme beaucoup d'autres ici je ne vois pas trop l'intérêt du matelas sous la tête (le sac ou des vêtements seront plus confortables et isolants)
   - même avec 1m79 tu peux dormir intégralement sur 1m76 de matelas (le point d'appui de la tête couchée se trouve à ~5cm du sommet et idem avec ~2cm de marge côté talon)

Désolé de jouer les rabat-joie, je comprends ta déception, mais je ne pense pas que cette "affaire" mérite un scandale tant que le SAV de TAR ne refuse pas un échange dans de bonnes conditions (çàd en limitant les frais et temps de trajet)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 30-04-2012 22:20:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Au prix où sont vendus ces matériels, je trouve cela tout simplement inadmissible.

Un contrôle qualité et un suivi normal de la production devrait permettre d'éviter ce genre de problèmes caractérisant en principe le bas de gamme.

Ces articles non conformes aux caractéristiques annoncées devraient être vendus comme du second choix à un tarif revu à la baisse

Hors ligne

#35 30-04-2012 22:25:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Dans ce cas quelle tolérance de fabrication serait jugée "acceptable" : 3%, 2%, 1%... moins ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#36 30-04-2012 22:45:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Quand on vend un matelas gonflable en mettant en avant le poids, la moindre des choses est que la caractéristique que l'on met en avant soit conforme à ce que l'on annonce : 15% plus léger que l'original.

Voilà ce qui est dit sur le site de la marque :
Qualité
La meilleure façon d’offrir un service exceptionnel est de fabriquer des produits sérieux et durables. Nous assurons la qualité de fabrication par des essais poussés en entreprise et également par les réactions de notre personnel et de professionnels sur le terrain. Le fait de construire la majorité de nos produits en entreprise et d’utiliser des fournisseurs locaux (à Seattle, aux États-Unis et à Midleton, en Irlande) nous permet de surveiller les choses de près, de résoudre immédiatement les problèmes et nous assurer ainsi de la qualité.

Tolérance inférieure à 0,5 % me paraît être le maximum acceptable pour des matelas gonflables à ce prix.

Hors ligne

#37 30-04-2012 22:48:09

vinc-coup
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 04-06-2009

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

S'ils n'arrivent pas à avoir une marge de moins de 1% (et encore 1% c'est gros sur un procédé industriel) sur ce genre de "simple" objet, je ne sais pas comment il font pour gérer leurs matières premières...
On n'est pas en train d'acheter une baguette de pain à 0,80€ là! (et je pense sincèrement que les industriels du pain savent au gramme près combien pèse chaque baguette).

Bref, moi aussi ça me choque fortement une erreur de 7cm.

Hors ligne

#38 30-04-2012 23:27:01

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

J'ai un exped annoncé à 183cm sur 52 ben il fait 183 cm sur 52. Idem pour mon quechua M100. Ca ne me paraît pas impossible de faire un matelas mousse de 183cm et pas 176 à notre époque. On ne parle pas de construire une fusée.

Surtout que j'ai payé 23 euros.

Hors ligne

#39 30-04-2012 23:32:49

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Message supprimé pour une raison quelconque. Je fais la version courte et acerbe.

Les TAR font 180 cm. 3 cm de moins qu'annoncé, et le poids va avec (c'est bien la première fois qu'on s'en plaint sur ce forum).

Pour ce qui est des perf - c'est mensonger? Lisez les retours d'utilisateur.

Pour le reste, oui TAR vend des matelas 3 cm trop courts, oui 000 a vendu pendant un mois des duvets avec un tissu qui pesait 3g/m² de trop... Et alors? C'est bien de nous tenir informé, c'est pas non plus la peine d'en faire tout un fromage quand on sait que la plupart des fabricants mentent sur leurs poids....

Hors ligne

#40 30-04-2012 23:44:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Va acheter un matelas qui coûte 183 euros et donne 176 euros au commerçant en lui disant qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage, et tu verras que dans ce cas, il applique la tolérance zéro. big_smile

Hors ligne

#41 30-04-2012 23:52:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

En l'occurrence, il s'agit d'un matelas qui coûte 26 euros chez AD.

Maintenant, encore une fois, je trouve hallucinant qu'on fasse tout un fromage de 3 cm en moins, alors que tout le monde a admis que 10% de poids en plus ou en moins par rapport à ce qui était annoncé (cf: les mesures sur le wiki) était acceptable.

Maintenant, encore une fois, désolé de faire mon fanboy, mais les produits TAR que j'ai testés étaient d'excellente facture et répondaient à mon cahier des charges.

EDIT - Non, en fait, ce que je trouve hallucinant, c'est que personne n'avait remarqué ça, tout simplement parce que tout le monde redécoupe son TAR - c'est pas un reproche, hein! C'est juste que je ne pensais pas que 180+ cm de Solite étaient nécessaires, quelles que soient les conditions.

Dernière modification par Kam (30-04-2012 23:56:21)

Hors ligne

#42 01-05-2012 00:03:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Si un fabricant met en avant le poids d'un article comme argument de vente gamme "fast & light", il se doit de vendre un article qui pèse au maximum le poids annoncé.

De la même façon une voiture annoncée pour rouler à plus de 300 km/h se doit d'atteindre cette vitesse, une montre étanche à 300 mètres ne doit pas laisser entrer l'eau à 250 mètres de profondeur. Il me paraît évident d'exiger que la caractéristique principale du produit qui justifie son prix et sur laquelle est axée la publicité soit respectée par le fabricant.

Pour revenir au matelas,  si le poids n'est pas une caractéristique primordiale (gamme camping) pour l'article en question, on peut tolérer une certaine variabilité à partir du moment où cela ne nuit pas à la qualité du produit.

Hors ligne

#43 01-05-2012 00:45:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Sauf que "Fast & Light" pour un MUL n'est pas le même "Fast & Light" pour un MULET, ce dernier ne pesant pas ses articles et surtout il s'en tape royalement des écarts de poids... Je ne suis pas sûr que les marcheurs légers soient la cible de cette marque mais le randonneur en général. A mon avis, cette gamme de produits auraient très bien pu s'appeler "Marco Polo" ou "Smooth".

Je ne suis pas sûr non plus que le poids des articles en sortie de chaîne fasse partie des contrôles qualité. La démarche qualité a pour but de satisfaire le client. Malgré ces écarts de mesure qui font monter dans le rouge quelques tendus de la balance comme nous, il est sans doute bien plus rentable de perdre quelques clients MUL (inconnus d'ailleurs par la plupart des boites amha) plutôt que s'acharner à réduire les écarts de mesure.

Nous avons une tendance égocentrique qui nous fait penser que, puisque nous sommes clients, les marques ont réfléchi à notre besoin. Mais nous ne sommes pas à mon avis la cible à chaque fois. Comme le matériel "parfait" n'existe pas, nous sortons de notre périmètre en lui imposant le même cahier des charges.

J'avoue trouver très "léger" de créer un fil remettant en cause la qualité d'une entreprise pour ce genre de choses. Cela reste du bon matos. On est tous déçus de ne pas avoir le poids annoncé sur notre balance mais je défie la plupart d'entre nous d'arriver à ce résultat.

J'ai pesé mon Arkmat à 140g au lieu de 127g. Je ne vais remettre en cause tout le travail de Peyo pour cet écart et je ne vais pas créer de fil pour cela. Et encore Arklight a pour cible première les marcheurs légers (enfin je pense...).

EDIT : poids annoncé Arkmat.

Dernière modification par Ontheroad33 (01-05-2012 01:18:37)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#44 01-05-2012 00:48:44

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

moi aussi j'ai rendu un thermarest au vieux apres l'avoir gonflé chez moi:
c'etait le nouveau ( re- orange!) prolite en regular.
Deja en le depliant j'ai noté que le collage n'etait pas symetrique: en gros, les bords (sans alveoles ) etaient sur le bas de 2-3 cm de large pour un cote et de 8-9 cm de l'autre.
en le gonflant il ne tenait meme pas a plat , un des coins etait decollé du sol.

je l'avait acheté lors de leur recent -20% et là il en attendent d'autre.
je suis peut etre tombé sur LE mauvais du lot mais quand meme je suis bien deg car oui je faisait confiance a cette marque , et maintenant c'est dans le magasin que je verifierai.

Hors ligne

#45 01-05-2012 01:01:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Ontheroad33 a écrit :

J'ai pesé mon Arkmat à 140g au lieu de 117g. Je ne vais remettre en cause tout le travail de Peyo pour cet écart et je ne vais pas créer de fil pour cela.

Idem pour l'Arkmat.

Et +1 à Kam wink

Dernière modification par jeanjacques (01-05-2012 01:01:46)

Hors ligne

#46 01-05-2012 01:24:52

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

bon ok je vais le couper. par contre, je continue de penser que de tels écarts sont inadmissibles vu le prix payé.

Hors ligne

#47 01-05-2012 08:00:00

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Il me semble qu'il y à là une question d'honnêteté avant tout.

Même si au départ, il y a une question d'économie.
Nous ne savons pas si cela coûte cher ou pas de fabriquer un tel matelas avec une tolérance de 1,5% (3 cm) par exemple. Encore que ... un simple mesurage rapide vite fait en fin de processus, et on élimine (ou vend au rabais) ceux qui sont hors tolérance, cela ne coûte pas très cher ...
Mais, augmenter significativement les coûts de fabrication pour obtenir une précision dimensionelle extrême, alors que celle-ci, finalement, n'est guière importante pour l'utilisation prévue, ce ne serait pas raisonnable, et pas du tout dans l'exprit d'une politique qualité bien gérée.

Ensuite, une tolérance, cela s'exprime en plus et en moins :
180 cm à 1,5% près, cela donne des matelas "dans la tolérance" entre 177 cm et 183 cm.

Mais alors, il faut "vendre" la valeur moyenne ... et c'est là que le bas blesse.

À noter que si on veut donner un poids à 5% près, il faut effectivement une tolérance en dimensions de l'ordre de 2% (en supposant négligeable les autres erreurs, par exemple sur la densité de la mousse).

Tout cela vous paraît plus logique?
Finalement, si au final on trouve dans l'emballage des matelas compris entre 177 et 183 cm, on n'aurait pas affaire à un défaut de maîtrise de la qualité à la fabrication mais à un défaut de maîtrise qualité dans le discours marketing.

Faut être "grand garçon" ...  big_smile

Dernière modification par Bison (01-05-2012 08:08:37)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#48 01-05-2012 09:22:46

jigue
Banni(e)

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

J'ai un RidgeRest "ancien modèle" et un SoLite à la maison.

Le SoLite est en effet légèrement plus court, plus dense. Renseignement pris à Peyo, le laminage de l'alu se fait à chaud, resserre les petites bulles entre elles, donc ça le rétracte. Peut-être est-ce une explication...

#49 01-05-2012 10:38:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Chacun voit midi à sa porte. smile

Hors ligne

#50 01-05-2012 10:51:20

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Modération :

vert.png

1. On utilise des tags sur ce forum. Merci d'y penser la prochaine fois.


2. D'autre part, comme le pointait FredLaFouine, il existe déjà une discussion sur le ridgerest solite.

homologie a écrit :
fredlafouine a écrit :

Suffit de taper "solite" dans l'outil de recherche pour trouver la discussion dédiée et ainsi ne pas poster de doublon.
wink

Je ne voulais pas le mettre dans la discussion sur le solite car je pense que ça pourrait potentiellement être un problème avec les produits thermarest. Je suis en train de voir si d'autres utilisateurs ont eu ce genre de problèmes avec d'autres produits taR

Mais je voulais le mettre dans retour de matériel ultra léger.


Il fallait poster à la suite de la discussion, même si tu souhaites généraliser le problème, ton cas ne concerne que le ridgerest solite et il est inutile de poster en double.

Si tu souhaitais ouvrir une discussion plus générale sur le respect du cahier des charges chez mes fabricants de matériel léger, je t'invite à poster dans "Philosophie et culture de la randonnée légère" pour ouvrir le débat.


=> Le débat sur le respect du cahier des charges se poursuit : ici.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums