Aller au contenu

#951 25-02-2022 16:31:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Vous les gonflez à fond (assis dessus on touche le sol) ou juste à peine (assis dessus on touche le sol) ?

Hors ligne

#952 25-02-2022 16:46:05

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Myrtille88 a écrit :

#645028Bonjour,
Pour ajouter de l'eau au moulin et appuyer la remarque d' Ester, je fais partie de ces satisfaites du Thermarest Neoair Xlite qui ne le dit pas.
Je l'ai acheté en 2013, rien à signaler depuis. Je l'utilise toute l'année, je n'ai que celui-là, donc ça ne doit pas être loin de 400 nuits ou plus. C'est vrai que j'y fais attention, je ne m'assois pas dessus et suis un petit gabarit.

Presque pareil pour moi : acquis en 2014, 200 à 250 nuits, jamais le moindre souci et hyper satisfait.

fab a écrit :

#645073Vous les gonflez à fond (assis dessus on touche le sol) ou juste à peine (assis dessus on touche le sol) ?

Personnellement jamais à fond, pas pour des raisons d'éventuelle surpression mais parce que je le trouve plus confortable ainsi. A la pression à laquelle je le gonfle, je (68 kg) touche tout de suite le sol lorsque je m'y assois, mais plus du tout en position allongée, et il reste alors encore un peu "mou".


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#953 25-02-2022 18:18:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Mon XLite est presque transparent (la couche réfléchissante à l'intérieur se volatilise au fur et à mesure) !
Et pourtant, je ne le gonfle jamais à la bouche, il est gonflé à l'aide de la pompe électrique Thermarest qui a pour avantage de le gonfler toujours à la bonne pression. Ni trop ni pas assez.
De mémoire, il est gonflé à 90% : mais je ne sais pas ce que ça veut dire, si le 100% représenterait un éclatement ou un risque pour le matelas. Ou si c'est 90% de la valeur maximale préconisée par le constructeur.
Je sens le sol quand je m'assois au centre. Si je ne sens pas le sol cela veut dire que je vais le trouver sont dur quand je serais couché dessus.

edit : il isole un peu moins bien mais il est toujours aussi confortable je n'ai jamais eu de fuite. Pour moi, ce matelas est une valeur sûre.

Dernière modification par tolliv (25-02-2022 18:23:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#954 25-02-2022 21:26:01

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

tolliv a écrit :

#645080Mon XLite est presque transparent (la couche réfléchissante à l'intérieur se volatilise au fur et à mesure) !
Et pourtant, je ne le gonfle jamais à la bouche, il est gonflé à l'aide de la pompe électrique Thermarest qui a pour avantage de le gonfler toujours à la bonne pression. Ni trop ni pas assez.
De mémoire, il est gonflé à 90% : mais je ne sais pas ce que ça veut dire, si le 100% représenterait un éclatement ou un risque pour le matelas. Ou si c'est 90% de la valeur maximale préconisée par le constructeur.
Je sens le sol quand je m'assois au centre. Si je ne sens pas le sol cela veut dire que je vais le trouver sont dur quand je serais couché dessus.

edit : il isole un peu moins bien mais il est toujours aussi confortable je n'ai jamais eu de fuite. Pour moi, ce matelas est une valeur sûre.

C'est moi qui doit trop le gonfler, quand je suis assis dessus je ne sens pas le sol dans mon cas la neige avec mon Xtherm.

Hors ligne

#955 26-02-2022 11:23:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Sans vouloir remettre en question vos retours positifs, je tiens à repréciser que je parle du xtherm et non du xlite, et je crois qu'il est important de faire la différence car la conception interne est différente et l'usage n'est pas le même (usage grand froid pour le xtherm).

En particulier, fab, tu parles du xtherm tandis que tolliv parle du xlite. C'est normal que le xtherm soit beaucoup plus épais. La r-value est quasi doublée !

Tous ceux qui rapportent un problème similaire au mien le rapportent sur le xtherm, pas sur le xlite.

De plus je ne pense pas que beaucoup d'heureux du xlite l'aient utilisé de manière répétée sous -15. Or, c'est bien ce qu'on demande au xtherm.

Juste pour signaler que l'argument "xlite bien => TAR bien => xtherm bien" n'est pas terrible wink

A l'inverse, en critiquant le xtherm je ne critique pas l'ensemble de la gamme TAR (très satisfait de mon zlite wink ), je signale simplement un problème catastrophique sur une utilisation que j'estime normale d'un produit destiné à subir la contrainte du grand froid (possible que ce soit dû au gel à l'intérieur en particulier).
Je critique le produit xtherm avant l'entreprise TAR, mais je critique aussi l'entreprise TAR car ça fait des années qu'un tel problème est reporté et que rien n'est fait pour à minima identifier les causes, à défaut de résoudre le problème.

Edit : conneries barrées, cf. message Redfish ci-dessous.

Dernière modification par Ytreza (26-02-2022 13:29:25)

Hors ligne

#956 26-02-2022 12:49:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ytreza a écrit :

#645145En particulier, fab, tu parles du xtherm tandis que tolliv parle du xlite. C'est normal que le xtherm soit beaucoup plus épais. La r-value est quasi doublée !

Il me semble pourtant que les deux font 6.4cm d'épaisseur...
https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … therm.html
https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … xlite.html
smile

Hors ligne

#957 26-02-2022 13:18:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

En effet, j'étais resté sur l'histoire (erronée) du triple compartimentage. J'ai barré les erreurs dans mon message précédent. C'est fou de gagner +3 en rvalue juste avec quelques feuilles d'alu en plus.
Reste que l'usage n'est pas le même. Est-ce qu'il ne faudrait pas revoir la construction interne (épaisseur des cloisons et diamètre des microperforations) pour obtenir quelque chose de plus résistant pour une utilisation répétée par -15°C ? Toujours en supposant que le froid est la cause première.
C'est peut-être ça l'erreur de TAR fondamentalement : prendre un concept qui a fait ses preuves par températures clémentes et l'extrapoler en conditions grand froid sans trop se poser de questions.
Et mon erreur, de les croire.

Le problème c'est que la cause n'était pas précisément identifiée, je ne peux pas être sûr de rencontrer la même défaillance la prochaine fois.
La bonne nouvelle c'est que vu comme TAR fait des heureux, je n'aurai pas de problème à revendre le remplaçant tongue

Dernière modification par Ytreza (26-02-2022 13:21:20)

Hors ligne

#958 26-02-2022 13:29:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Erratum : ça arrive aussi aux xlite. (je vais finir par barrer tout mon message précédent moi  roll )

Dans ces deux cas, après plusieurs années de bons et loyaux services :

Eloi a écrit :

#437590Un petit message ici pour dire que le SAV assure bien.

Après plusieurs années d'utilisation et je ne sais pas combien de nuits, j'ai constaté un décollement de la paroi supérieure du matelas :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-16.jpg

Le SAV de TAR m'a orienté vers une boutique en france qui me l'a remplacé sans discuter par un tout neuf.

Concernant le décollement, je ne sais pas  à quoi il est du. Peut-être l'humidité, vu que je le gonfle à la bouche et qu'il s'agit d'une zone proche de la valve.

Eloi a écrit :

#442135J’ai utilisé ce matelas de nombreuses fois. Je crois que je l’ai depuis plus de 3 ans, pent-être 4. Ça représente beaucoup de bivouacs car pendant quelques années j’y passais deux nuits par week-end, presque tous les week-end en 3 saisons, seulement un sur deux ou trois en hiver. Et puis il y a eu 3 semaines sur la HRP suivies par 1 semaine de camp de base en 2013.
Oui, j’en rachèterais un. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait. Le défaut a mis du temps à arriver, et la garantie à vie fait qu’on peut se le faire remplacer à volonté.

florencia a écrit :

#437592J'ai exactement le même problème de décollement au même endroit depuis quelques semaines. Cela s’aggrave à chaque gonflement (bruit audible, qui s’interrompt si je pose ma tête dessus). Dommage, chez moi, c’est légèrement asymétrique sinon, ça ferait un bel oreiller big_smile

Flo

florencia a écrit :

#442148Pour ma part, acheté fin 2013, utilisation 4 saisons, autour de 60 gonflages à la bouche par an en moyenne.

Flo

Donc problème connu depuis des années sur les deux modèles, peu fréquent voire sans doute rare dans l'absolu (mais quelle probabilité si utilisation grand froid sur longue durée ?), cause pas claire, embêtant car irréparable. J'arrête d'épiloguer.

Dernière modification par Ytreza (26-02-2022 13:40:35)

Hors ligne

#959 26-02-2022 20:41:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Après je crois que la concurrence (exped) a aussi des problèmes avec les modèles grand froid avec une garantie de seulement 2 ans.

Tout ça dire que je ne sais pas s'il existe un modèle vraiment fiable à part la mousse.

Hors ligne

#960 26-02-2022 23:02:06

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Exped a un modèle d'expédition à boudin indépendant, leur discours étant "quand ça crève, il reste les autres et il n'y en a qu'un à remplacer. Mais on s'éloigne beaucoup de la randonnée légère.


He likes it cold !

Hors ligne

#961 27-02-2022 17:54:36

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour
Je viens de recevoir mon neoair xlite rw et je me demandais où se trouve le numéro de série qu’on est censé fournir pour le Sav. J’ai eu beau regarder sur le matelas lui même ou la boîte je n’ai rien trouvé.
Merci d’avance pour votre aide
Ludovic

Hors ligne

#962 27-02-2022 18:32:45

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

ludof a écrit :

#645267Bonjour
Je viens de recevoir mon neoair xlite rw et je me demandais où se trouve le numéro de série qu’on est censé fournir pour le Sav. J’ai eu beau regarder sur le matelas lui même ou la boîte je n’ai rien trouvé.
Merci d’avance pour votre aide
Ludovic

Il me semble qu'ils ne numérotent plus leurs matelas. En tout cas sur mon X-therm pas de numéro non plus.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#963 27-02-2022 18:42:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Gunnar a écrit :

#645269
Il me semble qu'ils ne numérotent plus leurs matelas. En tout cas sur mon X-therm pas de numéro non plus.

Je confirme, idem sur mon xlite.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#964 27-02-2022 20:21:56

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ok merci ça me rassure
D’ailleurs après lecture attentive des conditions de garantie version papier fournies avec mon matelas, la fourniture du numéro de série n’est plus mentionnée (contrairement aux anciennes conditions qu’on trouve encore en ligne).

Hors ligne

#965 06-04-2022 17:07:53

Benji1801
Membre
Inscription : 14-09-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un matelas avec la nouvelle valve "winglock" et j'ai un phénomène étrange quand je souhaite gonfler à fond le matelas. J'explique : j'ai la valve winglock en mode gonflage donc l'air ne sort pas quand je gonfle. Mais quand j'arrive à la fin, impossible de gonfler à 100%, l'air que je souffle ressort directement par un autre endroit de la valve... Est-ce normal ?

Sur mes autres matelas, avec ancien modèle de valve, je n'ai pas le soucis. Quand je suis à 100%, impossible de souffler de l'air supplémentaire dans le matelas.

Merci !

Hors ligne

#966 06-04-2022 17:21:50

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

En même temps, si tu es à 100%, pourquoi aller au delà ??  big_smile
C'est une forme de sécurité pour prévenir de sur-gonfler inutilement et aller à l'éclatement... En tout cas, ça parait assez logique wink

Hors ligne

#967 06-04-2022 17:21:58

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Est ce que tu utilise le sac de gonflage ?

Si oui j'ai constaté que sur la fin du gonflage la pression fournie par l'utilisation du sac n'est plus suffisante, et que pour gonfler le matelas à 100%, il faut terminer par une ou deux expirations "à la bouche".

Si tu gonfles déjà à la bouche, je n'ai jamais constaté le problème que tu décrits

Ludovic

Hors ligne

#968 06-04-2022 17:54:50

Benji1801
Membre
Inscription : 14-09-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Vandest a écrit :

#650328En même temps, si tu es à 100%, pourquoi aller au delà ??  big_smile
C'est une forme de sécurité pour prévenir de sur-gonfler inutilement et aller à l'éclatement... En tout cas, ça parait assez logique wink

Non justement je ne suis pas encore à 100%. Pour moi, 100% c'est quand je peux plus rien souffler à l'intérieur. Là je peux encore en rajouter sans trop forcer mais ça ressort. Donc oui c'est peut-être une sécurité, mais qui n'était pas là sur les anciennes valves, donc je voulais savoir si c'était le cas pour tout le monde smile

ludof a écrit :

#650329Est ce que tu utilise le sac de gonflage ?

Si oui j'ai constaté que sur la fin du gonflage la pression fournie par l'utilisation du sac n'est plus suffisante, et que pour gonfler le matelas à 100%, il faut terminer par une ou deux expirations "à la bouche".

Si tu gonfles déjà à la bouche, je n'ai jamais constaté le problème que tu décrits

Ludovic

C'est un gonflage à la bouche oui. Je me renseigne pour savoir si c'est un défaut ou si c'est le fonctionnement "normal" de ce système, avant d'aller voir en magasin (vieux campeur).
Merci.

Hors ligne

#969 06-04-2022 18:10:02

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Benji1801 a écrit :

#650335Non justement je ne suis pas encore à 100%. Pour moi, 100% c'est quand je peux plus rien souffler à l'intérieur. Là je peux encore en rajouter sans trop forcer mais ça ressort. Donc oui c'est peut-être une sécurité, mais qui n'était pas là sur les anciennes valves, donc je voulais savoir si c'était le cas pour tout le monde smile

...
C'est un gonflage à la bouche oui. Je me renseigne pour savoir si c'est un défaut ou si c'est le fonctionnement "normal" de ce système, avant d'aller voir en magasin (vieux campeur).
Merci.

Pour ma part, je me limite à ce que le sac de gonflage peut insuffler, et je trouve que le matelas est déjà trop gonflé pour un confort optimal (qui n'est pas du tout 100% de gonflage pour moi. Après, c'est quelque chose de personnel, le ressenti de confort à l'usage) Effectivement, quant le sac n'arrive plus à gonfler, je peux pousser un peu plus en soufflant à la bouche (mais ça ne me sert à rien dans la pratique...)
J'ai le même phénomène que toi. A saturation, j'ai l'impression que le clapet sert aussi de sécurité pour éviter tout risque de sur-gonflage. Ça ne m'a pas du tout choqué  smile

Hors ligne

#970 24-04-2022 13:14:18

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut à tous,

Je viens d'acquérir un x-lite en taille standard acheté d'occasion sur le forum pour remplacer la version courte que je possède.
Le problème c'est que après une première nuit je me suis réveillé avec le matelas bien dégonflé.
De retour chez moi j'ai cherché la fuite avec de l'eau savonneuse, trouvé et réparé. J'ai laissé le matelas gonflé toute la nuit sans poids dessus. Le lendemain de nouveau dégonflé...
J'ai tout repassé à l'eau savonneuse, bien  vérifié la réparation mais impossible de trouver une autre fuite.

Je suis un peu deg de mon achat mais je voudrais surtout pouvoir réparer car malgré qu'il se soit dégonflé je le trouve plus confortable que la version courte.

Avait vous une astuce ou idée de comment trouver la fuite ? J'ai bien vérifié la valve...

Merci d'avance.

Jb

Hors ligne

#971 24-04-2022 17:10:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Jaybi a écrit :

#651676Salut à tous,

Je viens d'acquérir un x-lite en taille standard acheté d'occasion sur le forum pour remplacer la version courte que je possède.
Le problème c'est que après une première nuit je me suis réveillé avec le matelas bien dégonflé.
De retour chez moi j'ai cherché la fuite avec de l'eau savonneuse, trouvé et réparé. J'ai laissé le matelas gonflé toute la nuit sans poids dessus. Le lendemain de nouveau dégonflé...
J'ai tout repassé à l'eau savonneuse, bien  vérifié la réparation mais impossible de trouver une autre fuite.

Je suis un peu deg de mon achat mais je voudrais surtout pouvoir réparer car malgré qu'il se soit dégonflé je le trouve plus confortable que la version courte.

Avait vous une astuce ou idée de comment trouver la fuite ? J'ai bien vérifié la valve...

Merci d'avance.

Jb

Le plonger dans une piscine (ou point/cours d'eau calme).
À noter que si la fuite est très faible, le fait de le mettre dans l'eau (froide), va diminuer la pression interne, rendant la fuite peu ou pas visible... il faudra alors peut-être le regonfler plusieurs fois pour le garder gonflé à bloc avant de faire la recherche.
Perso je m'assois dessus, histoire qu'il reste bien sous l'eau... et j'inspecte minutieusement, d'un bout jusqu'à la moitié, puis je me retourne pour partir de l'autre bout à la moitié.
Sur mon Klymit, c'était une micro-bulle toute les 5sec, donc il faut être attentif et patient (pas toujours évident dans l'eau froide).

PS: Perso, je n'ai jamais réussi à trouver avec de l'eau savonneuse.

Dernière modification par Redfish (24-04-2022 17:11:11)

Hors ligne

#972 25-04-2022 14:20:52

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci Redfish, je vais essayer dans la baignoire avec de l'eau chaude alors, il fait encore trop froid pour la piscine ou la Garonne smile

Avec de l'eau savonneuse vaporisé et en appuyant fortement sur une extrémité du matelas j'ai facilement trouvé le 1er trou, il était invisible à l'œil nu.

JB

Hors ligne

#973 26-04-2022 15:52:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Dans la baignoire, je n'y suis jamais arrivé... trop galère (matelas trop grand par rapport à la baignoire, donc impossible de l'immerger assez pour avoir un peu de pression).

Pour l'eau chaude... je me contenterai d'eau tiède (genre 25°).
Je ne sais pas comment réagirait les colles dans le matelas avec de l'eau à 50° ou plus.

Enfin, si un trou est visible à l'œil nu, ton matelas se dégonflerait tellement rapidement que tu entendrais d'où vient la fuite sans problème.
lol

Hors ligne

#974 28-04-2022 09:03:58

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je me suis allongé sur le matelas pour faire la sieste et maintenant en plus d'une micro fuite j'ai une grosse hernie au niveau des pieds suite à l'explosion de cloisons interne...

Je vais tenter le SAV Thermarest...

Hors ligne

#975 28-04-2022 09:08:42

Pinson
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Jaybi a écrit :

#652018Je me suis allongé sur le matelas pour faire la sieste et maintenant en plus d'une micro fuite j'ai une grosse hernie au niveau des pieds suite à l'explosion de cloisons interne...

Je vais tenter le SAV Thermarest...

Bonjour

Mon matelas thermarest neoair xlite (version avec la winglock) avait des hernies. Le vieux campeur de Paris me l'a échangé... sans demander de justificatif et en considérant que c'était un défaut de fabrication.
J'avais un matelas neuf 2 minutes après être entré dans le magasin. Y'a pas photo smile

Dernière modification par Pinson (28-04-2022 09:11:19)

Hors ligne

Pied de page des forums