Aller au contenu

#51 27-03-2013 19:34:15

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Eloi a écrit :
Reclaimer a écrit :

J'ai juste eu un problème, au niveau du dos du sac, le arkmat que j'utilise pour le dos avait tendance à remonter. J'ai resolu partiellement le problème en enroulant le haut du sac au niveau du dos du sac.

J'ai eu le même "problème" avec mon KS 40, que j'ai résolu en prenant un sitpad plus rigide. Pourrais-tu expliquer la manip d'enroulement? j'ai pas tout compris.

Hello Eloi, voilà j'ai eu le temps de faire quelques photos.
Donc je le rempli(logique):537fea922019a4ae55a4100fc6c2a8683e9a18.jpg

Ensuite je roule et je le tasse contre le dos: 2aa28daf426e2fb5c3d93591c8498db29ab402.jpg

Et enfin je clip en serrant, ça bloque bien le matelas dans le dos:1b11431afc7a2c4bf808c0a5b297e95d98349b.jpg

Ca crée une cuvette, pour la pluie pas top, mais je l'utilise que sous la neige pour le moment donc pas de problème. (Je n'utilise pas le sac avec le rabat fourni en option).
Mais mieux, ça serait de silliconner quelques points sur le matelas, ou de faire une sorte de clip à l'intérieur du sac pour coincer le matelas. Ou encore faire le même système externe que sur le KS 30, mais en alpi les trucs qui dépassent bof.

Hors ligne

#52 27-03-2013 20:02:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

@ Reclaimer : Ah ouais, ok, merci pour l'info, mais pour moi l'intérêt d'un sitpad  c'est de pouvoir le prendre facilement pour s’asseoir dessus lors des pauses. C'est pour ça que je le mets à l'extérieur du sac, contre le dos, retenu par l'élastique prévu pour cet usage.

En ligne

#53 28-03-2013 11:59:42

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Reçu le mien ce jour.

Avec les joies de Chronopost : sac non laissé à mon concierge car taxes à payer, pas de possibilité de 2ème passage sur rendez-vous, du coup un aller-retour à vélo sous la pluie à 10km de chez moi pour récupérer le sac...

34 euros de taxe (si j'ai bien compris : 13 de TVA et 21 de "frais de dossier" (Chronopost uniquement !? Ou ça inclut les taxes douanières ?)).

Sinon pour le sac lui-même, j'ai fait mes courses avec sur le retour, en prenant des trucs lourds. Chargé à 8-9 kilos et sans optimiser le rangement, il a l'air très bien.

Reste à le charger en mode "montagne" et à le tester !

Hors ligne

#54 28-03-2013 12:37:24

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Et bien sa commence a en faire des Alpisack en circulation smile dites nous bien ce que vous en pensé sur le terrain, moi je suis toujours aussi ravi wink

Pour info ma balance ayant ressuscité j'ai pesé le miens a 498g avec l'option rabat et 2 petites sangles sur ce rabat

Hors ligne

#55 01-04-2013 12:51:32

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Premier retour sur mon sac reçu en milieu de semaine.
Deux fois la même petite sortie ce week-end : crêtes de Charance et col de Guizière depuis Gap, environ 800 mètres de dénivelé en tout. Petite rando "familiale" mais en conditions de printemps : pieds secs sur le bas, crampons pas indispensables mais quand même agréable dans un court passage sous la brèche de Charance, puis raquettes sur les crêtes.
Cela permet de confirmer que l'accessoirisation du sac est impeccable...

Les poches de ceinture conviennent parfaitement à mon usage : dans l'une je met 50cl d'eau + un GPS, dans l'autre des barres, biscuits et la frontale.

Le fond de sac est bien rempli par une doudoune (doudoune que je prend à peu près tout le temps sauf en vraiment plein été, je la sors régulièrement après la montée pour attendre dans le froid/le vent le lever de soleil) à peine comprimée, ça donne une forme "présentable". Quand j'aurais plus de trucs à porter il sera possible de comprimer plus la doudoune...

Le confort de portage est excellent, j'avais environ 8-9 kilos sur le dos au plus lourd en comptant le matériel photo, l'eau, les raquettes, les crampons. À tester sur la durée quand même, là c'était une grosse heure de montée et moins de 3h en tout à chaque fois.

Un défaut potentiel : les fermetures éclairs des poches, les cordons et les serre-cordons en plastique sont minuscules : pas super pratique avec des gants, et peut-être aussi fragiles ? À voir...

Dernière modification par GLaG (01-04-2013 12:55:01)

Hors ligne

#56 15-05-2013 12:09:14

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Salut à tous,

Petit retour sur L'alipsack utilisé sur 2 jours dans la vallée de Mandailles dans le Cantal.

Chargé comme il faut mais pas à fond. Première pour moi avec un sac sans armature. Je suis ravi de ce point de vue. Rempli comme il faut, aucun problème au niveau du dos.

Le poids léger se ressent énormément (j'avais un sac de 2,3kg avant..), les bretelles sont très agréables que ce soit porté sur un T shirt ou avec plus de couche (veste imper/respi).

Un reproche, le "chapeau" qui recouvre le sac, il se place mal quand le sac est bien rempli. Je pense même qu'il est inutile si l'on a pas besoin de poche sur le dessus. On gagne quelques grammes.

Je le recommande vivement !

Hors ligne

#57 16-06-2013 13:03:20

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Je porte de l'intérêt à ce sac, car il me semble pouvoir répondre à une utilisation tant hivernale que l'été qui permettrait de n'avoir qu'un sac.

Pensez-vous qu'il soit judicieux d'utiliser ce sac en saison d'été pour de la rando sur 5-6 jours plutôt que le KS Pack ?

Dernière modification par spinacle (16-06-2013 13:04:37)

Hors ligne

#58 17-06-2013 23:22:56

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Oui tu peux mais il est surtout très volumineux pour un usage estival même avec une semaine d'autonomie... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#59 14-08-2013 20:39:52

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Nouveau retour avec maintenant 4 mois et environ 50000 mètres de dénivelé de recul avec le sac :

- il reste impeccable en tenue (couture, tissu, etc.)

- je l'ai déjà dit, mais l'accessoirisation est excellente.
Je n'ai pas encore fait de véritable alpinisme avec mais j'ai toujours des trucs accrochés dont j'ai besoin fréquemment : raquettes, trépied de l'appareil photo, piolet, tapis de sol, gps, casque, ... et il y a tout ce qu'il faut pour sans avoir besoin de réfléchir pour optimiser l'installation du matériel.
Les poches optionnelles et assez grandes sont très bien pour contenir chacune une bouteille de 33cl d'eau, des biscuits et autres vivres de courses, et la frontale dans l'une.

- pour mon usage le plus courant c'est à dire rando à la journée avec une sacoche photo que je veux pouvoir mettre dans le sac en cas de pluie ou passage nécessitant l'usage des mains, il est surdimensionné (30-35 litres suffiraient), mais ça ne dérange pas, je préfère avoir un seul sac avec un contenu minimal toujours prêt à partir que devoir jongler entre 2 sacs pour gagner 100 ou 200 grammes et un aspect moins "ramolli".

- il y a 2 jours j'ai fait un usage du sac pour un bivouac avec mes deux filles qui ne portaient quasiment rien pour l'une (6 ans) et un duvet D4 + une polaire et quelques vêtements + un peu d'eau pour l'autre (9 ans).

J'ai pu caser sans gros effort d'optimisation, juste en bourrant l'intérieur et en utilisant les sangles de côté :

mon matériel de rando et bivouac perso (plutôt MUL)

mon matos photo (conséquent : 2 réflex, 3 objectifs, trépied)

des réserves d'eau (3 litres) et la nourriture (repas froid)

la tente

du matériel "enfant" mais pas léger : un duvet D4, 2 polaires, deux tapis de sol

bref tout ce qu'il fallait pour un beau bivouac à 2800 mètres par températures fraîches (thermomètre indiquant 0 dans la tente à 4h du matin, givre sur le matériel laissé à l'extérieur).

Je n'avais pas de balance mais le sac devait peser dans les 15 kilos en tout et il m'a semblé vraiment très confortable. La structure typée "alpi" du sac, qui monte haut mais n'est pas très large, est vraiment bien conçue...

Hors ligne

#60 19-08-2013 14:49:40

clarisseb
Membre
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Bonjour à tous,
j'ai attentivement suivi les discussions à propos du KS Alpisack et également harcelé Kinpu San de questions, qui m'a répondu très professionnellement et très rapidement.
Je m'interroge toujours un peu sur ce sac au niveau de l'absence d'armatures et du poids maxi que l'on peut porter, surtout l'hiver lorsque l'on a les skis + crampons piolet baudrier corde etc....
c'est la raison pour laquelle j'ai demandé une "customisation" à 40l (devient donc 17 X30 X 80 cm poids environ 380 gr sans accessoires) car  je pense qu'à 50 l rempli ce sac sera trop lourd et pas confortable pour moi.
Par ailleurs une personne disait que la poche du haut ne tenais pas bien en place ?
Sinon, globalement les acheteurs ont l'air ravis de ce sac donc j'attendais encore qq retours / avis avant de me décider à franchir le pas.....
je vous remercie d'avance.
clarisse

Hors ligne

#61 03-12-2013 11:25:41

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

J'ai reçu le mien ce matin :
7160_dsc_4568_03-12-13.jpg
7160_dsc_4570_03-12-13.jpg


Pas de frais supplémentaire à la livraison (dont certains parlent). Très content de la qualité, 700gr tout compris avec beaucoup d'accessoires et de renforts (poche ceinture, rabat sommitale, sangles de rappel de charge, poches latérales et dorsale, ceinture large).


Retour plus complet en Janvier avec la sorti hivernale !


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#62 10-04-2014 11:20:40

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Un premier retour sur mon nouvel Alpisack !

Après un premier achat très satisfaisant d'un Alpisack quasi-standard, j'ai voulu en prendre un parfaitement adapté à ma pratique, qui est plus de la randonnée alpine que du vrai alpinisme.
Sorties courtes (à la journée, une, deux nuits) avec du matériel technique (raquettes, crampons, piolet) et photo.

En pratique par rapport à la version de base :

- des poches de côté très grandes (j'y mets 33 à 50cl d'eau de chaque côté, des barres, ma frontale, un petit trépied, etc.)

- je garde les sangles de côté (pour les raquettes en hiver) et les porte-piolets, mais pas de daisy chain

- je rajoute une grande poche en mesh dans le dos

- poche supérieure cousue plutôt que clippée (je la gardais tout le temps), très bien installée (même sans les sangles réglable pour la hauteur) cela donne un sac "joli" quand il est chargé aux 2/3, et que l'on arrive encore à bien fermer quand il est plein à raz-bord.

- tissu x-pac pour la couleur vive (orange) et l'étanchéité

Cela donne un sac de 590 grammes + 65g pour les deux poches de côté.

À l'usage : la couleur c'est particulier mais j'aime bien : pour les photos, et pour la visibilité de loin.

Le tissu x-pac est étrange : il est assez rigide, ce qui est finalement très appréciable pour que le sac garde une forme "présentable" quand il est peu rempli et posé au sol.

Comme d'habitude chez KS, construction et finition parfaite.

Sac testé à ~10 kilos sur 3 fois 1500m de D+ depuis son achat, rien à redire sur le confort de portage.

Contrairement à la dernière fois (et bien que le prix soit bien indiqué sans tricherie sur le paquet) je n'ai pas eu de frais de dédouanement, le colis a été livré chez moi et non pas en attente de paiement chez Chronopost.

Une photo du sac avant son voyage vers la France, et du sac en situation.

59416f986802ffe959f1599e782c856aa6de1c.jpg

b0b57d820c7d7a55816a862d4c92419b2ebc54.jpg

b442bc7e3016b88170822f6aad10b31b9cd9fd.jpg

f19b86436a218c93fe0d0760431f079d62af0c.jpg

Hors ligne

#63 10-04-2014 11:58:18

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Perso, je le trouve très jolie comme ça wink  ! J'ai repris le mien plusieurs fois encore pendant plusieurs jours de marche, et rien à signaler toujours aussi agréable à porter.

Dernière modification par rhafiki (10-04-2014 11:58:50)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#64 26-04-2014 15:33:49

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

J'ai aussi reçu le mien il y a quelques jours déjà.
Je n'ai pas eu a payé de frais supplémentaires comme évoqué par certains d'entre vous.

J'ai opté pour quelques options, vraisemblablement, je bénéficie d'un nouveau design du rabat sommital mais je ne saurais vous dire en quoi il consiste.
Je n'ai pas vraiment pu utiliser le sac depuis, seulement une ascension au sommet du Stromboli car j'ai une entorse de la cheville gauche qui traîne et monter en haut du volcan, si peu élevé soit-il, n'aura pas été la meilleure idée pour ma cheville convalescente...
Je ferais donc un retour quand je pourrais le solliciter un peu plus.


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#65 28-04-2014 17:26:20

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

ce sac pourrait bien m'intéresser.
Je ne vois pas bien la difference entre les differentes gammes de sac sur le site internet... je trouve qu'on s'y perd un peu.
Concernant le confort de portage, si on a pas de matelas en mousse , ca devient difficile de realiser un dossier pour le sac? (he oui avec un neoair je vois pas bien comment rigidifier le dos...).

Hors ligne

#66 28-04-2014 17:58:22

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

flolepecheur a écrit :

Concernant le confort de portage, si on a pas de matelas en mousse , ca devient difficile de realiser un dossier pour le sac? (he oui avec un neoair je vois pas bien comment rigidifier le dos...).

Si tu n'as pas de matelas mousse et que ton sac n'est pas chargé au max (impossibilité de tasser ton materiel à l'interieur pour lui donner une certaine rigidité (voir ce fil de discussion sur le remplissage du sac), tu peux utiliser :
- Un sit pad en mousse (qui sert ausi à completer ton neoair pour isoler les pieds par exemple).
- Un klymit air beam (qui sert aussi de sit-pad et de complément à ton couchage), système utilisé sur le Gossamer ou sur le futur huckepack (63L).

Un petit lien qui compare les deux systèmes : http://hikeitlikeit.com/2012/gossamer-g … -air-beam/

Sinon, dans la rubrique bricolage, certains se sont fabriqués des armatures UL:
- https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18761
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24223
- https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19833
- https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19490

J'espère que cela t'aidera en fonction de tes préférences.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#67 28-04-2014 19:15:27

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

merci pour les infos

Hors ligne

#68 28-04-2014 20:09:44

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

avec un neoair je vois pas bien comment rigidifier le dos...

Sur mon sac sans armature, je trouve le neoair au contraire parfait contre le dos (à l’intérieur du sac).
Je le plie d'une certaine manière (de mémoire en 4, puis en 2 d'ans l'autre sens), et j'obtiens un rectangle que je place le long du dos, à l’intérieur du sac, avant de le remplir.
Je le plie valve ouverte, il reste une quantité d'air résiduelle qui donne un certain volume.
Il suffit de bien remplir le reste du sac de manière à ce qu'il soit bien rigide, et te voila avec un dos au confort incomparable...

Dernière modification par Celeph (28-04-2014 20:11:28)

Hors ligne

#69 28-04-2014 20:46:27

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

et pour un usage rando en autonomie de plusieurs jours et alpinisme estival, quel sac me conseilleriez vous chez ce fabricant? je cherche évidement quelquechose de résistant et avec la possibilité de fixer correctement le matos de grimpe... le tissu des x pack me parait tres intéressant.

Hors ligne

#70 28-04-2014 22:25:38

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Contact le directement par mail depuis son site (il est français) pour discuter avec lui de tes besoins.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#71 28-04-2014 22:33:50

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

le modèle le plus adapté à l'alpinisme est l'alpisack. mais il est (comme les autres) largement modifiable : cette discussion ici, et le site de KS regorge, sous forme de texte ou de photos, de variantes possibles.

une fois que tu auras une idée des possibilités, le mieux est effectivement d'en discuter avec le fabricant...

pour ce qui est du tissu xpack je confirme l'impression de solidité. mais avec une petite dizaine de sorties, et sans frotter rocher ni végétation, je ne peux pas confirmer plus.

Hors ligne

#72 28-04-2014 22:37:59

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Pour le XPAC j'ai le sentiment qu'il est un peu plus rigide/raide aussi que le Dyneema.
Je ne sais pas si ça confère plus de tenue au sac et tout cas sur les pochettes de 1l c'est le cas.


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#73 28-04-2014 22:46:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

smile Salut,

Le Xpack est plus rigide, mais il y a différentes qualités...

La rigidité n'est pas forcément une garantie de résistance à l'abrasion...

Le Dyneema est très bien également...

Kinpu San pourra te conseiller.

Dernière modification par cernunos (28-04-2014 22:47:32)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#74 28-04-2014 22:56:54

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Corrigez moi si je me trompe, mais l'avantage du XPAC c'est d'être imperméable par rapport au Dyneema qui est seulement déperlant.


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#75 29-05-2014 13:16:23

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Alpisack reçu cette semaine!  smile
Merci à KS pour son écoute et ses réponses rapides.

Je vous fais un retour sur le sac dans quelques semaines ...

Hors ligne

Pied de page des forums