Aller au contenu

Annonce

#1 29-02-2012 22:49:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Sac à dos] avec armature et dos tendu

Au départ, l‘envie de réaliser un SAD venait de mon projet d’affronter le maquis corse.
Il me fallait donc un sac solide et surtout résistant d’où le choix du tissu dyneema x grid 210 D (emporter mon exos osprey me paraissait risquer dans ces conditions).
La destination ayant changée (JMT), d’autres contraintes se sont ajoutées, entre autre la question du volume, pour intégrer la boite à ours (23*25 cm ou 23*35 cm) et pouvoir assumer une autonomie de 7 jours sans concéder au confort de portage.


Mon cahier des charges a donc été le suivant:  conserver la solidité et la résistance du SAD , augmenter le confort de portage avec le maximum de report sur les hanches ( donc armature dorsale, ceinture ventrale et pectorale,  système de compression latérale), essayer de conserver le côté « respirant » de mon sac exos ( donc bretelles en mesh et dos tendu).

Au final :

-    Dyneema X grid 210 D pour la solidité et résistance : 4.0 oz/sq yd ( 136 gr/m2)
-    Spi pour les faces latérales.
-    ceinture ventrale enveloppante  en mesh 3D face interne : 52 gr
-    bretelles anatomiques et respirantes en mesh 3D avec mousse aux épaules, ceinture pectorale et sangle de rappel de charges: 75 gr
-    armature alu anatomique pour rigidifier le dos : 58 gr
-    dos tendu en filet mesh : 40 gr
-    système de compression latérale : 10 passants avec oeillets, cordelettes et 2 mini-pace-lacets :  10 gr
-    2 porte-bouteilles d’eau 0.5l : 3*2 gr
-    1 poche en mesh 30*35 cm à l’arrière pour vêtements de pluie ou affaires mouillées : 10 gr
-    une pochette ceinture pour GPS et petits matériels amovible avec velcro : 9 gr
-    une pochette interne avec zip pour choses précieuses type argent, carte d’identité,CB, CV etc… : 12 gr
-    fermeture par enroulement + sangle : 25 gr
-    porte-batons : 4 gr
-    attache raquettes ou tente mouillée ou autres en bas du sac en cas de besoin : 4 gr

volume du SAD :

-     corps 34.5l  (30cm largeur en moyenne*23 cm profondeur*50 cm hauteur)
-    extension 9.0 l  ( 28*23*17cm)
-    poches latérales : 0.5l *2 l
-    poche arrière : 3.5 l

Soit un total de 48 l pour 480 gr au total.


Alors, après cette présentation, voici le SAD en photos :


6253_p10405351.jpg


grande poche en mesh stretch:

6253_p10405371.jpg


extension grande ouverte:

6253_p10405341.jpg


système de compression latérale:

6253_p1040557.jpg


détails bretelle et porte-bouteille "à vide":

6253_p1040529.jpg


pochette amovible velcro, porte bouteille par élastique et cordelette:

6253_p1040533.jpg


Système d'attache-bâtons:

6253_p1040539.jpg


fermeture par enroulement :

6253_p1040542.jpg


système d’attaches du dessous du sac :

6253_p1040541.jpg


dos tendu en filet mesh :

6253_p10405622.jpg




Remerciements à tous les bricoleurs qui m’ont précédée, inspirée et donnée envie de me lancer !

En particulier, ChP, Kinpu san, Wax, et... Fredlafouine pour l’idée de son système d’attache- bouteille (vraiment génial, on ne sent pas le poids ainsi porté aux hanches)

Voilà, n’hésitez pas à faire des critiques.

Je suis preneuse de toutes les idées pour l'améliorer son future petit frère de plus faible volume  :
cà me titille déjà de m’en fabriquer un autre ….    big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 29-02-2012 22:55:49

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

yikes  yikes  yikes

C'est où qu'on passe commande ? tongue

Bravo, il est superbe et vraiment bien conçut !!!


La liberté est en marche !

Hors ligne

#3 29-02-2012 23:04:00

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Beau travail, belle finition, une question me viens tout de même. Pour moi quand je vois "dos tendu" je vois un Deuter 70L qu'un coach avait avec bien 5cm d'espace entre la toile et le sac, je comprenait donc que la respirabilité devait etre top. Ici (d'après ce que je vois sur les tofs) le mesh m'a l'air d'etre en contact avec le dos du sac, je comprend donc moins l'interet et l'appélation "dos tendu". Pourrais tu m'eclairer ? Peut etre les tof qui ne rendent pas ?

Hors ligne

#4 29-02-2012 23:15:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Le système du dos tendu est inspiré de mon exos osprey.

Sur le modéle d'origine, il y a en moyenne 2 cm max d'espace avec le tissu et pour autant, il est parfaitement "respirant".

Sur mon SAD, c'est vrai que la photo ne rend pas bien, mais c'est l'une des petites déceptions de ma réalisation; à vide, le dos est parfaitement tendu, aussi bien que sur mon exos, par contre une fois rempli, le tissu du dos est pas assez "rigide" et se rapproche un peu trop du filet à mon goût mais il ne touche pas...


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 29-02-2012 23:17:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Ok donc ça se confirme c'est pas ceux d'en face les bargeots, en fait. smile

Il est très beau ton sac. Tu peux ajouter des photos porté pour mieux se rendre compte?

A refaire, tu changerais quoi? Tu l'as testé sur le terrain?

Y a pas de nylon tramé dyneema un poil plus léger et tout-de-même suffisamment robuste?

La petite poignée en haut : Est-ce vraiment bien utile?

Sur la première photo, c'est quoi les 2 petits carrés noirs au-dessous des portes-bâtons? Et d'ailleurs tes bâtons, tu peux pas le passer sous les élastiques de compression latérale?
Toujours les bretelles, c'est quoi la couche de tissu supplémentaire à l'extérieur qui se finit en biseau sous les 2 petits carrés?
Et en bas du dos, le bout noir?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 29-02-2012 23:39:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

fredlafouine a écrit :

Tu peux ajouter des photos porté pour mieux se rendre compte?: demain, si je peux

A refaire, tu changerais quoi?  trouver un moyen d'améliorer le dos tendu, ou retourner au simple dos en mousse  smile, pas tout à fait convaincu du système de fermeture par enroulement, à voir à l'usage...

Tu l'as testé sur le terrain? non pas encore, il est terminé de ce matin  smile mais il est prévu fin avril de le tester sur une semaine en autonomie dans le vercors...

Y a pas de nylon tramé dyneema un poil plus léger et tout-de-même suffisamment robuste?
il en existe à priori à 140 D mais pas trouvé sur le web

La petite poignée en haut : Est-ce vraiment bien utile? pour faciliter sa prise pour le passage en soute si je décide de ne pas le prendre en bagage à main pour le voyage aux USA.

Sur la première photo, c'est quoi les 2 petits carrés noirs au-dessous des portes-bâtons? Et d'ailleurs tes bâtons, tu peux pas le passer sous les élastiques de compression latérale? je crois que c'est les sangles de rappel que j'avais prévues initialement et que j'ai finalement découpées car le haut de mon armature ne dépasse pas mes épaules donc j'ai cru lire qu'elles sont inutiles, il faut que je découse, et hop 1 gr en moins   smile

Toujours les bretelles, c'est quoi la couche de tissu supplémentaire à l'extérieur qui se finit en biseau sous les 2 petits carrés? c'est du tissu mesh, récupéré d'un vieux SAD décath

Et en bas du dos, le bout noir? il y en a 2 si on parle de la même chose, ce sont 2 bouts de tissus pour passer l'élastiue du systme d'attache en dessous du sac pour "raquettes ou tente mouillée"

Dernière modification par florencia (29-02-2012 23:46:58)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 01-03-2012 10:06:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Félicitations pour cette très belle réalisation !
Et avec le souci du style pour ne rien gâcher wink

Hors ligne

#8 01-03-2012 11:07:33

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Félicitations ! on sent que tu t'es fait plaisir en plus  smile
Pour les améliorations tu vérras en pratique,
perso je trouve utile une poche (même en mesh) latéralement en bas du systeme de compression accessible depuis le sac sur le dos ou pour certains objets longs (qui risquent de descendre sans) mais ce n'est pas forcement essentiel.
Bonne continuation !

édit
: pour le systeme de portage en dessous du sac (idem ks2), l'idéal serait d'éloigner les attaches coté dos vers le centre car les objets portés ont tendance à toucher les fesses... hmm

Dernière modification par kinpu san (02-03-2012 08:35:57)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#9 01-03-2012 11:27:57

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Bonjour Florencia,

Beau travail, bravo!

Propre, bien pensé, bien fini et le souci du détail (jusqu'à la couleur du bouchon en plastique assorti à l'orange du sac)  smile

Jusqu'a présent j'ai renoncé aux sac à dos, cela me semble (trop) compliqué. Je ne sais pas par où commencer et surtout j'ai peur d'y passer des semaines pour un résultat qui ne serait pas à la hauteur de mes attentes en terme de confort de portage. Bref je suis admiratif!  big_smile

V


Z

Hors ligne

#10 01-03-2012 13:51:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Déjà, merci pour vos remarques sympathiques    smile


j'ai essayé de refaire des photos en particulier du dos tendu, même si c'est pas évident:

6253_p1040578.jpg

6253_p1040581.jpg


Balgaroth a écrit :

Pour moi quand je vois "dos tendu" je vois un Deuter 70L qu'un coach avait avec bien 5cm d'espace entre la toile et le sac, je comprenait donc que la respirabilité devait etre top

l'option d'utiliser une armature moulée était justement pour faire en sorte de ne pas trop éloigner le filet du SAD, et que le sac ne tire en arrière.
Je pense donc que l'espace à vide est suffisant, le filet mesh bien tendu, mais que c'est la tension du tissu du dos qui est insuffisante...


Pour Fredlafouine , photos du SAD porté:

6253_p10406251.jpg

6253_p10406171.jpg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 01-03-2012 14:17:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

L'armature semble top sur toi. Vivement les premiers retours terrain. smile

La boîte à ours tu comptes la fixer tout en bas du sac alors? Combien pèse-t'elle avec les 7 jours de bouffe? T'as fait un essai ça ballote pas sur les fesses?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 01-03-2012 17:44:57

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Bonjour Florencia

félicitations, ça fait envie.

comment as-tu fait pour l'armature alu anatomique qui rigidifie le dos ? tu as récupéré celle de l'Osprey ou tu l'as fabriquée ?  Si tu l'as fabriquée, comment as-tu défini la cambrure ?

edit : trouvé la solution tout seul dans ce post

Dernière modification par guibole (01-03-2012 17:57:18)

Hors ligne

#13 01-03-2012 18:57:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Guibole a écrit :

comment as-tu fait pour l'armature alu anatomique qui rigidifie le dos ? tu as récupéré celle de l'Osprey ou tu l'as fabriquée ?  Si tu l'as fabriquée, comment as-tu défini la cambrure ?

Oh sacrilège smile , non, je n'ai pas récupéré l'armature de mon sac osprey car elle est non amovible et cela signifierait le détruire, et je tiens trop à lui, bien que j'espère que mon "simili-exos light" le détrône mais j'ai des doutes quand même...

Pour la fabrication de l'armature, je te donne le lien de son évolution, sinon elle moulée en "douceur" directement sur mon dos:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19490


Fredlafouine a écrit :

La boîte à ours tu comptes la fixer tout en bas du sac alors? Combien pèse-t'elle avec les 7 jours de bouffe? T'as fait un essai ça ballote pas sur les fesses?

Je pense prendre la boite à ours qui mesure 23*25 cm soit environ 10 l.

edit: poids de la boite 860 gr


A priori Mathieu-b, dans son poste sur « la densité énergétique des aliments » je crois,  disait qu’il avait réussit à établir une liste de 7 jours pour 10 l de volume ( d’ailleurs s’il veut bien nous la communiquer, cela m’intéresse     smile   )

En bouffe, pour une autonomie de  7 jours donc en comptant 19 repas, j’évalue mes besoins à disons 3 kg.   Cad 150 gr par repas + 150 gr de rab chocolat ou autre gourmandise   smile

Je sais, même si c’est un peu limite, que mon organisme arrive à le gérer sur 5 voir 6 jours depuis mes différentes expériences de HRP et HRA, alors sur 7 cela doit passer.
J’avais même moins parfois sur ma HRP ( 100 gr par repas), mais là , je le payais un peu au niveau de l’énergie..

Pour l’emplacement de la boite à ours dans le SAD, j’hésite.
Les mensurations du SAD ont été faites pour qu’elle puisse tenir horizontalement sur toute la longueur du SAD , peu-être idéalement dans le creux de reins ?
Meilleure répartition du poids si verticale ?

Je ne peux pas essayer pour l’instant, puisque je vais louer la boite à ours, mais je pense essayer de m’en fabriquer une équivalente pour pouvoir tester.

Dernière modification par florencia (01-03-2012 19:32:15)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 02-03-2012 10:10:50

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Chapeau pour le travail, c’est impressionnant.
Ben

Hors ligne

#15 02-03-2012 10:25:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Joli travail florencia, ça me donne envie de remettre ça avec des tissus plus adéquats.

Une petite remarque. J'avais eu ce problème sur un autre sac, la barette de poitrine me semble un peu haute. En effet, sur un léger relâchement de la ceinture ou lorsque tu porteras de vêtements plus épais, celle-ci va te remonter sous le cou et, sinon t'étrangler  sad , te gêner.

Mais quel beau sac wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 02-03-2012 10:30:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

merci beaucoup Chp   smile


justement intéressant ton avis sur la ceinture pectorale;
elle n'est pas encore définitivement fixée question hauteur; , je peux encore jouer sur toute la hauteur du gros grain.
alors Ok , je vais peut être la bloquer au plus bas .


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 02-03-2012 10:32:02

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Là je suis scotché la réalisation est très pro.
Ce qui m'épate c'est que tu couds depuis peu. Si j'arrive à motiver mon épouse qui est une superstar de la machine (mais ça c'est de loin la plus difficile des tâches)...
As tu listé ta shopping list ? Fait une forme de "patron" ?
Ou as tu utilisé un patron du marché ?

Hors ligne

#18 02-03-2012 10:43:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Non, je ne disposais pas de patron et je n'en ai pas fait un non plus avant.

j'avais une idée globale du SAD que je désirais et surtout les dimensions exactes qu'il devait faire à l'arrivée.

je ne suis pas un bon exemple surtout par rapport à la rigueur de Chp et ses patrons magnifiques.

moi, je suis toute l'inverse à savoir assez désorganisée. j'ai avancé pièce par pièce.

A refaire, c'est vrai que je m'y prendrais autrement, mais bon j'ai eu la chance que cela fonctionne quand même...

Pour la check liste, non pas sous la main mais je vais essayer de t'en faire une.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 02-03-2012 11:31:09

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Très sympa wink

Hors ligne

#20 02-03-2012 11:36:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

voilà, une liste de ce que j'ai utilisé:


Chez Thru-hiker(USA):

- Dyneema Xgrid 210 D : 1 m sur 150 cm
- Mesh 3D

Spi ( je l’avais déjà) je crois de chez bilboquet

Filet mesh : sac balle de tennis( decathlon)


Chez Extremtextil (Allemagne) ou mondial tissus:

- Grosgrain ribbon, polyester, 20 mm , orange: 3 m
- Grosgrain ribbon polyester, 20 mm, gris : 3 m
- Webbing, polyamid, 10 mm : 1 m
- Webbing,polyamid, 20 mm : 2 m
- Elastic braid, 2 mm noir: 1 m
- Elastic 25 mm: 1 m
- Cordelette orange 2 mm: 2 m
- Double side release buckle 25 mm: 3
- Mini cord-locks: 3
- Velcro mâle et femelle
- Ladderlock 10 mm et 25 mm : 2 de chaque
- Œillets 4 mm : 2

Edit: netting, polyster, elastic 40g/sqm: 1m

Maison bricolage :

- Tubes alu 6 mm : 2*1m
- Tubes plastique en T ( rayon jardinerie) : 4

Dernière modification par florencia (02-03-2012 11:51:27)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 02-03-2012 12:48:45

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Splendide ! Tu as une idée du budget en gros ?

Hors ligne

#22 02-03-2012 14:05:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Pour ce qui concerne le budget :

Dyneema Xgridstop : 23.90$
Mesh 3D : 10.90$
Soit environ 25€

Pour tout le reste 25 € environ

Soit un total de 50 € en matière brute


Ce qui fait mal ce sont les frais de port !    roll

20€ pour thru-hiker ( ils font un forfait de 45$ systématique à la commande et te remboursent ensuite en fonction du poids et de l’encombrement du colis).
10.90€ pour extremtextil.

Heureusement pour moi, j’ai partagé les frais d’envois avec un ami intéressé par du momentum pour une doudoune et j’ai pris le double de tissu dans la prévision d’un 2° SAD plus petit .
Et pour extremtextil, les frais étaient « noyés » dans une grosse commande pour plein d’autres projets « maison ».
Mais bon çà fait mal quand même !

Alors on  va dire que c’est un SAD à 60 € , ce qui n’est pas donné, mais j’ai au moins le plaisir de l’avoir fait moi-même… et qu’il soit unique !    big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 02-03-2012 14:07:25

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Alors on  va dire que c’est un SAD à 60 € , ce qui n’est pas donné,

60€ pour du sur mesure, de ce poids, filet tendu, en dyneema, c'est tout de même pas mal !  smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#24 02-03-2012 14:42:54

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Bonjour Florencia,

Pour le mesh 3D, j'en ai vu chez extrem (Mesh 3D). Est-ce le même ou quelque chose de semblable que celui de chez les "vrais marcheurs" wink d'outre-atlantique?

Pour le Dyneema Xgridstop, j'ignore ce qui pourrait lui ressembler le plus dans les rayons de chez extrem...

Merci pour toutes ces infos. V


Z

Hors ligne

#25 02-03-2012 15:05:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] avec armature et dos tendu

Salut Vegas  smile


Je pense que le mesh 3D  qui se rapproche le plus de celui des "vrais marcheurs" est plutôt celui en 3 mm unlastic.

Sinon pour remplacer le dyneema gridstop 210 D, il y a celui-ci, réputé très résistant mais plus lourd:   

http://www.extremtextil.de/catalog/X-Pa … ::852.html

ou çà ? mais je ne connais pas…

http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … ::184.html

F.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums