Aller au contenu

Annonce

#1 22-05-2013 16:48:13

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

[Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bonjour à tous.

Après quelques recherche sur les GPS de randonnée récents qui sont présentés sur le forum, je n'ai observé que quelques commentaires sur la série Garmin Etrex.

Aussi, pourquoi ne pas créer des fiches de tests sur ces trois appareils? wink

Heureux et heureuse possesseurs de ces GPS, quel sont votre retour d'expérience, vos conseils d'utilisation sur ce GPS?

Vous trouverez par ailleurs les fils "Découvertes et tests de matériels légers" pour les deux autres engins de la gamme ici :

Lien Etrex 10
Lien Etrex 20

Et maintenant, place aux spécifications de l'Etrex 30 : (en cours)  cool


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#2 22-05-2013 21:58:55

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Un premier retour de ma part !

Je l'ai acheté mi-avril et j'ai eu l'occasion de le tester lors d'une sortie de ski de rando, ainsi que pendant certaines promenades près de chez moi.

Niveau ergonomie, je le trouve top, il tient bien en main, le stick est bien placé et l'on navigue facilement dans les différents menus (personnalisables).
Le truc cool, c'est l'écran : bien que pas très grand, il est rétro éclairé. Mais si on l'utilise en plein soleil, sans rétro éclairage, il est très lisible, comme si il était rétro éclairé (je sais pas si j'ai été clair ^^).

Au niveau de l'acquisition, si je ne l'ai pas allumé depuis plusieurs jours, je dirai qu'il faut environ 1 minute pour avoir une position précise, 20 secondes si je l'ai allumé il y a peu de temps (le temps qu'il s'allume + le temps d'acquisition).

Il est possible d'y mettre des fond cartographiques : cartes Garmin ou alors des cartes au format KMZ (en suivant quelques manip, il est par exemple possible de convertir ses cartes byo (Carto explorer) pour les utiliser sur le GPS (mais un nombre limité, surement pour pousser à acheter les cartes Garmin ...).

Me demander en priver si vous souhaitez plus d'informations sur les cartes, etc.

En tout cas j'en suis ravi pour le moment, je vais l'utiliser de nouveau ce weekend sur le Glacier Blanc, je ferai un un autre retour si j'ai d'autres choses à dire.

Pour info, son prix sur le site de Garmin (249€) est bizarre car il était, lorsque je l'ai acheté au vieux campeur, à 179€... Niveau autonomie, je ne saurai trop dire car je ne le laisse pas allumé pendant longtemps (jamais plus de 5 minutes) mais depuis que je l'ai acheté, j'ai toujours "4/4" en autonomie (elle est annoncée à 20h je crois).

Un seul point noir : l'écran ne s'éteint jamais (pas de mode veille pour économiser la batterie tout en continuant à acquérir la position).

Et au fait, le plus important tongue : pesé à 199g101g (sans pile).

Edit : informations supplémentaires

Dernière modification par matpush (22-05-2013 23:34:51)

Hors ligne

#3 22-05-2013 22:43:29

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

141.7 gr avec piles selon garmin

Pesé:

157 gr avec des accus NiMH 2500mAh sony

130 gr avec des piles  lithium 2900mAh varta (30 gr le jeux de 2)

Le tout avec une petite dragonne en cordelette et une micro sd

Durée de fonctionnement :

25 heures selon garmin (NiMH)

Estimée selon moi à environ 40 heures avec le lithium (nous a suffit lors du dernier voyage d'un mois avec allumages intermittents).

Utilisé en France avec Topofrance V3: pas mal.

Utilisé à l'étranger avec des "custom map" (réalisées à l'aide de TTQV) plus Open Street Map pour les données routières et villes: un peu plus lent mais vraiment appréciable.

edit: et altimètre barométrique par rapport aux etrex 10 et 20.
       
PS: découverte complète du GPS pour moi

Dernière modification par fiveseb (22-05-2013 22:48:32)

Hors ligne

#4 22-05-2013 23:34:27

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

fiveseb a écrit :

141.7 gr avec piles selon garmin

Pesé:

157 gr avec des accus NiMH 2500mAh sony

130 gr avec des piles  lithium 2900mAh varta (30 gr le jeux de 2)

Le tout avec une petite dragonne en cordelette et une micro sd

En effet, je sais pas ce que j'ai fait avec la balance : pesé de nouveau avec micro sd, dragonne et sans pile : 101g !

Hors ligne

#5 23-05-2013 01:38:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

J'utilise l'eTrex 30 depuis un peu plus d'un an, bien chargé en cartographies diverses.

Plusieurs fois, dans une optique de test, j'ai randonné avec quatre GPS en même temps :  Vista C, Map60Csx, Dakota 20 et e-Trex30.

Grand vainqueur sur tous les plans ou presque :  e-Trex 30.

Précision
L'erreur estimée presque toujours de l'ordre de trois mètres, maximum 5 m, même en conditions de réception difficile. En test lors d'une pause dans un "recoin" sur le sentier des Roches (à flanc de paroi), l'errance de l'eTrex30 est restée contenue dans une ellipse de 7 m de grand axe, alors que le Dakota 20 s'est "balladé" dans une ellipse trois fois plus grande. Pas trop le temps de montrer ça ici, mais les copies d'écran sont vraiment éloquentes. De toute évidence, la compatibilité Glonass est particulièrement précieuse quand les conditions sont difficiles.

Autonomie :
Avec des piles au lithium de marque Energizer, j'ai tenu 50 heures  et des poussières (mesurage précis) en utilisant le GPS essentiellement en mode "suivi de terrain" :  allumé sur l'épaule, prêt à l'emploi, consulté de temps en temps.
- Eclairage écran à 15 secondes / intensité 75%.
- le compas "on", Glonass et Egnos activés, enregistrement et affichage de trace (séquence 10 secondes).
- En limitant très fort (une heure environ) le mode navigation (direct vers l'un ou l'autre WP)
- écran "North Up" (pas de recalcul permanent de la carte)
- Sur l'épaule :  page menu principal (aucun affichage de nature directionnelle)
Bon ... en profil "Car", avec carto routière, avec des piles premier prix, c'est plutôt huit heures (éclairage maxi continu, calcul et recalcul de route en continu, recalcul de la carte en continu ...)...

Cartographies
Topo Pyrénéos et TopoMap Belgique-Luxembourg tiennent en mémoire sans problème, accompagnés de 5.000 km² environ de BirdsEye Select France. BirdsEye Select c'est la version payante (20€ / 1500 km² en France) mais bien plus performante des fichiers kmz de fabrication personnelle. La mémoire relativement importante (1,7 GB) de l'appareil est un avantage important.

Utilisabilité
L'interface est un peu trop inspirée des interfaces tactiles des Dakota et Oregon.
Il y a du bon et du moins bon dans le nouveau système d'exploitation, mais globalement,le bon l'emporte de loin.
On conserve la plupart des bonnes choses du Vista et quelque bonus ...

Bugs
- Bloquages fréquents de la boussole dans la version 2.80 du software. Semble corrigé depuis la version 2.90
- Cafouillage navrant dans le calcul des dénivelés cumulés, toujours pas corrigé un an après la mise sur lemarché.

Conclusion :  pour moi, à l'heure actuelle c'est le meilleur GPS de rando, à un prix contenu.

Et pourtant, j'ai un Oregon 650T en commande ...
Parce que, quitte à avoir le GPS allumé en permanence sur l'épaule, j'aimerais bien aussi avoir un appareil photo pas trop mauvais rapidement disponible. Gain global de poids, mais surtout gain d'encombrement. Pas mal d'autres petits avantages aussi, malgré une autonomie moins confortable (je compte sur 50% de piles en plus).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 23-05-2013 09:36:54

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bison a écrit :

Et pourtant, j'ai un Oregon 650T en commande ...
Parce que, quitte à avoir le GPS allumé en permanence sur l'épaule, j'aimerais bien aussi avoir un appareil photo pas trop mauvais rapidement disponible. Gain global de poids, mais surtout gain d'encombrement. Pas mal d'autres petits avantages aussi, malgré une autonomie moins confortable (je compte sur 50% de piles en plus).

Je dévie un peu du sujet mais tu n'as pas peur pour la qualité de tes photos ?

Hors ligne

#7 23-05-2013 15:18:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

[HS]En effet, je n'espère pas faire de photos d'art.

C'est seulement à l'expérience que je saurai si mes photos habituelles sont de qualité suffisante pour moi.

J'ai tellement de photos "super" en montagne, que je photographie de moins en moins souvent. Mais je ne voudrais pas rater la photo "souvenir" . Celles d'un sommet, d'un passage mémorable, d'une belle rencontre, d'un bon moment passé avec d'autres randonneurs etc ... A la longue, ces photos "toutes simples" sont pour moi plus précieuses que les photos de paysage. J'ai de très belles photos de ce genre prises il y a 60 ans avec une simple "boîte" kodak.

J'ai bien encore un projet de rando-photo qui me tient à coeur.
À cette occasion, j'aurai un appareil de bonne facture et un trépied, et je prendrai l'affut à quatre heures du matin ...

PS :  je ferai, très bientôt j'espère, un retour sur l'Oregon et sur ses photos, car je pense que c'est un GPS MUL du fait de sa polyvalence et de son poids raisonnable..
Donc j'arrête de polluer le fil sur l'eTrex 30

[/HS]

Dernière modification par Bison (23-05-2013 21:20:05)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 23-05-2013 16:29:26

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

[HS]
Ton point de vue est intéressant. Je vais le garder à l'esprit !
Fin du hors sujet wink
[/HS]

Hors ligne

#9 29-05-2013 22:21:30

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bison a écrit :

J'utilise l'eTrex 30 depuis un peu plus d'un an

Salut Bison,

Voilà un an aussi que je l'utilise, sur le terrain. Maintenant, je commence à exploiter les milliers de kilomètres de traces que j'ai enregistrées smile Et j'ai un petit "bug/souci" sad

Pendant le voyage, je faisais une sauvegarde (par pays) du dossier GPX sur une clé USB. C'est ces fichiers que j'exploite maintenant, je n'ai pas fait d’export du GPS direct sur BaseCamp.
Le GPS était bien sur réglé sur le fuseau horaire du pays et lorsque je consultais la trace, les dates et heures étaient bonnes.

Mais aujourd'hui sur BaseCamp, lorsque j'examine la trace, elle est sur le fuseau horaire de France, il y a un décalage de 7h (environ, selon le pays et la saison). Je suis obligé de changer le fuseau horaire de mon PC pour pourvoir travailler sur la trace.

As tu une idée d'où peut venir mon problème ou comment le régler ?


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 30-05-2013 15:17:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bonjour Simon,

Je n'ai pas l'expérience de ce problème - malheureusement !  wink
Et je ne l'ai pas vu relaté dans GPS-passion.

Perso, j'ai commencé à analyser mes traces en dehors de Basecamp.
Si tu lis un fichier de trace.gpx directement dans le GPS ou, je l'imagine, dans une copie sur cléf USB, tu vois que les dates et les heures sont en GMT.

Il suffit d'ouvrir un tel fichier avec un éditeur de texte, de passer le charabia de l'entête, d'identifier la suite des enregistrements de points de trace  qui ressemblent à ceci :
<trackpoint> position (lat long )... date et heure (mention "GMT" ou "Z") ...  altitude (de l'altimètre ) ... </trackpoints>.

En supprimant les balises et le texte, en remplaçant certains groupes par des tabulations, on arrive à un fichier tabulé exploitable dans un tableur.

Base camp peut faire une grosse partie du travail de nettoyage, et présenter un fichier CSV.

Le problème, avec BC, c'est que ce logiciel fait certaines choses automatiquement , sans demander l'avis à l'utilisateur.

En particulier, il modifie les noms de WP, afin d'éviter les doublons dans sa base de donnée.
Ça c'est un problème connu.

Ma recommandation :  sauvegarder les fichiers .gpx du GPS d'abord sans passer par Base Camp.

Pour contourner ces automatisme, ^pour "feinter" BC, je ne vois pas d'autre astuce que celle que tu as employée. Désolé de ne pas être plus "connaisseur" avec BC ... c'est une véritable usine à gaz.

Mais, le 9 juin, je vais rencontrer des "formateurs" à Bruxelles.
Je leur poserai la question ... Sans trop d'espoir :  ils ne sont pas beaucoup plus "pointus" que moi.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 30-05-2013 15:29:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

POST SCRIPTUM :  Problème avec la dernière version du logiciel V3.0
Vu sur GPS-Passion - 3ème message de la page
La calibration du compas ne réussit pas si on part "normalement" en tenant le compas à l'horizontale.

Ce compas semble poser des problèmes à Garmin ...
En V2.7 :  fonctionnement normal
En V2.8 :  le compas se bloque de temps en temps (plein nord) s'il n'a pas été utilisé depuis un certain temps (page compas, ou carte orientée "track up", ou page satellite ...);  il faut le recalibrer pour qu'il fonctionne à nouveau.
En V2.9 :  fonctionnement normal
En V3. 0 :  problèmes de calibratn.

Moralité :  si votre appareil vous donne satisfaction tel qu'il est, ne vous précipitez pas sur la dernière mise à jour du soft !

sad  sad  sad

Dernière modification par Bison (30-05-2013 15:29:39)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 30-05-2013 16:19:23

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Merci Bison, je vais donc attendre le prochain update.

Hors ligne

#13 30-05-2013 19:29:00

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Merci Bison. C'est vrai que BaseCamp a une façon de fonctionner un peu bien à lui hmm
Je vais resté sur mon astuce de changement d'heure du PC quand je suis sous BC, plutôt que celui des fichiers. Car je vais changer le GMT de mon PC bientôt, du coup, je me retrouverais avec le même problème hmm


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#14 06-06-2013 10:30:12

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Merci Alaricus d'avoir initié ces discussions et merci à Bison, roi des Ardennes (et aux autres  smile ) pour ses conseils et retours, surtout à propos des variables de l'autonomie. Ça aide pour un éventuel prochain achat.

Dernière modification par JJondalar (06-06-2013 10:30:32)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#15 06-06-2013 15:07:37

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

des infos sur un futur remplacent de l'etrex 30 avant que je sorte ma CB ?  smile

Hors ligne

#16 06-06-2013 15:16:45

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Tolosa a écrit :

des infos sur un futur remplacent de l'etrex 30 avant que je sorte ma CB ?  smile

Celà veut-il dire que le bug de la dénivellée ne fera pas l'objet de mise à jour ?
D'ailleurs l'appareil commence à se vendre en soldes promo, comme ici : http://www.expe.fr/fr/gps-etrex-30.html

Dernière modification par JJondalar (06-06-2013 15:17:07)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#17 06-06-2013 15:51:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

JJondalar a écrit :

Celà veut-il dire que le bug de la dénivellée ne fera pas l'objet de mise à jour ?

L'abandon du support (surtout pour des correctifs de bugs connus) lors de la sortie de la génération suivante est pour moi dissuasif : c'est quasiment de l'obsolescence forcée.

Il s'agit visiblement d'une pratique courante chez Garmin : j'ai un vieux ForeRunner qui fonctionne toujours correctement mais dont le firmware est définitivement figé depuis la sortie de la génération suivante. Heureusement qu'à l'avenir il sera toujours possible de l'interfacer sur PC grâce à des applications tierces Open-Source.

C'est la rançon du système "tout en un" avec un hardware et software totalement figés et fermés :
   - on aurait depuis longtemps des firmwares alternatifs en Open-Source en ouvrant les spécifications du hardware
   - on pourrait utiliser des versions plus récentes sur du matériel ancien mais toujours opérationnel en dissociant hardware et software (cf. applications GPS récentes sur anciens smartphones)

Dans les 2 cas Garmin n'y perdrait rien en volume de ventes, au contraire : l'évolutivité et la garantie d'un véritable support sur la durée sont d'excellents arguments de vente. Dans le domaine des lecteurs de MP3 de nombreux acheteurs choisissent spécifiquement des modèles supportant le firmware Open-Source RockBox bien plus évolué que tout ceux fournis d'origine.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 06-06-2013 17:59:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Je crois que l'eTrex 30 n'est pas près d'avoir un successeur-remplaçant.
C'est un modèle parfaitement "abouti" dans ses fonctionalités disponibles.

Même si les bugs en matière de calcul de dénivelé sont agaçants, il est vraisemblable qu'au fil des révisions prochaines, Garmin arrivera à trouver les bons parmètres de lissage. C'est une fonctionalté "secondaire" :  les fonction "altitude maximale atteinte et "altitude minimale atteinte" sont elles sans reproche. De même que le graph altitude en fonction du temps. Celui qui veut absolument se faire une idée précise des D+ et D- peut très bien exploiter les fichiers de traces dans un tableur et "lisser" les variations d'altitude de la manière qui lui semble la plus opportune. Si je veux une bonne idée du D+ et du D-, je prends un point de trace toutes les deux ou trois secondes et je calcule les dénivelés à l'aide d'une moyenne mobile sur trois ou cinq poins - par exemple; je m'arrange aussi pour effacer les points où la vitesse de progression tend vers zéro (randonneur en pause).

À la limite ceci pourrait être paramétrable dans Base Camp ...

Plus gênant :  les difficultés à bien gérer la consommation et la calibration du compas magnétique. On peut parier qu'il sortira bientôt une version 3.1 qui corrigera le bug introduit en version 3.0

Un successeur à l'eTrex 10-20-30?

- un nouveau modèle exploitant correctement Galileo :  pas avant deux ou trois ans

- un croisement entre l'Oregon série 600/650 et l'eTrex 30  qui serait un modèle non tactile, avec l'écran de l'eTrex 30 agrandi aux dimpensions de celui de l'Oregon. En effet, d'après les premiers retours, l'écran tactile des nouveaux Oregon serait enfin lisible, mais au prix d'une consommation presque rédhibitoire en rando sur plusieurs jours. Deux fois la consommation de l'eTrex ... On n'est même pas certain que le pack rechargeable soit suffisant pour la rando à la journée, surtout quand les batteries et/ou le chargeur interne se seront dégradés avec le temps.

- une évolution utilisant des capteurs de mouvement :  cela faciliterait déjà énormément les calculs de dénivelés. En détectant ipso facto l'arrêt, les calculs de dénivelés et de distance seraient automatiquement plus réalistes - sans parler de l'estimation de la trajectoire dans les tunnels ...

NB :  l'interface du nouvel Oregon a fait un pas vers le retour aux boutons : en plus du bouton "marche - arret" il y a un deuxième bouton que l'on peut programmer pour atteindre directement telle ou telle page avec un simple clic, un double clic ou un clic long - ce qui nous rapproche du système des pages "circulaires" des eTrex/Vista et des GPSmap60-62-76-78. De plus, les pages du menu principal seraient nombreuses à disposer d'un menu contextuel.

Mes deux WP ...

Dernière modification par Bison (07-06-2013 10:31:02)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 07-06-2013 11:22:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Galileo n'apportera pas un gain significatif en matière de précision dans les circonstances ordinaires. Par contre NavStar + Glonass + Galileo garantiront ensemble le maintien d'une bonne précision en fond de canyon urbain ou de vallée profonde.

Il est bien possible cependant que, en optimisant les algorithmes de calcul, la précision en altitude fasse quant à elle un gros progrès.

AMHA, le progrès le plus attendu pour les GPS de rando reste l'amélioration de la qualité et la diminution de la consommation des écrans. On a fait de gros progrès ces derniers temps en matière de "finesse" (résolution) des écrans. Reste à faire des progrès sensibles en matière de consommation de ces nouveaux écrans.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 07-06-2013 16:28:11

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bison a écrit :

Galileo n'apportera pas un gain significatif en matière de précision dans les circonstances ordinaires. Par contre NavStar + Glonass + Galileo garantiront ensemble le maintien d'une bonne précision en fond de canyon urbain ou de vallée profonde.

Bien d'accord sur le principe!
La question à deux (à moins que ce ne soit 5Md) euros, c'est de savoir si Galileo + GloNass + NavStar fera significativement mieux que l'actuel GloNass + NavStar, dans ce cas critique de fond de canyon (où avec NavStar tout seul rien ne va plus)?
J'avoue en douter, au moins avant 2020... Et sauf guerre mondiale on devrait pouvoir aussi utiliser BeiDou le système chinois à cette date, aussi.

Tout ça pour dire, Galileo, c'est plutôt pour après-demain que pour tout de suite.

Dernière modification par NikoJorj (07-06-2013 16:28:51)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#21 29-06-2013 18:52:28

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Hello,

Ça y est, motivé par 1 ou 2 égarements en montagne (malgré tout c'est rageant, entre autres problèmes je ne connaissais pas celui des fausses traces quand j'habitais en plaine), le guidage d'autres randonneurs (ne pas perdre la façe roll ) et un travail de balisage (bien qu'une bonne mesure sur la carte soit possible pour situer un sentier écroulé), j'ai fais l'acquisition de l'eTrex 30  smile

Je vais entrer dans le labyrinthe des tutoriels et docs, pas une sinécure, mais en attendant, j'ai un question :

J'ai téléchargé Base Camp et Topo France V3 (ce dernier avec le code de réduction envoyé par mail après enregistrement du GPS), mais j'ai du mal à m'accoutumer au graphisme de Topo France. il vaut mieux que j'apprenne à m'y habituer, ou que j'installe BirdsEye ou Carto Exploreur ?
Je n'ai pas bien compris les différences entre ces deux cartographies, d'ailleurs.

M'enfin, c'est compliqué... Merci pour votre aide.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#22 29-06-2013 21:22:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

JJondalar a écrit :

J'ai téléchargé Base Camp et Topo France V3 (ce dernier avec le code de réduction envoyé par mail après enregistrement du GPS), mais j'ai du mal à m'accoutumer au graphisme de Topo France. il vaut mieux que j'apprenne à m'y habituer, ou que j'installe BirdsEye ou Carto Exploreur ?
Je n'ai pas bien compris les différences entre ces deux cartographies, d'ailleurs.

Pour TopoFranceV3, cette discussion http://www.utagawavtt.com/forum_v3/logi … t9402.html peut t'aider pour le graphisme ; ça ne résout pas le principal problème de cette cartographie à mon goût, qui est d'avoir des courbes de niveau trop espacées et pas assez précises (souvent du niveau d'une Top100, en montagne hmm ).

Pour BirdsEyes et CartoExplorer, les deux sont des scans où l'on retrouve l'aspect et le détail des cartes Top25 ou du Géoportail. C'est plus volumineux à surface égale couverte, et CartoExplorer ne rentre pas dans un GPS garmin à ma connaissance.
Il est également possible via Mobac par exemple de récupérer de belles cartes OSM et de les mettre en jnx mais je crois qu c'est un peu plus limité en surface couverte, par contre c'est gratuit.

Dernière modification par NikoJorj (09-01-2014 17:05:35)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#23 30-06-2013 15:06:23

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Je crois qu'il faudrait avoir la réponse à quelques questions préliminaires ...
Je vais les poser à ta place, avec mes réponses. Tu pourras peut-être en dire plus ...

Qu'attends-tu de cette cartographie (Topofrance V3) - sur l'ordi et dans le GPS?

1. Sur l'ordi :

a) Préparer un itinéraire en plaine ou en montagne?

- En plaine, ok.

- en montagne, le relief n'est pas assez bien rendu, les barres rocheuses ne sont pas représentées ... Il existe des sites ou tu peux directement construire un itinéraire sur un fond IGN au 25.000ème et ensuite exporter cet itinéraire vers le GPS. Par ailleurs, les DVD Geo-Rando (moins chers que Bayo) sont assez bien foutus ...

- évidemment, si tu restes sur les GR, Topo France V3 a l'avantage d'être "routable" sur les chemins et GR ... donc là c'est du tout cuit. Base Camp peut même utiliser l'"active routing" pour te trouver un itinéraire "répertorié" proche de ton projet. Mais on peut aussi, bien sûr, et si on est confiant, rechercher soi-même des traces et "aventures" déjà publiées.

b) Imprimer des cartes papier au format A4 ?

- Le rendu n'est pas terrible, même après typage, mais cela peut fonctionner ... d'autant plus que tu auras sur le GPS exactement les mêmes détails que sur la carte imprimée.

- Geo-rando fait beaucoup mieux.

c) Exploiter tes traces au retour à la maison?

- ok, compatibilité parfaite avec Base Camp, possibilité de fabriquer des "aventures" etc.
- mais Geo-rando n'est pas mal non plus, de même que certains sites ...

2. Sur le terrain - en cours de rando

a) Te passer de carte papier, ou laisser celle-ci en "fond de sac"?

- difficile, vu les dimensions de l'écran; en règlage zoom 200 m pour conserver les détails, il ne couvre pas un km² de terrain ...

- perso, il m'arrive de randonner dans la montagne "au pif", ou de papoter en perdant la notion de temps et de distance parcourue; quand je veux faire le point, ce n'est pas la cartographie fond d'écran qui me permet de me repérer à coup sur. Ce sont les coordonées fournies par le GPS que je rapporte sur la carte papier. Là je sais direct ou je suis, avec une vue d'ensemble du terrain.

b) Utiliser le GPS en confrontation avec une carte papier?

C'est la méthode la plus sûre et la plus efficace ... En fait, un GPS de rando tel que l'eTrex est conçu à l'origine pour être utilisé en conjonction avec une carte papier. La cartographie de fond d'écran est un confort et surtout une sécurité. Car on a vite fait de commettre une erreur en reportant des coordonnées GPS sur la carte papier ... alors, si la position reportée sur la carte papier ne correspond ni au terrain, ni à la position sur la carto "fond d'écran", on sait que l'on a foiré ...

Mes recommandations :

- Fais avec ce que tu as, tu apprendras en tirer le meilleurs parti ...
- N'abandonne pas la carte papier :  elle est l'outil le plus intuitif pour préparer une rando, et elle reste quasiment indispensable sur le terrain

PS :  BirdsEye Select

Tu peux charger (acheter ou bricoler) des cartes scannées, calibrées et formatées pour être utilisables dans le GPS :  des copies conformes donc des cartes IGN papier au 25.000ème. Tu peux le faire par petits bouts, et donc ne payer et charger que ce qui en vaut la peine. Mais, de toute façon, l'écran de l'eTrex reste bien petit. (L'Oregon couvre une surface deux fois plus grande ... c'est à peine mieux!)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#24 30-06-2013 15:53:40

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Je rejoins complètement l'analyse de Bison, pour moi c'est pareil : Etrex 30 + carte papier.
La carte papier n'est pas optionnelle, le GPS oui.

Hors ligne

#25 30-06-2013 16:31:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Hmm ... dans certaines circonstances "comme je les aime" big_smile ,
le GPS n'est pas une option non plus !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums