Aller au contenu

Annonce

#201 03-03-2012 13:17:34

éMULateur
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2012

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour,

Je posais une petite question (certainement un peu conne)... en lisant le wiki et les diverses discussions sur le P3RS ou ses dérivés... je me demandais, si une solution hybride pourrait pas améliorer la sécurité en permettant d'éviter l'effet chalumeau au centre. Un truc du genre : au lieu d'avoir le trou central de chauffe, on placerait un petit morceau d'Esbit pour réaliser le chauffage de la carcasse et de l'alcool.

Quelqu'un a t-il déjà testé ce genre de truc ? histoire de ne pas perdre mon temps pour rien...

Merci.

David

Hors ligne

#202 03-03-2012 15:23:41

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Au milieu, il y a déjà de l'alcool liquide, y ajouter de l'esbit ne devrait pas diminuer cette flamme centrale.

Qui a testé un esbit enflammé jeté dans de l'alcool ?
Un cigarette allumée s'éteint si jetée dans de l'essence, après tout.

Utiliser de la laine de verre, ou équivalent, dans la double paroi doit absorber l'alcool liquide et diminuer la durée où cette flamme centrale peut apparaitre.

Dernière modification par antoinepierre (03-03-2012 15:26:19)

Hors ligne

#203 03-03-2012 17:43:49

éMULateur
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2012

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

en fait je pensais a un réchaud sans le trou du milieu, avec juste un renflement au centre sur lequel je poserais un bout d'esbit pour chauffer la caracasse.

enfin c'est peut-être idiot comme truc... je testerai si je trouve la motivation smile

Hors ligne

#204 10-10-2012 11:23:28

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

et dire que j'ai failli aller acheter hier une cartouche de gaz et un brûleur léger à 65€...
Ce réchaud a l'air merveilleux.
Par contre, la taille des flammes me fait un peu peur (quand on enlève la popote par exemple). Je compte dessus pour faire chauffer l'eau dans mon abri. qui monte à environ 90cm. Pensez-vous qu'il y ait un risque? Le tissu skytex ne va pas flamber d'un coup, mais ca m'embeterait d'avoir un gros trou au-dessus de la tête le second jour de notre tour des écrins en vol bivouac...

Hors ligne

#205 10-10-2012 11:40:04

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Il faut faire extrêmement attention avec les abri en skytex, silnylon et autre et les flammes ... Je n'ai jamais vu les flammes de mon P3RS (d'ailleurs oui tu es sur le P2RS la, il existe également le P3RS sans coupelle ni rien) monter si haut, mais généralement, je m'arrange pour n'enlever ma gamelle du feu qu'une fois le réchaud éteint.

Après dans l'absolu tant qu'il n'y a pas des trombes d'eau tombant du ciel, je cuisine dehors (tout du moins le réchaud.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#206 10-10-2012 18:36:00

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

flaille a écrit :

et dire que j'ai failli aller acheter hier une cartouche de gaz et un brûleur léger à 65€...
Ce réchaud a l'air merveilleux.
Par contre, la taille des flammes me fait un peu peur (quand on enlève la popote par exemple). Je compte dessus pour faire chauffer l'eau dans mon abri. qui monte à environ 90cm. Pensez-vous qu'il y ait un risque? Le tissu skytex ne va pas flamber d'un coup, mais ca m'embeterait d'avoir un gros trou au-dessus de la tête le second jour de notre tour des écrins en vol bivouac...

On n'est jamais trop sûr ! Perso je me méfierais vraiment de ce genre d'accident qui ne pardonne pas.
Comme indiqué juste au-dessus, ça ne coûte rien de poser la popotte juste à l'entrée de la tente, même si il pleut un peu ; si il pleut beaucoup, c'est plus embêtant mais vaut mieux ne pas prendre le risque...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#207 10-10-2012 18:47:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Cuisiner dans son abri, c'est vachement pratique parce qu'on est beaucoup moins gêné par le vent et la pluie. Je le fais souvent mais j'ai un abri plus haut (1m30 max) et assez vaste. Je m'arrange pour poser le réchaud là où il y a le plus de hauteur.
C'est effectivement dangereux, mais ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas la hauteur de la flamme quand on retire la popote, mais le risque de renverser le réchaud et de répandre de l'alcool enflammé sur le sol qui est généralement jonché d'objets divers tous plus inflammables les uns que les autres.
Il faut donc être très vigilant.

Hors ligne

#208 11-10-2012 09:16:43

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

flaille a écrit :

et dire que j'ai failli aller acheter hier une cartouche de gaz et un brûleur léger à 65€...
Ce réchaud a l'air merveilleux.
Par contre, la taille des flammes me fait un peu peur (quand on enlève la popote par exemple). Je compte dessus pour faire chauffer l'eau dans mon abri. qui monte à environ 90cm. Pensez-vous qu'il y ait un risque? Le tissu skytex ne va pas flamber d'un coup, mais ca m'embeterait d'avoir un gros trou au-dessus de la tête le second jour de notre tour des écrins en vol bivouac...

une solution : c'est de prévoir une " cloche" ( un autre recipient) pour coiffer la rechaud quand on enlève la gamelle  ; Plus d'oxygène plus de flamme; ceci dit je n'ai jamais vu d'effet chalumeau sur ce type de rechaud ( 20 cm maximum en hauteur et en diamètre quelques centimètre de part et d'autre). Sur ceux à gaz oui par contre;

Hors ligne

#209 11-10-2012 10:50:41

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut,
J'ai déjà utilisé mon p3rs dans l'abside de ma Rainbow qui est plutôt petite et je n'ai pas eu de problème. Il faut juste faire attention.
J'avais mis le p3rs sur l'alu devant la bougie.
5578_placep3rs.jpg

Hors ligne

#210 11-10-2012 10:59:18

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

flaille a écrit :

ceci dit je n'ai jamais vu d'effet chalumeau sur ce type de rechaud ( 20 cm maximum en hauteur et en diamètre quelques centimètre de part et d'autre). Sur ceux à gaz oui par contre;

Effet chalumeau sur un réchaud à gaz ? Il faudrait pas en changer lorsque ça arrive ? Une fuite dû à la vétusté ?

Tu parles de 20cm mais c'est même à l'allumage avant le mode gazinière ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#211 11-10-2012 11:17:21

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

OranginaRouge a écrit :
flaille a écrit :

ceci dit je n'ai jamais vu d'effet chalumeau sur ce type de rechaud ( 20 cm maximum en hauteur et en diamètre quelques centimètre de part et d'autre). Sur ceux à gaz oui par contre;

Effet chalumeau sur un réchaud à gaz ? Il faudrait pas en changer lorsque ça arrive ? Une fuite dû à la vétusté ?

Tu parles de 20cm mais c'est même à l'allumage avant le mode gazinière ?

De ce que j'ai pu voir avec le gaz c'est quand le diffuseur est humide.
qu'à l'allumage une flamme jaune assez haute( moins d'un mètre au pif) si la gamelle n'est pas dessus.
pour les rechaud à alcool je n'ai jamais constaté d'effet similaire.
Je m'amuserai pas a changer une cartouche de gaz sous une tente par contre.
donc gaz dehors. Alcool possible dedans.
Reste que connaissant les risques faire en sorte de pouvoir etouffer une flamme rapidement et eviter que l'alcool se répande sur des matériaux inflammables est le minimum de précaution.
Sinon cuisiner dehors ou alors manger froid. tongue

Dernière modification par Profil supprimé 8 (12-10-2012 19:42:11)

Hors ligne

#212 12-10-2012 18:49:04

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Merci pour vos réponses et conseils. Effectivement, le P3RS est un bijou 24 carats wink

Hors ligne

#213 12-10-2012 23:47:06

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

HS
Les goût et les couleurs ...
Pour moi, l'alcool ça a toujours été dehors! Je me pense sans doute trop maladroit pour être sûr d'éviter une catastrophe.
Et le gaz souvent dedans.
/HS

Hors ligne

Pied de page des forums