Aller au contenu

Annonce

#276 03-11-2023 09:19:35

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci pour vos réponses.

Vogesus : ce sont des tuiles acquises en déroulant mon itinéraire (ce que tu appelles consultation je suppose, pardon pour mes limites en technologie numérique). À noter que la panne est aléatoire et plutôt récente.

Merci pour ton témoignage altogrosso84. Si j'ai du réseau, je recharge en effet, le problème devient plus gênant en zone blanche, ce qui est fréquent en montagne.

Hors ligne

#277 03-11-2023 09:44:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour pogo,
Pour une utilisation offline, pour être sûr d'avoir la carte même sans réseau, tu peux précharger les cartes tranquillement à l'avance en utilisant le cache provisionnel https://manuels.iphigen.ie/fr/article/l … es-zpcg3j/
L'inconvénient de cette technique, c'est que les cartes Iphigénie requièrent énormément de mémoire de stockage sur le smartphone. Une des raisons pour lesquelles je suis passé à OsmAnd.

Hors ligne

#278 03-11-2023 10:49:32

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

pogo a écrit :

#693579Merci pour vos réponses.

Vogesus : ce sont des tuiles acquises en déroulant mon itinéraire (ce que tu appelles consultation je suppose, pardon pour mes limites en technologie numérique). À noter que la panne est aléatoire et plutôt récente.

C'est bien ce dont je me doutais, depuis peu, Iphigénie limite les tuiles qui sont mises en cache lors de la consultation, à 1000.
Un problème de stockage serveur il me semble ...
Je pense que ces tuiles doivent s'écraser au fil des consultations...

Tu dois maintenant télécharger les cartes de ton parcours ou une emprise.

Rassure toi, je me suis fais avoir également  lol

Hors ligne

#279 03-11-2023 12:46:12

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Si l'info que tu donnes est réelle et je n'en doute pas, on peut penser que 1000 tuiles c'est suffisant. Certes pour des randonnées du dimanche ou sur deux trois jours mais pour des randonnées plus longues, on est vite limité.... D'ici à ce qu'il propose une service payant pour dépasser cette limite. Je vais définitivement utiliser une autre application.

Hors ligne

#280 03-11-2023 16:34:02

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci les amis pour votre aide.

Iphigénie vient de me répondre. Je recopie (respect de l’orthographe originale) :

Nous avons fait le choix de limiter le cache consultation a 1000 tuiles car la mise en cache automatique précédemment utilisée générait énormément de support relatif a la gestion de la mémoire.
Du fait que toutes tuiles consultées étaient systématiquement enregistré dans le téléphone consommait énormément de mémoire générant des plaintes au niveau du support.
Ce changement ne retire pas complètement le cache consultation et 1000 tuiles au 1/25K en chargeant deux fonds différents représente une superficie d'un peu plus 35000 ha.
En parallèle le chargement par emprise fonctionne toujours et nous avons modifié le chargement des tuiles le long d'une trace pour qu'il soit intégrer au cache provision et non au cache consultation comme précédement.

Je ne comprends ce que je dois faire désormais. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre cache provision et cache consultation ? Certaines tuiles chargées seraient-elles stockées quelques part et d'autres ailleurs pour l'accès hors-ligne desquelles une autre manip serait nécessaire ?

vogesus a écrit :

Tu dois maintenant télécharger les cartes de ton parcours ou une emprise.

Ce n'est pas ce que je faisais ? Lors de ma dernière sortie, j'ai téléchargé les tuiles en suivant le parcours (c'est ça l'emprise ?) et ai pu marcher une petite semaine en mode avion sans problème. Puis la suite, dont j'avais vérifié le chargement et la disponibilité à la maison, avait disparu.
Puisque les tuiles sont consultées hors-ligne, c'est bien qu'elles sont stockées dans le téléphone dont les problèmes de mémoire ne regardent que moi. J'ai traversé la France avec Iphigénie (eh oui !) à l'hiver 2020-2021 et n'ai eu aucun problème de ce type.

Peut-être qu'on arrive à 1000 tuiles rapidement, je ne me rends pas compte. Si c'est bien la source de mes problèmes, voilà qui complique méchamment la chose sur le terrain.

J'ai posé de nouvelles questions à Iphigénie et vous tiendrai informé.es des réponses éventuelles.

J'utilise osmand à l'étranger mais reste attaché à la qualité des cartes IGN, en particulier en montagne où le terrain est beaucoup mieux représenté (rochers, etc.). Il faudra peut-être en effet m'en passer à l'avenir.

Hors ligne

#281 03-11-2023 16:50:14

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Comme je l'ai compris, ce n'est pas la mémoire de ton téléphone qui leur posait problème, mais plutôt la capacité de leurs serveurs.

Tu dois maintenant, quand tu veux suivre un parcours, télécharger la trace de ton parcours avec la fonction "charger les cartes".
Ton téléphone va automatiquement charger les tuiles se trouvant sur ton parcours avec les différentes échelles et tu pourras consulter hors ligne.

J'ai moi aussi aussi traversée la France (Vosges, Jura et Alpes) avec Iphigénie sans problème  smile

1000km à charger, je laissais tourner toute la nuit en wifi

Pour le lieu de stockage des tuiles, aucune idée  hmm

Hors ligne

#282 03-11-2023 16:53:33

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

89TgVBIVe.Screenshot_2023-11-03-15-51-31.s.jpeg

Hors ligne

#283 03-11-2023 18:06:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

vogesus a écrit :

#693621Comme je l'ai compris, ce n'est pas la mémoire de ton téléphone qui leur posait problème, mais plutôt la capacité de leurs serveurs.

Je comprends plutôt que les équipes de Iphigénie trouvaient qu'elles avaient beaucoup de demandes d'assistance concernant la mémoire occupée par les tuiles dans les smartphones des usagers.

pogo a écrit :

#693617Je ne comprends ce que je dois faire désormais. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre cache provision et cache consultation ? Certaines tuiles chargées seraient-elles stockées quelques part et d'autres ailleurs pour l'accès hors-ligne desquelles une autre manip serait nécessaire ?

La différence, c'est que le cache provision n'est pas effacé automatiquement, contrairement au cache consultation.
Tu peux faire comme l'a écrit Vogesus, ou alors charger une "emprise". Et comme c'est très long, tu as largement le temps de te faire un bon gueuleton pendant que les cartes se chargent.
http://xn--iphignie-f1a.com/Les_tuiles_ … hes.f354p0

Hors ligne

#284 03-11-2023 20:25:38

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci, je vais regarder tout ça, quoique j'ai l'impression que ça ne diffère pas fondamentalement de ce que je fais déjà.

Soit la nouvelle limitation à 1000 tuiles change la donne, soit mon téléphone prend seul des initiatives malheureuses.

En tout cas encore merci pour vos conseils.

Hors ligne

#285 05-11-2023 22:56:08

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

pogo a écrit :

#693575 les tuiles chargées se sont purgées toutes seules, pas toutes d'ailleurs ni tous les matins. J'ai récemment été mis en difficulté en zone alpine sans réseau, j'avais heureusement Osmand en secours mais c'est un problème bien embêtant, source potentielle en montagne d’erreur d'orientation et d'accident.

Avez-vous une idée de ce qui peut bien se passer

Hélas la réponse est simple, non seulement l'abonnement Iphigénie est passé de 15€ à 25€/an mais dans le même temps le cache de consultation a été réduit à 1 000 tuiles. Plus possible d'y mettre des zones entières, des dizaines de milliers de tuiles.
Le seul moyen est d'utiliser les emprises.

Pour moi c'est le signal d'abandonner ce produit après de longues années d'usage et de passer à d'autres logiciels que j'utilisais aussi.
OsmAnd et Oruxmaps pour des besoins évolués, ou IGN rando pour des besoins simples de randonnée.

Hors ligne

#286 05-11-2023 23:03:59

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Je ne comprend pas, pourquoi est-ce un problème d'utiliser des emprises ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#287 06-11-2023 07:15:43

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

L'abonnement est toujours à 15 € pour les anciens utilisateurs, ce qui doit être ton cas.
Il est passé à 25€ il y a 2/3 ans pour les nouveaux inscrits.

Hors ligne

#288 07-11-2023 15:58:43

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Voici les dernières précisions venues d'Iphigénie (qui répond finalement...).

"Le (sic) mise à jour modifiant le comportement du cache date d'avril / mai, il n'y aura pas d'abonnement à double vitesse, l'abonnement reste le même, seul le cache de consultation a été limité pour certains fonds de carte (les couches IGN).
Mais comme mon collègue l'a dit on peut toujours stocker sans limite en utilisant les fonctions de chargement (emprise ou chargement le long du parcours).

Avant avec la non limitation des tuiles en cache de consultation, tout ce qui était simplement affiché restait en mémoire, ainsi beaucoup d'utilisateur se plaignaient de ne pas avoir un fond de carte à jour. En effet il fallait supprimer les tuiles en mémoire chargées involontairement (très peu d'utilisateurs avaient en tête que la simple consultation mettait les tuiles en mémoire).
Avec cette limite, les tuiles simplement consultées étant limitées à 1000, l'application va plus souvent chercher la nouvelle version auprès de l'IGN.

Il n'y a pas d'autre comportement attendu de l'application qui va écraser des tuiles en dehors de cette limite mise en place."

Bon, dites-moi si je me trompe : mon problème (tuiles auto-purgées en cours de route), viendrait de la récente limitation des tuiles acquises en déroulant la trace ou la zone ("consultation"), tuiles envoyées alors en cache de consultation. Pour conserver sans limitation des tuiles (autre cache), il faut les charger par emprise (délimiter une zone et charger les tuiles à l'intérieur) ou en demandant à Iphigénie de charger les tuiles autour d'une trace (cette opération qui prend du temps). Est-ce que j'ai bon ?

Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

#289 07-11-2023 16:08:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

pogo a écrit :

#693928Est-ce que j'ai bon ?

Oui

Hors ligne

#290 07-11-2023 16:58:11

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Super ! Merci Manche, ça me soulage. Plus qu'à tester en conditions réelles.

Hors ligne

#291 07-11-2023 18:27:57

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Manche a écrit :

#693929

pogo a écrit :

#693928Est-ce que j'ai bon ?

Oui

Je plussoie  wink  pouce

Dernière modification par vogesus (07-11-2023 18:28:12)

Hors ligne

#292 08-11-2023 12:48:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

pogo a écrit :

#693928Voici les dernières précisions venues d'Iphigénie (qui répond finalement...).

Avant avec la non limitation des tuiles en cache de consultation, tout ce qui était simplement affiché restait en mémoire, ainsi beaucoup d'utilisateur se plaignaient de ne pas avoir un fond de carte à jour. En effet il fallait supprimer les tuiles en mémoire chargées involontairement (très peu d'utilisateurs avaient en tête que la simple consultation mettait les tuiles en mémoire).
Avec cette limite, les tuiles simplement consultées étant limitées à 1000, l'application va plus souvent chercher la nouvelle version auprès de l'IGN.


j'ai eu la même réponse d'un administrateur Iphigénie. Pour ma part, après avoir tenté les autres méthodes, je chargeais mes cartes uniquement par consultation, en faisant défiler les cartes manuellement autour de mes traces prévisionnelles.
N'aurait il pas été plus intéressant de laisser la possibilité aux utilisateurs de choisir cette option dans le réglage de l'appli?
Les temps ont bien changé depuis que l'appli a été racheté par WHYMPR et l'écoute n'est plus la même, dommage hmm .
J’espère par ce post que l'un des responsables de WHYMPR lira ce message et le prendra en compte.

Dernière modification par bruno7864 (08-11-2023 13:28:11)

Hors ligne

Pied de page des forums