Aller au contenu

Annonce

#1 22-01-2014 04:00:43

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

[Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Bonjour à tous.

Grâce à vos nombreuses réalisation, j'ai moi aussi eu l'envie de me lancer dans le DIY. Après quelques essais (plus ou moins malheureux lol ), je souhaite maintenant me confectionner un abri.

Après de nombreuses heures de lectures sur le forum, j'ai élaboré mon cahier des charges :

  1. Assez d'espace pour accueillir 2 grands (1m90 et 1m85) avec suffisamment de place pour que l'on puisse bouger sans toucher constamment les bords de l'abri.

  2. Capable de résister à de très mauvaises conditions (vents, pluie) en situations exposées (Islande).

  3. Une forme capable de résister à des changements du sens du vent pendant la nuit (déjà vécu et ça fait tout drôle quand on avait pas prévue cette orientation tongue )

  4. Capable de se fermer entièrement (voir raison ci-dessus).

  5. Avec un tapis de sol intégré + 1 abside (chaussures, sacs?).

  6. Facile et rapide à monter.

  7. Utiliser des bâtons.

  8. Pour des utilisations de rando sur plusieurs semaines sans jamais utiliser de refuge pour dormir.

  9. La possibilité de manger à l'intérieur (donc 2 grand assis)

  10. Un poids inférieur à 950g (475g/personne).

Au final, je me suis décidé pour…un tipi de forme hexagonale. Tout ça pour ça. ^^

Pour mes recherches, je me suis inspiré entre-autre des modèles « Shangri-La 3 », « Wickiup 3 SUL » et « Mega light ».
J’ai également repris certains fils sur le forum ( « Tipi en silnylon », « Le principe du tipi », « 1er tipi » et « Projet abri pentagonal ») sans oublier le bricolage de ANDERSJ ».

Je me suis ensuite intéressé aux tissus. Le silnylon et le chikara étaient intéressant (poids, robustesse, retours d’expérience, impérméabilité plus ou moins importante…) mais au final j’ai préféré partir sur du skytex.
Pourquoi ? Parce qu’a grammage équivalent, il semblerait que ses propriétés de résistance et d’imperméabilité soient à priori équivalentes aux deux tissus précédemment cités. La principale différence vient de la faible élasticité du tissu… mais surtout il est quasiment 3 fois moins cher. tongue

Tissus : Skytex orange 36g/m2 T2 et Skytex vert 38g/m2 T2 (renforts + tapis de sol) et organza (19g/m2).

Comme ce tissu n'est pas très extensible, je couperai des courbes caténaires (technique présentée ici).

Cahier des charges : ok
Forme : ok
Tissus : ok
Couleurs : euh… ok? lol (pas trop de choix moins visible).

Bon, afin de me motiver et m’obligé à terminer cet abri, je me suis choisi un super nom de code :
Avec sa forme en 6 pants, ses couleurs et sa forme, ce projet me faisait penser à un Lys orangé inversé : 7734_lys_oranga_21-01-14.png qui devient 7734_r-lys_oranga_21-01-14.png puis : 7734_r-lys_oranga_marqua_tipi_hexag_21-01-14.png.

Son nom sera donc : R-Lys (pour Reversed-Lys).  cool

Bon, mis à part ça, voici quelques plans : 7734_tipi_2_20-01-14.jpg 7734_r-lys_1_22-01-14.jpg 7734_r-lys_2_22-01-14.jpg 7734_r-lys_3_22-01-14.jpg.


Le plan sketchup est disponible ici.

Caractéristiques :

  • Hauteur 180 cm (2 bâtons attaché grâce à un pole-converter)

  • Largeur de 2m60 à 3m.

  • Surface au sol : 6,4m2

  • Surface du tapis de sol : 5.35m2

  • Surface de tissu skytex 38g/m2 : 6.7m2 => 7*38 = 266g

  • Surface de tissu skytex 36g/m2 : 9,6m2 => 9.6*36 =  345,6 g

  • orgenza 19g/m2 : 0.079 m2 => 0.079*19 = 1.5g

  • 100g de sangle (attaches)? (pas sûr du poids)

  • 20g de fil ? (pas sûr du poids)

  • 10g de Velcro (pas sûr du poids)

  • 12 piquets 9g : 108g

  • pole link DIY: 40g

  • Zip : 2m50 = 51g

  • poids total : 941 g


J'ai 5 aérations refermable par rabats et Velcro (2 en bas en face de la porte et 3 en haut) recouverte d'orgenza pour tenter de gérer un minimum l'humidité.

Si tout se passe bien, je vais me coudre un prototype en bâche bleu ce week-end afin de tester la pente du tipi, et déterminer si je ne peux pas réduire la hauteur et les dimensions calculées, tout en gardant un volume suffisant près des bords du tipi (gain de poids smile ).

Si vous avez des questions ou des remarques sur sa construction, les tissus utilisés, etc me permettant d'améliorer mon projet (résistance, tenu au vent, imperméabilité...) et de l'alléger, ce sera avec grand plaisir!

Merci d'avance pour votre intérêt.  wink

Dernière modification par alaricus (22-01-2014 04:04:38)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#2 22-01-2014 06:31:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Salut alaricus.
Bravo pour ton projet.  smile
Si j'ai bien lu le plan, tu as deux personnes de 1m90, et tu prévois donc une longueur utile de 2m, ce qui fait une longueur totale de 2m60?
Si c'est bien le cas, je pense que c'est au moins 20 cm trop court. (j'ai expérimenté plusieurs demi-tipis, et il faut vraiment prendre beaucoup de marge si tu veux pas que ton duvet touche la toile).
Bon courage smile

Hors ligne

#3 22-01-2014 12:53:15

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Salut Incrédule et merci pour les encouragements. smile

J'ai pensé cet abri pour une personne de 1m90 et de 1m85 (donc arrondi à 2m et 1m90 de façon totalement arbitraire pour laisser un peu de marge et visualiser la disponibilité de l'espace en fonction de la taille des occupants et de la pente de la tente).

La distance d'une ligne de bord à l'autre est de 2m60 et d'un angle à l'autre je devrais obtenir 3m. Afin d'éviter de perdre trop de surface disponible au sol, j'ai justement tenté d'augmenter la hauteur du tipi (180cm) pour limiter la pente, par rapport à ce que l'on peut trouver pour 2 ou 3 personnes.

Je note donc avec grand intérêt ton retour. Je couperai mes lais de bâches en ajoutant suffisamment de matière pour tester un espace au sol de 20 cm supplémentaires (ce que tu me recommandes), puis je réduirai à la taille que j'envisageais afin de comparer. J'ajouterai les photos à la discussion.
Je n'ai malheureusement pas pu tester les modèles de tipis cités dans mon précédent message (je me lance vraiment dans l'inconnu lol ) donc je ne suis certain de ce que j'obtiendrai au final pour la taille (je n'ai fait qu'un extrapolation par rapports aux dimensions existantes et aux différents commentaires de grands que j'ai pu trouver sur le web).

Sinon, que pensez-vous de :

  • La forme (monoparoi, tipi, hexagonale) par rapport à mes critères?

  • Du poids? Vous semble-t-il réaliste et approprié pour le concept (475g/personne), la taille des occupants et l'utilisation en unique abri sur plusieurs semaines? Je sais que c'est plus lourd qu'un abri "olivier 2 places" mais ce n'est pas tout à fait pour le même cahier des charges (tenir assis à l'aise à 2 dedans pour préparer à manger et jouer aux dés le soir).

  • Mon choix de fermeture éclair (assez solide pour cette surface par rapport les tensions provoquées par le vent sur un tissu peu élastique)?

  • du Skytex (le 32g/m2 suffirait-il selon-vous, le skytex 38 a-t-il vraiment un intérêt pour mon tapis de sol et mes renforts VS le 36?)?

  • La résistance de l'orgenza en tant que moustiquaire sur un abri monoparoi?

  • La hauteur de mon abri (qui me semble maximale) par rapport à la prise au vent?

  • La pertinence de mes aérations (intérêt, positionnement, surface)?

  • La surface au sol par rapport à la taille des occupants?

Ai-je oublier quelque chose? Je suis ouvert aux avis et aux critiques positives comme négatives (tant qu'elles restent constructives  tongue ) et je n'ai pas peur de devoir repenser la R-Lys.

On ne s'améliore qu'en se remettant perpétuellement en question.

Merci.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#4 22-01-2014 13:10:38

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Je n'ai pas réactualisé ma doc sur la réglementation des Hauts Plateaux du Vercors. Quand c'était à jour, la limite haute d'un abri de bivouac tolérable était de 150 cm, pas 180.
Bon, j'ai effectivement utilisé 180, mais en hiver.
Pour moi le grand mérite de l'architecture Mulgaelle Tata2  avec deux sommets était de conserver une hauteur utilisable confortable pour deux, tout en limitant la hauteur totale.

Je crains que même avec la forme tipi, on soit vite amené à prévoir des murailles verticales en bas, pour optimiser le volume intérieur. Davantage de haubans, certes.

Hors ligne

#5 22-01-2014 17:55:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

D'accord avec Jolly Jumper, tu peux diminuer un peu la hauteur, mais comme la pente sera plus faible, l'affaissement de la toile sera plus grand. Donc mets des attaches pleine toile à un tiers de la hauteur, sur un pan sur deux par exemple. Ca augmentera le volume intérieur, et améliorera la tenue au vent.
Pour la photo, essaye de mettre un sac de couchage bien gonfle, et non une personne.
Tu as du courage, bravo!

Hors ligne

#6 22-01-2014 18:34:24

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Ça me semble aussi bien pensé comme projet; mais je serais assez d'accord avec plusieurs remarques:
Un peu trop haut (de toutes façon ni l'un ni l'autre des occupants ne tiendrait debout), beaucoup de volume inutile, et de la prise au vent.
Pas assez long, un bonhomme étendu dans un gros sac, qui va bouger la nuit, plus un peu de "bordel" dans la tente...Il vaut mieux se laisser un poil de marge. Le tipi peut être un peu ovale au sol, ça ne gène pas.
Une paroi verticale, en bas, un sol "cuvette" avec des tirants triangulaires ou un hauban double, ça permet de limiter la surface des lés de tissu, de remonter le point de traction, et de se ménager éventuellement des aérations basses. Un peu à la manière des tentes anciennes ou des grands tipis modernes; http://www.raymears.com/_rm_pictures_/B … S-6040.jpg
Pas de panique, ce n'est pas si difficile à faire lol !

Hors ligne

#7 23-01-2014 16:02:05

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

@JollyJumper : je ne savais même pas qu'il y avait une hauteur limite!  wink
Je te remercie pour l'info. En revanche, je n'ai fait qu'ajouter 5 cm de hauteur par rapport à la Shangri-La 3 (qui fait 175cm).
Je vais me replonger dans ce que je peux faire en diminuant peut-être la hauteur, et voir si je ne séparerai pas finalement monb abri en deux mâts.

@Incrédule : Je note pour le sac de couchage. Mais étant donné que je viens de vendre sur le forum mon moyen de couchage je vais devoir simuler le sac avec une couette de chambre en plusieurs épaisseurs.  tongue
Et c'est vrai que j'ai oublié de noter mes attaches pleines toiles. Je comptais en mettre 3.

micolett a écrit :

Ça me semble aussi bien pensé comme projet; mais je serais assez d'accord avec plusieurs remarques:
Un peu trop haut (de toutes façon ni l'un ni l'autre des occupants ne tiendrait debout), beaucoup de volume inutile, et de la prise au vent.

Pour la hauteur, j'ai mis cette valeur par défaut afin de limiter l'angle du tissu et conserver une habitabilité important au niveau du sol, mais je suis d'accord, il n'y a pas d'intérêt sinon à prendre cette hauteur, ce n'est pas fait pour que l'on se tienne debout à l'intérieur. Quoique, pour marcher avec en 3eme couche à deux en condition extrême? lol
Par contre, où vois-tu du volume inutile, cela m'intéresse. Je ne sais pas si ça réponds à ta remarque, mais je pensais mettre les deux sacs à gauche du second dormeur, et les chaussures dans l'abside à droite du 1er dormeur.
Pour la prise au vent, je croyais justement que les tipis étaient très efficace dans des conditions venteuses par rapports aux autres abris? Je suis parti sur un mauvais postulat?

micolett a écrit :

Pas assez long, un bonhomme étendu dans un gros sac, qui va bouger la nuit, plus un peu de "bordel" dans la tente...Il vaut mieux se laisser un poil de marge. Le tipi peut être un peu ovale au sol, ça ne gène pas.
Une paroi verticale, en bas, un sol "cuvette" avec des tirants triangulaires ou un hauban double, ça permet de limiter la surface des lés de tissu, de remonter le point de traction, et de se ménager éventuellement des aérations basses. Un peu à la manière des tentes anciennes ou des grands tipis modernes;
http://www.raymears.com/_rm_pictures_/B … S-6040.jpg
Pas de panique, ce n'est pas si difficile à faire lol !

Pour la longueur, je me suis basé sur les dimensions de la Shangri-La 3 (290cm d'un angle à l'autre et 251 d'un bord à l'autre) et de la Wickiup 3 SUL (275 d'un angle à l'autre et 220 d'un bord à l'autre). Il me semblait que mon augmentation des dimensions par rapports à ces modèles étaient suffisants pour 2 grands avec leurs affaires (versus 3 places pour ces modèles). Selon toi, ce n'est toujours pas suffisant? hmm
Pour ce qui est de la forme ovoïde, je vais triturer mon modèle sketch up pour voir s'il est possible de gagner en habilité à 2 avec sac et abside, sans augmenter le poids.
Pour les bords verticaux en bas et réaliser le tapis de sol en cuvette, j'avais envisagé un temps cette solution. Bien qu'elle fasse gagner un peu de place, cette configuration demande plus de piquets et nécessiterai de doubler le tissu car le vent engouffrerai sous le sol en cuvette. De plus, comme j'ai un point sans tapis de sol (abside, il rentrerai dans la tente par cette ouverture. Donc je ne crois pas que ce soit faisable en l'état.

micolett a écrit :

" avec des tirants triangulaires ou un hauban double, ça permet de limiter la surface des lés de tissu".

euh... Je crois que je ne visualise pas très bien ce que tu veux dire par là. lol  Tu proposes de partir (comme sur la photo) sur 12 côté plutôt que 6 , ce qui permettra de limiter la surface des lés et de joindre les haubans pleines toiles par des triangles?

En tout cas, merci pour vos interrogations et vos conseils. Je vais tester quelques nouvelles formes et dimensions et je comparerai également avec modèle 2 mâts, correspondant à une forme plus orientée http://www.zpacks.com/. wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#8 23-01-2014 17:15:10

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Bon, peut etre que tu le sais déjà, hein...

Sur sketchup, en selectionant tous tes pans de tissu, puis dans un menu déroulant à droite (je sais plus lequel), tu fais "information sur l entité", et tu auras la surface en m2
ça peut te donner une idée du poids (en rajoutant couture, renforts, attaches, cordelettes) cool


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#9 23-01-2014 19:20:14

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Salut 22vlalesflics. En effet je connais déjà cette méthode. C'est ce que j'ai utilisé pour déterminer les surfaces (arrondies et légèrement augmentées pour la marge des coutures, renforts et du recouvrement de zip) et donc le poids de cette version de mon tipi.

alaricus a écrit :

Caractéristiques :

  • Hauteur 180 cm (2 bâtons attaché grâce à un pole-converter)

  • Largeur de 2m60 à 3m.

  • Surface au sol : 6,4m2

  • Surface du tapis de sol : 5.35m2

  • Surface de tissu skytex 38g/m2 : 6.7m2 => 7*38 = 266g

  • Surface de tissu skytex 36g/m2 : 9,6m2 => 9.6*36 =  345,6 g

  • orgenza 19g/m2 : 0.079 m2 => 0.079*19 = 1.5g

  • 100g de sangle (attaches)? (pas sûr du poids)

  • 20g de fil ? (pas sûr du poids)

  • 10g de Velcro (pas sûr du poids)

  • 12 piquets 9g : 108g

  • pole link DIY: 40g

  • Zip : 2m50 = 51g

  • poids total : 941 g

Par contre, si tu as une méthode pour déterminer le poids des sangles et du fil, et de la cordelette, je suis preneur.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#10 23-01-2014 20:06:39

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Le fil, négligeable.
100g de sangle, c'est trop pour moi.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#11 30-01-2014 15:21:07

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

alaricus, Avais-tu considérer le cas d'un tipi conique (genre celui de Nephtys?) Et si oui pour quelle(s) raison(s) l'as tu écarté?

[edit] MAJ du lien

Dernière modification par Dryou (31-01-2014 06:20:58)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#12 04-02-2014 03:10:41

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Oups, je viens de voir vos messages. tongue

@22vlalesflics : Ok, merci bien! ça veut dire que je peux prévoir un peu plus léger que ce que j'avais en tête. C'est une bonne nouvelle.  smile

@Dryou : J'avais en effet vu ce fil (très instructif et ingénieux en passant) mais je ne l'avais pas retenu pour les contraintes liées au vent.
C'est une excellente façon de faire si l'on cherche à minimiser les pertes de tissus, mais il y aura de très fortes tensions sur la couture issu de la trame et de la chaîne.
De plus j'ai le sentiment qu'une forme cônique ne laissera pas s'écouler l'air aussi facilement qu'un angle d'un pentagone.
Du coup, en autonomie pour 15 jours, je préfère un abri plus renforcé (respect des tensions sur le tissu) qui ne risque pas de lâcher quoi qu'il arrive.

J'espère que cela répond à ta question. wink

Sinon, suite à vos divers remarques, j'ai apporté des modifications à mon tipi avant de procéder à quelques essais à l’extérieur le week-end dernier (photos à venir).

Au final, j'ai du tout reprendre et comparer de nouvelles formes.
Je posterai tout ça d'ici la fin de semaine.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#13 04-02-2014 13:15:03

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Es-tu sûr que cela soit si mauvais du point de vue de résistance au vent? Je sais que Titanium Goat propose des tipis avec ce genre de couture et il ne me semble pas avoir vu de retours négatifs...

Ceci dit je n'y connais rien en mécanique des fluides et des solides, donc...  hmm

Dernière modification par Dryou (04-02-2014 13:15:40)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#14 06-02-2014 15:50:51

sd100
Membre
Inscription : 19-12-2013

Re : [Abri] Tipi R-Lys avec tapis de sol - de 950g - 2 grands

Bonjour, ton projet m'interesse, tu ne detailles pas comment tu vas faire le mât, peux tu preciser? (avec 2 batons de marche? mât en carbone? mât en alu?)
Pour l'instant je m'oriente sur un mat en carbone, mais je n'ai pas encore trouver de fournisseur local, ta reflexion m'interesse.
Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums