Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2014 07:25:20

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

motivation de randonnée

Un nouveau poste pour mieux cerner les motivations premières des MULS du forum...

Pourquoi randonnez-vous ?

- A la recherche de solitude, ...pour se ressourcer, ...pour découvrir le monde... etc ?

- Quels lieux en particulier, ou principalement recherchez-vous pour vos randos, s'il y en a un ? Pays nordique, ... montagne..., côte..., massifs forestiers... etc ?
Ca permettra peut-être aussi aux MULS de se regrouper par pôle d'intéret pour randonner en commun.

J'admire ces MULS au long cours comme Kam ou JJ, mais je m'ennuierais à randonner avec eux car ça ne me correspond pas, et ça peut être intéressant de le savoir avant de s'engager.

Alors commençons par moi.

edit : Je suis d'abord un citadin, et heureux de l'être, bien intégré dans le système qui aime se changer les idées régulièrement, par petites doses.

Je randonne essentiellement en montagne, dans les Alpes du nord principalement et dans les petits massifs attenant comme les Vosges, l'Eifel, le Jura.
A la base j'étais marin et tous mes temps libre se passait à la mer, puis des copains lors d'une course d'orientation internationale m'ont amené à la montagne... que je n'ai plus jamais quittée. J'en suis devenu amoureux et j'ai complètement abandonné la mer.

Les paysages désertiques, caillouteux comme les pays nordiques, ou l'Islande par exemple, sont magnifiques peut-être ne photo, mais ils me rendent nostalgique et me dépriment personnellement. Je ne supporterais pas plus deux deux jours.
J'aime les massifs boisés, et évite les sommets minéraux.

Au début j'ai essayé les Pyrénées évidemment, mais je n'ai pas aimé, ou du moins pas autant, en plus c'est loin de chez moi et en transport il me faut déjà 2 jours pour y aller et encore 2 pour rentrer. Je me contente donc des Alpes, que je n'arriverais déjà pas à parcourir totalement de ma courte vie. Je ne vois donc pas l'intéret d'aller plus loin. Il y a déjà tellement à y voir.

J'y randonne pour les paysages, pour les prendre en photos, mais aussi pour le plaisir de l'effort  physique.
Je ne cherche jamais à m'y isoler, mais au contraire à rencontrer les gens. Je passe donc systématiquement par tous les hameaux, villages, villes que je pourrais croiser sur mon chemin.
Découvrir une région, ce n'est pas seulement découvrir ses paysages dans ma philosophie, mais aussi ses habitants, son architecture.
Ca a aussi influencé fortement mon attitude MUL, puisque en randonnant ainsi, j'ai pu adopter l'idée de ne pas emporter avec moi de popotte, de réchaud, de nourriture par exemple, puisque tout est disponible presque partout.
Pas de longs itinéraires non plus. Je prends une carte, je m'y rends et je la parcours dans tous les sens, sur sentier ou hors sentier pour m'y imprégner totalement. Pas d'itinérance donc ou très rarement, mais alors en groupe essentiellement.
Le bivouac n'est pas non plus une fin en soi. Je bivouaque, mais si il y a d'autres opportunités, je les prends.

Et enfin, mon plaisir est de m'y rendre le plus souvent possible et donc de limiter mes séjours à quelques jours sur place (jamais plus d'une semaine) car au-delà je m'embête.

A vous maintenant !

Dernière modification par spigi (29-03-2014 07:41:36)

Hors ligne

#2 29-03-2014 07:38:06

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : motivation de randonnée

Sans vouloir entrer trop non plus dans les détails maintenant, ce qui pourrait sembler voyeur ou inconvenant pour certains et en gêner d'autres, on pourrait peut-être y adjoindre "qui nous sommes", d'où nous venons, ça pourrait aider à comprendre nos choix.
J'edit donc ma première intervention

Hors ligne

#3 29-03-2014 07:39:21

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : motivation de randonnée

Excellente question!
Pour ma part je déteste le long cours, c'est long, difficile physiquement, moralement, financièrement donc la motivation est en générale très basse durant le trip. Néanmois a chaque fin de "longue randonnée"  je me met a la recherche de la suivante; et le fait de ne pas trouver de nouveau projet me rend malade big_smile.
Est ce par gout du défi, masochisme? Aucune idée.

Ce que j'aime c'est probablement la fin, quand on arrive au bout et que l'on se dit nom de dieu je l'ai fait, ca et le partage avec les gens, partage de photos et histoires c'est une motivation en soi.

Je suis curieux de voir les réponses, je me pose souvent la question ayant bien du mal a trouver la motivation lorsque je suis sur le terrain.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#4 29-03-2014 10:13:05

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : motivation de randonnée

moi j'adore les longues randos,ça me donne une énergie chaque matin,j'adore ça,mais pour de triste raisons  financières je n'en fais que 2-3/an.En fait plus c'est long et plus j'adore.

Dernière modification par makhno (29-03-2014 10:24:21)


Paix dans le monde

Hors ligne

#5 29-03-2014 10:44:47

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : motivation de randonnée

J'aime les sommets, avoir une vue qui porte loin mais aussi des arêtes ou des falaises en premier plan. Je préfère les randonnées peu fréquentées, avec des sentiers peu marqués ou absents, des passages où on met les mains, ...

Mais en liberté : l'alpinisme et l'escalade, avec la nécessité de trouver un compagnon de cordée, et surtout le matériel (corde & co) que je vois comme une contrainte, m'ont vite lassé par rapport à une "simple" sortie en randonnée.

Aucune envie, aucune motivation ni pour la randonnée de longue durée, ni pour la randonnée hors des montagnes qui m'entourent. Si je lis de nombreux récits de telles expériences sur le forum, si j'en ai trouvé beaucoup très intéressants à lire, aucun à ce jour ne m'a assez enthousiasmé pour me donner envie de partir moi-même à plus de 200km de Grenoble.

Ces randonnées de proximité qui me correspondent me permettent de profiter de "bonnes" conditions à chaque fois : en plus d'un millier de randonnées ces 15 dernières années, j'ai du marcher, au grand maximum, une dizaine de fois sous la pluie.

Le froid (enfin, celui des Alpes à moyenne altitude, disons de "frais" jusqu'à -10°) ne me dérange pas.
En revanche je crains la chaleur et le soleil : marcher entre 10h du matin et 19h le soir en été est un calvaire même à 2000m d'alttiude. Comme j'adore marcher de nuit, à la lueur de la lune ou de la frontale, et que marcher très tôt ou très tard me permet aussi d'apprécier les levers et couchers de soleil, tout cela s'accorde parfaitement !

J'ai fait de nombreuses nuits en montagne, mais dormir est alors la dernière de mes préoccupations : je m'installe sur n'importe quel terrain inconfortable, et je pense plus à photographier qu'à dormir. J'ai de toute manière du mal à m'endormir quand je suis fatigué. Finalement la découverte de RL m'aura fait m'alourdir sur un point : je suis passé du bivouac le plus souvent sans tente, duvet juste posé sur un petit matelas (possible vu que je sors en fonction des conditions météo), à la tente légère ou à la Gatewood Cape.

Mais dans ces conditions, marcher est vraiment un plaisir physique et intellectuel :

- plaisir de l'effort de montée à un rythme souvent soutenu,

- plaisir de flâner en route aussi,

- plaisir physique des odeurs, du vent, des bruits des forêts,

- plaisir de la vue tout au long de la sortie, de la prise de vue, des photos ramenées

dont j'ai du mal à me passer plus de quelques jours.

Hors ligne

#6 29-03-2014 12:44:04

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : motivation de randonnée

ju_belledonne a écrit :

Pour ma part je déteste le long cours, c'est long, difficile physiquement, moralement, financièrement donc la motivation est en générale très basse durant le trip. Néanmois a chaque fin de "longue randonnée"  je me met a la recherche de la suivante; et le fait de ne pas trouver de nouveau projet me rend malade big_smile.
Est ce par gout du défi, masochisme? Aucune idée.

Ce que j'aime c'est probablement la fin, quand on arrive au bout et que l'on se dit nom de dieu je l'ai fait, ca et le partage avec les gens, partage de photos et histoires c'est une motivation en soi.

Beaucoup de ça chez moi aussi wink Mais la motivation est quand même bien présente, grâce à l'objectif fixé, le défi d'y arriver. Mais il y a également beaucoup de journée où la phrase "mais qu'est ce que je fous là bordel" tourne en boucle big_smile Puis d'un coup il y a un paysage fabuleux qui apparaît, une cabane imprévue, une rencontre avec quelqu'un au milieu de nul part, 3 mots échangés, etc, puis on se dit "voila c'est pour ça que j'en bave autant, putain que c'est beau". Et c'est bien les galères précédentes, les efforts permanents qui permettent et qui démultiplient le plaisir de ces moments magiques.

Hors ligne

#7 29-03-2014 12:50:59

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : motivation de randonnée

Moi, j'aime les bords de mer ou de rivière, les forêts et la jungle, la "banale" campagne, les pays nordiques et "rugueux". La montagne, l'idée de grimper juste pour être au sommet m’ennuient à mourir (en plus je suis une grosse feignasse  wink ) Le peu d'expérience que j'ai en matière de désert "chaud", ne me pousse pas à poursuivre: c'est trop "vide" et il y a beaucoup trop de soleil et de lumière à mon gout lol !

Être isolée géographiquement, ou seule avec moi-même ne me dérange pas (bien que le soir au bivouac ça peut être long, donc bouquin/liseuse font partie du sac). Mon expérience du "long cours" ne dépasse pas une semaine, pour des questions bête de temps et de disponibilité, je ne pense pas que je pourrais vraiment m'engager sur de très longues durées...

Une des raisons principales, c'est que randonnée et voyage sont complètement liés dans mon esprit, la découverte d'un endroit, d'une zone climatique, de paysages, de cultures m'est indispensable, bien plus que le challenge physique.
La randonnée pour moi, ça n'a rien d'un exploit sportif, l'idée de "raid", de course, de dépassement m'est complètement indifférente, je n'ai aucune envie de "souffrir" même si je reconnais que l'effort me vide la tête agréablement.

Voili voilà...

Hors ligne

#8 29-03-2014 13:12:59

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : motivation de randonnée

Bonjour,
Les Alpes, les Alpes et encore les Alpes  smile
J'ai découvert la randonnée en même temps que les Alpes et cela a été un coup de foudre.
J'ai fait quelques randos dans le Jura, l'Auvergne, la Bretagne . C'était agréable mais je n'ai pas retrouvé la sensation de "communion" que j'ai parfois ressenti dans les Alpes.
Je ne randonne pas pour le défi sportif, je vais lentement.
Pour moi le fait d'être là est aussi important que de marcher, j'adore les bivouacs avec le temps passé, aux levers et couchers de soleil, à contempler.
Je préfère les endroits au dessus des derniers arbres où l'on peut voir une succession de sommets, où les espaces sont immenses, où l'on rencontre le moins de gens possible.
Ces paysages fait de rocs, de neige, de torrents, de verdure, avec la rudesse de la météo, me fascinent.
Depuis deux ans grâce à RL je peux faire des randos , avec ravito tous les cinq jours, de plusieurs semaines. C'est ce que je préfère, cela permet une immersion.
Ce que j'apprécie aussi c'est le retour à une vie simple, épurée ; marcher, contempler/méditer, manger et dormir "basiquement" .
Bon j'ai l'impression d'avoir dit des lieux communs, c'est surement parce que je ne suis pas le seul à vivre cela  smile


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#9 29-03-2014 13:14:12

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : motivation de randonnée

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:23:06)

Hors ligne

#10 29-03-2014 14:26:56

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : motivation de randonnée

J'apprécie la rupture avec le rythme quotidien : je n'ai pas de quoi voir l'heure en balade, je n'ai pas à dire pardon toutes les 5 min parce que je suis sur le chemin de quelqu'un, ni à faire ma BA de sociabilité avec quelqu'un qui ne m'apprécie pas plus que je ne l'apprécie, etc...

J'ai habituellement une carte de la zone, une vague idée de là où j'aimerais aller, mais au final je navigue à vue : je vais là où c'est joli, de toute façon je finis toujours par retomber sur mes pattes et la carte s'enterre de plus en plus profondément dans le sac.
J'aime la vue qui porte loin, avec du relief et des couleurs, le lever et coucher de soleil, et surtout les étoiles que l'on distingue à peine dans certaines villes et qui sont omniprésentes là haut...

Mais je suis une flemmarde, je marche lentement, je ne cours que quand c'est plus facile que de marcher (en descente ou en montée courte et raide), et je renonce facilement si le brouillard ne veut pas se lever ou si la pluie dure plus d'une demi journée, ça fait aussi partie du charme : la liberté de changer d'avis, de ne pas justifier son parcours.
Avec des gens trop rapides, carrés dans leurs buts j'entre en résistance : ça me rappelle la vie quotidienne, donc je me balade généralement seule ou en petit groupe de "pas pressés pas stressés".

Au bivouac j'ai l'imagination qui tourne et le stress qui monte dans une tente fermée où j'entends les bruits mais ne vois pas ce qu'il se passe. A la belle ou bien avec au moins un pan ouvert c'est apaisant pour moi.

Au retour, le gros plat de pâtes, la douche chaude et le lit confortable sont un pied fantastique! Ce qui semblait acquis devient merveilleux, et ce qui était pénible devient tout à fait acceptable.

Ma motivation au final c'est l'espace vital enfin respecté, la beauté des paysage, et le rythme non imposé.

Hors ligne

#11 29-03-2014 15:12:18

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : motivation de randonnée

Partir du bureau, de chez moi...

Aller de l'avant seul, à deux ou plus pour partager des paysages, des émotions...échanger nos sentiments...

Me découvrir autrement, découvrir les autres aussi...dans la joie, dans les difficultés...

Avoir l'impression que si je ne pars pas, je loupe quelque chose, quelqu'un, là à deux pas chez moi, au lointain...que je serai passé à côté de je ne sais quoi...et des regrets empliraient ma tête...

Etre un autre homme, un peu nomade, un chouilla sauvage, primitif...quelques secondes loin du chez moi...

Etre libre: libre de mes mouvements, de mes désirs, de mes choix sans savoir pourquoi, pour qui (Dieu, les autres, moi?)...

Si, si, je sais...je randonne donc je suis... smile

Hors ligne

#12 29-03-2014 15:50:37

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : motivation de randonnée

Je suis plutôt rural d'origine.
Je me suis mis à marcher, sur le tard (la cinquantaine), dans une période très douloureuse de ma vie et j'ai trouvé une forme de plénitude à bouger, hors de chez moi.
Je suis tombé par accident sur RL dès le début de ma démarche et j'en ai tiré parti pour la philosophie et l'équipement (qui restait à constituter).
Depuis j'ai bien optimisé ce dernier et commence à varier les plaisirs wink
Ceux-ci sont multiples.
Pour ma part les fondements majeurs sont : le sentiment de communier avec la nature, de vivre avec le mimimum mais l'essentiel, de libérer l'énergie positive de mon esprit mais aussi me prouver que "je peux" smile
Au départ à la demi-journée puis sur une semaine (la durée minimale que je préfère, pour bien m'immerger), presque toujours en solo, ces expériences m'ont "aspiré" et inspiré.
Elles m'ont permis de découvrir des portions inconnues de moi-même, un grand sentiment de liberté, que beaucoup expriment ici, et des situations que je ne connaissais pas encore.
Aujourd'hui j'aspire à pouvoir faire ponctuellement des projets à plusieurs sans pour autant traverser la France pour seulement un week-end.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#13 29-03-2014 16:19:47

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : motivation de randonnée

jeanjacques a écrit :
ju_belledonne a écrit :

Pour ma part je déteste le long cours, c'est long, difficile physiquement, moralement, financièrement donc la motivation est en générale très basse durant le trip. Néanmois a chaque fin de "longue randonnée"  je me met a la recherche de la suivante; et le fait de ne pas trouver de nouveau projet me rend malade big_smile.
Est ce par gout du défi, masochisme? Aucune idée.

Ce que j'aime c'est probablement la fin, quand on arrive au bout et que l'on se dit nom de dieu je l'ai fait, ca et le partage avec les gens, partage de photos et histoires c'est une motivation en soi.

Beaucoup de ça chez moi aussi wink Mais la motivation est quand même bien présente, grâce à l'objectif fixé, le défi d'y arriver. Mais il y a également beaucoup de journée où la phrase "mais qu'est ce que je fous là bordel" tourne en boucle big_smile Puis d'un coup il y a un paysage fabuleux qui apparaît, une cabane imprévue, une rencontre avec quelqu'un au milieu de nul part, 3 mots échangés, etc, puis on se dit "voila c'est pour ça que j'en bave autant, putain que c'est beau". Et c'est bien les galères précédentes, les efforts permanents qui permettent et qui démultiplient le plaisir de ces moments magiques.

Tout pareil pour la seconde partie aussi big_smile.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#14 29-03-2014 17:06:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : motivation de randonnée

ju_belledonne a écrit :

Excellente question!
Pour ma part je déteste le long cours, c'est long, difficile physiquement, moralement, financièrement donc la motivation est en générale très basse durant le trip. Néanmois a chaque fin de "longue randonnée"  je me met a la recherche de la suivante; et le fait de ne pas trouver de nouveau projet me rend malade big_smile.
Est ce par gout du défi, masochisme? Aucune idée.

Ce que j'aime c'est probablement la fin, quand on arrive au bout et que l'on se dit nom de dieu je l'ai fait, ca et le partage avec les gens, partage de photos et histoires c'est une motivation en soi.

Je suis curieux de voir les réponses, je me pose souvent la question ayant bien du mal a trouver la motivation lorsque je suis sur le terrain.

C’est tout moi. Bon, je n’ai pas fait de vrai « long cours », mais j’ai déjà cette sensation sur mes randos d’une semaine (surtout si les conditions météorologiques n’y sont pas).

Je rajouterais aussi le plaisir de voir des coins peu fréquentés et peu connus, et la fierté de ne le devoir qu’à nous même. C’est l’exact opposé des touristes en pantoufles qui se vantent d’être aller à Paris pendant leurs vacances. Surtout que pour moi, un levé de soleil sur les montagnes vaut toutes les cathédrales du monde.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 31-03-2014 04:57:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : motivation de randonnée

C'est avant tout un besoin. Un besoin d'etre dans la nature, de sentir la chlorophile. Apres, ca je peux aussi l'avoir sans marcher.

Pour ce qui est du long cours, surtout comme je le pratique (a base parfois de nationales big_smile), j'ai envie de retourner la question. On l'a vu, j'ai craque de nombreuses fois. La raison est simple: c'est parfois tres chiants, je peux etre une grosse feignasse, et je suis loin d'avoir un moral a toute epreuve. Du coup, je crois que la veritable question serait: pourquoi est-ce que j'y reviens toujours (quand je dis que j'arrete, c'est comme pour la clope, faut pas me croire)?

C'est du domaine de la foi (oui, je suis athee). C'est juste que j'ai cette conviction irrationelle, irraisonable et inebranlable que la marche est le meilleur moyen d'etre au monde, de vivre pleinement, de decouvrir, autant au niveau de la nature que sur plan humain, qu'il s'agisse de rencontres ou d'explorer son fort interieur (meme si souvent, comme JJ, je me demande ce que je fous la - mais j'y reviens toujours).

Ca et plus prosaiquement le fait que j'aime prendre mon temps. On ne voit pas le monde de la meme maniere lorsque l'on prend ses virages a 5 km/h...

Hors ligne

#16 31-03-2014 09:40:24

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : motivation de randonnée

Lillois, j'ai découvert la rando dans les alpes par hasard. Un ami ayant un appart la-bas (Valmeinier 1800) m'a proposé un jour de "bivouaquer" et de faire le Thabor, un + de 3.000 m. Tous les deux novices, on est parti de rien. Totalement équipé par Quechua. Rien qu'en allant sur internet pour chercher quelques conseils sur le matos et autres, j'ai senti que c'était fait pour moi.

L'inconvénient, c'est qu'en tant que nordiste, les paysages autours de chez moi n'ont rien de motivant... Il me faut minimum 2h/2h30 de route pour atteindre les Ardennes. Autant dire que je peux pas faire ça tous les weekends. De plus, ayant fait aujourd'hui les Vosges, Alpes, Luxembourg, L'Ecosse et l'Islande, j'ai du mal à me motiver pour ces paysages ardennais, jolis, mais en rien transcendentaux.

Ce que je recherche avant tout c'est de me couper du monde et de ne penser qu'aux paysages qui m'entourent... Je ne suis pas un fan de rando "culturelle" où l'on traversera des villes et villages pour voir des églises, chateaux, etc... par conter j'adore m'arrêter dans un café pour profiter des toilettes pour un petit brin de toilettes rapides et profiter d'une bière ou autre boisson trop lourde à transporter...

J'ai aussi une petite appréhension sur les "bebêtes" qui peuvent nous entourer (serpents, ours, loups, migales et scorpions). Je ne me vois pas me ballader avec un fusil à l'épaule au Spitzberg par exemple. Je choisis donc mes destinations en fonction de ça. Sur ma première sortie, lors de la toute première heure de rando,j'ai failli poser ma main sur une vipère en voulant prendre appui sur une pierre alors que cette vipère semblait l'avoir désigné comme son refuge pour s'échapper face à mes pas... ça calme smile Après m'être un peu renseigné, je vois que les vipères, si l'on fait pas le con, n'est pas vraiment un problème grave, même en cas de morsure.

Je n'aime pas non plus la chaleur excessive. Je ne me vois pas randonner en provence l'été ou dans des pays chauds...

J'envisage dans mes prochaines sorties la Patagonie, le nord de la scandinavie (ok ya des petits ours et des loups par endroits, faut que je check ça...), le camp de base de l'everest, faire le mont blanc et retourner en Islande...

Pour le moment beaucoup de ces objectifs ne sont pas atteignables pour moi. Je manque encore de pratique physique et faut que je perde un peu de poids (5-6 kg de moins mini).

Par contre je remarque que je progresse à chaque sortie. J'ai déjà pratiqué plusieurs fois les mêmes sorties (Du côté de Bouillon, Mullerthal, etc...) et je remarque que des endroits qui me paraissaient difficiles en montée ne me posaient plus de problème... L'évolution de mon matos n'y est pas pour rien non plus...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#17 31-03-2014 12:25:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : motivation de randonnée

Super,

Moi, c'est tout l'inverse je n'en ai plus vraiment  mad . J'aimerais retrouver celle d'avant! big_smile .

Hors ligne

#18 31-03-2014 21:10:43

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : motivation de randonnée

La libération de l'esprit...
Tout devient simple quand on marche. La lenteur, la faible densité, les animaux, les arbres... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#19 14-04-2014 02:52:31

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : motivation de randonnée

Pour le taf (nature sauvage & co) et par passion (comment ça, "c'est la même chose" ?).


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#20 14-04-2014 10:48:59

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : motivation de randonnée

Shanx a écrit :

Surtout que pour moi, un levé de soleil sur les montagnes vaut toutes les cathédrales du monde.

Josp1 a écrit :

Ce que je recherche avant tout c'est de me couper du monde et de ne penser qu'aux paysages qui m'entourent... Je ne suis pas un fan de rando "culturelle" où l'on traversera des villes et villages pour voir des églises, chateaux, etc...

Juste une petite réaction rapide : on remarquera que dans beaucoup de réponses il s'agit d'échapper à la "cuture" pour contempler la "nature". Mais il ne faut pas oublier que le paysage est lui-même une construction culturelle occidentale datant de la renaissance. Et la jouissance esthétique de la nature (des paysages) à travers la marche (la randonnée, donc) est apparue en occident au XIXème siècle (parallèlement à l'essor des villes, probablement). La balade dans la nature pour se retrouver soi-même me fait toujours penser aux Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau... Un paysage de montagne est aussi "culturel" (c'est-à-dire "construit") qu'une cathédrale ou un château.

Personnellement ce que j'entends par randonnée, promenade, balade c'est justement se mettre dans un état de disponibilité et de de réception à ce qui nous entoure, d'essayer de porter un regard naïf ou étonné sur le monde (comme un enfant ou comme quelque chose que l'on voit pour la première fois). Il n'y a alors pas de pas perdus. On peut faire ça partout et n'importe quand. J'aime beaucoup les paysages urbains et les villes en général et je peux me promener dans Paris, Lisbonne ou Tokyo comme je me promènerai dans la nature, la tête en l'air, attentif à l'architecture, aux gens et aux détails que l'on ne voit pas quand on marche 'utile" (pour aller d'un point A à un point B). Je ne me représente pas du tout la ville comme le lieu du "faux" et la nature comme le lieu du "vrai" (comme chez certains de mes contemporains, mais ça date, cf. la Bible et Babylone).

J'aime aussi énormément la nature bien sûr, spécialement la montagne. Depuis les romantiques (et le déclin de l'église catholique aussi peut-être), c'est un des lieux au sein duquel l'homme moderne se confronte avec ce qui le dépasse, avec la démesure (il y a la mer aussi, que j'aime beaucoup également). C'est le "sublime" des poètes romantiques, mélange de terreur et de splendeur. Et pas besoin de lire des études pour comprendre pourquoi les hautes montagnes sont objets de cultes dans certaines sociétés...

PS. Il y a aussi l'aspect sportif des randonnées, mais il n'est pas chez moi essentiel - même si j'aime bien que l'effort soit soutenu.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#21 14-04-2014 11:01:45

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : motivation de randonnée

Anaximandre a écrit :
Shanx a écrit :

Surtout que pour moi, un levé de soleil sur les montagnes vaut toutes les cathédrales du monde.

Josp1 a écrit :

Ce que je recherche avant tout c'est de me couper du monde et de ne penser qu'aux paysages qui m'entourent... Je ne suis pas un fan de rando "culturelle" où l'on traversera des villes et villages pour voir des églises, chateaux, etc...

Juste une petite réaction rapide : on remarquera que dans beaucoup de réponses il s'agit d'échapper à la "cuture" pour contempler la "nature". Mais il ne faut pas oublier que le paysage est lui-même une construction culturelle occidentale datant de la renaissance. Et la jouissance esthétique de la nature (des paysages) à travers la marche (la randonnée, donc) est apparue en occident au XIXème siècle (parallèlement à l'essor des villes, probablement). La balade dans la nature pour se retrouver soi-même me fait toujours penser aux Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau... Un paysage de montagne est aussi "culturel" (c'est-à-dire "construit") qu'une cathédrale ou un château.

Construit intellectuellement, pas physiquement, ce qui fait une différence notable.
L'homme n'a rien construit d'aussi splendide qu'une montagne, même si cette phrase est selon ton raisonnement une construction culturelle.

Dernière modification par Reclaimer (14-04-2014 11:02:55)

Hors ligne

#22 14-04-2014 11:12:00

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : motivation de randonnée

Reclaimer a écrit :

L'homme n'a rien construit d'aussi splendide qu'une montagne, même si cette phrase est selon ton raisonnement une construction culturelle.

J'ai eu l'occasion de discuter de la beauté des montagnes avec un paysan Indonésien : il ne comprenait pas vraiment de quoi je parlais. De même au Népal, ce sont des occidentaux qui vont dans les montagnes pour le plaisir...


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#23 14-04-2014 11:13:26

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : motivation de randonnée

J'ose. Je n'ai juste pas envie d'être un blerch http://theoatmeal.com/comics/running

Hors ligne

#24 14-04-2014 11:13:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : motivation de randonnée

Reclaimer a écrit :
Anaximandre a écrit :
Shanx a écrit :

Surtout que pour moi, un levé de soleil sur les montagnes vaut toutes les cathédrales du monde.

Josp1 a écrit :

Ce que je recherche avant tout c'est de me couper du monde et de ne penser qu'aux paysages qui m'entourent... Je ne suis pas un fan de rando "culturelle" où l'on traversera des villes et villages pour voir des églises, chateaux, etc...

Juste une petite réaction rapide : on remarquera que dans beaucoup de réponses il s'agit d'échapper à la "cuture" pour contempler la "nature". Mais il ne faut pas oublier que le paysage est lui-même une construction culturelle occidentale datant de la renaissance. Et la jouissance esthétique de la nature (des paysages) à travers la marche (la randonnée, donc) est apparue en occident au XIXème siècle (parallèlement à l'essor des villes, probablement). La balade dans la nature pour se retrouver soi-même me fait toujours penser aux Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau... Un paysage de montagne est aussi "culturel" (c'est-à-dire "construit") qu'une cathédrale ou un château.

Construit intellectuellement, pas physiquement, ce qui fait une différence notable.
L'homme n'a rien construit d'aussi splendide qu'une montagne, même si cette phrase est selon ton raisonnement une construction culturelle.

Dans 99% des cas c'est construit par la main (directe ou indirecte) de l'homme. Le relief est bouleversé par les exploitations minières, les routes, chemins et cheminements humains. La flore est totalement transformée par des millénaires de sélection par les troupeaux amenés par l'Homme. Elle est aussi transformée par l'élimination (récente ou ancienne) par l'homme des grands prédateurs qui a permis la prolifération de certaines espèces. L'hydrologie est la plupart du temps totalement bouleversée (captation drainage...).

Très rares sont les endroits de "total wilderness"...mais même là si vous y êtes c'est que ce n'est pas le cas (CQFD). Et on pourra toujours dire que les conditions climatiques dans ce wilderness (déterminantes pour l'érosion, l'hydrologie, la flore, la faune...) sont impactées par l'action de l'homme ailleurs sur la planète.

tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 14-04-2014 11:28:35

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : motivation de randonnée

ith a écrit :
Reclaimer a écrit :
Anaximandre a écrit :


Juste une petite réaction rapide : on remarquera que dans beaucoup de réponses il s'agit d'échapper à la "cuture" pour contempler la "nature". Mais il ne faut pas oublier que le paysage est lui-même une construction culturelle occidentale datant de la renaissance. Et la jouissance esthétique de la nature (des paysages) à travers la marche (la randonnée, donc) est apparue en occident au XIXème siècle (parallèlement à l'essor des villes, probablement). La balade dans la nature pour se retrouver soi-même me fait toujours penser aux Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau... Un paysage de montagne est aussi "culturel" (c'est-à-dire "construit") qu'une cathédrale ou un château.

Construit intellectuellement, pas physiquement, ce qui fait une différence notable.
L'homme n'a rien construit d'aussi splendide qu'une montagne, même si cette phrase est selon ton raisonnement une construction culturelle.

Dans 99% des cas c'est construit par la main (directe ou indirecte) de l'homme. Le relief est bouleversé par les exploitations minières, les routes, chemins et cheminements humains. La flore est totalement transformée par des millénaires de sélection par les troupeaux amenés par l'Homme. Elle est aussi transformée par l'élimination (récente ou ancienne) par l'homme des grands prédateurs qui a permis la prolifération de certaines espèces. L'hydrologie est la plupart du temps totalement bouleversée (captation drainage...).

Très rares sont les endroits de "total wilderness"...mais même là si vous y êtes c'est que ce n'est pas le cas (CQFD). Et on pourra toujours dire que les conditions climatiques dans ce wilderness (déterminantes pour l'érosion, l'hydrologie, la flore, la faune...) sont impactées par l'action de l'homme ailleurs sur la planète.

tongue

Impacté pas construite, ce qui il me semble est très différents. Vu que tout est en lien, l'humain a été créer par son environnement ( comme pour toutes les espèces)... De façon indirect... La réciproque est vrai également.

@ Anaximandre: Et j'en conviens complétement, c'est une construction occidentale, mais je m'appropriais juste pas ton raisonnement.

Dernière modification par Reclaimer (14-04-2014 11:32:04)

Hors ligne

Pied de page des forums