Aller au contenu

#1 12-11-2014 13:03:48

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

[Abri] Hurricane I

Hello, je présente un peu mon projet d'abri et son avancement.

J'ai toujours aimé la simplicité et l'habitabilité des montages en A-Frame, c'est ce que j'utilise avec un tarp de 3x3m, et c'est ce que j'ai retenu.

J'ai souvent besoin de le monter avec un côté fermé, donc je pars sur ça aussi. Les problème principal que je rencontre avec ce que j'ai, c'est que le silnylon se détend énormément à peine l'abri monté vu l'humidité du milieu où j'évolue principalement (Vosges) et que l'habitabilité diminue ainsi fatalement peu à peu au fil de la nuit. Comme j'aime me réveiller avec un super panorama et que je bivouaque donc régulièrement sur un sommet, le vent est également à prendre en compte.

Il était donc assez difficile de choisir entre tissu pour parapente ou silnylon, mais j'ai décidé que mon principal souci étant l'humidité, je partirai sur de la toile de parapente pour pallier à ce problème, et que le bruit au vent devait pouvoir être contenu avec un montage très tendu et une toile qui a un peu vécu.

J'ai retenu le modèle hybride locust/mary fraise de Nolok qui semblait convenir en tous points à mon cahier des charges, sauf que je fais 1m93.

Comme je ne savais pas encore coudre, j'ai décidé de sacrifier mon tarp D4 qui ne me sert plus, et qui est fait d'un tissu rigide (polyester) qui est plus proche de la toile de parapente que du silnylon afin de faire une ébauche : j'ai coupé aux mêmes dimensions, recousu les bords, les sangles, et fait des coutures en V. Le triangle arrière est simulé par une cordelette de 1m qui rejoint les deux côtés bas arrières.

Montage classique, pas trop d'écartement des arrêtes (la couture de gauche est totalement ratée, c'était la première en V, après ça a été) :

e348bfa5ea28d3ec6faa290567b93e49b0ecc7.jpg

9b37cfe5fa4eb9b9628c9d4fbef82275675ff9.jpg

Premiers constats : je ne tiens pas assis à moins de 30cm de l'entrée avec ma taille, la faîtiere baisse extrêmement rapidement. Et plus on écarte les côtés du V, plus elle s'affaisse. La largeur et hauteur aux pieds est impeccable par contre, et la longueur semble suffisante, une pluie verticale a fait du splash à 20cm de l'entrée à peu près, il me reste dans les 60cm de marge je suis tranquille.

Donc comme ces 1m30 de hauteur ne me servent à rien, car soit il fait beau et je suis assis dehors, soit il pleut et je ne peux pas être assis dedans, il faut que je décide entre diminuer la hauteur de l'abri pour gagner en poids et tenue au vent et accepter de ne pas pouvoir m'assoir, ou augmenter la hauteur de l'abri en rajoutant du poids, pour pouvoir m'assoir. A ce moment je pense qu'on va arriver à la taille d'un abri 2 personnes beau temps.

Si on fait bien sortir les arrêtes pour bien faire déflecteur de vent, et que le panneau central soit super tendu, c'est encore pire niveau affaissement de la faitiere, mais ça doit tenir le coup par vent fort je pense :

52a66afa2c3410350b720223202a8a4650f3af.jpg

14077cc0b0f24e47371e4758ef7dc3844022ca.jpg

Voilà, je vais recevoir le tissu ces prochains jours pour l'abri définitif, et il reste des choix à faire avant de tailler dedans.

Pour ceux que le bricolage intéresse, on arrive à un tarp de 500g nu contre 650g au départ. Les renforts originaux sont totalement overkill, une double épaisseur de tissu suffit largement pour fixer les sangles, pas besoin de replier les bords x fois pour arriver à 6 épaisseurs comme sur l'original. Et même si une couture est moche, elle tient bon, il faut vraiment se lancer et au bout de quelques ratés, on y arrive bien.

Dernière modification par citral (12-11-2014 23:24:43)

Hors ligne

#2 12-11-2014 13:30:24

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Hurricane I


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#3 12-11-2014 14:02:09

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

Ah mince, j'espère que le dieu celte me pardonnera  cool

Sinon, une faîtière caténaire ne me semble pas forcément indispensable, on voit bien que ça se creuse naturellement en écartant les bords du V. Par contre les lignes en bas de part et d'autre du V, c'est indispensable, là le bas de la toile est flappy.

Dernière modification par citral (12-11-2014 14:08:04)

Hors ligne

#4 12-11-2014 14:16:05

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Hurricane I

Je résume (corrige mois si j'ai mal compris) : tu as retaillé un tarp pour en faire un tarp plus petit et tu vas le cloner dans un autre tissu. J'ai bon ?

Dernière modification par ventcalme (12-11-2014 14:16:24)

Hors ligne

#5 12-11-2014 14:30:54

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

C'est bien ça, je l'ai sacrifié à mes erreurs de débutant complet (je n'avais jamais cousu le moindre point à la machine), et pour tester en réel ce qu'allait donner le modèle, afin de bien me préparer à la couture du "vrai" en 37g/m2.

Mais finalement je me pose plutôt plus de questions maintenant qu'avant  lol

Hors ligne

#6 12-11-2014 17:34:06

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Abri] Hurricane I

T'aurais pu utiliser de la bâche bleue au lieu de sacrifier un tarp !  mad

Pourquoi une ouverture au niveau des pieds ?
Grosso modo le but du jeu c'est d'être protégé le plus possible des éléments en utilisant le moins de tissu non ?

Tu pourrais simplement allonger le Mary Fraise de FLF et "caténairiser"  l'affaire.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#7 12-11-2014 19:53:59

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

La bâche bleue est très différente d'un tissu type skytex à travailler, je voulais m'entrainer sur quelque-chose de très semblable, et le tarp D4 est troué et ne me sert plus du tout en rando. Au prix qu'il a couté, je l'ai rentabilisé, et il pourra encore servir de rallonge de auvent de tente en environnement où ça craint (festival par ex.)

D'où la non couture d'un triangle arrière aussi pour ne pas avoir à défaire après (le découd-vite n'a de vite que le nom, c'est un PIEGE).

J'ai mis une cordelette pour simuler le fait que le triangle arrière soit plein.

Tu pourrais simplement allonger le Mary Fraise de FLF et "caténairiser"  l'affaire.

Ca parait évident dit comme ça, mais ça ne l'est pas tant que ça en fait.

Un abri comme celui de Nolok a une surface de toile de 7m2 à peu de choses près, avec du 37g/m2 ça me fait déjà 260g de tissu avant sangles et renforts.

Si je passe la hauteur avant à 1m50 et l'arrière à 1m disons au pif, je me retrouve à 8.3m2 et 307g de tissu, j'ai gagné un poids astronomique de 25 grammes par rapport à un 3x3m.

Je perds en échange la possibilité de le monter en lean-to pour dormir à 3 par très beau temps, faire réflecteur de chaleur ou autre, de le monter comme je fais d'habitude avec une attache au milieu de la faîtière qui fait que j'ai la moitié du tarp à la même hauteur que l'entrée, et il ne sera pas aussi spacieux à 2.

Pour un abri solo, ça commence à perdre énormément d'intérêt je trouve. Je vais gagner au mieux, et encore, 100g sur mon DD hammock superlight en silnylon.

Conclusion, être très grand et MUL c'est compliqué  wink

Dernière modification par citral (12-11-2014 19:58:29)

Hors ligne

#8 12-11-2014 20:04:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Hurricane I

Le mary fraise de base est largement suffisant pour abriter confortblement une personne de 2m20. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 12-11-2014 20:06:58

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

fredlafouine a écrit :

Le mary fraise de base est largement suffisant pour abriter confortblement une personne de 2m20. smile

En longueur, c'est clair, mais peut-il faire la cuisine assis dedans sous une drache ? A moins de ne pas plaquer l'abri au sol et donc d'avoir du splash, je ne vois pas trop, mais je serais le premier content de me tromper smile

Hors ligne

#10 12-11-2014 22:21:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Hurricane I

Hors ligne

#11 12-11-2014 22:32:01

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Abri] Hurricane I

thierry a écrit :

Tu radotes thierry wink  :

René94 a écrit :

" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#12 12-11-2014 23:28:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Hurricane I

Grands-Pas a écrit :

Tu radotes thierry wink

Tu ne peux pas dire ça wink car radoter cela veut dire "se répéter". Or, c'est la première fois que j'évoque le fait que le nom Taranis avait déjà été utilisé par Peyo pour baptiser un abri.

J'ai simplement manqué hmm un message que René94 n'avait pas pris la peine de rédiger.

Hors ligne

#13 12-11-2014 23:31:46

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

Bon, j'ai modifié, si y'a que ça... Les gamers comprendront le lien avec Eve Online.

Je suis donc à la croisée des chemins : soit un abri conditions clémentes vraiment léger type mary-fraise mais un peu plus bas (car si je ne peux pas tenir assis, une telle hauteur est inutile) qui ne servira probablement pas avant avril maintenant.

Soit un truc temps pourrave, aussi voire un peu plus lourd que mon tarp 3x3m mais plus protecteur et qui me servira de suite (style twin-sisters, jupe, porte, mais moins large).

Hors ligne

#14 12-11-2014 23:33:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Hurricane I

C'est la faute à René. Mauvaise foi! Mauvaise foi! lol wink

Le bricolage de Citral étant présentement renommé, le problème est réglé. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 12-11-2014 23:45:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Hurricane I

Citral : si le volume de ton abri ne te permet pas de te tenir assis à l'entrée (cuisiner, pisser, changer de vêtements), c'est qu'il est simplement trop petit pour toi!

En te basant sur le patron de la mary fraise, je te conseille de te faire un proto en bâche bleue en allongeant les arêtes frontales (ou le le dessiner en 3D pour avoir une idée).

L'abri final sera à peine plus lourd que ma mary fraise (qui pèse moins de 250gr), et sera adapté à ta taille.

La découpe caténaire de la faitière est très importante pour reprendre la tension des pans latéraux.

Et bon courage pour la couture de l'attache arrière centrale. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 13-11-2014 00:35:54

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

Je crois que tu as raison, d'une part un abri plus compliqué n'est pas raisonnable pour commencer, et le tissu n'est pas vraiment fait pour du sérieux (double enduction pu, mais donné pour 1000mm seulement).

Je vais me rapprocher du poids d'un 3x3m mais ça restera quand même plus léger, beaucoup plus facile à monter, et beaucoup plus long (quand on ferme un côté du 3x3 on perd beaucoup de longueur).

Bon, me reste à apprendre à utiliser sketchup quoi.

Hors ligne

#17 13-11-2014 00:37:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Hurricane I

A part la dernière phrase, je n'ai pas compris ton message. smile

Edit : ah! Après relecture, je comprends la 2eme phrase. Tu seras beaucoup plus léger qu'une tarp 3x3! Genre 2 fois moins. Plus facile à monter non je ne pense pas... Mais en tout cas tu auras un abri plus protecteur, plus résistant au vent et plus spacieux à surface de toile égale.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 13-11-2014 09:58:59

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Hurricane I

Sketchup, j'ai vite lâché l'affaire, la géométrie façon école primaire y a que ça de vrai  lol

Pour ton problème de taille, je pense que ça vient surtout de l'affaissement de la faîtière qui est exagéré : soit t'as coupé trop en caténaire, soit c'est tes attaches latérales qui font ça. Mais tu dois pouvoir gagner en hauteur là-dessus sans rajouter de toile.

Pour info je suis plus grand que toi et je me suis fait un abri type May Fraise en bâche bleue, 2m70 de longueur au sol, légère coupe caténaire sur la faîtière. Monté avec l'avant à 1m10 et l'arrière à 60cm, je tiens assis à l'abri assez à l'aise. Et t'as toujours l'option de rajouter un bec, ou de mettre un système pour attacher ta veste ou jupe de pluie comme bec amovible.

Hors ligne

#19 13-11-2014 10:35:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Hurricane I

Il manque les dimensions de l abri ou c'est moi?

Hors ligne

#20 13-11-2014 10:38:35

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Hurricane I

fredlafouine a écrit :

Et bon courage pour la couture de l'attache arrière centrale. big_smile

Une astuce pour ça ? smile

Sur ma bâche bleue entre le renfort, la sangle, et le coin du triangle, c'était la misère de faire quelque chose de propre, d'ailleurs j'ai pas réussi c'est pas propre  lol

Faut dire que j'ai cousu d'abord l'attache, puis j'ai décidé de mettre un panneau, peut-être que faire le triangle en premier c'est moins galère.


Il manque les dimensions de l abri ou c'est moi?

Oui, on sait juste que c'est un tarp D4 donc 3x3m... c'est d'autant plus anormal qu'il tienne pas assis dedans !

Dernière modification par Le porc (13-11-2014 10:40:58)

Hors ligne

#21 13-11-2014 10:46:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Hurricane I

Il a utilisé le tissu du d4.

Mais si je pige bien, il a un carré central et 4triangle. Il doit lui rester environ 7m2.

Hors ligne

#22 13-11-2014 11:02:05

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Hurricane I

citral a écrit :

je ne tiens pas assis à moins de 30cm de l'entrée avec ma taille, la faîtiere baisse extrêmement rapidement

Quelle est la hauteur de ton triangle arrière? Sur la photo où on voit la cordelette de 1m, la forme du triangle est très différente de mon abri (il manque facile 10-15cm de hauteur). Je pense que si tu augmentais la hauteur à l'arrière, ça permettrait à la faîtière de perdre de l'altitude moins rapidement, et donc de t'assoir plus loin de l'entrée.
Et tes points d'attaches à la base du V, il n'y a pas besoin de les tendre comme un bourrin. Si ça commence à former des plis le long des coutures en V, c'est que t'as trop écarté.

citral a écrit :

Il était donc assez difficile de choisir entre tissu pour parapente ou silnylon, mais j'ai décidé que mon principal souci étant l'humidité, je partirai sur de la toile de parapente pour pallier à ce problème

Le skytex ne se détend pas autant que le silnylon, mais il se détend quand même de façon non négligeable. Utiliser du skytex ne dispense pas de devoir retendre l'abri lorsqu'il a pris l'humidité...

Hors ligne

#23 13-11-2014 11:35:20

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

Effectivement, les dimensions sont celles d'un mary fraise, auquel j'ai rajouté des coutures en V, je me suis confusé.

C'est pas compliqué, je vais voir ce que ça donne en montant l'arrière de l'abri à 1m, même s'il n'est plus plaqué au sol ça a valeur de test.

Il n'y a pas de coupe caténaire sur ce test (défaire la faîtière droite d'origine et la refaire ne me paraissait pas pertinent).

Je me rend compte que le résultat n'est pas du tout le même, on voit bien qu'il y a une grosse tension à la perpendiculaire du milieu de la faîtière :

d75964433e261ddc221265a1d8a67811cf6fae.jpg

Hors ligne

#24 13-11-2014 20:12:16

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

Le porc a écrit :

Monté avec l'avant à 1m10 et l'arrière à 60cm, je tiens assis à l'abri assez à l'aise.

Arc-bouté, limite en position foetale ? big_smile 

Je fais 1m de haut assis en tailleur wink

J'ai fait des tracés aujourd'hui, et 1m30 à l'entrée (pas la hauteur du mat, la hauteur de la toile elle-même donc piquet à 1m40 environ) et 90cm à l'arrière devraient être tout bon.

Dernière modification par citral (13-11-2014 20:13:56)

Hors ligne

#25 15-11-2014 19:55:20

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Hurricane I

Cependant, ayant bien réfléchi, j'ai décidé de ne pas faire de compromis et de faire un abri vraiment léger dans lequel je ne serai pas assis s'il est plaqué  au sol (1m10 à l'entrée, 70 à l'arrière). Ça sera mon abri 3 saisons beau temps (surélevé du coup), ou quand je prévois de passer la nuit en cabane / refuge mais que je prends un truc de sécurité que je veux plus léger que mon 3x3m.

Pour les conditions pourries ou du long cours, je me vois plus dans un tipi vu ma taille, les longues soirées d'hiver assis à 50 cm de l'entrée ouverte d'un a-frame, bof. Et du silnylon dans lequel j'ai plus confiance.

La découpe et premières coutures de faîtière sont faites, je me fixe une limite de 3/4h par jour pour ne pas saturer, fatiguer et faire des bourdes.

Dernière modification par citral (15-11-2014 19:56:40)

Hors ligne

Pied de page des forums