Aller au contenu

Annonce

#126 03-12-2014 12:01:10

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

miniping a écrit :

Je pense même que les sous gants en soie sont suffisant sous les gants de ménage, et ils sont plus légers. Pour le buff merinos, je trouve que c'est une mauvaise idée: pas durable, pas beaucoup plus léger, pas beaucoup plus chaud, moins facile à laver...

Les gants en soie c'est comme tu dis "pas durable" et ça glisse mais ok plus légers.

Question buff légèreté on s'en fout un peu question dix grammes près pour un tour de cou  neutral , chaleur/durabilité dépendent du grammage et au niveau du lavage c'est pas plus compliqué qu'un buff synthétique, tu le laves moins souvent vu qu'il est en mérinos... Je porte le mien presque au quotidien depuis un an, lavage à la main et pas un accroc mais j'ai pris le grammage moyen/élevé.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#127 03-12-2014 12:46:02

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

En fait ça dépend à quoi te sert ton buff: il me sert aussi de chiffon par moment, d'où la nécessité de le laver régulièrement.

Hors ligne

#128 03-12-2014 16:32:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grands-Pas a écrit :

Je porte le mien presque au quotidien depuis un an, lavage à la main et pas un accroc mais j'ai pris le grammage moyen/élevé.

Pas de débuts de trous ou de boulochage avec les poils drus qui repoussent dans le cou ?

J'ai quelques doutes en voyant la fragilité des maillots fins en mouton.

Cependant le problème ne devrait pas se poser si tu es aussi barbu que ton avatar. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#129 03-12-2014 18:04:40

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Enfait tu as trois grammages, j'ai pris l'entre-deux et ça s'apparente à mes Icebreaker 200.

C'est assez coupe-vent quand tu le doubles et quand j'en ai pas besoin je le porte au poignet.

P.S. Oui, la barbe fait partie de mon matériel de prédilection, un des meilleurs rapports isolation/poids sur le marché !


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#130 03-12-2014 18:05:29

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

y'a la Torrentshell Stretch de Patagonia en vente à 89€  au lieu de 200€ annoncé constructeur sur ventre privée...

Seul truc qui m'embête un peu, poids annoncé de 550gr, ça fait beaucoup comparé à la Haglofs LIM III ou encore la Montane Minimus Jacket hmm

Hors ligne

#131 03-12-2014 21:12:09

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

ce ne sont pas les grammes de Patagonia   388 grammes sur leur site wink , au fait tu a pensé à la protection anti moustique globale sous le tarp ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#132 04-12-2014 19:08:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Avec ma laser monoplace complète (1080g, un peu chiante à monter), j'ai toujours bien géré les moustiques et midges, même dans les endroits infestés.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#133 04-12-2014 19:09:50

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Magne2 a écrit :

au fait tu a pensé à la protection anti moustique globale sous le tarp ?

Regarde ma dernière liste, je l'ait mis, en DIY ! J'ai une petite idée de la réalisation qui permettrait de rester très léger tout en étant adapté aux dimensions de ma tarp smile

Dernière modification par aderin (04-12-2014 19:10:02)

Hors ligne

#134 04-12-2014 20:55:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :
Magne2 a écrit :

au fait tu a pensé à la protection anti moustique globale sous le tarp ?

Regarde ma dernière liste, je l'ait mis, en DIY ! J'ai une petite idée de la réalisation qui permettrait de rester très léger tout en étant adapté aux dimensions de ma tarp smile

ok  , j'avais lu vite , bon marché de Noel smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#135 04-12-2014 21:44:07

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Bon, ma mère a décidé que pour Noël, elle me paye le sac de couchage. Bon choix je trouve, vu que ça sera ma plus lourde dépense. Je peux monter à un budget de 300€ maximum mais rester dans les 200€ m'arrangerait le plus.

J'aimerai un SdC faisant - d'1kg, le moins encombrant possible, pouvant s'utiliser dans toutes les conditions jusqu'à -10° serait tip-top !

De base, j'ai jeté mon dévolu sur le Lite Line 300, qui me revient à 224€ en taille XL.
Cependant, d'autres sacs de couchage m'interpellent, dont le Panyam 450, mais qui monte à 297€ en XL !

De plus, j'ai du mal à trouver des SdC synthéthiques ayant le rapport qualité/prix/performance/poids comparable à ces deux-ci... ça serait un avantage, le synthétique, pour affronter l'humidité ! Mais je galère sur les différents modèles... Ils sont souvent ultraaa lourds !



Lite Line 300 XLPanyam 450 XLMysterious Traveler 500
Températures min. de confort-2-7-4
Poids? (+ de 630gr)? (+ de 830gr)880gr
Prix224€297€209€
Cuin850850680
Volume+ de 3.5+ de 5.55.5
 

Hors ligne

#136 04-12-2014 22:42:55

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

A mon sens un sac de couchage -10°C synthétique dans une optique MUL en moyenne montagne serait un peu contre-productif, sans parler du poids, tu vas te retrouver avec un volume énorme (en comparaison au duvet) à devoir caser dans ton sac.

Le synthétique devient intéressant dans un système de couchage type quilt/top bag/PE.

En synthétique pour -10°C on va allégrement dépasser les 1.2kg...

Si tu es déterminé à t'engager sur cette voie : MH Ultralamina 15


Si je me retrouvais avec un excédent de budget j'investirais dans un 000 Ansabère 400 mais au pire garde tes sous pour procéder à d'éventuels ajustement matériels par la suite ?
Ou investis dans un KS Alpisack/MLD Prophet ?

Si ta crainte concerne l'humidité ça se gère avec l'expérience sinon investigues du côté des bivy UL  wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#137 04-12-2014 23:04:51

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grands-Pas a écrit :

A mon sens un sac de couchage -10°C synthétique dans une optique MUL en moyenne montagne serait un peu contre-productif, sans parler du poids, tu vas te retrouver avec un volume énorme (en comparaison au duvet) à devoir caser dans ton sac.

Le synthétique devient intéressant dans un système de couchage type quilt/top bag/PE.

En synthétique pour -10°C on va allégrement dépasser les 1.2kg...

Si tu es déterminé à t'engager sur cette voie : MH Ultralamina 15

C'est bien ce que je me disais, je vais rester sur le duvet. Je me demandais juste si y'avait des possibilités côté synthétique ou pas smile

Grands-Pas a écrit :

Si je me retrouvais avec un excédent de budget j'investirais dans un 000 Ansabère 400 mais au pire garde tes sous pour procéder à d'éventuels ajustement matériels par la suite ?
Ou investis dans un KS Alpisack/MLD Prophet ?

Si ta crainte concerne l'humidité ça se gère avec l'expérience sinon investigues du côté des bivy UL  wink

Sursac serait une solution en effet !

Le KS Alpisack est bien intéressant, avec notamment les attaches-ski pour la saison hivernale !!

Hors ligne

#138 05-12-2014 06:21:16

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Salut, il faudrait idéalement que tu regardes un peu au delà du seul rapport poids/prix pour le SDC :

- Il faut regarder la quantité de duvet, et la "qualité" de l'enveloppe (un peu, très coupe-vent, fin comme peau de chagrin ou un peu plus robuste, certains disent qu'on s'en fout on ne fait pas de catch dans son sdc)

- Il faut regarder la forme qu'il a, si possible essayer pour savoir si on sera bien dedans

- Plus tout un tas de petits détails

Par ex. possesseur d'un Valandré Mirage, c'est un sdc assez mal classé dans les tableaux poids/prix pour plusieurs raisons :

Une coupe très large (rajoute du poids) qui est prévue pour dormir habillé dedans + garder au chaud qques trucs (bouteille de gaz par ex), ce qui peut-être hyper intéressant si on prévoit un ensemble de couchage avec ce qu'on porte en journée et/ou bivouac.

Une footbox très épaisse et structurée (rajoute du poids) qui fait qu'on va pouvoir dormir avec des bottines en plume par ex. sans compresser ni les bottines, ni le sdc à cet endroit

Et une enveloppe plus costaud et coupe-vent que les ultralights du marché.

On pourrait donc penser à priori que 800g pour -1°c c'est lourd par rapport à la concurence, mais si chez la concurence on a 650g pour -1°c, mais qu'y dormir en doudoune + le reste ne va pas être une bonne solution pour cause de coupe trop étroite, ça change totalement la perspective des températures gérables avec le sdc.

Si tu préfères dormir en caleçon dans ton sdc, alors une coupe étroite sera par contre plus avantageuse en terme de chaleur.

Bonne réflexion wink

PS je compte passer à la solution quilt synthétique pour températures > 10°c surtout humides, pour des raisons de facilité d'entretien et parceque je ne ressend aucun besoin de forte "protection" à ces températures. Quand on approche 0, j'ai vraiment besoin du cocon de protection qu'offre un sdc classique avec isolant partout quand je tournegigote, et capuche, pour limiter au max les courrants d'air et n'avoir que le visage qui dépasse. Il n'y a pas forcément un seul système valable, mais une adéquation bonhomme/conditions/matos.

Le duvet c'est cool sous 0°, nettement moins à 10° et fortes précipitations.

Dernière modification par citral (05-12-2014 06:29:42)

Hors ligne

#139 05-12-2014 08:04:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Cependant, d'autres sacs de couchage m'interpellent, dont le Panyam 450, mais qui monte à 297€ en XL !

Moins cher ici.

En synthé, regarde aussi du coté du Mammut Alpine UL 3 saisons:
http://www.mammut.ch/fr/productDetail/2 … eason.html

Tu bosses dans quel chalet? (réponse par MP si tu veux)

Dernière modification par velox (05-12-2014 08:39:48)

Hors ligne

#140 05-12-2014 19:50:08

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Merci Velox pour le lien du Cumulus Panyam, c'est très tentant du coup d'avoir le Panyam 450 au prix du Lite Line 300, je vais surement craquer là  lol Plus chaud, collerette anti-froid etc...

Zut, c'est plus qu'à -10% la promo était mieux avant sad et de plus, apparemment le Panyam est plus long que le Lite Line, du coup en non-XL ça pourrait suffire pour mes 1m83 ? Sachant que je suis du genre à dormir en caleçon dans le SdC !

Je vais commander aussi l'Alpisack KS sous peu, je me demande juste quelle option choisir niveau des tissus...

http://www.ks-ultralightgear.com/p/ks-alpisack.html

• Option 1(standard ): full N/dyneema and bottom Cordura 500D
• Option2: Dyneema and Cordura 500D for the bottom, front, and back .
• Option 3: side and top dyneema, bottom and back 1000D ext belt 1000D,  front  500D inside belt 500D(in picture)
• Option 4: side and top Cordura 500D and 1000D  for the bottom, front and back and ext belt.

Y'a aucun coût supplémentaire pour une option ou l'autre...

Si j'ai bien compris, plus y'a de 1000D plus c'est solide mais c'est plus lourd ?

Je suis au MdN de Mulhouse, le stand de boissons à côté du manège de chevaux de bois, si y'en a qui veulent voir ma tête  cool

J'suis passé chez D4 aujourd'hui, j'ai acheté deux paires de chaussettes mid 500, un sous-pantalon en polaire chaud et une dynamo à 5€  big_smile  big_smile

Hors ligne

#141 05-12-2014 21:04:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

On pourrait donc penser à priori que 800g pour -1°c c'est lourd par rapport à la concurence

Non, 800g pour du -1, ça serait pas mal, mais là c'est du +4. smile

EDIT -

Je vais commander aussi l'Alpisack KS sous peu, je me demande juste quelle option choisir niveau des tissus...

Ca dépend... Tu comptes t'en servir comme bobsleigh sur des pierriers? Dans ce cas, prends du Cordura 1000 (si c'est de ça dont il s'agit). Sinon, prends du Dyneema X. wink

Dernière modification par Kam (05-12-2014 21:07:10)

Hors ligne

#142 05-12-2014 22:41:45

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

OK je vois, je vais essayer de trouver des comparaisons de poids entre le 1000D et le Dyneema X... C'est vraiment important ou ça reste négligeable vis à vis du gain de durabilité ?

Boooon j'ai quelques points qui risquent d'être revus sur ma liste... Notamment la partie "abri", parce que ma copine s'est décidé et veut venir avec moi  lol

Je posterais sa liste également ici dès qu'elle aura fait le compte... Et vu qu'elle a déjà plein de matos sans avoir fait attention au poids jusqu'à présent, vous allez prendre peur  roll  roll

Hors ligne

#143 05-12-2014 22:53:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Kam a écrit :

Non, 800g pour du -1, ça serait pas mal, mais là c'est du +4.

800 gr pour du +4°C confort, sans dec, il est tout pourri ce moyen de couchage! lol wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#144 05-12-2014 23:07:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

1,83m ça pourrait passer pour un LL300 taille standard, j'avais fait des tests pour quelqu'un dans ces eaux-là avec mon LL400 mais je ne retrouve plus où sur le forum. Je fais 1,795m et il me reste du rab de capuche, je peux la descendre je crois presque sur la bouche, donc 7cm (=3,5x2) plus haut ça passerait. (Tout ça sans écraser la footbox et avec les chevilles bien relâchées).

Bon faudrait que je re-déballe mon LL400 pour remesurer !

Je ne me rappelle plus si le mec faisait 1,82 ou 1,83.

EDIT : J'ai retrouvé le retour du gars d' 1m82.

EDIT 2 : Mon test.

Dernière modification par Iksarfighter (05-12-2014 23:15:45)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#145 05-12-2014 23:08:39

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

1,83m ça pourrait passer pour un LL300 taille standard, j'avais fait des tests pour quelqu'un dans ces eaux-là avec mon LL400 mais je ne retrouve plus où sur le forum. Je fais 1,795m et il me reste du rab de capuche, je peux la descendre je crois presque sur la bouche, donc 7cm (=3,5x2) plus haut ça passerait. (Tout ça sans écraser la footbox et avec les chevilles bien relâchées).

Bon faudrait que je re-déballe mon LL400 pour remesurer !

Je ne me rappelle plus si le mec faisait 1,82 ou 1,83.

Ah ce serait top !

Le mieux serait de trouver un alsacien possédant un Lite Line 200, 300 ou 400, je lance un appel  big_smile

Hors ligne

#146 06-12-2014 11:26:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Te faut mettre une annonce dans la rubrique achats/vente, mais je ne sais pas avec quel tag ?

J'avais demandé il y a 3 ans à voir un Walden 250 et j'avais du coup fait la connaissance d'un MUL de mon coin.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#147 08-12-2014 19:38:06

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Aller, les billets sont pris ! On part donc avec ma copine du 7 Juillet au 1er Août  big_smile

fe5c7ac32361300af7fe7f98fe3df2454acf97.jpg

Sa liste d'équipement est en cours de création ! Je dois la motiver à tarper plutôt qu'emmener une tente lol

Par contre, j'ai remarqué que :

- dans mon voyage, j'ai prévu 7 jours de randonnée autour du Lysefjorden, ça pas de soucis
- ensuite, Trolltunga, pas de soucis
- ensuite, Jotunheimen. Là, problème, car on aimerait monter faire les sommets, hors d'après mes recherches, même en plein juillet, y'a de la neige, il fait bien froid et y'a plein de vent... Du coup j'ai besoin d'adapter mon matos, du coup on en revient au problème des couches thermiques !
- ensuite, soit on a le temps et l'argent et go îles Lofoten, soit on continue dans les parcs nationaux/fjords puis retour à Oslo, c'est encore à préciser !

Hors ligne

#148 08-12-2014 20:04:36

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Pour le Jotunheimen, suivant la météo de l'hivers et du printemps (chute de neige et fonte), vous risquer de rencontrer pas mal de neige => d'avoir besoin de crampon.
Et niveau climat, c'est comme si en France tu montais 1500 à 2000m plus haut. L'oxygène en plus.

L'an dernier plus près de Bergen, vers 900m d'altitude il restait encore pas mal de neige avec quelques passages moyen sans équipement. Heureusement la zone était "relativement" plate.
Renseignez-vous bien auprès de la DNT une fois en Norvège pour savoir où est-ce que ça passe ou pas. (DNT :~ Fédération norvégienne de randonnée + CAF).

Pour suivre un peu l'enneigement => http://www.senorge.no : clic sur SNØ (=neige), puis en haut à droite de la carte tu peux passer en anglais. Ensuite, tu choisis ce que tu veux afficher. En plus des truc habituelle (quantité, qualité de neige), tu peux voir l'écart à la moyenne et savoir si par rapport à des récits tu te situe dans une année avec plus de neige ou pas.
Mais ça ne remplace pas un coup de fil ou un passage au bureau de la DNT


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#149 08-12-2014 20:10:49

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

arofarn a écrit :

Pour le Jotunheimen, suivant la météo de l'hivers et du printemps (chute de neige et fonte), vous risquer de rencontrer pas mal de neige => d'avoir besoin de crampon.
Et niveau climat, c'est comme si en France tu montais 1500 à 2000m plus haut. L'oxygène en plus.

L'an dernier plus près de Bergen, vers 900m d'altitude il restait encore pas mal de neige avec quelques passages moyen sans équipement. Heureusement la zone était "relativement" plate.
Renseignez-vous bien auprès de la DNT une fois en Norvège pour savoir où est-ce que ça passe ou pas. (DNT :~ Fédération norvégienne de randonnée + CAF).

Pour suivre un peu l'enneigement => http://www.senorge.no : clic sur SNØ (=neige), puis en haut à droite de la carte tu peux passer en anglais. Ensuite, tu choisis ce que tu veux afficher. En plus des truc habituelle (quantité, qualité de neige), tu peux voir l'écart à la moyenne et savoir si par rapport à des récits tu te situe dans une année avec plus de neige ou pas.
Mais ça ne remplace pas un coup de fil ou un passage au bureau de la DNT

Merci pour ces informations précieuses, je prend note !

Je suis entrain de recouper différents récits, différentes cartes, randonnées etc pour voir ce qui semble être faisable en 25 jours, je le mettrais ici dès que ça prendra un peu forme wink

Hors ligne

#150 08-12-2014 22:54:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

arofarn a écrit :

Pour le Jotunheimen, suivant la météo de l'hiver et du printemps (chute de neige et fonte), vous risquez de rencontrer pas mal de neige => d'avoir besoin de crampon.
Et niveau climat, c'est comme si en France tu montais 1500 à 2000m plus haut. L'oxygène en plus.

Je trouve que ça fait beaucoup, ça ne serait pas plutôt 1000 - 1200m en plus pour le Jotunheim qui est quand même au sud comparé au Grand Nord ?

Pour un premier voyage de reconnaissance, je ne me lancerais pas dans des parcours ponctuels engagés et des bivouacs très en altitude.

En Juillet 2011 j'ai bivouaqué à Juvvasshytta dans le Jotunheim à 1850m, il n'a pas fait froid, j'avais anticipé une possible nuit à -5°C où j'aurais dû passer une courte nuit blanche à grelotter un peu, ça n'a pas été le cas. (Bon j'étais à côté de la station en plus roll ).

Pour un ou 2 bivouacs exceptionnels sur 25 pour lesquels on est un peu sous-équipé, on doit pouvoir les faire quand même (déjà vous êtes 2 à vous tenir chaud au cas où).

Depuis Spiterstulen le Galdhopigen ou le Glitertinden ne sont qu'à 1300m de dénivelé.

Dernière modification par Iksarfighter (08-12-2014 22:57:39)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums