Aller au contenu

Annonce

#1 08-03-2015 17:42:10

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

[Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Salut les gens smile

Le récent fil d'OTR sur la nouvelle couette/poncho d'As Tuca m'a fait germé une idée toute bête... (tellement bête d'ailleurs, que je me demande si elle n'a pas déjà été évoquée, ou même mise en pratique ! big_smile ).

L'idée d'utiliser la couette/quilt comme haut thermique n'est pas nouvelle, mais jusque-là, je lui trouvait plusieurs inconvénients :

-Obligation dans le cas d'une couette en plumes d'utiliser une veste ample pour ne pas compresser le duvet (cf ce fil sur les couettes CSC)
-Difficile à mettre en oeuvre, surtout si la météo et la fatigue s'en mêlent
-Dans le cas du Sestrals 2 d'As Tuca : le port en poncho ne me parait pas des plus pratique, sauf si c'est pour faire tapisserie tongue

L'idée était donc bien de pouvoir utiliser le système de couchage comme vêtement thermique si besoin, mais sans que ça ne devienne une performance (à l'habillage, comme à l'utilisation) wink

J'ai donc réfléchi en partant d'une simple couette rectangulaire en apex, qu'on pourrait facilement séparer en 2 parties, via un zip (avec rabat anti-froid).

En utilisant grosso modo les 2/3 de la partie haute, il serait possible de s'en servir comme PO thermique, mais avec l'avantage que celui-ci ne descendrait que jusqu'à la taille, refermable sur les côtés par scratchs ou boutons pressions. On pourrait ainsi sans aucune difficulté enfiler un PO coupe-vent par dessus.
Bien plus pratique amha à utiliser comme haut thermique qu'un poncho classique.

Le dernier tiers de la couette peut lui servir de jupe thermique, on a ainsi un ensemble thermique utilisable à l'effort (si le grammage d'apex n'est pas trop élevé et qu'il ne pleut pas).

Un rapide petit dessin pour illustrer cette réflexion:

4514_couette-po_08-03-15.jpg

On a ainsi un item "3-en-un" : couchage, PO thermique et jupe thermique, façon jeanjacques  wink

Reste à passer à la réalisation, par trop compliquée je pense. Un grammage d'apex de 100g/m² ou 133g/m² doit être le maximum ama si on souhaite utiliser le PO à l'effort.

Dernière modification par philip (08-03-2015 17:50:06)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#2 08-03-2015 20:00:13

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Salut

philip a écrit :

Un grammage d'apex de 100g/m² ou 133g/m² doit être le maximum ama si on souhaite utiliser le PO à l'effort.

Si tu choisis le grammage pour être utilisable à l'effort pendant la journée, ça peut pas être suffisant pour passer la nuit allongé sans bouger.

À moins d'utiliser un autre sac/quilt par dessus, mais là tu te retrouves avec deux objets ça casse un peu l'intérêt de la chose, à ce moment-là autant prendre une doudoune non ? Si c'est pour marcher ça restera 100 fois plus pratique, et pas forcément plus lourd à chaleur égale.

Pour moi c'est intéressant ce concept si c'est pour utiliser ton système de couchage comme vêtement chaud au bivouac, dans la situation où il fait froid mais pas assez pour justifier l'emport d'une doudoune. Du confort en plus au bivouac quoi. Pour l'effort c'est à mon avis pas du tout adapté.

Dernière modification par Le porc (08-03-2015 20:01:18)

Hors ligne

#3 09-03-2015 13:39:09

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Dans la pratique, hors hiver, on a rarement besoin de porter une couche thermique à l'effort de toutes façons. Ou alors sur une courte durée.
Ce qui impose un système facile à mettre, facile à enlever.

En rando estivale, la fonction première de ce type de couette serait d'apporter un plus thermique facile à mettre en place en statique, évitant l'emport d'une doudoune légère, et permettant de faire quelques trucs plus facilement qu'en portant un poncho, comme popoter au bivouac, monter l'abri, faire un feu, etc...
Des choses difficilement faisables emmitouflé dans son quilt ou sa couette.

Pour autant, c'est certain que ça peut difficilement combiner efficacité thermique la nuit et en même temps être porté à l'effort sans transpirer rapidement.

Mais ça peut trouver son utilité en partant le matin pour conserver de la chaleur le temps que la machine se réchauffe. Surtout que du fait qu'une jupe soit plus facile à enlever qu'un pantalon, on aura moins de réticence à l'utiliser dans la pratique.
Pareil pour un PO thermique de ce type : on peut imaginer passer le côté dos au-dessus du sac :

-moins de risque de transpirer,
-le tronc est protégé par la couche d'apex devant, et le sac à dos derrière,
-on peut l'enlever sans toucher au sac. (bon, il faut quand même poser le sac pour ranger le tout, mais c'est la même contrainte avec une doudoune).

En rando hivernale, une couette en apex de ce type peut aussi être combinée à un sac classique pour augmenter sa plage de température. Et on a là un ensemble cohérent qui peut compléter une doudoune classique en statique, évitant l'emport d'une polaire, la jupe thermique se chargeant du bas du corps.

Bref, je suis certain que ça vaudrait le coup de pousser la réflexion pour ce type de produit smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#4 11-03-2015 12:30:13

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Bonjour,
cela fait un certain moment que je cogite sur ce genre de produit: poncho en apex transformable en couette/quilt/jupe etc. (bref le cochon laineux qui produit du lait et pond des oeufs - ou "eierlegende Wollmilchsau" en allemand  big_smile )
Le Sestral 2 de As Tuca apparemment pèse 600 gr en apex 167. Indiqué pour dormir à 0°. Donc très probablement trop chaud pour toute autre activité que dormir à l'époque ou les nuits font 0°.
Mais si on fabrique un poncho en apex 67 au dimensions suffisantes pour servir de doublure à une couette/quilt en apex 100 on aura la même isolation pour les nuits de 0° et on pourra moduler quand les nuits deviendront plus chaudes (mon projet c'est toujours Compostelle aller et retour, donc 3 saisons)
Bon ainsi il y aura davantage de tissu, mais un peu moins d'apex, parce que le poncho sera sans doute plus petit que la couette/quilt proprement dit - il devra couvrir juste le corps sans devoir aller en dessous du matelas.
Plus haut il était question de porter le poncho apex par dessus le sac à dos - dans quel cas la partie dos pourrait être plus long que la partie devant (donc finalement c'est peut-être possible de rester sur un seul morceau sans zip: un zip c'est lourd et compliqué à mettre en place  big_smile )
Il parait que ceux parmi vous qui ont déjà fabriqué un poncho apex le portent plutôt sous une veste coupe vent (si j'ai bien compris), donc aussi sous le sac à dos. Ma question à vous: est-ce que le frottement des bretelles du sac à dos déplace/abime l'apex à l'intérieur du poncho?

Hors ligne

#5 11-03-2015 12:58:56

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Hobbit a écrit :

Le Sestral 2 de As Tuca apparemment pèse 600 gr en apex 167. Indiqué pour dormir à 0°.

Dormir par 0° avec de l'Apex 167, ok mais faut être quand même bien habillé, une petite doudoune me semble un minimum dans ce cas-là. Et en acceptant d'avoir froid aux jambes. En ce qui me concerne en tout cas, à 0° en caleçon dans un quilt en Apex 200, j'ai testé c'est dormable mais il fait carrément frais ! C'est limite limite.

Alors si le but d'un tel poncho est de ne pas emmener de doudoune il faut le choisir assez chaud pour dormir avec, non ?

Ce qui est pas un problème, ça fait effectivement un bon truc chaud à se passer pendant les pauses ou le matin par exemple. maintenant, quitte à avoir un couchage ET un poncho, pourquoi ne pas opter à la place pour doudoune + éventuellement jupe ?
Ok le poncho a l'avantage d'être bien plus simple, peut-être aussi qu'il est plus efficace au moment de dormir. Et certainement plus simple à faire maison.

Dernière modification par Le porc (11-03-2015 13:00:56)

Hors ligne

#6 11-03-2015 14:42:16

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Hobbit a écrit :

Il parait que ceux parmi vous qui ont déjà fabriqué un poncho apex le portent plutôt sous une veste coupe vent (si j'ai bien compris), donc aussi sous le sac à dos. Ma question à vous: est-ce que le frottement des bretelles du sac à dos déplace/abime l'apex à l'intérieur du poncho?

Oui, le poncho thermique porté seul isole peu car beaucoup trop aéré. Ceci dit, cela apporte un léger complément de chaleur tout de même si on coince les 2 extrémités dans la ceinture du cuissard/short/pantalon. Une veste coupe vent ou imper respi permet un gain de chaleur notable tout en permettant de sécher en dessous.
Je ne l'ai pas utilisé en dynamique, seulement quelques minutes au départ du bivouac donc pas très intensif. Toutefois, je n'ai pas remarqué de dégradation, il faudrait vraiment y aller pour dégrader la couche d'Apex.

Pour la taille du poncho, le mien fait 1,60x0,65m en Apex 100. Le prochain sera en Apex 67 et une taille diminuée à 1,50m. J'ai essayé de retourner le problème dans tout les sens pour une utilisation combinée avec un sac de couchage (attaches pression, différentes tailles,etc), mais sans résultat probant. Par contre il me permet d'augmenter considérablement l'isolation de mon matelas gonflant.

Hors ligne

#7 11-03-2015 15:05:21

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

philip a écrit :

Salut les gens smile

.. (tellement bête d'ailleurs, que je me demande si elle n'a pas déjà été évoquée, ou même mise en pratique ! big_smile ).

Le Jerven Bag par exemple ?

Principe identique et quelqu'un avait même évoqué l'idée de le répliquer en Apex mais je n'arrive plus à retrouver le fil.

P.S. Retrouvé : ici

Dernière modification par Grands-Pas (11-03-2015 15:08:56)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#8 11-03-2015 16:53:36

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Grands-Pas a écrit :

Le Jerven Bag par exemple ?

Principe identique et quelqu'un avait même évoqué l'idée de le répliquer en Apex mais je n'arrive plus à retrouver le fil.

P.S. Retrouvé : ici

…j'ai quand même du mal à croire qu'on puisse utiliser un Fjellduken en dynamique : )

J'ai récemment pointé un des défauts − je pense − de tout système visant à utiliser exclusivement une même couche thermique en dynamique et la nuit dans le fil consacré au poncho d'As Tucas.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#9 12-03-2015 12:06:11

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Bonjour xackurush,
merci pour ces informations! smile

xackurush a écrit :

Oui, le poncho thermique porté seul isole peu car beaucoup trop aéré. Ceci dit, cela apporte un léger complément de chaleur tout de même si on coince les 2 extrémités dans la ceinture du cuissard/short/pantalon. Une veste coupe vent ou imper respi permet un gain de chaleur notable tout en permettant de sécher en dessous.
Je ne l'ai pas utilisé en dynamique, seulement quelques minutes au départ du bivouac donc pas très intensif. Toutefois, je n'ai pas remarqué de dégradation, il faudrait vraiment y aller pour dégrader la couche d'Apex.

Pour la taille du poncho, le mien fait 1,60x0,65m en Apex 100. Le prochain sera en Apex 67 et une taille diminuée à 1,50m. J'ai essayé de retourner le problème dans tout les sens pour une utilisation combinée avec un sac de couchage (attaches pression, différentes tailles,etc), mais sans résultat probant. Par contre il me permet d'augmenter considérablement l'isolation de mon matelas gonflant.

Oui je vois: avec cette taille-là (adapté pour être porté sous une veste) il n'est pas assez large pour servir efficacement de doublure de quilt/couverture et peut-être pas assez long non plus (enfin, pour moi ça irait peut-être en longueur) et si on le fabrique plus large on ne pourra plus le porter sous la veste et ça deviendra un gros truc à porter par dessus compliqué à caser avec pleins de passages d'air.  hmm

Pour rebondir sur la remarque du porc "quitte à avoir un couchage ET un poncho, pourquoi ne pas opter à la place pour doudoune + éventuellement jupe ?", cela me fait penser à cela:
une doudoune transformable en couverture: http://www.instructables.com/id/Quilted … /?ALLSTEPS
(le lien a été donné récemment dans un fil que je ne retrouve plus)
Quoique monter des manches de cette façon avec apex entre deux tissus fins, ce n'est peut-être pas évident. Ou alors on le fait sans manches, juste avec des trous (fermables) pour les bras: ainsi on peut jouer sur la longueur de ce qui serait alors davantage un gilet: cette longueur sera la largeur sous forme de couette.
Bon, je vais réfléchir là-dessus et peut-être faire un essai avec un tissu pas cher...

Hors ligne

#10 12-03-2015 12:31:57

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

moudugenou a écrit :

…j'ai quand même du mal à croire qu'on puisse utiliser un Fjellduken en dynamique : )

J'ai récemment pointé un des défauts − je pense − de tout système visant à utiliser exclusivement une même couche thermique en dynamique et la nuit dans le fil consacré au poncho d'As Tucas.

...Même une doudoune/PO synthé j'ai du mal à croire qu'on puisse l'utiliser en dynamique hors hiver...
Le Fjellduken c'est typiquement porté en troisième couche quand tu fais de la motoneige ou du semi-statique ; au cas où la situation se dégrade et que tu n'es pas trop loin d'une cabane (Laponie) il se transforme en couchage "confortable". Le tissu est hautement déperlant et c'est rustique.

Un poncho apex c'est beaucoup d'inconvénients pour pas grand chose dans un milieu typiquement plus humide et montagneux.
L'ensemble PO/jupe thermique pèsera un poids à peine supérieur voire équivalent et sera plus adapté car plus ajusté et "articulé".

En soit un poncho thermique (pour une utilisation sous nos latitudes) c'est tous les inconvénients d'un poncho sans avantage supplémentaire (et tu as des pertes thermiques conséquentes -> de l'isolant (poids) inutile).
hmm


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#11 12-03-2015 13:24:06

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Grands-Pas a écrit :

Un poncho apex c'est beaucoup d'inconvénients pour pas grand chose dans un milieu typiquement plus humide et montagneux.
L'ensemble PO/jupe thermique pèsera un poids à peine supérieur voire équivalent et sera plus adapté car plus ajusté et "articulé".

En soit un poncho thermique (pour une utilisation sous nos latitudes) c'est tous les inconvénients d'un poncho sans avantage supplémentaire (et tu as des pertes thermiques conséquentes -> de l'isolant (poids) inutile).
hmm

Pour bien préciser ce que j'entends par poncho thermique (je ne sais pas si on parle tous de la même chose, enfin de la même taille smile ):
4343_doudouneponcho_12-03-15.jpg

A gauche: PO Cumulus en Climashield Apex 67, tissu Pertex Quantum 35g/m², poids: 325g en XL.
A droite: Poncho thermique en Climashield Apex 100, taille 1,6*0,65, tissu Ripstop-Nylon calandré de chez ET 35g/m² environ, 175g.

Ces deux objets n'ont pas du tout la même utilisation, et sont même complémentaires:
Je vais utiliser le PO cumulus pour les rando hivernales/sorties alpi et randonnées sur plusieurs jours quand je sais que l'on va traîner longtemps au bivouac (confort > poids) big_smile
On peut l'utiliser seul car le tissu est très coupe vent, très déperlant et il dispose d'un renfort aux épaules. La capuche est aussi prévue pour être utilisée sous un casque.
Je prends cette doudoune seulement si je suis sûr de l'utiliser, car le rapport poids/isolation n'est pas vraiment le meilleur.

Pour le poncho thermique, c'est une couche chaude à tout faire pour une utilisation estivale. Comme dit plus haut, on pourrait descendre son volume et son poids en utilisant de l'Apex 67 et du tissu léger et moins coupe vent.
Sous une veste imper ou coupe vent on gagne beaucoup de chaleur, c'est facile à enlever et à mettre et je l'utilise aussi pour booster l'isolation du matelas pour dormir. Toute l'isolation est plaquée contre le corps, donc aucune partie de celui ci n'est inutile.

En combinant les deux, on a une couche de 133g/m² d'Apex au niveau du torse et du dos, ce qui permet d'affronter des températures bien négatives au bivouac smile

Là où je te rejoins, c'est sur l'utilisation d'un poncho thermique de grande taille, (2m20*1m50) qu'on utiliserai comme une couette pour le couchage et sous une veste coupe vent pour en faire une doudoune.
Trop chaud d'un côté et pas assez de l'autre.
En utilisation hivernale, ça pourrait faire office de sursac synthétique pour piéger l'humidité au dessus du duvet et booster l'isolation sous une doudoune plus légère, mais cela risque de poser des problèmes de taille de vêtements.

Dernière modification par xackurush (12-03-2015 13:29:24)

Hors ligne

#12 12-03-2015 19:13:36

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Couette en apex "3-en-un"

Eh bien philip parle d'une couette apex divisibles en deux parties dont 2/3 de la partie haute serait utilisable en poncho...

Ok, avec ton "micro-poncho" assimilable à une polaire sans manche mais là on parle d'autre chose.
Un poncho c'est typiquement 2x1,50. wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

Pied de page des forums