Aller au contenu

Annonce

#1 23-04-2015 09:30:20

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

[Abri] Tarp-tente bug proof, quel tissus?

Lu'

Un petit projet de tarp-tente 2 place simple, inspiré de l'abri de Lou Gat:

9258_a_22-04-15.jpg

Le principe: un tarp 3x3m tendu sur les bâtons et un double toit en organza 19g/m pour laisser les moustiques dehors, j'aime pô bien les moustiques moi, et un triangle amovible genre ça .
 
Je me pose plusieurs questions:

6m de Chikara = 88€  fdpi pour 370g pour le même prix le DD SuperLight Tarp est à 460g mais avec les points d'attaches, sans coutures au niveau de la faîtière, etc...

L’idéal aurait été le cuben mais mon porte-les-sous m'a dit non, peut être plus tard quand je serais grand.
Est-il plus malin de faire le tarp (en Chikara? ou en porcher l'Icarex est plus cher et le Shikarex est plus lourd) ou de l'acheter tout fait? Dans ce cas, une idée d'un tarp plus léger et un peu plus grand que le DD hammock?

le double toit mérite t'il sa baignoire (en Chikara?) ou est il plus malin de tout faire en organza, tapis compris et de poser dessous une feuille de polycree ou de tyvek 291g contre 347g? Ce qui semble plus simple au niveau couture... 
comme ça :9258_screenshot00216_23-04-15.jpg

Dans les hypothèse les plus pessimistes on arrive à 800g hors sardine et haubans pour moins de 150€... Qu'est ce que ça vous dit?

Ayentô!

edit: image

Dernière modification par M1ms (23-04-2015 10:06:33)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 24-04-2015 11:57:36

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Abri] Tarp-tente bug proof, quel tissus?

Bon...

Après avoir rerelu quelques messages dont celui-ci, je m'orienterai plutôt vers du skytex/Porcher... MAIS je pensais que le skytex était le nom du tissus et que Porcher était la marque or ici par exemple, on vend les deux sous des appellations différentes... ALors quoi?
D'autres part, on trouve plusieurs grammage 27/32/36/38 et 30g pour le PN9 alors lequel choisir?
Qu'est ce que ce PN9 sur lequel il ne semble pas y avoir de discussion sur le forum et qui n'existe pas sur le site de Porcher? 

Sinon au niveau sousous, on serait plutôt sur une 50€ d'euros, soit 40 de moins que le Chikara. Exit donc la soluce tarp toufait à moins que l'un d'entre vous ait une idée de modèle sous les 50€?

tongue


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#3 24-04-2015 12:36:21

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tarp-tente bug proof, quel tissus?

Salut,

Je saurais pas bien répondre à tes questions mais pour le toit, tu pourrais envisager ce silnylon à 36g/m2 : http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1202.html

Hors ligne

#4 24-04-2015 12:57:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Tarp-tente bug proof, quel tissus?

Les différents grammages de Skytex  proviennent du nombre de deniers :

Exemple:
Skytex 27: 20 deniers en trame comme en chaîne
Skytex 32 : mixte 30 deniers dans un sens et 20 deniers dans l'autre
Skytex 38 : 30 deniers en trame comme en chaîne

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 24-04-2015 13:44:12

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Tarp-tente bug proof, quel tissus?

Yop !

J'ai aussi pour projet de faire un tarp + bugnet pour deux personnes, et je suis assez intéressé de savoir comment tu vas réaliser la toile intérieure !
(parce que je cherche des idées ultra simples pour personne sans compétence roll )

- achat tout fait?
- comment tu comptes le suspendre? "seulement" avec les 2 batons, aux extrémités? rajouter une suspension en pleine toile?
- quoi comme ouverture? deux pans qui se recouvrent? zip?

Dernière modification par Papal (24-04-2015 13:49:19)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#6 24-04-2015 16:39:09

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Abri] Tarp-tente bug proof, quel tissus?

McLane> pô de Silnylon pour moi, ça se détend et c'est plus chiant à coudre (et c'est plus cher aussi). hmm

Florencia> Ouaip, mais j'ai aussi vu passer des différences sur l'induction et le traitement déperlant dans ce fil... Le 27 étant potentiellement non traité déperlant, le 32 ayant un sens, je partirais donc plutôt sur le 38... Nan?
Tu as entendu parler du fameux PN9?

Papal> Ben j'hésite entre organza sur baignoire façon net tent de Trekkertent ou un système façon UST - BASE Tube Tarp 1.0 c'est à dire un tube d'organza, ce qui ne fait qu'une couture sommitale (si j'arrive à trouver en 2m de large), fermé par 1 triangle de chaque côté. L'ensemble serait alors posé sur une feuille de Tyvek ou de polycree... J'aime bien cette soluce qui me permet de séparer tarp, bug tent et tapis de sol...

Je m'oriente vers un système comme ça:
9258_sans_titre_24-04-15.jpg

soit une ligne de dyneema avec boucles tendue entre les bâtons (en rouge) et des crochets soutien gorge (en marron) pris dans la couture sommital du double toit et qui s'accrochent dans les boucles. Ils seront éventuellement soutenu par des lignes de dyneema prise dans les pans du double toit (noir) pour éviter qu'il ne ventre ... a voir.  On jette le tarp par dessus l'ensemble et c'est marre! Mais on peut aussi sortir et monter le double toit protégé par le tarp...

Pour la fermeture du triangle ben... pô trop de solution pour le moment à part le zip...

Edit: j'avais pensé à ça aussi :
9258_s_24-04-15.jpg
avec un scratch sur la pointe de chaque triangle... a voir.

Dernière modification par M1ms (24-04-2015 16:44:43)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#7 24-04-2015 23:12:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Tarp-tente bug proof, quel tissus?

Tu as entendu parler du fameux PN9?

Désolée, mais non, pas d'info particulière.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 14-05-2015 12:52:36

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Abri] Tarp-tente bug proof, quel tissus?

Bon,

quelques infos pour le PN9:
Poids: 30 +/- 3 g / m 2
Epaisseur: 0.06 microns
de résistance à la traction: 320-350 N / 5cm
Allongement: 22%
la force d'étirement 18 N
perméabilité de l'air: 15 Pa
Largeur: 1 600 cm
C'est un tissus type f111 qui, si j'ai bien compris est un tissus faible porosité non enduit, contrairement au tissus ZP. Il semble qu'il se dégrade avec l'eau et les UV hmm
Il est régulièrement décrit comme un tissus high-tech et très facile à plier mais il existe depuis au moins 2010... Il existe aussi du PN1, PN4 et PN10.

Ni Porcher, ni Opale paramodel ne m'ayant répondu, c'est tout ce que je peux en dire pour le moment....


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

Pied de page des forums