Aller au contenu

Annonce

#1 12-05-2015 21:32:22

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

[Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Un nom un peu pompeux pour un futur simple tarp trapézoïdal wink

Le prototype en bâche bleue.
La version skytex 38
La version silnylon 36 g/m²

Je voudrais allier les qualités de l'abri olivier (tarp plat permettant différents montages, notamment le demi-tipi, mon préféré) avec celles du Mary Fraise (forme optimisée et épurée, assez protecteur en cas de gros temps → l'abri olivier le permet aussi mais je trouve les portes compliquées à gérer).

J'ajouterai éventuellement un triangle porte d'entrée/jupe de pluie par la suite.

Abri 3 saisons pour les Pyrénées et par extension les montagnes françaises.

Le tissu choisi est du skytex 36, pesé à 42 g/m² sad (de chez Opale Paramodels)
Le silnylon est plus adapté aux tarps (son élasticité permet de compenser les approximations de montage, ou les improvisations wink ) mais le comportement de mon prototype en bâche bleue, plus rigide, donc plus proche du skytex, est satisfaisant pour les deux montages principaux envisagés : le demi-tipi et le « type Mary Fraise ».

Demi tipi

5117_imgp2957_12-05-15.jpg

5117_imgp2958_12-05-15.jpg

Mary Fraise

5117_imgp2952_12-05-15.jpg

5117_imgp2954_12-05-15.jpg

Me voici donc à la phase réalisation, et j'en viens aux demandes de conseils.

Je compte faire des découpes caténaires sur le pourtour et l'arête faîtière, mais d'où à où ?
En gros, et par rapport aux montages souhaités, j'hésite entre ces deux versions, ou mix des 2 :

Avec les 2 lés
5117_dacoupe_catanaire_1_12-05-15.png

Que le lé gauche
5117_dacoupe_catanaire_2_12-05-15.png

Bref, découpes caténaires d'un coin à l'autre, ou d'une attache à l'autre, sachant que la géométrie de l'abri changera suivant le montage ?

Merci d'avance wink

Dernière modification par nif (18-01-2016 20:17:03)

Hors ligne

#2 13-05-2015 00:32:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Un Olifraise....

Hors ligne

#3 13-05-2015 01:00:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Une idée d'abri sur le quel je réfléchi depuis pas mal de temps, tu es sur la même longueur d'onde que moi.
Par contre je suis toujours à me demander comment coudre la caténaire (même avec les explications et les tuttos, ben moi, je ne conçois pas ça dans ma tête), et quel angle de courbe ?

J'ai aussi du skytex 36 , jamais pesé, j'avoue. (En plus c'est peut-être du 32g/m²...?!!?).
Je vais me lancer là dedans.

Pour corriger les plis aussi, je me demande comment faire !? Des élastiques seront sûrement suffisant, mais pas certain.
Je vais suivre ceci.

Hors ligne

#4 13-05-2015 07:13:21

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Salut Nif.
Je suis aussi en train de cogiter un abri de ce type (sûrement en Silpoly).

Pourrais tu mettre les côtes utilisées ?
Longueur, petite largeur, grande largeur, attaches pleines toile.

Merci.


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#5 13-05-2015 09:24:51

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

xROMUx a écrit :

tu es sur la même longueur d'onde que moi.

FLF dit aussi avoir pensé à un tarp trapézoïdal pendant la conception du Mary Fraise sur le fil dédié.

kr a écrit :

Pourrais tu mettre les côtes utilisées ?

Sur mon prototype,
- longueur  2850 mm (je pense l'allonger à 3000).
- grande largeur : 2400 mm
- petite largeur : 1200 mm

Attache sur la faîtière à 600 mm de la petite largeur.
Attaches pleine toile sur les diagonales BF et FC à 30 cm perpendiculairement au bord.

Hors ligne

#6 13-05-2015 09:42:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Intuitivement, je dessinerais les caténaires pour le montage utilisé quand les situations sont les plus difficiles car c'est là que tu auras besoin que ça ne claque pas de partout.
Bonne idée en tous cas smile

Hors ligne

#7 13-05-2015 10:10:58

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Superbe ! Et en plus c'est un tarp plat !
Je sens que je vais faire le même  smile

Pour la courbe caténaire, je la ferais sur la faitière du montage Mary Fraise.
Pour celà, tu peux coudre ou scotcher ton prototype en faisant un pli de la bonne forme, et re-tester tes montages.

Hors ligne

#8 13-05-2015 15:23:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Tu as aussi cette forme qui à mon sens couvre ton cahier des charges smile
http://www.borahgear.com/borahgami.html

Hors ligne

#9 13-05-2015 16:50:14

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Oui mais je suis aussi à la recherche de simplicité et de légèreté et ce modèle ne me convainc pas suffisamment sur ces points wink
Je vise un poids de 250 g maxi.

Hors ligne

#10 13-05-2015 16:52:39

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Guybrush84 a écrit :

Superbe ! Et en plus c'est un tarp plat !
Je sens que je vais faire le même  smile

Pour la courbe caténaire, je la ferais sur la faitière du montage Mary Fraise.

Un tarp plat avec une faîtière caténaire ?
Comment serait-ce possible ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#11 13-05-2015 17:58:37

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Salut Nif.

Merci pour les côtes, c'est grosso modo les mêmes que ce que j'envisage.
A peu près le même cahier des charges que toi: simplicité/polyvalence, à peine plus de 200gr.
Et la possibilité de l'utiliser en tarp plat.
Je m'y attaque dès que j'ai fini mon nouveau sac à dos.

Par contre, une caténaire en faitière ne me semble pas du tout envisageable pour ton projet.
Car d'après tes photos, et si je les interprètes bien,
ta faitière en mode MaryFraise, se retrouve en travers en mode DemiTipi,
en rouge sur la photo suivante:

9226_ttt_13-05-15.jpg

Rendant ton montage demi-tipi impossible car tu vas te retrouver avec une ligne de tension
en travers de ton montage.
Tu vas avoir un montage tout pourri du coup et déséquilibré.


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#12 13-05-2015 18:18:36

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Tu en es sûr ?
Une caténaire pas trop marquée, je me dis que ça n'empêche pas de tendre le tissu à plat. Me trompe-je ?
ex : sur le Mary Fraise, c'est la formation du triangle arrière qui rend l'abri préformé, pas la faîtière

En tout cas, c'est le moment ou jamais de le savoir  wink

Dernière modification par nif (16-05-2015 15:15:09)

Hors ligne

#13 13-05-2015 18:22:06

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

prends un pantalon à pinces, essaie de le mettre à plat pour le repasser, et tu verras que non, ça se met pas à plat.
C'est comme vouloir tracer une carte de la terre sous forme rectangulaire. Ca marche qu'en déformant tout...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#14 13-05-2015 18:28:57

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Merci de vos remarques, j'ai bien fait de poster.
En tout cas, tant mieux, ça fera du boulot en moins  cool

Hors ligne

#15 13-05-2015 19:23:02

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Salut nif  smile

Une remarque et une question (pas pour polémiquer, mais pour comprendre) :

  • Je ne vois aucun lien entre ton projet d'abri et les deux abris dont tu dis t'inspirer.

  • Qu'est ce qui te genes dans la fermeture d'un abri Olivier et en quoi ton abri apporte une solution au problème que tu as identifié ?

Hors ligne

#16 14-05-2015 04:22:47

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Salut ventcalme,

Y'a pas de souci smile

- Le lien avec l'abri olivier, c'est que c'est un tarp plat montable en différentes configurations même (presque) fermé, d'une forme semblable. Et en montage genre canadienne, il ressemble au Mary fraise. Ça va pas plus loin que ça  wink

- ce qui me gène sur mon abri olivier ce sont les portes que j'ai toujours du mal à bien tendre, qui nécessitent une sardine supplémentaire, et qui ne ferment pas vraiment complètement à moins d'un add-on (velcro, zip, pince, 2e sardine...) Vue l'expérience des utilisateurs d'abris sans porte, ça me donne envie d'essayer.

(précision : j'ai toujours utilisé mon abri olivier sans arceau, ce qui se rapproche déjà plus de ce proto)

Dernière modification par nif (14-05-2015 04:23:46)

Hors ligne

#17 15-05-2015 20:37:45

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

J'ai aussi un abri Oli, et je trouve les mêmes soucis, même si c'est un superbe abri, qui de plus a un tenue au vent exceptionnelle, les portes ont toujours été un petit problème (pas majeur bien sûr), d'ailleurs il y a eu beaucoup de test afin de solutionner ça.
Par contre moi je vais mettre un panneaux multi usage. J'ai une piece de skytex27, mais je le pense trop petit...j'essayerais de trouver autre chose. Qui servira de jupe de pluie, de tapis picnic...

Hors ligne

#18 15-05-2015 21:26:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

nif a écrit :

Oui mais je suis aussi à la recherche de simplicité et de légèreté et ce modèle ne me convainc pas suffisamment sur ces points wink
Je vise un poids de 250 g maxi.

C'est possible un poids aussi contenu avec du Silnylon ? (le Skytex, c'est bien du Silnylon ?) C'est une question peut-être un peu bête, mais je ne suis pas convaincu par les abris en cuben (peu compressibles et retiennent trop l'eau), du coup si pour un poids presque similaire y'a un truc en silnylon ça me bote.
Au niveau de l'habilabilité, je ne me rends pas trop compte. Y'a de quoi bouger un peu et être assis sans toucher les parois ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 15-05-2015 22:02:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Shanx a écrit :

(le Skytex, c'est bien du Silnylon ?)

Non c'est enduit PU le skytex.
Un lien d'ici où l'on parle du skytex
Pour l'espace, moi je ne sais pas, mais par analogie, un abri Oli, ça monte, pour le mien à 1m10 (+/-), et j'ai une bonne habitalité, je suis entre 1m 65 et 75, de corpulence mince+.
nif t'en dira plus.

Hors ligne

#20 16-05-2015 11:38:52

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Salut Shanx,

Le skytex a une enduction PU et le silnylon, silicone, comme son nom l'indique. Concrètement, le skytex est moins élastique, un peu plus rigide (plus facile à coudre aussi).
C'est pour ça que je précisais dans le 1er post qu'a priori le silnylon serait plus adapté pour un simple tarp comme ce projet.
Mais il se trouve que depuis un an j'ai 7 m de skytex sur les bras (pour faire un Mary Fraise à l'origine) et que je voudrais l'utiliser.
Ce ne sera peut-être pas optimal mais je veux essayer.

Pour le même poids en silnylon, j'utiliserais du silnylon 36g/m².

Pour ce qui est des dimensions, le mieux est vraiment de se faire un proto pour se rendre compte.

Hors ligne

#21 16-05-2015 14:52:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Shanx a écrit :
nif a écrit :

Oui mais je suis aussi à la recherche de simplicité et de légèreté et ce modèle ne me convainc pas suffisamment sur ces points wink
Je vise un poids de 250 g maxi.

C'est possible un poids aussi contenu avec du Silnylon ? (le Skytex, c'est bien du Silnylon ?) C'est une question peut-être un peu bête, mais je ne suis pas convaincu par les abris en cuben (peu compressibles et retiennent trop l'eau), du coup si pour un poids presque similaire y'a un truc en silnylon ça me bote.
Au niveau de l'habilabilité, je ne me rends pas trop compte. Y'a de quoi bouger un peu et être assis sans toucher les parois ?

Le cuben retient l'eau? Je trouve que c'est tout le contraire.

Hors ligne

#22 16-05-2015 14:59:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Incrédule a écrit :
Shanx a écrit :
nif a écrit :

Oui mais je suis aussi à la recherche de simplicité et de légèreté et ce modèle ne me convainc pas suffisamment sur ces points wink
Je vise un poids de 250 g maxi.

C'est possible un poids aussi contenu avec du Silnylon ? (le Skytex, c'est bien du Silnylon ?) C'est une question peut-être un peu bête, mais je ne suis pas convaincu par les abris en cuben (peu compressibles et retiennent trop l'eau), du coup si pour un poids presque similaire y'a un truc en silnylon ça me bote.
Au niveau de l'habilabilité, je ne me rends pas trop compte. Y'a de quoi bouger un peu et être assis sans toucher les parois ?

Le cuben retient l'eau? Je trouve que c'est tout le contraire.

Avec la condensation, je retrouvais un abri trempé sur les deux faces (pareil en cas de pluie en début de nuit), malgré un petit vent. Avec mon tarp en silnylon, généralement, c'était encore humide mais le vent aidait bien à faire partir le gros de l'eau.
Alors c'est du pifomètre total, mais je trouve que le cuben retient bien l'eau.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 16-05-2015 15:03:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Sur mon pittari, je trouvais aussi qu'il y avait beaucoup de condensation mais que celle-ci glissait facilement sur les parois et s'évacuait. Mais bon la différence vient peut-être de la géométrie de l'abri.

Hors ligne

#24 18-05-2015 07:50:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

http://www.bearpawwd.com/tarps/tarps_ca … _large.jpg
http://www.bearpawwd.com/tarps/lagarita_tent.php

Dernière modification par Profil supprimé 14 (18-05-2015 07:51:48)

Hors ligne

#25 23-05-2015 15:23:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Je viens de regarder mon "stock" de tissus, que j'ai depuis perpette pour différents bricolages.
Pour l'abri, j'ai un 5m de skytex40, ce qui m'embête, car je pensais en avoir 6.
Le tout fait 333g, donc soit ça fait à peu près 42g/m² (ce qui reste acceptable pour du 40), soit j'ai un peu plus de 5m, je n'ai pas mesuré avec précision.

Si je veux faire un abri presque correcte, j'ai besoin qu'il fasse +/-3m de long et +/- 2,5m de large.
Du coup ici je vais devoir faire la couture pour joindre les lés, dans la largeur.

Pensez-vous que ça le fera pour cet abri ? Et est-ce que faire une coupe cathodique dans ce sens aura, justement un sens ? Cela permettrait peut-être de créer une "cassure" dans la forme (dans la largeur, et donc accentuer l'effet "pente" dans la longueur. Ou alors, ici ça sera totalement inutile ?

Je vais réfléchir, faudra bien que je me lance un jour...avec tous ces matériaux qui attendent.

Hors ligne

Pied de page des forums