Aller au contenu

#26 20-01-2016 21:05:57

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Liste Glen van peski

Grands-Pas a écrit :

Une pluie en montagne devient un accident ?

La pluie non, mais le fait qu'elle mette hors d'usage une couche de protection thermique, oui.

Grands-Pas a écrit :

J'ai parlé de conditions souvent rencontrées en 3 saisons en moyenne montagne française; en quoi une autoportante serait mieux ancrée au sol qu'une tarp ?

Je parlais de la phase de montage, soit avant qu'elle soit ancrée. Par grand vent c'est facile de se faire déposséder de sa tarp si on n'y prend pas garde. smile Mais ce n'était qu'un exemple, sûrement pas le meilleur. Tout ça pour dire que le choix d'un matériel donné conditionne forcément des précautions d'usage particulières. Si on échoue à respecter ces précautions (par exemple protéger un gilet en duvet d'une bonne drache), alors on est dans le domaine de l'accident non ? Ça ne disqualifie pas pour autant l'emport de ce seul gilet je pense.

Dernière modification par mknod (20-01-2016 21:19:11)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#27 20-01-2016 21:14:25

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Grands-Pas a écrit :

Si tu montes jusque dans les 2500/2700m (altitude raisonnablement atteinte aux cols) dans les Alpes et que tu effectues des virées d'une semaine j'ai de sérieux doutes quant à sa viabilité.
Il a un topbag avec quasi pas d'isolation au sol, c'est bien gentil de "jouer" avec le terrain mais j'ai encore jamais trouvé de sols en plastazote qui poussaient en montagne.
Je n'appelle pas ça une liste 3 saisons dans le sens où beaucoup de fenêtres de sorties et de cas de figure sont limités par ce matériel.
Tu n'auras qu'une marge purement anecdotique.

En tout cas peut être est-ce simplement une question de pratique. Ma liste est autant adaptée à une nuit orageuse qu'à une marche de nuit à 2000m, au partage de back-up si un compagnon a été un peu léger sur l'isolation qu'à du statique au bivouac. Il se passe quoi si son gilet en duvet se prend une bonne drache sur la gueule par exemple (et que la pluie continue par la même occasion) ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a de larges différences entre Oregon, Californie et moyenne montagne française autant au niveau du relief qu'au niveau du climat...

Je pense que GVP a quand meme de l'expérience ..., il parle de températures ( sur le site pas sur la video : http://gossamergear.com/wp/glen-van-peskis-gear-list ) comprises entre gel et 29° , donc des conditions qu'on rencontre dans les situations que tu citent , quand a sa doudoune il précise qu'il ne la sort que si il doit rester a discuter le soir au bivouac sinon elle reste dans son sac étanche , et si besoin d'un apport thermique en plus , sa driducks une taille au dessus lui permet de mettre son duvet en dessous , pour l'histoire du couchage mis a part le confort je le trouve tout a fait viable : duvet -1 + vêtement + matelas , y'a de quoi voir venir AMHA .

Dernière modification par willHorn (20-01-2016 21:14:46)


I'am on my way

Hors ligne

#28 20-01-2016 21:21:26

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Liste Glen van peski

Je peux te certifier que lors du montage par grand vent d'une autoportante c'est pareil voire pire... putain de cerf volant vu le volume.

J'ai bien compris, je faisais remarquer que les "précautions d'usages particulières" liées à cette liste sont très importantes, diminuent le domaine des possibilités (marge très faible avec aussi peu de matière) et favorisent ce que tu appelles les "accidents".
Dans une liste que j'estime "go in", une couche thermique qui prend beaucoup de condensation/flotte dans la tronche ne devrait pas mener à une situation "d'accident" ou d'incapacité à se maintenir en état [de continuer un périple en toute autonomie]
C'est de l'ordre du cas standard quand tu as du duvet sous une dry duck qui plus est au printemps ou en été quand les orages sont violents et soudains.

Après c'est une vision différente et les deux s'intègrent dans notre pratique; juste pas perdre de vue que c'est une gentille liste SUL à l'américaine pour des conditions non rigoureusement énoncées et baptisée "3 seasons".
wink

@willHorn, il dit lui même que son système n'est pas adapté sous les 2 degrés durant la nuit.
Je vois toujours pas comment tu peux avoir plusieurs nuits de sommeil réparateur avec un tel système de couchage.

edit : au dessus.

Dernière modification par Grands-Pas (20-01-2016 21:26:58)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#29 20-01-2016 21:32:43

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Grands-Pas a écrit :

@willHorn, il dit lui même que son système n'est pas adapté sous les 2 degrés durant la nuit.
Je vois toujours pas comment tu peux avoir plusieurs nuits de sommeil réparateur avec un tel système de couchage.
.

C'est sur que pour faire la traversée des Pyrénées j'en rajouterai un peu ( un ridge rest en plus peut-être ) mais pour 3-4 jours avec une petite sieste l'aprem ça passe .Aprés le sommeil en bivouac c'est toute une histoire , moi par exemple avec mon Wilsa 300 confort 6° c'est très juste avec seulement ce matelas .

Dernière modification par willHorn (20-01-2016 21:35:16)


I'am on my way

Hors ligne

#30 20-01-2016 21:49:58

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Lui dit ça a propos de sa liste :

"My typical gear list is for a summer/fall trip of 3 – 6 days in the Sierra or other western mountains, typically mostly above tree line.  Temperatures range from freezing to 85 degrees Fahrenheit.  My trips are generally composed of some trail, and some off-trail travel, typically with at least one other person.  My most common substitutions are adding 4 ounces by going with my heavier sleeping bag, and adding another 3.4 ounces by going with the QTwinn for a shelter if I’m expecting significant weather.  If going off-trail by myself, I would invest in a Spot locator.  I have used this basic gear for many years, and spent some stormy nights, and days trudging through snow, so am comfortable in a wide range of conditions."


I'am on my way

Hors ligne

#31 23-04-2018 19:01:57

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

La version 2018  cool


I'am on my way

Hors ligne

#32 23-04-2018 19:21:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#33 23-04-2018 20:41:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Merci pour le lien.

Avant tout, je dois dire que GVP est un personnage incontournable de l'univers de la MUL aux US. Il est l'auteur de beaucoup d'innovations intéressantes au niveau matos.

Quelques remarques:
- matelas ultra minimal ? A son age ? Bravo wink
- lorsqu'on voit son sac à dos (avec le platy vide à 0:49 secondes) on voit que le dos est déjà un peu bombé donc ça doit balloter un petit peu. Si on met 1.5 litres d'eau dans la platy, je n'imagine même l'inconfort du sac.  roll
- le fait d'avoir une bouteille qu'on puisse remplir rapidement c'est une très bonne idée.
- chaussures: les Altras sont décidément vraiment une référence dans le monde des hikers américains.
- les camp shoes (hospital booties) protègent de ... quoi ? On peut faire plus de 20 mètres avec ça ?
- aucun vêtement pour dormir ? yikes
- une allume-feu pour utiliser ... l'Esbit ?
- cuisiner dans une canette ? Ensuite la nettoyer pour la réutiliser ? Ca va flinguer la pellicule de protection interne très rapidement. Je ne suis pas sûr que ce soit très sain de l'utiliser après... hmm
- un sac de couchage sans duvet dans le dos mais avec une capuche. Visiblement, il ne doit jamais se (re)tourner quand il dort. tongue
- "un super abri quand ... on est à peu près sûr qu'il ne va pas pleuvoir". Excellent ! lol
- au niveau "base weight", je ne suis pas sûr qu'il compte tout les "petits machins qu'il met dans ses poches".
- bonne idée: le micro filtre pour la bouteille.
- dentifrice au savon ? Dans l'ancien temps c'était une forme de punition que de se laver la bouche avec du savon. Je ne suis pas certain que le gout du savon se soit nettement amélioré depuis ... lol
- un miroir de signalisation ? Vraiment utile ?

Voila,  je ne fais pas ces remarques juste pour le "critiquer méchamment" mais c'est vrai que je suis très surpris par certains aspects de sa liste.

w.

Dernière modification par wax (23-04-2018 21:43:16)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#34 23-04-2018 20:44:58

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Tout est pesé !

Dernière modification par willHorn (23-04-2018 21:11:36)


I'am on my way

Hors ligne

#35 23-04-2018 21:13:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Je trouve particulièrement intéressante la capuche sur le topbag, ca doit permettre de gagner quelques degrés la ou le bonnet et/ou la capuche de la doudoune pourrait être limite. Première fois que je vois ça en tout cas.
Et ça me fait rajouter : enfin il a une vraie couche chaude pour le bivouac et pour compléter le couchage si besoin !

Mais sinon globalement, son matos n'a pas énormément évolué. Tout comme Wax, c'est toujours cette impression que le matelas est limite et que le Murmur me vend de moins en moins de rêve. Je n'aime pas beaucoup cet effet "boule" une fois remplis. Alors de la à porter une poche à eau dans le dos...

M'enfin, c'est toujours très instructif comme présentation.

Hors ligne

#36 23-04-2018 21:21:28

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Liste Glen van peski

Il est encore très loin de la liste d"équipement du GR20 de JJ  wink

Dernière modification par René94 (23-04-2018 21:23:20)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#37 23-04-2018 21:21:35

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Moi j'adore !
C'est en tombant sur sa première vidéo que j'ai connu le monde de l'ultra light.
Son matos n'a pas vraiment évolué, il a juste un équipement plus récent sur certains items.

Dernière modification par willHorn (23-04-2018 21:22:31)


I'am on my way

Hors ligne

#38 23-04-2018 21:24:03

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Liste Glen van peski

Il devrait s'inscrire sur randonner-leger.org, on lui allègerait sa liste. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#39 23-04-2018 21:25:47

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

zorey a écrit :

Il devrait s'inscrire sur randonner-leger.org, on lui allègerait sa liste. cool

lol c'est comme si Jésus s'inscrivait au catéchisme.
Des listes aussi complètes à 2,2 kilos y'en a pas beaucoup sur RL.


I'am on my way

Hors ligne

#40 23-04-2018 21:53:50

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Liste Glen van peski

Jésus ! lol

Déjà assez d'accord avec toutes les remarques de wax.

En regardant vite fait on peut ajouter par exemple que le poids du sac à dos pourrait être divisé par deux pour un même litrage, que la pipette du platypus est de trop, d'autres systèmes plus légers permettent une bonne hydratation.

Puis il dit lui-même que c'est une liste pour quand il fait beau.

J'ai la flemme là mais on peut pousser l'analyse plus loin, faudrait tout traduire et convertir tout en gramme pour que ce soit clair, je m'y collerai un de ces quatre si personne ne le fait avant.

Cela ressemble à une liste pub, genre "regardez comme je suis léger, achetez chez moi !"  tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#41 23-04-2018 21:58:49

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Oui après chacun son avis, par contre un 36 litres à 160 grammes je veux bien voir ça.


I'am on my way

Hors ligne

#42 24-04-2018 08:19:14

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Je pense que GVP est un peu victime de sa réputation. En tant que fondateur de GG (et gourou intergalactique smile ) il ne peut pas se permettre de poster une liste de 5kg. Donc il est obligé de montrer qu'il est dans la légèreté absolue et que c'est le Nirvana. C'est pourquoi il poste une liste comme celle-ci qui peut paraitre extraordinaire à quelqu'un d'inexpérimenté mais qui comporte AMHA quelques "incohérences" plus ou moins subtiles.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#43 24-04-2018 11:48:57

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Ne peut-on pas simplement penser que ça lui convient à lui ?
C'est quand même un élément qui revient souvent sur le forum, se connaître, connaitre son matériel, ses limites.


I'am on my way

Hors ligne

#44 24-04-2018 11:54:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Liste Glen van peski

Doc a écrit :

Que je me suis toujours demandé si son petit rond d'isolant "sous-cul" avait un véritable intérêt thermique et s'il complétait réellement efficacement son demi matelas...

Pour avoir utilisé mon "pose séant" en hiver sur la neige alors que j'avais été un peu optimiste sur le matelas....je dois dire que j'ai vu une différence d'isolation au niveau des hanches (là ou on écrase le plus l'isolant).

Ce ne serait pas pour moi une solution "standard", mais en appoint c'est pas mal.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#45 25-04-2018 00:41:38

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Liste Glen van peski

wax a écrit :

Voila,  je ne fais pas ces remarques juste pour le "critiquer méchamment" mais c'est vrai que je suis très surpris par certains aspects de sa liste.w.

Un peu comme toi.

willHorn a écrit :

lol c'est comme si Jésus s'inscrivait au catéchisme.

Pas sûr qu'il serait fou de joie, ni premier de la classe.

Dernière modification par antoinepierre (25-04-2018 00:44:23)

Hors ligne

#46 25-04-2018 18:51:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Liste Glen van peski

J'avais vu la première vidéo. En voyant celle-ci, elle me rappelle que je cherche encore la bambouuu spooouune. (Cuillère en bambou).

Les jolies, polies, elles sont trop fragiles. Celles qui ont une forme acceptables sont des grandes cuillères ou des ustensiles de cuisines, celles qui sont impec sont vendues par 1000. Ou y'a pas le poids, ou c'est des miniatures...

Si vous avez une bonne adresse, je suis preneur ?

Y'a son chapeau aussi qui est sympa, par contre j'en voudrais un imper et léger.
La boussole aussi, même si j'en voulais une transparente, je vais commander celle-ci.
Y'avait peut-être un autre item, faudrait que je la re re re re regarde.

Hors ligne

#47 25-04-2018 18:58:57

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

La bamboo spoon tu la trouves sur le site de Gossamer Gear.

Dernière modification par willHorn (25-04-2018 18:59:13)


I'am on my way

Hors ligne

#48 25-04-2018 19:10:00

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Liste Glen van peski

Sinon, il y a aussi celle-ci

Dernière modification par Magic Manu (25-04-2018 19:56:23)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#49 25-04-2018 19:52:52

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Liste Glen van peski

willHorn a écrit :

La bamboo spoon tu la trouves sur le site de Gossamer Gear.

Merci pour l'info, j'aurais pas supposé une seule seconde qu'elle puisse être vendue par GG !
J'avais pourtant cherché pour le chapeau (y'a pas), la boussole (y'a, même si c'est un modèle classique), les mini flacons (y'a, même s'ils se trouvent plus près).

@Magic Manu, tu peux vérifier le lien stp ? marche pas

Hors ligne

#50 25-04-2018 19:56:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Liste Glen van peski

Corrigé!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums