Aller au contenu

Annonce

#1 13-05-2017 14:58:49

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

[Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Bonjour !

Je suis nouvelle depuis peu sur ce forum. Je l'ai découvert en faisant des recherches sur Internet, car j'ai le projet de partir 9 mois autour du monde en octobre en mode "backpack". Du coup je fais pas mal de recherches sur du matériel pas trop lourd (je suis un poids plume) mais aussi confortable, et j'ai du mal à trouver un sac à dos "convenable", car on entend tout et son contraire. Je cherche un backpack d'environ 45-50L, que je compte charger à 8-10kg max. Je viens donc vous demander conseil !

J'ai lu sur ce forum que certains trouvent les sacs Osprey bien. Cependant, quand je suis allée demander conseil au Vieux Campeur, le vendeur m'a dit que les sacs Osprey n'avaient pas une ceinture très épaisse et qu'ainsi le poids n'était pas assez porté par les hanches et qu'il devenait donc vite désagréable à porter. Qu'en pensez-vous ?

Toujours au Vieux Campeur, ils ont tendance à beaucoup promouvoir les Deuter, qui sont certes confortables, mais plutôt chers et certains sont vraiment lourds (2350g pour un 40+10L tout équipé par exemple). J'ai vu qu'ici les Deuter sont peu cités, et pas du tout évoqués dans la rubrique "sélection matériel" du Wiki.

Je me posais aussi la question concernant les sacs spécialement conçus pour les femmes. En effet, je me demande si c'est un coup marketing ou si c'est vraiment intéressant. Car certaines marques vendent des sacs selon la taille (S, M, L) donc quelle est la différence ? Est-il nécessaire d'acheter un sac femmes ? Sachant que la variété de choix n'est pas la même ! Et que les sacs pour femmes s'ornent de jolies couleurs roses et violettes... Je précise que je fais 1m64 donc je ne suis pas très grande.

Je compte l'utiliser de manière intensive donc il me faudrait un sac confortable, léger, peu encombrant et résistant, peu d'exigences en somme ! smile

Merci de m'avoir lue et dans l'attente de vos réponses,

Lucile

Hors ligne

#2 13-05-2017 15:05:02

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Je crois que je me suis trompée sur la catégorie pour poster mon message, désolée!

Hors ligne

#3 13-05-2017 15:19:19

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Vu ton gabarit, le poids que tu penses porter et l'utilisation que tu vises, je pense que les Osprey (1kg ou 1.1kg) sont une bonne idée ...

Un sac de 2kg pourrait se justifier par la qualité/confort de portage pour des charges lourdes (au dessus de 15 ou 18kg) mais pour un 40 ou 50L, on n'arrive de toute manière pas aisément (  roll ) à une telle masse ... Et tu ne vises pas non plus ne telle charge ...

A l'opposé un sac ultra-léger (entre 300 et 600g) sera trop fragile pour une utilisation au long cours de type back-packing, donc je ne te les recommanderais pas non plus ...

Pour un même litrage, passer d'un Deuter à un Osprey te ferait donc gagner plus d'un kg, ce qui est appréciable, sur le court comme sur le long terme ...

La taille proposée (pour les sac dont le dos n'est pas réglable, donc en général, dans le moyen/haut de gamme : les plus légers ...) correspond à la hauteur de ton dos (entre tes hanches et la base de ton cou ... voir les tutos sur certains sites de vente) ; pour toi, ce sera aux alentours de 45cm soit une taille S je pense ...

Quant à la forme spécifique aux femmes, je n'en sais rien ... j'ai envie de te dire que c'est plutôt du marketing, mais je laisse les filles présentes ici t'en dire plus ...

Bonne recherche et achat !

Hors ligne

#4 13-05-2017 15:26:04

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

.
Bonjour, et bienvenue sur RL !

Il semble qu'ils restent encore des vendeurs "old scool" au vieux campeur !
J'en ai aussi croisé avec le même discours... il y a plus de 20 ans hmm
L'argument du manque de confort des sacs Osprey n'est pas mon avis,
d'autant plus avec une charge de 8-10 kilos !

Si tu pars en mode "routard" et que ton sac sera souvent entassés dans des
soutes à bagages ou sur des toits de bus, privilégies la solidité ET la simplicité !
(simplicité pour éviter les poches et sangles extérieurs qui se coincent partout...).

Je n'ai jamais lu ce fil, mais tu y trouveras peut être quelques pistes de réflexion :

Tour d'horizondes sacs 35-45 L indestructibles

Autre questions à te poser : Vas-tu passer beaucoup de temps avec le sac sur le dos ?
(en mode routard, ce n'est pas forcément le cas, et je n'utilise pas le même sac
pour partir en Asie du sud-est que pour la randonnée).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#5 13-05-2017 15:44:40

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

boitagateau a écrit :

je n'utilise pas le même sac
pour partir en Asie du sud-est que pour la randonnée).

Qu'utilises tu comme sac à dos pour l’Asie du sud-est ?

Hors ligne

#6 13-05-2017 15:46:05

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

.

tontonlolo a écrit :

Vu ton gabarit . . . pour toi, ce sera aux alentours de 45cm soit une taille S je pense ...

Attention, pas chez Osprey.
Je fais 1m68, et il me faut du M.
J'avais essayé l'EXOS en S et c'était clairement trop petit.
Pour moi, le S d'Osprey est vraiment pour les très petits gabarits (ados...).

édit : orthographe
.

Dernière modification par boitagateau (13-05-2017 16:07:01)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#7 13-05-2017 16:01:13

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Merci Tontonlolo pour ta réponse ! Je vais retenir tes conseils ! Je me disais bien aussi qu'un sac confort était plutôt pour les charges lourdes, mais je me dis que 15kg c'est impossible à trimballer sur autant de temps vu ma masse musculaire. Si je prends un sac de 2kg, 1/4 du poids total serait le poids du sac ce serait du gâchis !

et merci Boitagateau, effectivement je ne veux pas m'encombrer de sangles et compagnie, je ne vais rien faire de très technique ! Pour le quotidien je compte m'acheter un petit sac à dos lambda de rando, que j'essayerai de mettre dans mon gros sac pendant les transits. Il se peut que je fasse tout de même des treks avec le gros sac notamment quand je serai en Nouvelle Zélande mais c'est à voir. Pour l'instant je pense à toutes les éventualités !

Connaissez-vous des magasins en région parisienne autre que le vieux campeur qui ont un bon choix de matériel ?

Hors ligne

#8 13-05-2017 16:03:47

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Et merci pour le post, je vais aller y faire un tour !

Hors ligne

#9 13-05-2017 16:05:33

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Oboris a écrit :
boitagateau a écrit :

je n'utilise pas le même sac
pour partir en Asie du sud-est que pour la randonnée).

Qu'utilises tu comme sac à dos pour l’Asie du sud-est ?

Pour ce type de vadrouille où la marche n'est présente que ponctuellement et à petite dose,
j'ai toujours pris mes anciens sacs de rando, du temps où ils étaient encore lourds et en tissus
très épais. Leur volume est toujours démesuré, utilisé seulement au 1/3 tout le long du voyage,
mais plein à craqué le dernier jour pour rapporter fringues, tissus, et autres trucs sympas...

Le dernier à être parti est un Millet Khumbu 55+10 L première génération de 2.600 gr !
C'est aussi celui que j'avais pris pour le Népal, malgré 12 jours de trek, toujours pour
assurer sur les galeries des "locals bus"...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#10 13-05-2017 16:18:23

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Je suis parti en voyage backpack avec mon bon vieux Forclaz 40L de chez D4 que j'ai recoupé à droite à gauche pour gagner en poids, il a largement fait l'affaire et à bien tenu le coup, trimbalé dans les soutes, les trains, les bus et j'en passe. smile

Chargé au max d'environ 7 kg autant que je me souvienne, j'ai jamais eu de problème de confort même en le portant sur le dos et marchant toute la journée. smile

Hors ligne

#11 13-05-2017 16:27:25

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

.

luluberlue a écrit :

Pour le quotidien je compte m'acheter un petit sac à dos lambda de rando, que j'essayerai de mettre dans mon gros sac pendant les transits.

Exemple chez D4 pour cet usage en 10 Litres ou en 20 Litres

J'ai l'original (à~22€) de chez SeaToSummit, et c'est pour moi un indispensable au voyage.
Je mets dedans tout ce qui est précieux, et il reste avec moi en permanence dans l'avion,
le bus, le resto, les visites... Et il trouve facilement sa place dans le grand sac quand je
l'ai sur le dos.

édit :
Toujours chez D4 mais en plus durable en 10 Litres et en 20 Litres (mais 5x plus lourd que mon S2S !).

.

Dernière modification par boitagateau (13-05-2017 16:40:06)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#12 13-05-2017 16:46:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

L implantation des bretelles et la forme de la ceinture sont très différentes sur les sacs féminins
Le site internet Osprey est parfait il y a même une application Android pour choisir sa taille de dos
Je confirme les vendeurs du vieux sont old school
Sur Paris il y a  aussi la boutique expe dans le 12 moins de choix qu'au vieux


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#13 13-05-2017 16:54:28

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

boitagateau a écrit :

.

tontonlolo a écrit :

Vu ton gabarit . . . pour toi, ce sera aux alentours de 45cm soit une taille S je pense ...

Attention, pas chez Osprey.
Je fais 1m68, et il me faut du M.
J'avais essayé l'EXOS en S et c'était clairement trop petit.
Pour moi, le S d'Osprey est vraiment pour les très petits gabarits (ados...).

édit : orthographe
.

Peut-être aussi cela dépend-il de la manière de le porter ?
Certains aiment bien le porter haut sur les hanches, d'autres plus bas ...

Quoi qu'il en soit, j'ai commandé et reçu une taille S (je fais 3 cm de moins que toi et 1 de plus que luluberlue cool ) et sans l'avoir encore essayé véritablement en rando, j'ai enfin l'impression de le porter un peu sur les hanches ... Wait and see smile

Hors ligne

#14 13-05-2017 17:18:46

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

.
Tant mieux si le S te convient.
Est-ce un modèle à armature ?
Car pour l'EXOS S, l'arrondi du bas de l'armature me "rentrait dans" les hanches !
(avec le M, le filet tendu vient confortablement sur mes hanches, et je l'ai gardé
1h15 chargé au moins à 18kg dans le magasin pour être sûr de son confort).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#15 13-05-2017 17:20:03

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Bonjour luluberlue,
si tu comptes marcher avec ton sac à dos plusieurs jours de suite, il faudrait mieux éviter qu'il pèse plus lourd que 10 % de ton poids corporel, surtout si tu es un poids plume, comme tu dis.
Donc si tu pèses disons 55 kg, ton sac rempli ne devrait pas dépasser 5,5 kg tout compris.
En ce qui concerne les coupes féminines des sacs à dos: c'est surtout intéressant pour des sacs très lourds portés par des femmes aux formes féminines très prononcés: Si on a des hanches très larges, la ceinture devra avoir une forme adapté pour bien repartir le poids dessus. Avec une grosse poitrine c'est aussi utile d'avoir des bretelles avec une forme légèrement différente.
Si tu es petite et plutôt filiforme, il n'y a pas vraiment intérêt. Enfin je veux dire, c'est pas obligatoire.
Pour un sac qu'on prend soin de rendre le plus léger possible, la ceinture sert moins à repartir le poids sur les hanches (parce que déjà il n'y a pas beaucoup de poids), mais plutôt à éviter le ballotement du sac à droite et à gauche. Donc il n'y pas besoin que la ceinture soit aussi anatomique et matelassé que pour un sac à dos très lourd.
Sinon, ici on conseille toujours de d'abord faire la liste de son matériel, puis de l'alléger un max et seulement ensuite choisir un sac à dos en fonction du volume qui reste.

Hors ligne

#16 13-05-2017 17:30:33

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Bonjour Lucie,
Je suis une femme et je mesure 150 et pèse 45 kg, et j'ai comme sac un Berghaus Munro 35L. C'est un sac de l'armée, ultra solide, increvable. Il pèse 900g au départ et je l'ai descendu à 700g en enlevant l'armature en aluminium, le dos en mousse, et les bloqueurs de portes piolets (http://www.arklight-design.com/berghaus … c2x9560279). Et la ceinture large est super confortable.

Ensuite, il vaut mieux éviter de dépasser 10% de son poids pour le sac à dos avec affaires comprises bien sûr. Au-delà, tu fatigues ton dos.
Comme tu comptes faire un tour du monde, je te conseille de commencer par les pays froids, comme ça après tu renvoies par colis tes vêtements chauds chez toi ou à un membre de ta famille. Et pour les pays chauds tu achètes sur place.

Les seules choses essentielles est d'avoir du bon matériel de couchage en permanence avec soi. Sac en sac à viande coton, sac de couchage en duvet, sursac. C'est important de bien dormir, surtout pour un périple au long cours...

Quand tu envisages un sac de 7-8 kg, je me demande ce que tu comptes emmener. Il faut aller à l'essentiel. Pour les vêtements, en plus des conseils au-dessus, ça ne sert à rien de prendre 10 paires de chaussettes,  etc. Prendre le minimum et laver au fur et à mesure.
Un sac lourd va vite te saouler. Voyager léger est un vrai bonheur :-). En plus tu pourras toujours le mettre en cabine en avion, pas besoin d'attendre ton sac à l'arrivée.

Bref, mon sac de 35L me sert pour tous types de voyages. Parfois, j'utilise juste des sacs de compressions ou des sangles de compression (notamment pour le sac de couchage) pour que tout rentre dans mon sac. Et je dépasse rarement les 4kg d'affaires (poids du sac compris).

Après tout dépend si tu penses faire beaucoup de camping (tente, etc)...

Mais dans tous les cas, fais simple simple et simple, je ne cesserai de le répéter ; -)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#17 13-05-2017 17:34:54

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Jaatinen a écrit :

Je suis parti en voyage backpack avec mon bon vieux Forclaz 40L de chez D4 que j'ai recoupé à droite à gauche pour gagner en poids, il a largement fait l'affaire et à bien tenu le coup, trimbalé dans les soutes, les trains, les bus et j'en passe. smile

Chargé au max d'environ 7 kg autant que je me souvienne, j'ai jamais eu de problème de confort même en le portant sur le dos et marchant toute la journée. smile

Tu étais partie combien de temps ? 7kg c'est super !

Hors ligne

#18 13-05-2017 17:36:32

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

boitagateau a écrit :

.

luluberlue a écrit :

Pour le quotidien je compte m'acheter un petit sac à dos lambda de rando, que j'essayerai de mettre dans mon gros sac pendant les transits.

Exemple chez D4 pour cet usage en 10 Litres ou en 20 Litres

J'ai l'original (à~22€) de chez SeaToSummit, et c'est pour moi un indispensable au voyage.
Je mets dedans tout ce qui est précieux, et il reste avec moi en permanence dans l'avion,
le bus, le resto, les visites... Et il trouve facilement sa place dans le grand sac quand je
l'ai sur le dos.

édit :
Toujours chez D4 mais en plus durable en 10 Litres et en 20 Litres (mais 5x plus lourd que mon S2S !).

.

J'avais vu aussi celui de Sea to summit, je le trouvais bien pratique, mais je me demandais si le confort de portage était bon ?

Hors ligne

#19 13-05-2017 17:38:53

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Magne2 a écrit :

L implantation des bretelles et la forme de la ceinture sont très différentes sur les sacs féminins
Le site internet Osprey est parfait il y a même une application Android pour choisir sa taille de dos
Je confirme les vendeurs du vieux sont old school
Sur Paris il y a  aussi la boutique expe dans le 12 moins de choix qu'au vieux

Merci je vais aller voir ! Et merci pour la boutique, je note !

Hors ligne

#20 13-05-2017 17:42:24

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Hobbit a écrit :

Bonjour luluberlue,
si tu comptes marcher avec ton sac à dos plusieurs jours de suite, il faudrait mieux éviter qu'il pèse plus lourd que 10 % de ton poids corporel, surtout si tu es un poids plume, comme tu dis.
Donc si tu pèses disons 55 kg, ton sac rempli ne devrait pas dépasser 5,5 kg tout compris.
En ce qui concerne les coupes féminines des sacs à dos: c'est surtout intéressant pour des sacs très lourds portés par des femmes aux formes féminines très prononcés: Si on a des hanches très larges, la ceinture devra avoir une forme adapté pour bien repartir le poids dessus. Avec une grosse poitrine c'est aussi utile d'avoir des bretelles avec une forme légèrement différente.
Si tu es petite et plutôt filiforme, il n'y a pas vraiment intérêt. Enfin je veux dire, c'est pas obligatoire.
Pour un sac qu'on prend soin de rendre le plus léger possible, la ceinture sert moins à repartir le poids sur les hanches (parce que déjà il n'y a pas beaucoup de poids), mais plutôt à éviter le ballotement du sac à droite et à gauche. Donc il n'y pas besoin que la ceinture soit aussi anatomique et matelassé que pour un sac à dos très lourd.
Sinon, ici on conseille toujours de d'abord faire la liste de son matériel, puis de l'alléger un max et seulement ensuite choisir un sac à dos en fonction du volume qui reste.

C'est ce que j'avais calculé pour le poids aussi mais 5,5kg pour 9 mois ça me paraissait compliqué ! Après je compte bien optimiser tout ce qui est fringues pour en prendre le moins possible, mais tout de suite si je prends un sac de couchage, un tapis de sol et une tente ça fait vite grimper le poids !
Merci pour le conseil pour les sacs à dos féminins !
J'avais vu aussi ce conseil de d'abord faire sa liste de matos etc., je vais faire ça car j'hésite pas mal entre 40L et 50L pour le contenant du sac

Hors ligne

#21 13-05-2017 17:53:17

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

boitagateau a écrit :

.
Tant mieux si le S te convient.
Est-ce un modèle à armature ?
Car pour l'EXOS S, l'arrondi du bas de l'armature me "rentrait dans" les hanches !
(avec le M, le filet tendu vient confortablement sur mes hanches, et je l'ai gardé
1h15 chargé au moins à 18kg dans le magasin pour être sûr de son confort).

.

Oui, il s'agit du dernier modèle : l'armature passe horizontalement en bas du dos, juste en haut du postérieur ... Rien de désagréable car justement, bien cambré, cela collaborerait plutôt avec la ventrale pour reporter les charges sur les hanches
bon, c'est certain que si tu es resté 1h15 avec 18kg dedans (tu as mis du plomb ? Du mercure ? tongue ), c'est du sérieux ...
Je me suis arrêté à 10kg pour l'essayage ...

Sinon, luluberlue, pour le petit sac s2s que je possède aussi, il faut veiller à bien déployer les bretelles, dont l'épaisseur est nulle, c'est à dire sans rembourrage (certains les ont bricolées en y introduisant de la mousse ... mais ensuite, bien entendu, il ne peut rentrer dans sa housse minuscule).
Il faut qu'elles appuient de toute leur largeur sur tes clavicules ... ensuite, le portage est très agréable pour 1 ou 2 kg sur plusieurs heures de marche ...
Au dessus de 3, je déconseillerais, d'autant qu'il n'y a pas de pectorale ...

Hors ligne

#22 13-05-2017 17:57:26

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

everywhere a écrit :

Bonjour Lucie,
Je suis une femme et je mesure 150 et pèse 45 kg, et j'ai comme sac un Berghaus Munro 35L. C'est un sac de l'armée, ultra solide, increvable. Il pèse 900g au départ et je l'ai descendu à 700g en enlevant l'armature en aluminium, le dos en mousse, et les bloqueurs de portes piolets (http://www.arklight-design.com/berghaus … c2x9560279). Et la ceinture large est super confortable.

Ensuite, il vaut mieux éviter de dépasser 10% de son poids pour le sac à dos avec affaires comprises bien sûr. Au-delà, tu fatigues ton dos.
Comme tu comptes faire un tour du monde, je te conseille de commencer par les pays froids, comme ça après tu renvoies par colis tes vêtements chauds chez toi ou à un membre de ta famille. Et pour les pays chauds tu achètes sur place.

Les seules choses essentielles est d'avoir du bon matériel de couchage en permanence avec soi. Sac en sac à viande coton, sac de couchage en duvet, sursac. C'est important de bien dormir, surtout pour un périple au long cours...

Quand tu envisages un sac de 7-8 kg, je me demande ce que tu comptes emmener. Il faut aller à l'essentiel. Pour les vêtements, en plus des conseils au-dessus, ça ne sert à rien de prendre 10 paires de chaussettes,  etc. Prendre le minimum et laver au fur et à mesure.
Un sac lourd va vite te saouler. Voyager léger est un vrai bonheur :-). En plus tu pourras toujours le mettre en cabine en avion, pas besoin d'attendre ton sac à l'arrivée.

Bref, mon sac de 35L me sert pour tous types de voyages. Parfois, j'utilise juste des sacs de compressions ou des sangles de compression (notamment pour le sac de couchage) pour que tout rentre dans mon sac. Et je dépasse rarement les 4kg d'affaires (poids du sac compris).

Après tout dépend si tu penses faire beaucoup de camping (tente, etc)...

Mais dans tous les cas, fais simple simple et simple, je ne cesserai de le répéter ; -)

Mais si tu enlèves le dos en mousse ça ne devient pas inconfortable ?
L'itinéraire est déjà tracé, en fait je vais rejoindre mon copain qui lui part dès le mois prochain en Asie, ensuite nous irons en NZ puis en Amérique du Sud. Je pense qu'on risque plus d'avoir froid en Amérique du Sud lors des treks en altitude qu'en Asie du coup je vais un peu à l'opposé de ton conseil, mais j'achèterai des vêtements chauds en plus s'il le faut
Pour le sac à viande je pensais qu'ils étaient plus chauds en soie ? Et pour le sac en duvet je n'aime pas trop déplumer les oies ahah ! Je pensais plutôt à un synthétique
Je dis 7-8kg mais je n'en sais encore rien, c'est une estimation si je prends sac de couchage, tapis de sol, tente, etc. D'ailleurs je me demande si une tente est indispensable. Pour les vêtements je compte aller au plus léger, j'avais pensé à : 2-3 culottes, 2 paires de chaussettes, 2 ou 3 tshirts, 1 robe, 1 leggin, 1 pantalon léger, 1 polaire, 1 pull à capuche et 1 imper
C'est exactement ce que j'ai pensé pour le poids, je vais en avoir vite marre si j'ai un sac lourd !
35L c'est top j'aimerais bien arriver à ça, mais je me dis qu'en 9 mois on a tendance à accumuler les objets divers (souvenirs...)

Hors ligne

#23 13-05-2017 18:03:25

luluberlue
Membre
Inscription : 17-04-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

tontonlolo a écrit :

Sinon, luluberlue, pour le petit sac s2s que je possède aussi, il faut veiller à bien déployer les bretelles, dont l'épaisseur est nulle, c'est à dire sans rembourrage (certains les ont bricolées en y introduisant de la mousse ... mais ensuite, bien entendu, il ne peut rentrer dans sa housse minuscule).
Il faut qu'elles appuient de toute leur largeur sur tes clavicules ... ensuite, le portage est très agréable pour 1 ou 2 kg sur plusieurs heures de marche ...
Au dessus de 3, je déconseillerais, d'autant qu'il n'y a pas de pectorale ...

D'accord merci du conseil !

Hors ligne

#24 13-05-2017 18:07:59

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

Pour le dos en mousse, il était fin donc peu de différence et aucune gêne. De plus il te suffit de mettre les vêtements ou sac de couchage côté dos.

J'ai un sac en soie. Je te disais en coton car plus simple à laver car tu pars longtemps.

Mon sac de couchage en duvet à plus de 30 ans (il est comme neuf). C'est mon beau-père qui me l'a donné. Comme toi, je n'en n'aurai  jamais acheté  ;-).
Pour la tente, fais-la porter par ton ami ah ah ah ;-). Après tout dépend du climat, un sursac peut suffire en dormant à la belle étoile :-).

Pour les souvenirs, tu oublies  (ou alors tu te les envoies par colis).

Privilégie les achats indispensables au fur et à mesure du périple puisque tu pars 9 mois. C'est la solution qui me paraît la mieux adaptée :-).

Dernière modification par everywhere (13-05-2017 18:16:35)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#25 13-05-2017 18:32:49

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Petites questions sur les sacs à dos

.

luluberlue a écrit :

J'avais vu aussi celui de Sea to summit, je le trouvais bien pratique, mais je me demandais si le confort de portage était bon ?

Non, il n'est pas vraiment fait pour porter grand chose !
Je n'y mets que mes papiers, l'APN, un peu d'eau, un poncho (si risque de pluie),
mais rien de vraiment lourd.


tontonlolo a écrit :

1h15 avec 18kg dedans (tu as mis du plomb ? Du mercure ?

18 kg, c'est à vue de nez !
De mémoire, j'avais apporté un stock de grosses conserves qui avaient complété
les 2 charges disponibles dans ce rayon pour tester les sacs, et auxquelles j'avais
encore rajouté ce que j'avais trouvé dans d'autres rayons en lourd et compact,
plus une corde d'escalade que j'avais attaché à l'extérieur sur le haut du sac...
Il faut ce qu'il faut !

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

Pied de page des forums