Aller au contenu

#1 18-06-2023 18:04:32

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Bonjour,

Je lis le forum depuis quelques temps avec l'idée de m'initier à la randonnée itinérante et au voyage à vélo.

N'ayant jamais fait de randonnée de plus de quelques heures ni de bivouac, je partais de zéro en termes de connaissance. Je me suis donc initié en lisant le forum ainsi qu’en regardant des vidéos Youtube.

Ce week-end, j'ai décidé de me lancer en partant sur le GR71C. J'ai choisi ce GR car je cherchai une boucle (pour y aller en voiture et la récupérer), d'une distance modérée, en plaine (la montagne viendra plus tard) et proche de chez moi (Toulouse).

Le GR71 Tour du Larzac propose 2 boucles, il est classé difficulté 4 par la FFR bien que je ne sache pas ce que ça signifie concrètement et se situe dans le Parc naturel régional des Grands Causses :
- Le GR 71 C "Templier et Hospitalier" : au départ de La Couvertoirade et d'une longueur de 83 km.
- Le GR 71 D "Tour du Larzac" : au départ de Millau et d'une longueur de 112 km.

Après plusieurs semaines de mauvaise météo, je vois en milieu de semaine que du beau temps est annoncé pour le week-end. Je prépare donc mon sac à dos jeudi, télécharge la trace vendredi matin et me met en route pour la Couvertoirade dans la foulée. Après avoir avalé un sandwich sur une aire d’autoroute, j’arrive à 13h au point de départ et m’élance sur le GR71C (dans le sens anti-horaire) en suivant Visorando et ma montre Garmin Instinct 2 qui annoncent un trajet de 79km et +/- 1430m de dénivelé.

Cette première demi-journée commence plutôt bien : il ne fait pas trop chaud (26°), j’ai un bon rythme de marche et la chance de trouver de l’eau sur mon chemin aux villages traversés (je n’avais pas repéré les points d’eau et la plupart ne sont pas indiqués sur Visorando). En pratique, j’aurais toujours porté 0,5l en trop.

Voyant l’heure du coucher de soleil se rapprocher, je décide de couper une partie du GR en rejoignant directement Ste-Eulalie-de-Cernon après l’Hospitalet-du-Larzac. Cela me fait éviter la boucle qui passe par La Cavalerie qui ne semble pas présenter grand intérêt (ça semble être la plus grosse ville dans laquelle passe le GR. Je vois sur Maps qu’il y a un Spar mais je suis autonome en nourriture). A Ste-Eulalie-de-Cernon, je fais le plein d’eau en prévision du bivouac (j’ai alors 4l d’eau). Mauvaise idée car une montée dans une forêt s’ensuit (250m de D+).

Le coucher de soleil étant prévu pour 21h30, je commence à chercher un lieu de bivouac à partir de 19h environ. C’est la première vraie difficulté que je rencontre. Je traverse d’abord cette forêt en montée (pas de surface plate et nombreux insectes) puis j’arrive ensuite sur un plateau mais le surface ne s’y prête pas (terrain caillouteux avec hautes herbes) et j’entends un troupeau de moutons à proximité. En continuant la suite du chemin est balisée de part et d’autre par des clôtures électriques. L’heure avance, je consulte Maps pour avoir une vue satellite et découvre une petite aire de repos appelée « l’aire de la forêt » sur une départementale à proximité. J’y arrive à 21h15, il n’y a personne, je plante ma tente et gonfle mon matelas. Il fait nuit, je chauffe et mange le premier lyophilisé de ma vie à la frontale. Je découvre en retirant mes chaussures que j’ai de nombreuses ampoules, pose quelques Compeed par-dessus et me couche vers 23h (avec des boules quiès à cause des chants d’oiseaux).

Je me réveille vers 07h30 après une bonne nuit de sommeil, m’habille, déjeune (une barre Cliff et un shaker de protéine en poudre) et une voix m’interpelle. Je me retourne et tombe nez à nez avec une fille qui cherche son chemin et n’a plus de batterie sur son téléphone. Elle m’explique venir du Togo, avoir atterri hier à Paris et venu rendre visite à son oncle dans le Larzac. Son Blablacar l’a déposée un peu plus loin. Je lui montre notre position sur mon téléphone et lui propose de recharger le sien avec ma powerbank. Le temps que je finisse de faire mon sac, sa batterie a déjà repris 30%. Je me remets en route vers 09h00 en rejoignant le GR ce samedi.

Cette deuxième journée s’annonce plus difficile. Elle commence par une descente puis une montée sur un terrain caillouteux autour de St-Paul-des-Fonts, il fait chaud (30°) et pas un nuage à l’horizon. J’ai un moins bon rythme que la veille à cause de mes ampoules. Je m’arrête à l’ombre dans cette fin de montée après avoir seulement parcouru 10km pour déjeuner et tester le mélange semoule + soupe à la tomate en sachet. J’ai trouvé ça pratique par rapport au lyophilisé de la veille car ça demande très peu d’eau et il n’y a pas à attendre 15min de réhydratation.

Je me remets en marche et fais le plein d’eau à l’INRAE de La Fage. Ensuite, c’est la traversée du désert : le soleil tape et il n’y a quasiment pas d’ombre, je commence à économiser mon eau. Heureusement, mon sunhoodie Arcteryx Cormac que j’essaye pour la première fois me protège. Le chemin est ensuite parsemé de grandes flaques qu’il est parfois impossible d’éviter : l’eau finit par rentrer dans mes chaussures au travers d’une flaque plus profonde que les autres et je sens que mes pieds sont mouillés. J’hésite à changer mes chaussettes mais pense qu’elles se mouilleront aussi tôt au contact de la chaussure trempée.

Je commence à être dans le dur et mon rythme ralentit : mes pieds me font mal au niveau des ampoules (talon et orteils) ainsi qu’au niveau de la voute plantaire. J’ai l’impression que mes chaussures sont trop souples pour ce type de terrain rocailleux. Elles manquent de stabilité et je ressens les cailloux à travers la semelle.

Arrivée à Cornus où je ne trouve pas d’eau, je décide de couper une partie du GR compte-tenu de mon état avec l’idée de terminer le GR aujourd’hui. J’emprunte donc la route des fermes qui m’amène à Canals, tampis pour le Roc Blanc. Cette route est assez vallonnée, je ne sais pas si j’ai été gagnant finalement mais elle me permet de marcher sur du plat ce qui soulage mes pieds.

Après 30km de marche, je rejoins le tracé du GR et arrive à Canals où je fais le plein d’eau. Les 8km restants se font dans la douleur : mes pieds me font mal ainsi que mon sac à dos (au niveau des trapèzes et des hanches). Je parcours ces 8 derniers km en 4h30 avec l’impression de faire du surplace. J’arrive finalement à ma voiture vers 20h30 et rentre à Toulouse en passant par le viaduc de Millau.

Les stats totales selon Garmin :

  • Distance : 73km

  • Ascension totale : +1553m

  • Descente totale : -1558m

  • Temps de déplacement 14h19min

  • Vitesse moyenne : 4 km/h


Les stats journalières selon Visorando :

  • Jour 1 selon Visorando : 33,02km avec 539m de D+ et 517m de D-

  • Jour 2 selon Visorando : 37,33km avec 664m de D+ et 689m de D-

550dc5bd82f3b5176347f2f8208ab4c394b15e.png

Liste photo :
b176fa8d92b98da91afc4a5239b7573c9c2ea1.jpg

  • Poids de base (sans eau ni nourriture) : 6,5kg

  • Nourriture : environ 800g (la moitié consommée)

  • Eau portée en moyenne : 1,5l

Big 4 :

  • X-mid 1P V2

  • Ether light XT insulated

  • Duvet trek 900 10° confort

  • Sac MT900 UL

Beaucoup de choses ne m'ont pas servies (coupe-vent, haut et bas de pluie, bonnet, tour de cou, caleçon de rechange, filtre à eau, parevent, chargeur téléphone, affaires de toilette, doudoune synthétique, crème solaire) mais je voulais tester d'emporter ma liste complète.
Mes seules déception concernent mes chaussures génératrices d'ampoules (j'avais des chaussettes Injinji) ainsi que mon sac à dos (douleur aux trapèzes et aux hanches, j'en ai gardé des rougeurs).
J'ai testé le panneau solaire vendredi et il a bien fonctionné (recharge de 50% le matin à 96% le soir).

436a0f3f24bc51b8b1329823437171111dc31c.jpg
8a92f778702599b71677fe64da1cda6162942d.jpg
c51702cc448e2d77c245cdb7a1603f3254a4b3.jpg
ae93573d8c679da2b9435d319f5bdf26b4b8ba.jpg
20401bd0a0e8078f834066edd21f0123e0ed44.jpg
cb03c6fc5e1f5acb0da3b6fe2590ec38019e05.jpg
d533bdd8bd381cb675e6654aeb6070606f41cc.jpg

Dernière modification par Lolivier (24-06-2023 23:44:37)

Hors ligne

#2 18-06-2023 19:00:49

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Bonjour Lolivier,

Ben.... pour quelqu'un qui n'a jamais marché plus de quelques heures, plus de 30 km par jour, c'est beaucoup beaucoup beaucoup ! Les ampoules ne m'étonnent pas. Je trouve que marcher sur du plat amène plus d'ampoules, le fait d’avoir les pieds mouillés aussi, et peut-être que tes chaussures n'étaient pas adaptées, mais je crois aussi que le pied se "fait" à la marche. Les douleurs de la voûte plantaire peuvent venir également d'un manque d’entraînement préalable. Pour une première fois, tu y es allé un peu fort, mais puisque tu l'as fait, ça prouve que tu as la forme. Prévoir moins long la prochaine fois ? Ça te laisserait le temps de prendre des photos que tu pourrais ajouter au récit wink ?

Pour le sac : je vais en faire hurler certains sur le forum, mais vu son volume (50+10, c'est ça ?), avec un poids total de 9,5 kg en moyenne, cela ne devrait pas faire mal aux épaules (quoique, sur 30 km, ça peut...). Vois si tu peux essayer un autre sac.
4L d'eau pour le bivouac, ce n'est pas trop ? (j'en utilise 1 L...)

Tu ne nous dit rien de ton ressenti : content, pas content, envie de repartir ou non ?

Hors ligne

#3 18-06-2023 19:22:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Salut Lolivier, merci pour ce comptte-rendu.
Moi non plus, je ne suis pas surpris pas tes ampoules, surtout quand tu fais 33km en 1/2 journée le 1er jour !
(J'aime bien commencer par 1/2 journée pour faire moins de km, le temps que les pieds s'habituent. Mais c'est très personnel).

C'est assez classique, le 1er jour on a la patate au niveau physique mais ce sont les pieds qui souffrent. Ce n'est pas forcément lié à tes chaussures ou à tes chaussettes. C'est juste que c'est un effort beaucoup plus long que d'habitude. En s'arrêtant de temps en temps et en enlevant chaussures/chaussettes pour que les pieds refroidissent, cela peut ralentir/supprimer l'apparition des ampoules.

As-tu bien régler ton sac à dos ? Avec une bonne ceinture ventrale, le poids ne doit pas reposer sur les épaules mais sur les hanches.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 18-06-2023 19:22:28

Philippe.u
Membre
Inscription : 16-02-2023
Site Web

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Bravo pour ton 1er bivouac !
Avais tu testé ton sac sur des distances plus courtes ?  Il y a peut-être des réglages à faire (les bretelles me paraissent aussi assez fines sur les images du site...)
Pareil pour tes chaussures, les avais-tu essayées sur des durées plus courtes pour les faire à ton pieds ?

Si tu as passé une bonne nuit pour une première, c'est un super point !


Liste HRP : HRP 2023

Hors ligne

#5 18-06-2023 20:00:11

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

As-tu suivi un traitement préventif pour les ampoules. Même Je te renvoie à ce sujet sur la crème NOK, qui ne convient pas forcément à tout le monde. D'autres méthodes sont évoquées dasn cette discussion. Je rajoute la page du wiki concernant les ampoules.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#6 18-06-2023 20:44:06

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

73km 1500d+- en 2j c'est beaucoup big_smile
Bravo et j'espere que tu continueras.  big_smile

Hors ligne

#7 18-06-2023 21:42:14

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Eh ben, bravo pour cette aventure ! smile Sacré performance !

Même question que Cat 09, ça t'a plu ?

Lolivier a écrit :

(avec des boules quiès à cause des chants d’oiseaux).

cry  cry  cry

Dernière modification par cedbibu (18-06-2023 21:51:26)

Hors ligne

#8 18-06-2023 21:48:03

silnylon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-06-2023

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Salut, eh beh t'en as fait des km pour une 1ere fois!

Comme tolliv je préfère commencer doucement, mais seul et si on ne connais pas ses limites c'est pas évident de faire des pauses.
J'ai eu la chance de faire mes premieres grosses randos avec quelqu'un d'éxpérimentés et sa m'as beaucoup aidé.

J'ai un souvenir très marrant ou j'avais une hanche flinguée dès le 2eme jour, le lendemain on a fais ce qu'on apelle de la marche tai chi tongue
des sortes d'etirements ou je marchais très lentement en faisant attention à ne pas enflamer ma hanche pendant toute la matinée, et sa à marché!
Si j'avais fais le même parcours seul je me serais blésser à coup sur ou fais demi tour.

Aussi je n'ai jamais randonné "connecté", cad avec un smarthphone pour me guider et un suivi des km marchés, je me demande si sa ne pousse pas à la performance.

Hors ligne

#9 19-06-2023 11:06:57

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

@ Lolivier :
Bravo, mais peut-être un peu trop...
"Qui va piano, va sano
qui va sano, va lontano"
Quand c'est nouveau faut y aller molo...
Millau - Toulouse : c'est plus court, plus joli et moins cher par Albi.  smile
Si ton sac MT900 "UL" est neuf tu peux tele faire reprendre et rembourser. J'ai testé le MT500 40 litres à 1kg et pas de douleur...
Attention aux traces Visorando : certaines ont été tracées sur ordi par segments et distance et D+ sont minorées.
Exemple fait ce vendredi : "Ascou & Sorjeat depuis Ax les thermes"
Visorando= 8,4km 119 points D+ 344m en 1h03 ...
Je suis parti du Camping "La Marmotte" à Savignac soit 5km A/R de plus
Ma trace Osmand =16,2km 5222 points D+ 460m en 5h

Le fait de suivre une trace gpx et/ou d'enregistrer sa trace, amha, ne pousse pas à la performance ; il faut être conscient de ses capacités en fonction de : forme physique, âge, handicaps, poids du sac, météo, chaleur,D+ brusque ou régulier, etc...
En voiture on ne roule pas en limite de la zone rouge, pour notre corps c'est pareil.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#10 19-06-2023 13:25:28

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Hello !

merci pour ce retour !
Même remarques que plus haut : faire 73 km en 1 jour et demi pour une première, ca me parait... beaucoup !!! (sans compter les 1400 de D+)
(d'où probablement les ampoules).

Mais bravo à toi, au moins tu as pu tester ton corps et le matériel ^^

Je regarde aussi les retours sur les trek sur les Causses, et j'ai l'impression que y trouver un bon spot de bivouac est compliqué. non ?

Hors ligne

#11 19-06-2023 13:49:01

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

tolliv a écrit :

#684932Salut Lolivier, merci pour ce comptte-rendu.
Moi non plus, je ne suis pas surpris pas tes ampoules, surtout quand tu fais 33km en 1/2 journée le 1er jour !
(J'aime bien commencer par 1/2 journée pour faire moins de km, le temps que les pieds s'habituent. Mais c'est très personnel).

C'est assez classique, le 1er jour on a la patate au niveau physique mais ce sont les pieds qui souffrent. Ce n'est pas forcément lié à tes chaussures ou à tes chaussettes. C'est juste que c'est un effort beaucoup plus long que d'habitude. En s'arrêtant de temps en temps et en enlevant chaussures/chaussettes pour que les pieds refroidissent, cela peut ralentir/supprimer l'apparition des ampoules.

Idem, je commence toujours par une demi journée, voir deux pour les itinérances de 3 semaines ou plus.

Et également, en enlevant chaussures et chaussettes régulièrement,, j'évite bien des ampoules smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#12 19-06-2023 23:05:23

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Cat 09 a écrit :

#684929Bonjour Lolivier,

Ben.... pour quelqu'un qui n'a jamais marché plus de quelques heures, plus de 30 km par jour, c'est beaucoup beaucoup beaucoup ! Les ampoules ne m'étonnent pas. Je trouve que marcher sur du plat amène plus d'ampoules, le fait d’avoir les pieds mouillés aussi, et peut-être que tes chaussures n'étaient pas adaptées, mais je crois aussi que le pied se "fait" à la marche. Les douleurs de la voûte plantaire peuvent venir également d'un manque d’entraînement préalable. Pour une première fois, tu y es allé un peu fort, mais puisque tu l'as fait, ça prouve que tu as la forme. Prévoir moins long la prochaine fois ? Ça te laisserait le temps de prendre des photos que tu pourrais ajouter au récit wink ?

Pour le sac : je vais en faire hurler certains sur le forum, mais vu son volume (50+10, c'est ça ?), avec un poids total de 9,5 kg en moyenne, cela ne devrait pas faire mal aux épaules (quoique, sur 30 km, ça peut...). Vois si tu peux essayer un autre sac.
4L d'eau pour le bivouac, ce n'est pas trop ? (j'en utilise 1 L...)

Tu ne nous dit rien de ton ressenti : content, pas content, envie de repartir ou non ?

Au final, les 4l d'eau n'ont pas été de trop car après ce ravitaillement j'ai encore marché 2h avant de trouver mon spot de bivouac puis 1h le lendemain matin avant de traverser un village (Viala-du-Pas-de-Jaux) disposant d'un point d'eau.

Concernant mon ressenti, je suis encore mitigé. D'un côté, je suis content d'avoir pu tester mon matériel et mettre en pratique ce que j'avais appris.
D'un autre côté, la deuxième journée n'aura pas été une grande partie de plaisir du fait de mes douleurs aux pieds et de la chaleur/absence d'ombre.
Je ne suis pas vraiment content car cela me questionne sur ma capacité à faire des randonnées plus longues.
J'envisageais de faire le TMB cet été et me demande maintenant si je serais capable de marcher 5 ou 6 jours de suite sur un GR qui présente bien plus de dénivelé par ailleurs.

Autrement, j'ai été marqué par l'absence de personnes sur ce GR. Sur l'ensemble du parcours, en dehors des villages, je n'aurais croisé que 2 traileurs qui faisaient leur footing ! Je pensai de prime abord que les GR étaient relativement fréquentés.
Il y a parfois plus de 10km entre 2 traversées de villages et lorsque le soleil tape, que l'on s'interroge sur la présence du prochain point d'eau et que le rythme ralentit à cause des douleurs aux pieds, on peut se demander si c'est bien safe de marcher seul. Par ailleurs, ça doit être plus sympa à plusieurs pour discuter et faire des pauses.

tolliv a écrit :

Salut Lolivier, merci pour ce comptte-rendu.
Moi non plus, je ne suis pas surpris pas tes ampoules, surtout quand tu fais 33km en 1/2 journée le 1er jour !
(J'aime bien commencer par 1/2 journée pour faire moins de km, le temps que les pieds s'habituent. Mais c'est très personnel).

C'est assez classique, le 1er jour on a la patate au niveau physique mais ce sont les pieds qui souffrent. Ce n'est pas forcément lié à tes chaussures ou à tes chaussettes. C'est juste que c'est un effort beaucoup plus long que d'habitude. En s'arrêtant de temps en temps et en enlevant chaussures/chaussettes pour que les pieds refroidissent, cela peut ralentir/supprimer l'apparition des ampoules.

As-tu bien régler ton sac à dos ? Avec une bonne ceinture ventrale, le poids ne doit pas reposer sur les épaules mais sur les hanches.

En réalité, je n'ai marché qu'une demi-journée le premier jour puisque je me suis élancé vers 13h mais je pense aussi avoir fait trop de km le premier jour (et le deuxième aussi smile )
J'ai hésité à retirer mes chaussettes lors des pauses mais les Injinji sont tellement longues à enfiler que j'ai préféré ne pas y toucher.
Je pense que le sac était bien réglé mais pas assez rembourré (je suis marqué au niveau des hanches et des trapèzes). Quand j'avais mal aux épaules, je resserrai la ceinture et détendais les bretelles et inversement quand j'avais mal aux hanches.

Philippe.u a écrit :

Bravo pour ton 1er bivouac !
Avais tu testé ton sac sur des distances plus courtes ?  Il y a peut-être des réglages à faire (les bretelles me paraissent aussi assez fines sur les images du site...)
Pareil pour tes chaussures, les avais-tu essayées sur des durées plus courtes pour les faire à ton pieds ?

Si tu as passé une bonne nuit pour une première, c'est un super point !

Merci !
J'avais testé le sac une fois sur une marche d'une heure après l'avoir acheté (j'avais également acheté un Osprey Exos à ce moment là pour comparer et j'ai finalement renvoyé l'Exos que je trouvais moins beau, pas plus confortable et moins bien équipé notamment à cause de l'absence de poches sur la ceinture). Concernant les chaussures, je les porte régulièrement pour des marches d'environ une heure et je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à présent.
J'ai très bien dormi, la fatigue aidant, et je n'ai pas eu de soucis de confort (le matelas StS Ether light XT est vraiment bon à ce niveau visiblement).

Nicolas36 a écrit :

As-tu suivi un traitement préventif pour les ampoules. Même Je te renvoie à ce sujet sur la crème NOK, qui ne convient pas forcément à tout le monde. D'autres méthodes sont évoquées dasn cette discussion. Je rajoute la page du wiki concernant les ampoules.

Merci, je vais lire tout ça avec attention !

Krauser a écrit :

73km 1500d+- en 2j c'est beaucoup big_smile
Bravo et j'espere que tu continueras.  big_smile

Merci wink

Cedbibu a écrit :

cry  cry  cry

Ahah, c'était un vrai orchestre. Si tu regardes sur la carte, tu verras qu'il n'y a quasiment aucune autre forêt aux alentours. Tous les oiseaux du coin doivent venir passer la nuit dans cette forêt et chanter à tue-tête. Je n'aurais pas pu dormir sans boules quies.

Dernière modification par Lolivier (19-06-2023 23:15:41)

Hors ligne

#13 19-06-2023 23:13:19

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

silnylon a écrit :

#684940Salut, eh beh t'en as fait des km pour une 1ere fois!

Comme tolliv je préfère commencer doucement, mais seul et si on ne connais pas ses limites c'est pas évident de faire des pauses.
J'ai eu la chance de faire mes premieres grosses randos avec quelqu'un d'éxpérimentés et sa m'as beaucoup aidé.

J'ai un souvenir très marrant ou j'avais une hanche flinguée dès le 2eme jour, le lendemain on a fais ce qu'on apelle de la marche tai chi tongue
des sortes d'etirements ou je marchais très lentement en faisant attention à ne pas enflamer ma hanche pendant toute la matinée, et sa à marché!
Si j'avais fais le même parcours seul je me serais blésser à coup sur ou fais demi tour.

Aussi je n'ai jamais randonné "connecté", cad avec un smarthphone pour me guider et un suivi des km marchés, je me demande si sa ne pousse pas à la performance.

Oui, je ne ferai plus cette erreur : "Qui veut aller loin ménage sa monture".

frneko a écrit :

@ Lolivier :
Bravo, mais peut-être un peu trop...
"Qui va piano, va sano
qui va sano, va lontano"
Quand c'est nouveau faut y aller molo...
Millau - Toulouse : c'est plus court, plus joli et moins cher par Albi.  smile
Si ton sac MT900 "UL" est neuf tu peux tele faire reprendre et rembourser. J'ai testé le MT500 40 litres à 1kg et pas de douleur...
Attention aux traces Visorando : certaines ont été tracées sur ordi par segments et distance et D+ sont minorées.
Exemple fait ce vendredi : "Ascou & Sorjeat depuis Ax les thermes"
Visorando= 8,4km 119 points D+ 344m en 1h03 ...
Je suis parti du Camping "La Marmotte" à Savignac soit 5km A/R de plus
Ma trace Osmand =16,2km 5222 points D+ 460m en 5h

Le fait de suivre une trace gpx et/ou d'enregistrer sa trace, amha, ne pousse pas à la performance ; il faut être conscient de ses capacités en fonction de : forme physique, âge, handicaps, poids du sac, météo, chaleur,D+ brusque ou régulier, etc...
En voiture on ne roule pas en limite de la zone rouge, pour notre corps c'est pareil.

Pour le retour je suis bien passé par Albi. Après le Viaduc de Millau, j'ai continué sur la D911 jusque Flavin puis emprunté la N88 qui passe par Albi.
En revanche à l'aller, Waze m'a fait passer par Carcassonne, Narbonne, Béziers.

Rodo le preux a écrit :

Hello !

merci pour ce retour !
Même remarques que plus haut : faire 73 km en 1 jour et demi pour une première, ca me parait... beaucoup !!! (sans compter les 1400 de D+)
(d'où probablement les ampoules).

Mais bravo à toi, au moins tu as pu tester ton corps et le matériel ^^

Je regarde aussi les retours sur les trek sur les Causses, et j'ai l'impression que y trouver un bon spot de bivouac est compliqué. non ?

Oui, je te confirme, très difficile de trouver un lieu de bivouac. Il n'y a quasiment pas de surface plate avec de l'herbe. Essentiellement des sols caillouteux (je vais ajouter des photos)

Dernière modification par Lolivier (19-06-2023 23:29:46)

Hors ligne

#14 20-06-2023 00:01:10

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Lolivier a écrit :

#684995Je ne suis pas vraiment content car cela me questionne sur ma capacité à faire des randonnées plus longues.
J'envisageais de faire le TMB cet été et me demande maintenant si je serais capable de marcher 5 ou 6 jours de suite sur un GR qui présente bien plus de dénivelé par ailleurs.

Personnellement j'ai une grande préférence pour les randonnées de plus de 3 jours. Et c'est valable aussi pour les virées à  vélo. Les 3 premiers jours, je marche trop vite, je pense à  pleins de trucs, j'ai mal aux pieds, je sens mon sac sur le dos, je dors moins bien que dans mon lit... bref je me demande si je suis vraiment seine d'esprit et ce que je fous là. Puis vient la plénitude, je ne réfléchi plus trop, je regarde le paysage, je fais corps avec mon sac mes chaussures, mes bâtons, mon vélo... bref je profite mais il me faut un temps d'adaptation.

J'ai fais le TMB avec des gens qui n'avaient jamais bivouaqué ni randonné  sur plusieurs jours*. Il n'y a eu aucun problème, mais on était plusieurs et cela compte beaucoup dans la motivation.

(* c'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert RL, car en temps qu'organisatrice du dit périple mes amis m'avaient demandé une liste des trucs à prendre et j'avais tapé liste rando légère sur Google, car l'une de nous envisageait d'emmener son fer à lisser lol )

Hors ligne

#15 20-06-2023 07:41:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Après un certain nombre de jours il y a comme un déclic : on change de mindset. Comme dit Mike Horn, l'aventure devient notre mode de vie. Plus le projet est engagé plus ça vient vite. Par ailleurs, plus on est social et connecté, la tête dans le guidon dans notre vie "normale", plus on a du mal à s'adapter.

Vu ta performance pour cette première, tu peux très bien essayer une rando plus longue et plus alpine, à condition de régler chaussettes et chaussures et d'apprendre à écouter ton corps pour mettre les pansements avant qu'il soit trop tard.

Aussi tu sais désormais que tu ne peux pas tenir 45km-effort par jour sur la durée (pas étonnant !), ce qui te permettra de mieux adapter ton programme pour ne pas te faire mal. En montagne, 25km-effort (15km de distance + 1000m de D+) par jour c'est déjà bien en rando longue.

Avec l'expérience tu apprendras à monter ta tente n'importe où, composer avec des sols caillouteux, pas tout à fait plats, et supporter les piafs et les mouches (qui dorment la nuit normalement wink )

En solo, on a la liberté, à plusieurs, on a le partage.

Bonne route smile

Hors ligne

#16 20-06-2023 09:33:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Lolivier a écrit :

#684995En réalité, je n'ai marché qu'une demi-journée le premier jour puisque je me suis élancé vers 13h mais je pense aussi avoir fait trop de km le premier jour

Quand je parlais de faire 1/2 journée pour que les pieds s'habituent, je parlais de faire 15..20km wink

Lolivier a écrit :

#684995Je pense que le sac était bien réglé mais pas assez rembourré (je suis marqué au niveau des hanches et des trapèzes). Quand j'avais mal aux épaules, je resserrai la ceinture et détendais les bretelles et inversement quand j'avais mal aux hanches.

Alors ça veut dire que sac est trop lourd !

Lolivier a écrit :

#684995Concernant les chaussures, je les porte régulièrement pour des marches d'environ une heure et je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à présent.

Il faut bien prendre conscience que tu peux marcher tous les jours 1h pendant des années sans n'avoir aucun problème mais dés que tu dépasses la durée habituelle, des ampoules peuvent apparaître.
Une ampoule, c'est un échauffement de la peau et le corps pour se défendre crée un petit coussin de liquide pour protéger la chair.
Si tu n'as pas d'échauffement, tu n'auras pas d'ampoule.
Et les solutions pour ne pas avoir d'échauffement, tu as la crème NOK, refroidir les pieds avant qu'il ne soit trop tard, avoir des chaussures qui limitent les frottements et donc les échauffements, limiter la durée du frottement, avoir les pieds habitués.

Dernière modification par tolliv (20-06-2023 09:34:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 20-06-2023 12:31:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Astuce d'un vieux guide (vérifiée depuis auprès d'un groupe encadré) : les premiers jours d'une sortie longue (voyage, trek...) oscillent d'un extrême à l'autre. Excès d'enthousiasme les 2 premiers jours (attrait de la nouveauté : ça court partout, dépasse ses limites physiques, prend des risques... comportements à modérer) et passage à vide le 3ème (contrecoup de dépaysement et fatigue... en tenir compte, ne rien prévoir de trop ardu sinon blessures/caca nerveux). Le rythme de croisière s'atteint au 4ème jour.

Sans doute valable aussi pour les sorties qu'on s'organise soi-même... se freiner un peu au début, se programmer un 3ème jour relax, et ensuite ça roule.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#18 25-06-2023 20:12:46

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Ytreza a écrit :

#685005Aussi tu sais désormais que tu ne peux pas tenir 45km-effort par jour sur la durée (pas étonnant !), ce qui te permettra de mieux adapter ton programme pour ne pas te faire mal. En montagne, 25km-effort (15km de distance + 1000m de D+) par jour c'est déjà bien en rando longue.


Est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par "25km - effort" en montagne ?
C'est une formule ? A quoi correspond "effort" ?
1 "effort" = 100m de D+ si je comprends bien ton exemple ?

Merci

Hors ligne

#19 25-06-2023 20:40:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

En randonnée, on parle de km-effort qui représente l'effort équivalent à une distance à plat.
Plusieurs formules existent.
Par exemple, tu prends l'exemple de Ytreza, une rando de 15km avec D+1000m représente le même effort que 25km sur du plat (100m de D+ ajoute 1km sur la distance).
15km + 1000m/100 = 25km

Cette formule ne s'applique pas que pour la montagne, elle s'applique pour tous les reliefs.

Edit : autre chose, il n'y a pas de formule universelle, chaque personne est différente.
Moi j'utilise une formule tenant compte également du D- :
Kme = distance + D+/100 + D-/300

Évidemment, un beau sentier tout lisse qui descend ne va pas demander le même effort qu'un sentier très rocailleux, même si la pente est la même. Donc cela reste une formule de base qui te donne un ordre d'idée.

edit

Dernière modification par tolliv (26-06-2023 10:19:47)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 25-06-2023 21:35:56

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

tolliv a écrit :

#685430En randonnée, on parle de km-effort qui représente l'effort équivalent à une distance à plat.
Plusieurs formules existent.
Par exemple, tu prends l'exemple de Ytreza, une rando de 15km avec D+1000m représente le même effort que 25km sur du plat (100m de D+ ajoute 1km sur la distance).
15km + 1000m/100 = 25km

Cette formule ne s'applique pas que pour la montagne, elle s'applique pour tous les reliefs.

Edit : autre chose, il n'y a pas de formule universelle, chaque personne est différente.
Moi j'utilise une formule tenant compte également du D- :
Kme = distance + D+/100 + D-/300

Évidemment, un beau sentier tout lisse qui descend ne va pas demander le même effort qu'un sentier très rocailleux, même si la pente est la même. Donc cela une formule de base qui te donne un ordre d'idée.

Merci pour ces explications, je ne pensai pas que le dénivelé avait une pondération aussi importante vis à vis de l'effort.
Donc un TMB de 170km avec 10000 de D+, c'est équivalent à faire 270km sur le plat par exemple (si je néglige l'impact du D-)

Dernière modification par Lolivier (25-06-2023 21:36:11)

Hors ligne

#21 26-06-2023 07:36:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Oui Tolliv a parfaitement résumé le truc.
C'est cohérent en terme de timing : en montant tranquillement un col raide, on fait typiquement 1000m de D+ en 3h. Et sur du plat, 3h de marche tranquille c'est environ 10 km.

On peut ajuster en fonction de notre expérience mais ça reste une bonne base pour estimer des temps de parcours réalistes.

Hors ligne

#22 26-06-2023 10:37:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GR71C - 1,5 jour - récit de mon premier bivouac

Lolivier a écrit :

#685434Merci pour ces explications, je ne pensai pas que le dénivelé avait une pondération aussi importante vis à vis de l'effort.
Donc un TMB de 170km avec 10000 de D+, c'est équivalent à faire 270km sur le plat par exemple (si je néglige l'impact du D-)

"c'est équivalent" est un raccourci un peu trop rapide. Je préfère dire "ça pourrait être équivalent".
J'apporte cette précision car comme je le disais, il y a l'impact du type de terrain, l'altitude mais également d'autres facteurs : je connais des gens pour qui monter ou marcher à plat ne change pas grand chose (que je les envie).
Et pour ma part, il y a un angle à partir duquel je trouve ça fatiguant (par exemple 5%). Jusqu'à cette valeur, c'est comme si c'était de la marche à plate. Peut être que ça dépend de la façon de soulever le pied, poser le talon, longueur du pas.. Et ça dépend de chaque personne (cela rejoint ma remarque de la phrase précédente d'ailleurs).

Pour résumer, j'utilise la formule indiquée plus haut, pour définir la longueur de mes étapes.
Par exemple, lors de la préparation chez moi d'une randonnée de 170km / D+10000m / D-10000m, cela me ferait 303kme. Si je n'ai que 8 jours pour le faire, je vais découper l'itinéraire pour faire 37kme par jour et rechercher (par vue satellite) s'il y a des endroits de bivouac adaptés. Cela me fait des points de repère que je dois au moins respecter si je veux revenir chez moi le bon jour.
Si un jour c'est plus difficile que prévu (mauvais chemin, mauvaise nuit, mauvais terrain, mauvais temps, belle rencontre) et bien je vais marcher plus longtemps. En espérant que les journées suivantes ne seront pas aussi difficiles.
Je peux dire aussi que je ne veux pas dépasser 30kme par jour. Et à ce moment là, je sais que 8 jours ne vont pas suffire.
C'est juste de la théorie mais je sais à quoi m'en tenir déjà lors de la préparation.

Dernière modification par tolliv (26-06-2023 10:39:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums