Aller au contenu

Annonce

#1 31-07-2023 18:15:23

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

[abri] quelle tarp pour une débutante ?

Bonjour,

je suis encore assez novice dans le domaine de la randonnée, et je cherche une nouvelle tente (1 place).
Au début je regardais du côté des possibilités sur le marché, hésitant entre les tente double paroi avec bâton ou un tarp. Et puis j'ai trouvé la tente fabriquée par Aliva, ce qui m'a donné envie de tenter moi même l'aventure. Donc j'ai passé la journée à regarder un peu les discussions sur le forum.
J'en ressort un peu perdue, il y a bcp d'options possibles.

J'ai repéré les tutos/construction suivantes (et franchement bravo aux inventeurs et inventrices !) :
- abri oliver
- wasp
- Frutti Sunrise

J'avoue avoir un peu peur pour le choix du matériau, j'ai par ex du mal à voir si le skytex est vraiment étanche ? Et en tout cas, n'étant pas très familiarisée avec les tarps, je pense l'utiliser surtout de manière fermée (plus rassurant pour moi). Comme j'avais pu le faire en randonnant avec une tente double paroi sans la chambre intérieure.
J'ai aussi un peu de mal à voir où je peux trouver la matière première. Le tissu ok (je crois), je pense à extrem textil, j'ai déjà commandé chez eux. Mais tout ce qui est ficelle, sangle d'attache, arceau par ex dans le modèle d'Olivier, ça peut se trouver où et qu'est ce que vous recommandez ?

Hors ligne

#2 31-07-2023 21:19:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

Tout se trouve chez Extrem Textile à part l'huile de coude  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 01-08-2023 08:40:45

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

Ok, mais de toute façon je crois que je ne sais même pas nommer les différents éléments.
Bon la corde j'ai vu en effet, c'est ce type là ? : https://www.extremtextil.de/en/dyneema- … oured.html
L'arceau c'est ça ? : https://www.extremtextil.de/en/easton-a … 8-6mm.html
Par contre pas vu pour les espèces de sangles (quel nom ça a ?), surement par ce que mit à part l'aspect visuel, je ne sais pas trop ce que c'est matériau.

Et le problème est pas tant l'huile de coude, que ne pas savoir par quel bout commencer wink. Surtout quand on ne s'y connait ni en couture, ni en bricolage (la géométrie est pas mon fort).

Les renforts, c'est dans le même tissu que la tente ? Et une idée de la méthode utilisée pour coudre ça :
https://www.randonner-leger.org/perso/l … :abri6.jpg

Pour la partie renfort, simplement un point zig zag ou droit (visiblement en utilisant une double aiguille ?). Et pour la lanière, juste coudre les bords pour former un rectangle, puis faire les diagonales ?
Sinon j'ai bien compris qu'il s'agit d'utiliser la couture en z pour relier les morceaux de tente.

Et puis pour les matériaux, si je pars sur l'abri olivier, le mieux est de rester sur le silnylon ? J'ai vu deux grammages sur extremtextil (du 36g/m2 et du 55g/m2). Ca va jouer sur la résistance de la toile au long terme ? Et le grammage plus petit, est ce que cela rend le tissu plus extensible ?

Ah et j'ai pas trop compris non plus si le skytex est imperméable.

Dernière modification par mept (01-08-2023 08:41:09)

Hors ligne

#4 01-08-2023 09:27:30

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

mept a écrit :

#687705Ah et j'ai pas trop compris non plus si le skytex est imperméable.

Je confirme : Le skytex est imperméable. J'ai confectionné un abri en skytex 36, utilisé sous quelques petites pluies et rien à signaler.
cool

Dernière modification par patou (01-08-2023 09:28:18)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#5 01-08-2023 09:30:40

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

Par contre pas vu pour les espèces de sangles (quel nom ça a ?), surement par ce que mit à part l'aspect visuel, je ne sais pas trop ce que c'est matériau.

https://www.extremtextil.de/en/braids-w … ibbon.html


Mul part ailleurs

Hors ligne

#6 01-08-2023 09:42:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur la conception de l'abri d'Olivier car je n'en ai jamais construit mais je pense que toutes les informations sont présentes dans le fil  [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places.

Ce que je peux dire :
oui, pour les haubans c'est bien ça. Dyneema avec une gaine en polyester.
Pour faciliter le réglage, tu peux ajouter un Lineloc à coudre sur la toile.
Pour les renforts, je préconise d'utiliser le même tissu en 1 ou 2 épaisseur suivant celui choisi. je trouve que coller, cela fragilise moins la toile et pas besoin d'étanchéifier les couture.

La sangle pour les Lineloc par exemple, c'est du Grosgrain Ribon
Moi je ne fais qu'un rectangle pour la couture.
Attention au terme "couture en Z" pour la couture faîtière. Tu peux faire un point droit, mais c'est surtout le pliage des morceaux de toile qui forme un Z.

Le Silnylon est bien car élastique. Indispensable pour moi pour le montage de cet abri avec l'arceau. Il se détend avec l'humidité (pluie) mais si tu mets des élastiques à chaque hauban, ça devrait aller.
Du 36g/m2, c'est ce que les gens préfèrent. Je préfère te mettre en garde que ce Silnylon est très glissant et n'est pas évident à coudre quand on débute. Tu as plein d'exemples sur RL.
Le Skytex est imperméable mais un peu moins que le Silnylon. Il est surtout moins élastique ce qui à mon avis se prête moins à cet abri. Tu peux comparer les différentes imperméabilités. Exemple pour le Silnylon 36g/m2 : Water Column (mm): 2.000mm

Voilà, je t'ai tout dit ce que je savais. Je te conseille de bien lire les retours des utilisateurs ayant réalisé les différents abris que tu convoites.

Dernière modification par tolliv (01-08-2023 09:43:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 01-08-2023 21:40:21

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

Merci pour les réponses !

Oui j'ai bien lu tous les messages des sujets concernant les tentes que je regardais smile. Mais c'est vrai que malgré tout, les points que j'ai cité restaient un peu flous.
Donc merci, c'est déjà plus clair smile.

Et oui je suis bien au clair que couture en Z (telle que citée sur le forum) n'equivaut pas au point zig zag. C'est vrai que c'est toujours bon de préciser pour les néophytes (bon en couture mes connaissances restent limitées).

Oui j'avais lu que le tissu était pas facile à coudre, donc c'est l'aspect glissant. Bon à réfléchir concernant le choix, ça va rentrer en compte (déjà que coudre droit c'est dur sur un tissu simple).

Hors ligne

#8 02-08-2023 09:43:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

Kikoo mept wink

Bienvenue sur le forum smile

mept a écrit :

#687729Merci pour les réponses !

Oui j'ai bien lu tous les messages des sujets concernant les tentes que je regardais smile. Mais c'est vrai que malgré tout, les points que j'ai cité restaient un peu flous.
Donc merci, c'est déjà plus clair smile.

Et oui je suis bien au clair que couture en Z (telle que citée sur le forum) n'equivaut pas au point zig zag. C'est vrai que c'est toujours bon de préciser pour les néophytes (bon en couture mes connaissances restent limitées).

Oui j'avais lu que le tissu était pas facile à coudre, donc c'est l'aspect glissant. Bon à réfléchir concernant le choix, ça va rentrer en compte (déjà que coudre droit c'est dur sur un tissu simple).

Pour l'aspect glissant du silnylon, il y a pas mal d'astuces pour limiter l'effet. Pour ma part j'utilise des épingles ou bien du scotch papier (type peinture).

Les coutures en point zig zag sont indispensables pour le silnylon (cela peut être un zig zag léger, avec une largeur de 1 à 2 mm, à tester sur ton tissu). L'idée est que ton tissu va s'étirer de fait de son élasticité et si ta couture n'est pas au moins aussi élastique que le tissu :
• toute la tension va se retrouver sur les coutures, qui vont casser en cas de stress important
• ta toile va faire de jolies vagues, froncer => prise au vent et flap flap durant toute la nuit…

Tu peux faire un montage à "blanc" de ton abri en utilisant des attaches temporaires => prend des billes/bouchons/noisettes/noix/etc (un petit objet qui ne va pas abimer ta toile) que tu pose à l'endroit prévu pour ton attache : il te suffit ensuite de replier ta toile autour de l'objet et de l'attacher avec un bout de ficelle/hauban. Tu as ainsi une attache temporaire qui te permet de monter ton abri, de te faire une idée de son espace intérieur, de tester la longueur des bâtons, etc et ensuite une fois décidée sur les dimensions, tu peux passer à la couture wink.

Une autre petite astuce (que certains n'aiment pas…) est d'utiliser une petite boucle de shock cord que tu passe dans ton attache à hauban. L'élasticité du bauban permet un montage beaucoup plus aisé et la toile reste tendue toute la nuit, même en cas de pluie qui a tendance à détendre le silnylon. De plus, les fortes rafales sont atténuées par l'élasticité des shock cords.

Hors ligne

#9 02-08-2023 10:09:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

Bonjour à tous,  smile

Eraz, j'ai mis un lien vers ton post sur la page couture du wikiwink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 06-08-2023 16:39:54

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

Re : [abri] quelle tarp pour une débutante ?

eraz a écrit :

#687748Kikoo mept wink

Bienvenue sur le forum smile

mept a écrit :

#687729Merci pour les réponses !

Oui j'ai bien lu tous les messages des sujets concernant les tentes que je regardais smile. Mais c'est vrai que malgré tout, les points que j'ai cité restaient un peu flous.
Donc merci, c'est déjà plus clair smile.

Et oui je suis bien au clair que couture en Z (telle que citée sur le forum) n'equivaut pas au point zig zag. C'est vrai que c'est toujours bon de préciser pour les néophytes (bon en couture mes connaissances restent limitées).

Oui j'avais lu que le tissu était pas facile à coudre, donc c'est l'aspect glissant. Bon à réfléchir concernant le choix, ça va rentrer en compte (déjà que coudre droit c'est dur sur un tissu simple).

Pour l'aspect glissant du silnylon, il y a pas mal d'astuces pour limiter l'effet. Pour ma part j'utilise des épingles ou bien du scotch papier (type peinture).

Les coutures en point zig zag sont indispensables pour le silnylon (cela peut être un zig zag léger, avec une largeur de 1 à 2 mm, à tester sur ton tissu). L'idée est que ton tissu va s'étirer de fait de son élasticité et si ta couture n'est pas au moins aussi élastique que le tissu :
• toute la tension va se retrouver sur les coutures, qui vont casser en cas de stress important
• ta toile va faire de jolies vagues, froncer => prise au vent et flap flap durant toute la nuit…

Tu peux faire un montage à "blanc" de ton abri en utilisant des attaches temporaires => prend des billes/bouchons/noisettes/noix/etc (un petit objet qui ne va pas abimer ta toile) que tu pose à l'endroit prévu pour ton attache : il te suffit ensuite de replier ta toile autour de l'objet et de l'attacher avec un bout de ficelle/hauban. Tu as ainsi une attache temporaire qui te permet de monter ton abri, de te faire une idée de son espace intérieur, de tester la longueur des bâtons, etc et ensuite une fois décidée sur les dimensions, tu peux passer à la couture wink.

Une autre petite astuce (que certains n'aiment pas…) est d'utiliser une petite boucle de shock cord que tu passe dans ton attache à hauban. L'élasticité du bauban permet un montage beaucoup plus aisé et la toile reste tendue toute la nuit, même en cas de pluie qui a tendance à détendre le silnylon. De plus, les fortes rafales sont atténuées par l'élasticité des shock cords.

Merci pour les conseils ! Oui je pensais faire un test avec une bache avant de commander le tissu.

Hors ligne

Pied de page des forums