Aller au contenu

Annonce

#1 29-08-2023 17:19:22

OncleBenz
Membre
Inscription : 17-04-2023
Site Web

[Couchage] Top Bag 300g duvet

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru pas mal de sujets du forum Bricolage présentant des réalisations DIY au top, je me suis lancé !
Souhaitant pratiquer le trail en itinérance, le sac de couchage était pour moi un point bloquant dans mon matériel (en termes de volume).
À mon tour de partager ma réalisation !

Cahier des charges
  • Type de sac de couchage = Top bag, c'est-à-dire un sac de couchage sans capuche et sans garnissage dans le dos (partie comprimée)

  • Garnissage = duvet d'oie avec cloisonnement compartimenté (type baffle-box)

  • Forme = sarcophage serré aux pieds. Longueur suffisante pour couvrir jusqu'au menton une personne de 180cm

  • Ouverture = Pas de fermeture éclair longitudinal. Cordon de serrage au niveau de l'ouverture

  • Utilisation =  3 saisons + été jusqu'à 2500m d'altitude

  • Volume compressé =  maxi 6L

  • Budget = maxi 150€ (en 2023)

Fournitures

J'ai passé commande sur deux boutiques différentes :

J'aurai pu tout commander sur Ripstop.pl, mais je menais 2 projets en parallèle. La boutique propose des prix très attractifs et Maciek est réactif pour répondre. La qualité des produits est là.

Type d'articleArticle Caractéristiques Unité Quantité Prix UnitaireMontant
Tissu exterieurRipstop nylon 20D Green Calendared32 g/m². Impregnation DWR + calendared. Largeur 150cmml2.507.04 €17.60 €
Tissu intérieurRipstop nylon 10D Graphite23 g/m². Impregnation DWR. Largeur 150cmml2.209.24 €20.33 €
IsolantGoose Down (100g) 800 CUINDuvet d'oie de Pologneu326.29 €78.87 €
Cordon de serrageElastic Cord, round, 2mm - Red3.3g/ml. Polyester and Elastodiene. Diameter 2mm.ml20.50 €1.00 €
Système de serrage cordonMini-Cord Lock with spring, slotted0.8g/pièce. Suitable for cords of up to 2mmu10.50 €0.50 €
FilAlterfil S 80, Sewing Thread, Polyester, 1000m - Dark Green100% polyester. Recommended needle 90-120 Nmu15.57 €5.57 €
AiguilleMachine needles/Microtex 5x80Needle system=130/705 H-M. Pour tissu très fin et ultralightu13.93 €3.93 €
Frais de portFrais de port "ripstop.pl"/u113.85 €13.85 €
TOTAL142.15 €


Techniques de couture utilisées

Ce projet a été ma première expérience de couture à la machine (autant dire que je ne suis pas un virtuose). J'ai suivi les recommandations des fiches conseils couture du site.
Quelques précisions :

  • Réalisation uniquement de points droits, ourlets simples, ourlets doubles.

  • Utilisation de fil 100% polyester, en 80Nm (qui me semble un bon compromis pour des tissus à faible grammage mais cousus en multiples épaisseurs).

  • Utilisation d'une aiguille Microtex (spéciale pour tissus fins) 80

  • Cloisonnement compartimenté de type baffle-box. Coutures en C réalisées (mais ça peut tout aussi bien être en Z).

Caractéristiques du Top Bag
  • Poids total = 480g (yc. housse 14g)

  • Poids garnissage = 300g (duvet d'oie 800 CUIN)

  • T° Confort (EN 13537) = +4.2°C

  • T° Limite de confort (EN 13537) = -1.9°C

  • Volume compressé =  4L

  • Coût =  142€ (en 2023)

Conception

L'enveloppe externe est en Ripstop 20D, plus résistant. L'enveloppe interne et les cloisons sont en Ripstop 10D (plus léger que du Mesh et permet de ne pas gaspiller le tissu commandé).

Ripstop nylon 20D Ripstop nylon 10D
Pièce principale de l'enveloppe externePièce principale de l'enveloppe interne
Triangle dorsal (non garni) qui constitue l'enveloppe interne et externeBandes rectangulaires de cloisonnement (x12)
Footbox : 2 disques pour enveloppes externe et interne

88bQPWJ5f.TopBag-Patron-Decoupe-outer.s.jpeg88bQPV5XV.TopBag-Patron-Decoupe-inner.s.jpeg88bQPYM7w.TopBag-Patron-Decoupe.s.jpeg88bQQ0JNH.TopBag-Patron-Garnissage.s.jpeg
Patron découpage Ripstop 20DPatron découpage Ripstop 10DDimensions des pièces à découper.Schéma du cloisonnement et de leur garnissage

*Largeur des bandes de cloisonnement 7cm / Diamètre des disques 28cm.

Etapes de réalisation

Réalisation du top Bag en 2 jours pleins, possible en moins avec du matériel plus approprié et une expérience en couture.

N° EtapeEtapeDescription TempsImage
1aMarquage et découpage du tissu extérieurFixation du tissu au sol avec du scotch de peinte. Marquage à la craie de tailleur suivant le patron de découpe. Découpage aux ciseaux2h88bQPR2Ym.TopBag-Decoupe-01.s.jpeg
1bMarquage et découpage du tissu intérieurFixation du tissu au sol avec du scotch de peinte. Marquage à la craie de tailleur suivant le patron de découpe. Découpage aux ciseaux2h88bQPTo0y.TopBag-Decoupe-02.s.jpeg
2aCouture - Ourlets simplesRéalisation des ourlets simplets sur tous les bords des pièces de tissu extérieur et intérieur (excepté les bandes de cloisonnement et les disques).1h45
2bCouture - Cloisons sur tissu intérieurCoutures des bandes de cloisonnement sur la pièce principale de tissu intérieur.2h00
2cCouture - Cloisons sur tissu extérieurCoutures en C des bandes de cloisonnement sur la pièce principale de tissu extérieur. Bien prendre son temps pour ne pas se tromper de face, de côté, oublier une cloison. Viser une hauteur de cloison de 4cm.2h0088bTp1WHl.TopBag-Couture-03.s.jpeg
2dCouture - Assemblage triangle dorsalCouture latérale des 3 pièces : pièces principales intérieure/extérieur et le triangle dorsal.0h30
2eCouture - Assemblage pièces principalesCouture au niveau des pieds des pièces principales intérieure/extérieur.0h15
2fCouture - Assemblage footboxCouture à 90% (pour permettre le garnissage des 2 cloisons) des disques intérieur/extérieur.  Pas évident de coudre en courbe.0h20
2gCouture - Passant cordon de serrageFaire un pliage en 3 avant de coudre et bien laisser la place pour la cordelette.0h20
3Garnissage des cloisonsSe munir d'une balance de cuisine. S'aider d'un entonnoir à enfourner dans la cloison que l'on souhaite remplir.2h3088bQPOV5b.TopBag-Couture-01.s.jpeg
4aCouture - Fermeture des cloisonsTerminer la couture des disques intérieur/extérieur. Coudre le pan latéral des pièces principales intérieure/extérieur pour refermer les cloisons.0h20
4bCouture - Assemblage pan latéralRefermer le TopBag en ramenant les 2 pans latéraux pour les coudre0h2088bQPMDW3.opBag-Couture-02.s.jpeg
4cCouture - Assemblage footboxCoudre la footbox avec le reste du Top Bag. Etape délicate, bien centré le disque avec des accroches avant de démarrer.0h30

Résultat

Voici quelques photos du résultat.

88bQQ9ypV.TopBag-Resultat-Up.s.jpeg88bQQ7pm6.TopBag-Resultat-Top.s.jpeg88bQQ59Ms.TopBag-Resultat-Sac.s.jpeg88bQQ36cY.TopBag-Resultat-Down.s.jpeg
 

Dernière modification par OncleBenz (29-08-2023 20:43:42)

Hors ligne

#2 29-08-2023 18:28:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag 300g duvet

C'est top ( big_smile ), surtout pour un débutant !

Par contre est-ce réellement un top-bag, ou un quilt ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 29-08-2023 19:58:53

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : [Couchage] Top Bag 300g duvet

Wow magnifique ! Beau rapport garnissage / poids total et j’aime le style false bottom.

Tu ne prévois pas de point d’ancrage pour éviter que le sac tourne pendant la nuit ?

Hors ligne

#4 29-08-2023 20:21:22

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Couchage] Top Bag 300g duvet

Un top bag c'est un quilt avec du tissu à la place des élastiques/cordons/sangles qui vont dans le dos, c'est bien ça ?

Hors ligne

#5 29-08-2023 20:23:20

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Top Bag 300g duvet

Shanx a écrit :

#689418Par contre est-ce réellement un top-bag, ou un quilt ?

Sur la dernière photo on voit bien la fermeture arrière en tissus.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 29-08-2023 21:05:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag 300g duvet

Nayana a écrit :

#689439

Shanx a écrit :

#689418Par contre est-ce réellement un top-bag, ou un quilt ?

Sur la dernière photo on voit bien la fermeture arrière en tissus.

My bad, j'ai complétement confondu pied d'éléphant et top bag neutral


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums