Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2023 16:38:01

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

[Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Bonjour tout le monde,

avec une plexsolo , mais cela peut être utile pour n'importe quel tarp,
j'ai fait 5 "œillets" aux 5 coins du triangle de polycree ,
qui correspondent aux 5 points d'ancrages principaux.

j'ai aussi utilisé cette technique pour avoir une boucle d'accroche sur le protège téléphone anti pluie en plastique basique de décath, pour pouvoir accrocher à mon porte-badge.

Donc je prend en sandwich avec une petit morceau de dyneema 14g\m2, et par dessus je prends en sandwich avec un morceau plus grand de gros scotch ultrarésistant qui colle mieux que n'importe quel autre scotch, pour faire tenir la feuille de dyneema, très résistante à la déchirure, je fait  un trou au ciseau, je fait passer de la ficelle à roti, je fais un nœud, et quand ma tente est monté, en faisant passer les hauban dans les boucles en ficelle à rôti, je suis certain que mon polycree est solidaire de la tente et ne bougera pas.

88lspQMTf.20230904_145726.s.jpeg

cela permet aussi de recouper le polycree pile poil aux dimension de l'empreinte au sol de la tente ou du tarp.


sur ma lunar solo, les haubans secondaires pour élargir l'espace, étaient des ficelles à rôti, et ça tenait malgré les tensions, etc....au moins 2 mois facilement

merci et bonnes randos!

Hors ligne

#2 04-09-2023 17:00:37

MrDumollet
Membre
Inscription : 21-06-2022

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Bonjour Stephane 777,
Merçi pour cette astuce qui m'a l'air bien solide, à tester !  pouce
Par contre tu n'es pas cool car depuis ton message j'ai un mal de crâne à essayer de visualiser un triangle à 5 coins  big_smile
Blague à part. Merci encore et bonnes randos
JM

Hors ligne

#3 04-09-2023 17:35:15

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Hello,
il me semble que Bombabdyl avait fait un peu le même système il y a quelques temps, que je m'étais mis en tête de réaliser aussi !
Merci pour le partage.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#4 04-09-2023 18:12:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Stéphane777 a écrit :

#689826je prend en sandwich avec une petit morceau de dyneema 14g\m2, et par dessus je prends en sandwich avec un morceau plus grand de gros scotch ultrarésistant

Quel est le rôle de ton dyneema (le vrai nom est DCF : Dyneema Cuben Fiber) ici ?
Il n'est pas collé, non ?
Cela va ajouter une épaisseur, une rigidité mais ne va pas rendre le système plus solide. L'adhésif tramé de bricolage est suffisamment solide pour ça.
Je dirais même qu'à cause de lui, il y a moins de surface entre l'adhésif et le polycree.
Mais peut être que je n'ai pas compris tes explications.

Note j'ai réalisé un tarp en polycree et j'avais trouvé que l'adhésif seul était suffisant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 04-09-2023 18:15:23

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

MrDumollet a écrit :

#689827Bonjour Stephane 777,
Merçi pour cette astuce qui m'a l'air bien solide, à tester !  pouce
Par contre tu n'es pas cool car depuis ton message j'ai un mal de crâne à essayer de visualiser un triangle à 5 coins  big_smile
Blague à part. Merci encore et bonnes randos
JM

ha merci, big_smile pouce
tu as raison, il s'agit d'un rectangle et d'un triangle accolé, le compte est bon lol

++

Hors ligne

#6 04-09-2023 18:16:49

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

karibou31 a écrit :

#689830Hello,
il me semble que Bombabdyl avait fait un peu le même système il y a quelques temps, que je m'étais mis en tête de réaliser aussi !
Merci pour le partage.

ha oui! effectivement!
merci pour l'info, je n'avais rien trouvé en cherchant

Hors ligne

#7 04-09-2023 18:31:33

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

tolliv a écrit :

#689836

Stéphane777 a écrit :

#689826je prend en sandwich avec une petit morceau de dyneema 14g\m2, et par dessus je prends en sandwich avec un morceau plus grand de gros scotch ultrarésistant

Quel est le rôle de ton dyneema (le vrai nom est DCF : Dyneema Cuben Fiber) ici ?
Il n'est pas collé, non ?
Cela va ajouter une épaisseur, une rigidité mais ne va pas rendre le système plus solide. L'adhésif tramé de bricolage est suffisamment solide pour ça.
Je dirais même qu'à cause de lui, il y a moins de surface entre l'adhésif et le polycree.
Mais peut être que je n'ai pas compris tes explications.

Note j'ai réalisé un tarp en polycree et j'avais trouvé que l'adhésif seul était suffisant.

excuse moi pour l'abus de langage concernant le DCF ou UHMWPE CF.

je ne suis peut être pas très clair, mais le DCF me rassure encore plus, car le trou dans le polycree se déchirerait en un rien de temps, de mon point de vue et mon expérience des footprint en polycree sur du long cours, mais je me trompe peut-être...
il est collé autour par le gros scotch, mais effectivement n'est pas collé sur le polycree, ça me semble suffire amplement, car il n'y a pas d'effort et de contraintes énormes, c'est simplement pour faciliter le montage ( tout tient une fois les affaires dans le tarp ou la tente) , c'est du bricolage de derniére minute.


je me suis inspiré du footprint rikiki de zpacks ( plus petit que l'empreinte de la tente, pour soi disant éviter que l'eau ne s'accumule) avec des attaches aux angles :
https://zpacks.com/products/flat-groundsheet
88lHjFlmc.tapis-dcf.s.jpeg
pour avoir testé la résistance à la déchirure : DCF >>>> polycree, et la résistance à la perforation : DCF<<<<<polycree , j'ai opté pour ce bricolage qui me convient bien
mon bémol, j'aurais pu prendre en sandwich moins de largeur de DCF, afin de moins mettre de gros scotch qui pèse
ce gros scotch a tenu et tiens toujours sur un accroc sur le dessus de ma lunar solo en silnylon, il colle super bien et résiste bien aux éléments

aprés reflexion, tu as probablement raison, le DCF est overkill, car le scotch est déja renforcé, et si ton tarp a tenu aux angles, le scotch suffit, mais je n'en était pas certain, j'ai fait ça dans l'urgence, au départ je ne pensais mettre que du gros scotch, mais bon les petits bouts de DCF ne pèsent rien, 0g


La réalisation de ton tarp en polycree est top! pouce

édit : remettre mes phrases dans un ordre lisible

Dernière modification par Stéphane777 (04-09-2023 18:59:42)

Hors ligne

#8 05-09-2023 10:11:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Tu compares la résistance à la perforation entre le polycree et le DCF.
Je ne suis pas convaincu que le DCF soit moins performant que le polycree, car les films polyester utilisés pour les 2 ont les mêmes caractéristiques (à vérifier car je n'ai pas les compétences pour étudier la large gamme des polyoléfines).

Pour en être sûr, il faudrait utiliser la même épaisseur pour les 2 wink
D'ailleurs, tu dis utiliser du DCF 14g/m² mais cela n'existe pas !
Comme valeurs les plus proches, tu as la référence CT0.3E.08 avec 0.34 oz/yd² ce qui fait du 11.5 g/m² arrondi à 12 g/m²,
et tu as la référence CT1E.08 avec 0.51 oz/yd² ce qui fait 17.3 g/m² arrondi à 18 g/m².

(j'utilise essentiellement du 12 g/m² pour mes abris, ce qui fait un sacré gain de poids).

Dernière modification par tolliv (05-09-2023 11:25:09)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 05-09-2023 10:40:01

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

j'ai simplement comparé la résistance entre ma feuille de polycree ( six moon design pour être précis : 34g pour 102cm par 244cm) et ma feuille de DCF avec une aiguille à coudre, il n'y a aucun doute sur la résistance à la perforation.
Ce polycree est largement  plus épais, que les 2 feuilles prenant en sandwich les fils de UHMWPE, sur ma feuille de DCF
...j'étais quand même assez surpris

Il s'agit de bricolage une nuit blanche avant le départ pour une longue marche, à l'arrache, heureusement pas d'un projet pour la NASA, la fusée aurait crashé big_smile
Merci de relever mes approximations, et mes excuses à nouveau donc;
j'apprécie ton sens du détail!

la feuille de DCF, je n'en connaissais pas le grammage, car je l'ai récupérée d'une connaissance qui ne se souvenait plus du grammage, achetée il y a plusieurs années, j'en étais arrivé à 14g/m2 en la mesurant et en la pesant. Donc entre 12 et 18g\m2, il pourrait s'agir vraisemblablement du plus faible grammage, le 12g\m2 selon toute vraisemblance.
merci à toi pour ton esprit affuté.

Hors ligne

#10 05-09-2023 11:23:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Stéphane777 a écrit :

#689879j'ai simplement comparé la résistance entre ma feuille de polycree ( six moon design pour être précis : 34g pour 102cm par 244cm) et ma feuille de DCF avec une aiguille à coudre, il n'y a aucun doute sur la résistance à la perforation.

Attention, soyons clairs, je ne remets pas en doute ton bricolage, c'est très bien, et c'est super que tu partages ça.
Mais j'aime bien être précis car sinon on traîne les erreurs pendant plusieurs années sur le forum !

Je suis surpris par le poids de ta feuille de polycree. L'as tu pesée toi-même avant le bricolage. Car le polycree que nous utilisons ici pèse généralement entre 18 et 22 g/m².
Sur des sites de revendeur, on retrouve le poids que tu indiques. Mais sur le site de SMD, on peut lire que la version small 1.02x2.44m pèse 44g et que la version large 1.22x2.44m pèse 53g, ce qui donne un poids proche de 18 g/m².

Note que peut-être que SMD a changé de fabricant depuis ton achat pour avoir quelque chose de plus épais et plus solide.

Dernière modification par tolliv (05-09-2023 11:25:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 05-09-2023 11:46:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

tolliv a écrit :

#689836 (le vrai nom est DCF : Dyneema Cuben Fiber)

DCF c'est Dyneema Composite Fabric. Cuben Fiber c'est l'ancien nom du DCF avant que la société qui l'a inventé ne soit rachetée par DSM en 2015.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#12 05-09-2023 11:56:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Prkl a écrit :

#689886DCF c'est Dyneema Composite Fabric.

Merci pour la précision, j'avais répondu un peu vite wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 05-09-2023 12:12:36

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

tolliv a écrit :

#689883

Stéphane777 a écrit :

#689879j'ai simplement comparé la résistance entre ma feuille de polycree ( six moon design pour être précis : 34g pour 102cm par 244cm) et ma feuille de DCF avec une aiguille à coudre, il n'y a aucun doute sur la résistance à la perforation.

Attention, soyons clairs, je ne remets pas en doute ton bricolage, c'est très bien, et c'est super que tu partages ça.
Mais j'aime bien être précis car sinon on traîne les erreurs pendant plusieurs années sur le forum !

Je suis surpris par le poids de ta feuille de polycree. L'as tu pesée toi-même avant le bricolage. Car le polycree que nous utilisons ici pèse généralement entre 18 et 22 g/m².
Sur des sites de revendeur, on retrouve le poids que tu indiques. Mais sur le site de SMD, on peut lire que la version small 1.02x2.44m pèse 44g et que la version large 1.22x2.44m pèse 53g, ce qui donne un poids proche de 18 g/m².

Note que peut-être que SMD a changé de fabricant depuis ton achat pour avoir quelque chose de plus épais et plus solide.

tu as raison, je viens d'en peser une dont je me sert parfois comme tapis extérieur sous l'abside; légèrement sale : 45g , et pourtant c'est sur le carton du contenant de SMD que le poids erroné est affiché...
88mRPQ4xj.20230905_121853.s.jpeg
je l'ai acheté à trekking fox  , début de cet été, ils les vendent par 2
merci à toi ,
j'aime aussi la précision et le sens du détail quand j'ai le temps et que c'est possible, no problemo wink

Dernière modification par Stéphane777 (05-09-2023 12:22:33)

Hors ligne

#14 05-09-2023 15:27:38

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Stéphane777 a écrit :

#689826cela permet aussi de recouper le polycree pile poil aux dimension de l'empreinte au sol de la tente ou du tarp.

Une nuit cet été je n'ai pas eu d'autre choix que de poser la tente (une PlexSolo également) sur de l'herbe relativement haute. Dans ces conditions je pense que ton système aurait engendré une tension exagérée sur les 5 fixations et donc surtout sur la feuille polycree elle-même (du fait que dans ce cas cette feuille polycree - et même le sol de la tente - faisait de grosses "vagues", qui certes se sont tassées plus tard). Quid de remplacer la ficelle par de la cordelette élastique, afin donc de pouvoir en permanence compenser/parer aux éventuels accidents et irrégularités du terrain ?

Dernière modification par SionBhravi (05-09-2023 15:28:39)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#15 05-09-2023 15:38:00

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

SionBhravi a écrit :

#689896

Stéphane777 a écrit :

#689826cela permet aussi de recouper le polycree pile poil aux dimension de l'empreinte au sol de la tente ou du tarp.

Une nuit cet été je n'ai pas eu d'autre choix que de poser la tente (une PlexSolo également) sur de l'herbe relativement haute. Dans ces conditions je pense que ton système aurait engendré une tension exagérée sur les 5 fixations et donc surtout sur la feuille polycree elle-même (du fait que dans ce cas cette feuille polycree - et même le sol de la tente - faisait de grosses "vagues", qui certes se sont tassées plus tard). Quid de remplacer la ficelle par de la cordelette élastique, afin donc de pouvoir en permanence compenser/parer aux éventuels accidents et irrégularités du terrain ?

La boucle de ma ficelle a une bonne marge, elle est lâche, j'avais mis des trombones en guise de mousquetons, pour faire plusieurs boucles d'accroche sur la ficelle pour adapter le serrage au terrain
mais effectivement, je suis d'accord avec toi que de la ficelle elastique serait mieux pour un meilleur centrage et sécurité des accroche. La ficelle elastique la plus fine, ne pèse pas beaucoup de surcroît
Ps : la boucle je la passe au dessus du système de réglage des haubans,  au plus haut,  sur la sangle grosgrain

Dernière modification par Stéphane777 (05-09-2023 15:39:54)

Hors ligne

#16 05-09-2023 17:57:36

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Salut.

SionBhravi a écrit :

Quid de remplacer la ficelle par de la cordelette élastique,

C'est ce que j'ai fait. Mais pas avec du Polycree

Hors ligne

#17 05-09-2023 18:20:15

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Abri] "œillets" sur polycree , accroche tapis de sol à tente ou tarp

Etimul a écrit :

#689907Salut.

SionBhravi a écrit :

Quid de remplacer la ficelle par de la cordelette élastique,

C'est ce que j'ai fait. Mais pas avec du Polycree

Idem : du film de survitrage découpé aux dimensions de la Lanshan 1, des renforts de ducktape aux 5 coins, et des boucles assez larges en cordon élastique de mercerie. Ça fonctionne très bien.

J'ai fait les trous avec un clou chauffé.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

Pied de page des forums