Aller au contenu

Annonce

#1 16-09-2023 11:40:12

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

SU MUDULONE 2022/2023, raid-aventure dans le Supramonte (Sardaigne)

Bonjour à toutes et à tous,

Certain(e)s en ont peut-être déjà entendu parler, chaque année (ou presque) depuis 2015, j’organise un raid multi-activités "un peu" extrême, (trekking, scrambling, canyoning, ferrata, spéléo, coasteering…), d’une douzaine de jours, en itinérance et semi-autonomie, au cœur du massif du Supramonte en Sardaigne.

La première édition (très roulante) de 2015 a donné lieu à un CR complet sur randonner-leger, ce qui a permis de motiver certains membres du forum à se joindre à l’aventure au cours des années, notamment M1ms en 2016 et 2017, RaphazzZ en 2018, Nouille en 2019, stoqui en 2020, et enfin sonicflood777 et philippe49 sur la dernière (7e) édition en 2022-2023.

Vous pouvez retrouver l’appel à participation de la 6e édition (2020) avec toutes les infos concernant le parcours qui a encore pas mal évolué, plus beau, plus technique, plus physique et plus effrayant que jamais… ! hé ! hé ! devil

Cette fois-ci, je ne vais pas vous proposer un CR complet, ce qui me prendrait trop de temps, mais je vous partage une série de vidéos que j’ai réalisées sur cette dernière édition (2022/23), au rythme d’un épisode par étape (ce qui va me prendre probablement encore plus de temps). Les quatre premiers épisodes sont déjà montés, les voici, les autres seront publiés au fur et à mesure, à une fréquence très irrégulière, en fonction de ma motivation pour rester devant l’écran pour couper, coller, couper, coller…

Je vous souhaite un bon visionnage, en attendant la 8e et prochaine édition de 2024…


Dernière modification par Chrysalis (16-09-2023 11:41:20)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#2 16-09-2023 18:57:09

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : SU MUDULONE 2022/2023, raid-aventure dans le Supramonte (Sardaigne)

SAlut.
Impressionnant.
De ma plaine normande...
Je suis ébahi par l'assurance dans les déplacements. A croire que vous passez par là tous les jours.
Une question d'ignorant, comment faites vous pour récupérer la corde de rappel quand elle est enroulée autour d'un arbre ? Jamais ça bloque

Hors ligne

#3 16-09-2023 19:41:04

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : SU MUDULONE 2022/2023, raid-aventure dans le Supramonte (Sardaigne)

Salut, les images sont très belles et ça donne envie ! Merci du partage.

Une question me vient : j'ai l'impression qui vous avez fait de la via avec des sangles dyneema en guise de longe, mais on ne voit pas super bien, c'est le cas ? Si oui, comment vous en êtes venus à prendre cette décision ? Car ça revient en gros à faire du solo  neutral


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 18-09-2023 19:27:05

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

Re : SU MUDULONE 2022/2023, raid-aventure dans le Supramonte (Sardaigne)

Etimul a écrit :

#690804SAlut.
Impressionnant.
De ma plaine normande...
Je suis ébahi par l'assurance dans les déplacements. A croire que vous passez par là tous les jours.
Une question d'ignorant, comment faites vous pour récupérer la corde de rappel quand elle est enroulée autour d'un arbre ? Jamais ça bloque

Lapiaz, pierriers, dalles... le calcaire dans tous ses états ! Il faut avoir le "pied sarde", c'est sûr !  tongue
Concernant le rappel de la corde, ce n’est jamais vraiment un gros stress, car j'ai sélectionné des rappels plutôt "propres". Poids oblige, on part avec une seule corde, donc pas droit à l'erreur, mais en principe tu dois avoir une corde de secours au cas où, et si le pire arrive eek, il faut trouver un moyen de remonter pour pouvoir accéder au "bordel" et dénouer tout ça...


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#5 18-09-2023 19:53:46

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

Re : SU MUDULONE 2022/2023, raid-aventure dans le Supramonte (Sardaigne)

Joy Supertramp a écrit :

#690807Salut, les images sont très belles et ça donne envie ! Merci du partage.

Une question me vient : j'ai l'impression qui vous avez fait de la via avec des sangles dyneema en guise de longe, mais on ne voit pas super bien, c'est le cas ? Si oui, comment vous en êtes venus à prendre cette décision ? Car ça revient en gros à faire du solo  neutral

Oui, toujours pour la même raison (contrainte de poids), à la place des longes de via ferrata classiques (à déchirement), nous avons opté pour des sangles dyneema (qu'on utilise aussi sur les rappels, pour se longer et placer le descendeur).

Ça fait le travail sur les parties de câbles horizontaux (pas de risque de grand saut), quant aux parties verticales comme sur la vidéo (au-dessus de la mer), il est évident que c'est beaucoup plus problématique si l'on fait un saut de plus d'un mètre, car aucun amorti... Ça aide surtout à se reposer sur les ancrages si besoin, faire une vidéo en toute sécurité, et ça rassure un peu dans la tête... roll

Mais oui comme tu le dis, en gros tu n'as pas droit à l'erreur, comme sur du solo. Ce n'est pas "recommandable", mais je précise qu'il s'agit à chaque fois des passages faciles (pour notre niveau d'escalade) et tu peux voir sur les vidéos (et celles à venir) qu'il y a pas mal d'autres passages d'escalade, ou de passages typiques sardes qu'on appelle de "bergers alpinistes" (équipés par quelques troncs de genévriers branlants, parfois placés il y plus d'un siècle) qui peuvent se révéler beaucoup plus techniques, plus difficiles à franchir et, pour le coup, sans la moindre sécurité.

Le parcours dans son ensemble est relativement "à risque", et souvent le danger se cache là où on ne s'y attend pas... Personnellement sur ce parcours, les moments où je flippe le plus, ce sont les passages un peu dégueulasses (mélange de terre et de cailloux : les Sardes appellent ça "Su Ledere") et instables... juste au-dessus d'un précipice ! Genre à 1:50 du 4e épisode... yikes


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#6 19-09-2023 07:13:57

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

Re : SU MUDULONE 2022/2023, raid-aventure dans le Supramonte (Sardaigne)

D'ailleurs, pour info, ma liste est toujours disponible ici.


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

Pied de page des forums