Aller au contenu

#51 15-01-2024 21:26:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

@pau_j  cry


Profil / trombi ici

Hors ligne

#52 15-01-2024 23:39:45

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Pau_k a écrit :

#696856Bonne nouvelle pour XavN, un peu moins pour moi je suis complètement malade donc je vais annuler ainsi que pour mon +1. Ca ira surement mieux d'ici le week-end mais je pense que mes bronches auront du mal à faire autant de dénivelé  cry

Mince, bon rétablissement à toi.

Mais du coup ça fait aussi mon bonheur si je sais encore compter jusqu'à huit ? Comme je ne me fais pas entièrement confiance je demande confirmation à Cat wink


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#53 16-01-2024 00:12:25

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

patou a écrit :

#696822Mais vous allez tous dormir dehors et qui va dormir avec moi dans la cabane ?!  big_smile

l'esprit de laxmimittal t'accompagne mon enfant. dors en paix calin

@ tous, quand je vois la bande que ça va faire, je suis verte de pas pouvoir vous accompagner. c'est pas beau de vieillir (de toutes façons 1.000 m D+ en raquettes, c'était déjà No Way pour moi jeune).

L.

Dernière modification par laxmimittal (16-01-2024 00:14:53)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#54 16-01-2024 00:43:47

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Oui, Bombadyl, tu sais compter jusqu'à 8 tongue !

Pau, désolée pour vous sad ! Une autre fois...

Je fais une reconnaissance demain, déjà pour aller voir s'il reste de la neige car sinon pas besoin de porter des raquettes  sad , ensuite pour savoir si là où je veux vous faire passer j'arrive à passer, et enfin pour aller voir si la cabane d'Eychelle est habitable ce qui permettrait de réduire le D+ à 1073 pour le J1. Et le J2, on reviendrait par les crêtes de Peyreblanque.

Je vous en dis plus après.

Hors ligne

#55 16-01-2024 10:45:04

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

@Pau_k Désolé pour toi, promis la place ne sera pas gâchée  big_smile

Hors ligne

#56 16-01-2024 23:26:11

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

De retour.

La bonne nouvelle c'est que je sais enfin où on va et ce qu'on fait, la mauvaise c'est que ce sera un aller-retour et pas une boucle. Parce que les crêtes, euh... non... Et je n'arrive pas à trouver une autre boucle ailleurs, avec cabane qui va bien, durée de marche à peu près bien répartie sur les 2 jours, une pas trop grosse journée le dimanche pour ceux qui ont de la route (et moi aussi je ne veux pas rentrer trop tard), et assez enneigée pour qu'il soit utile de prendre les raquettes.

Donc le programme :
- samedi 9h15 : rdv à St Girons au parking qui se trouve à droite juste après le début de la route pour Castillon (D618) quand on quitte St Girons (pas loin du Gamm Vert mais pas le parking du Gamm Vert : en arrivant de la Hte Garonne ou St Lizier, laisser Gamm Vert à droite, aller au gros carrefour juste après, tourner à droite, et c'est le grand parking juste à droite.
Ça devrait nous amener à 10h au parking de l'Etang de Bethmale (1060m).
- montée au Col d'Eliet puis à la cabane de l'Eychelle en suivant grosso modo le chemin ; ça passe très bien, je viens de le faire en descente. Dodo à la cabane de l'Eychelle : 1 cheminée, pas de bois ni dedans ni à proximité donc il faudra porter, 3-4 places couchées en bas, et une bonne dizaine en haut car l'étage est ouvert ; penser à prendre son matelas car il y a seulement des espèces de tapis de sol minces (genre plastazote d'1cm). Confort sommaire car pas vraiment de table, juste une grosse planche assez basse. Ça va nous changer des cabanes 3 étoiles des autres années... Grands emplacements plats en extérieur pour ceux qui veulent dormir dehors. Pas d'eau visible, on pourra en prendre une bonne quantité au lac d'en dessous mais il faudra de toute façon en faire fondre.
Si on en a l'envie et le courage, on pourra tenter un igloo. Je ne pourrai donner aucun conseil, je n'en ai jamais fait !

- dimanche : suggestion = montée au Sommet de Peyre Blanque 2224 avec un sac léger puisque on repassera à la cabane. On peut aussi monter autre part selon l'inspiration. Retour à la cabane. Puis descente par le même itinéraire.

J1 : 6,66 km, 1049D+, 139D-
J2 : pour Peyreblanque aller-retour = 1,7 km, 250D+ et 250D- ; et pour redescendre = comme J1, donc total J2 = 8,4 km, 390D+ et 1300D

Pour crampons piolet, je vous redis ça jeudi en fonction de l'évolution du manteau neigeux. Aujourd'hui, j'ai sorti les crampons 2 fois, pour des passages un peu trop raides à mon goût mais que l'on ne fera pas (sur ces fameuses crêtes...).


Comme il y a beaucoup de place pour dormir dans la cabane, je ne prends pas d'abri : soit je dors à la belle, soit en igloo, soit en cabane.

Demain on parle de ce qu'on mange  tongue .

Hors ligne

#57 17-01-2024 00:00:35

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Cool, ça c'est cadré  pouce

Tu as pris la neige à quelle altitude?


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#58 17-01-2024 09:35:33

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

laxmimittal a écrit :

#696899
l'esprit de laxmimittal t'accompagne mon enfant. dors en paix calin

L.

pouce Alors là, je vais très bien dormir en pensant à toi au chaud (?!) dans la cabane. Juste à côté de Clems devant la cheminée.
D'ailleurs @Clems j'apprécie ton dévouement mais tu sais ce qu'on dit : les petits devant, les grands derrière big_smile

on pourra tenter un igloo

chouette !!!

cool

Dernière modification par patou (17-01-2024 09:36:32)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#59 17-01-2024 10:10:24

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

clems190 a écrit :

#696961Cool, ça c'est cadré  pouce

Tu as pris la neige à quelle altitude?


Quand même encore en réflexion pour un truc wink ...

Ce qui va être galère c'est cette table qui n'en est pas une. Pas facile pour la fondue.

J'ai chaussé à 1500.

Hors ligne

#60 17-01-2024 10:13:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Salut,
merci pour les repérages Cat !
En revanche, comme je l'avais un peu prévu, ça va être compliqué pour moi d'être parmi vous ces deux jours.
Une prochaine fois j'espère,
bonne fondue, je compte sur Bombadyl pour représenter le Lauragais smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#61 17-01-2024 10:20:18

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Cat 09 a écrit :

#696951- samedi 9h15 : rdv à St Girons au parking qui se trouve à droite juste après le début de la route pour Castillon (D618) quand on quitte St Girons (pas loin du Gamm Vert mais pas le parking du Gamm Vert : en arrivant de la Hte Garonne ou St Lizier, laisser Gamm Vert à droite, aller au gros carrefour juste après, tourner à droite, et c'est le grand parking juste à droite.

J’ai rien compris, j’espère qu’une fois à pied l’itinéraire sera plus intuitif smile

la dernière fois, j’ai essayé de faire confiance à mondial Relay pour livrer les chocolats en temps et une heure, ce fut un échec. Je n’ai pas d’autres choix cette année que de livrer en main propre unicorn trop hâte à samedi matin.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#62 17-01-2024 11:12:52

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

azerty a écrit :

J’ai rien compris, j’espère qu’une fois à pied l’itinéraire sera plus intuitif

Je complique encore un peu (celui à pied !), suite à la suggestion d'un participant (non, je ne le dénoncerai pas  big_smile !) :

Une option qui ne donne lieu à aucun engagement (demi-tour possible), et a priori à aucune difficulté particulière : partir du col de la Core, passer par la cabane de l'Eychelle, continuer le vallon, passer le col de la Crouzette, descendre sur la cabane des Espugues et y dormir. Le lendemain, retour par le même chemin mais après l'Etang d'Eychelle, partir vers col d'Eliet et descendre sur l'Etang de Bethmale où un véhicule aura été laissé le samedi matin.

Ca donne J1 : 7km, 1019 D+ et 300D- d'après Osmand et J2 9km, 300D+ et 1350D-

Je vous donne les infos maintenant pour que vous puissiez y réfléchir mais ça peut se décider samedi matin. Il est de toute façon toujours possible de partir pour le col de la Crouzette et de faire demi-tour pour dormir à Eychelle si on voit que ça ne le fait pas, et ça nous aura fait explorer un peu le joli vallon.

Hors ligne

#63 17-01-2024 11:35:09

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Point matos (dites moi si je me trompe) (j'ai associé des prêteurs et des emprunteurs) :

Cat : raquettes + kit DVA perso
Clems : raquettes + kit DVA perso
Azerty : raquettes + kit DVA perso
Xav : raquettes + kit DVA perso
Patou : raquettes et kit DVA prêté par Cathy (manquera une sonde, tant pis) ; Patou, peux-tu prendre tes bâtons en y mettant une grosse rondelle ? car mes bâtons réglables rendent l'âme, je crois...
Guichen : raquettes et kit DVA prêté par Xav ; bâtons ?
Bombadyl : raquettes perso, kit DVA prêté par Cathy
Karibou : snif sad ! Mais quand tu auras fait les formations DVA et nivo, tu pourras proposer une sortie wink !


Les éventuels piolets : je prendrai de toute façon le mien car ça peut être utile pour dégager une porte de cabane gelée ou une ancre à neige. Azerty et Xav, vous prenez les vôtres ? Ça permettra de s'amuser à faire quelques arrêts piolet si on trouve une pente qui s'y prête.


Patou, tu as au moins un pantalon, une veste pour la neige, et des gants ou moufles de ski ? Sinon dis-moi, je peux t'en prêter (ceux que je cherche à vendre sur LBC, d'ailleurs wink ).

Chaussures hautes obligatoires et si possible imperméables, guêtres très très conseillées. Moi j'aurai mes chaussures d'alpi et mon pantalon a des guêtres intégrées.

Prendre chacun son matelas.

Pour ceux qui veulent monter un abri dehors : je peux prêter une ancre à neige.

On n'y pense pas toujours donc je donne l'idée : en hiver, un chapeau de soleil peut être utile. J'emmène systématiquement le mien.

Hors ligne

#64 17-01-2024 11:42:10

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Sachant que Bombadyl va venir cherche mon kit DVA que je lui prête, je peux aussi prêter d'autre choses si besoin : piolet, crampons, bâtons, Sdc etc ..
Pas les raquettes par contre qui partent en prêt ailleurs malheureusement ce week-end. N'hésitez pas !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#65 17-01-2024 11:43:08

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Au dernier dernier moment, genre vendredi soir, je me déciderai peut-être à vous rejoindre ! Peut-être même sans dormir là haut (mais ça voudrait dire rater la fondue ...). Si tel était le cas je dormirai bien sûr dehors avec mon radiateur à poils.
J'vous redit, la prio c'est boulot mais comme à priori ma sortie aura lieu lundi plutôt que dimanche ... Ca peut jouer !

Enfin, c'est si j'ai bien compté et que vous n'êtes que 7 !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#66 17-01-2024 11:45:49

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Salut la boss... smile

J'ai les bâtons.

@ Xav, merci pour le prêt du Kit DVA. pouce

Pour les raquettes, ça devrait être bon finalement.

Hors ligne

#67 17-01-2024 11:46:52

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Point bouffe :

Qui a un réchaud déporté ? Si personne n'en a, je vais essayer d'en trouver un car c'est plus stable.

Qui a une gamelle pas trop lourde où on peut faire de la fondue pour 8 ? Sinon on prendra 2 gamelles plus petites.

On n'est pas tous obligés d'avoir un réchaud, mais il en faut quand même au moins 3. Je prends le mien.


Chacun prend sa bouffe pour petit-déj et midi et grignotages.
Pour la fondue : chacun amène un bout de pain et un peu de fromage et qui veut amène du vin


Je prendrai du papier et du petit bois pour le feu, et quelques bûches à se répartir.

Hors ligne

#68 17-01-2024 11:50:42

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#696992Au dernier dernier moment, genre vendredi soir, je me déciderai peut-être à vous rejoindre ! Peut-être même sans dormir là haut (mais ça voudrait dire rater la fondue ...). Si tel était le cas je dormirai bien sûr dehors avec mon radiateur à poils.
J'vous redit, la prio c'est boulot mais comme à priori ma sortie aura lieu lundi plutôt que dimanche ... Ca peut jouer !

Enfin, c'est si j'ai bien compté et que vous n'êtes que 7 !

On est que 7 smile . Heureusement que Mousse remplit les drastiques critères d'acceptation de toutous wink .

Et, euh... j'en profite un peu... tu nous aiderais à faire un igloo  tongue ?

Hors ligne

#69 17-01-2024 12:11:32

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Il faut amener des bûches de Bretagne?

Hors ligne

#70 17-01-2024 12:12:08

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Cat a écrit :

Patou, tu as au moins un pantalon, une veste pour la neige, et des gants ou moufles de ski ? Sinon dis-moi, je peux t'en prêter (ceux que je cherche à vendre sur LBC, d'ailleurs wink ).

Oui j'ai tout ça : gants, pantalon neige avec guêtres intégrées (merci Noël), et doudoune Rab.  Merci quand même. pouce (en aparté : c'est quoi ta veste ? Ça pourrait m'intéresser)
Et j'avais déjà prévu les bâtons... Avec de grandes rondelles  wink
Et merci pour le prêt du kit.

Hâte moi aussi  cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#71 17-01-2024 12:41:37

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Merci pour le bilan matos Cat.

Je prends le piolet et ma Xmid pour voir si j'arrive à la monter dans la neige.
Côté cuisine je n'ai ni réchaud ni gamelle pour du collectif donc je ne prends rien.

Tu n'as pas mentionné les crampons : ils peuvent rester à la maison ?

Je n'ai pas de pantalon de neige (la salopette de ski me paraît trop chaude pour faire des raquettes !) donc je mise sur pantalon d'été+ surpantalon de pluie si besoin. J'ai chaussures hautes imper et guêtres.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#72 17-01-2024 12:50:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Cat 09 a écrit :

#696995

Joy Supertramp a écrit :

#696992Au dernier dernier moment, genre vendredi soir, je me déciderai peut-être à vous rejoindre ! Peut-être même sans dormir là haut (mais ça voudrait dire rater la fondue ...). Si tel était le cas je dormirai bien sûr dehors avec mon radiateur à poils.
J'vous redit, la prio c'est boulot mais comme à priori ma sortie aura lieu lundi plutôt que dimanche ... Ca peut jouer !

Enfin, c'est si j'ai bien compté et que vous n'êtes que 7 !

On est que 7 smile . Heureusement que Mousse remplit les drastiques critères d'acceptation de toutous wink .

Et, euh... j'en profite un peu... tu nous aiderais à faire un igloo  tongue ?

Si vous montez une scie oui, bien que ma technique ne soit pas encore totalement au point, surtout pour un igloo à dormir ! Mais je répète hein, rien de sur du tout ... En fait c'est couillon mais comme j'ai une sortie lundi il faut que je sois joignable dans les jours avant ... T'avais du réseau pendant ta reco ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#73 17-01-2024 13:27:39

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Bombadyl a écrit :

Tu n'as pas mentionné les crampons : ils peuvent rester à la maison ?

Je crois que oui. Je confirme ou pas demain soir en fonction des conditions. Je sais que tout le monde n'en a pas, l'itinéraire sera adapté en fonction.

Joy, je suis restée en mode avion comme d'hab presque tout le temps. Je ne captais rien à la cabane d'Eliet. Je pense que dans tout le vallon d'Eychelle, c'est pareil. Par contre au col ou à la cabane d'Espugues, peut-être.

Patou, je mettrai la veste dans la voiture comme ça tu la verras. C'est un peu too much vu ton lieu d'habitation et ta pratique de la montagne hivernale. C'est un ensemble veste et pantalon Norrona Lofoten Gore-Tex Pro femme, taille S. J'ai toujours l'annonce sur LBC, si tu veux aller voir les détails.

Hors ligne

#74 17-01-2024 13:42:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

guichen a écrit :

#696997Il faut amener des bûches de Bretagne?

Le charbon de bois est bien plus léger, à pouvoir de chauffe égal wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 17-01-2024 14:17:31

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie Raquettes, Ariège, 20-21 janvier

Je prends une gamelle de 1 l c’est ce que j’ai de plus gros. Avec un réchaud et une bouteille de gaz.

J’ai une  bouteille de 230 g de gaz qui pèse 259 g. Qui sait me dire combien de gaz il reste à l’intérieur ? Je sais pas combien elle pèse vide.

Dernière modification par azerty (17-01-2024 14:19:16)


Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums