Aller au contenu

Annonce

#1 15-01-2024 22:48:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Abri] Tente hivernale

Qu'est ce que vous utilisez comme tente pour vos bivouac d'hiver avec de la neige attendue ?

J'ai un tipi locus qui est très bien mais les fortes chutes de neige ont quand même tendance à bien réduire l'espace intérieur.

Je regarde ce qui existe comme abri avec tente intérieure en tissu plein avec de la place pour une personne et ses affaires dedans et qui tienne bien les chutes de neige.

Si vous avez des idées ?

Dernière modification par fab (16-01-2024 12:11:29)

Hors ligne

#2 16-01-2024 11:48:55

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Tente hivernale

Salut  smile

Pour moi

Hilleberg akto , que je mets dans mon top 5 des achats que j'ai fait ces dernières années  pouce

Un bunker qui fait le job, montée en quelques minutes avec les gros gants hiver et qui tient, pas besoin de me lever 3 fois pour tout retendre ...

Après, je ne fais pas ce qu'on pourrait appeler des "bivouac engagés" (Vosges principalement).

@+

Dernière modification par vogesus (16-01-2024 11:49:14)

Hors ligne

#3 16-01-2024 12:01:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente hivernale

on a acheté une hilleberg aussi...

notre tente DIY n'était pas assez grande et adaptée pour l'hiver.

Pour le modèle, on a pris une hilleberg nallo 4 GT mais on est 4 dedans.
Très simple à monter même si elle est immense

Hors ligne

#4 16-01-2024 12:20:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente hivernale

En pas cher tu as la sierra designs Mountain, seul dommage pas de passage pour un poële (dans un tipi c'est un comble) ! ;)

https://www.outzer.fr/avis/tente/sierra … /6389.html

Par contre elle semble disparaitre du catalogue fabricant...

Hors ligne

#5 16-01-2024 12:22:04

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente hivernale

j'ai une Hilleberg Enan (moins lourde que l'Akto) qui fait l'affaire en forêt en IDf quand il neige pas beaucoup.

ASM a la même et dans son coin la neige est bien présente.

elle a fait tous ses bivouacs d'hiver dedans.

tu peux lui demander son avis.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 16-01-2024 12:38:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Tente hivernale

Hilleberg Unna pour moi. smile

Choisie parce que facile à monter, hyper spacieuse pour une personne, longue (230 cm de long dans la chambre).
L'absence d'abside n'est pas un problème, il suffit de déclipser la chambre pour pouvoir se ménager un espace largement suffisant.

Et avec un tel volume intérieur, la neige peut tomber en quantité, on aura toujours assez de place.


Elle a des défauts :
Pas assez ventilée, et dans certaines conditions, quoi qu'on fasse la chambre va condenser. Même en laissant tous les zips ouverts, y compris ceux de la chambre alors qu'il fait -20. J'ai rencontré le même souci cet automne dans les marécages par des températures à peine positives. Dès qu'il n'y a pas un pet de vent et que les conditions sont fraiches, la chambre condensera.

J'ai aussi eu à la monter dans un vent annoncé à environ 50km/h, sans doute avec des rafales un peu au dessus. Quand on tend le premier arceau, on serre très très fort les fesses car il y a beaucoup de prise au vent le temps que le second arceau soit aussi en place. Ce n'est l'affaire que de quelques secondes, mais je n'étais pas serein du tout. big_smile
Une fois bien ancrée de toute part j'étais quand même secoué à l'intérieur, mais la tente a tenu sans souci. En hiver je recommande quand même de prendre les arceaux de 10mm plutôt que ceux de 9.  roll


A mon avis la Unna est une bonne tente pour les destinations pas trop venteuses, et où l'on peut se sécher de temps en temps. Une tente pour la Laponie quoi. tongue
Pour une traversée du Groenland, je prendrais autre chose.

Dernière modification par Archimboldi (16-01-2024 12:39:11)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#7 16-01-2024 12:53:19

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Tente hivernale

C'est beau toutes ces Hilleberg, je me croyais seul  calin

big_smile

Hors ligne

#8 16-01-2024 21:02:50

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente hivernale

"Dès qu'il n'y a pas un pet de vent et que les conditions sont fraiches, la chambre condensera."


idem pour la Enan.

du coup tu nettoies le givre de la chambre intérieure avec ton bonnet dès que tu te relève le matin.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#9 16-01-2024 22:38:37

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente hivernale

A part les Hilberg, j'ai vu la Scarp 1 et la CrossBow Four-Season.

Je voudrais éviter en effet de me retrouver avec plein de givre partout en bougeant dans une tente trop étroite.

Hors ligne

#10 16-01-2024 23:29:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tente hivernale

Tu peux aussi regarder les 3 saisons dôme ou tunnel en tissu plein, il y en a beaucoup, c'est moins cher et moins lourd.

Hors ligne

#11 17-01-2024 08:23:53

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente hivernale

Ytreza a écrit :

#696953Tu peux aussi regarder les 3 saisons dôme ou tunnel en tissu plein, il y en a beaucoup, c'est moins cher et moins lourd.

Je vais regarder mais il me semblait que ça ne courrait pas trop les rues si on veut du tissu silicone double face.

J'ai pesé mon tipi en gros j'arrive à 1kg sans les bâtons.


Est ce que quelqu'un a essayé de mettre les pieds du sac de couchage dans l'intérieur de la veste GoreTex pour les protéger du contact avec la toile lorsqu'on bouge la nuit ?

Dernière modification par fab (17-01-2024 08:24:17)

Hors ligne

#12 17-01-2024 08:52:56

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Abri] Tente hivernale

Je profite du sujet pour poser une question... une tente intérieure a t-elle une utilité par ces températures ?


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#13 17-01-2024 09:21:29

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Tente hivernale

fab a écrit :

#696967
Est ce que quelqu'un a essayé de mettre les pieds du sac de couchage dans l'intérieur de la veste GoreTex pour les protéger du contact avec la toile lorsqu'on bouge la nuit ?

Je faisais ça dans ma Lunar Solo (monoparoi) car j'avais tendance à toucher la paroi; la veste ne bougeait pas trop la nuit et ça marchait donc assez bien.

Hors ligne

#14 17-01-2024 09:27:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente hivernale

Si c'est pour éviter le givre ou la condensation de tomber sur les affaires (en particulier le SDC), je me demande si un sursac n'est pas la solution. De plus, il peut servir dans les cabanes ou à la belle étoile. Et cela pour moins lourd qu'une chambre intérieure.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 17-01-2024 12:08:32

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Tente hivernale

riybik a écrit :

#696969Je profite du sujet pour poser une question... une tente intérieure a t-elle une utilité par ces températures ?

C'est du confort, et on peut largement s'en passer sur des sorties pas trop longues, pas trop froides, pas 100% en bivouac, ou si l'on est particulièrement rustique.

Mais une tente intérieure amène tellement de petits bonus que additionnés je préfère largement m'alourdir de ces 500grammes.
Sans y réfléchir trop, je pense à :

  • Léger gain de chaleur

  • Coupe le vent

  • Meilleure tenue au vent de la tente

  • Moins de manipulations au bivouac (par exemple sur un tapis de sol classique style polycro, il y aura toujours un peu de neige qui va venir se mettre, et qu'il va falloir balayer sans arrêt)

  • Un espace totalement à l'abri de la neige !

  • Meilleur moral

Je pense que le programme de Fab doit être un peu le même que le mien, des autonomies de plusieurs semaines en hiver dans les régions nordiques.
Dans ces conditions, le poids du matériel est dérisoire par rapport au poids de la nourriture et du carburant. Sur le papier, on pourrait gratter 250 ou 300 grammes en emmenant tapis de sol+bivy au lieu d'une chambre intérieure, mais sur le terrain, ça n'en vaut à mon avis pas la peine.  smile

Surtout depuis la formidable invention de Flo, une pulka ultralégère qui permet de moins avoir à se soucier du poids sur les épaules. cool

Dernière modification par Archimboldi (17-01-2024 12:18:52)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#16 17-01-2024 13:05:51

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente hivernale

Archimboldi a écrit :

#696996

riybik a écrit :

#696969Je profite du sujet pour poser une question... une tente intérieure a t-elle une utilité par ces températures ?

C'est du confort, et on peut largement s'en passer sur des sorties pas trop longues, pas trop froides, pas 100% en bivouac, ou si l'on est particulièrement rustique.

Mais une tente intérieure amène tellement de petits bonus que additionnés je préfère largement m'alourdir de ces 500grammes.
Sans y réfléchir trop, je pense à :

  • Léger gain de chaleur

  • Coupe le vent

  • Meilleure tenue au vent de la tente

  • Moins de manipulations au bivouac (par exemple sur un tapis de sol classique style polycro, il y aura toujours un peu de neige qui va venir se mettre, et qu'il va falloir balayer sans arrêt)

  • Un espace totalement à l'abri de la neige !

  • Meilleur moral

Je pense que le programme de Fab doit être un peu le même que le mien, des autonomies de plusieurs semaines en hiver dans les régions nordiques.
Dans ces conditions, le poids du matériel est dérisoire par rapport au poids de la nourriture et du carburant. Sur le papier, on pourrait gratter 250 ou 300 grammes en emmenant tapis de sol+bivy au lieu d'une chambre intérieure, mais sur le terrain, ça n'en vaut à mon avis pas la peine.  smile

Surtout depuis la formidable invention de Flo, une pulka ultralégère qui permet de moins avoir à se soucier du poids sur les épaules. cool


Malheureusement pas plusieurs semaines ;-)

Mais oui, je te rejoins, la tente intérieure apporte beaucoup plus de confort pur un poids assez contenu (500g chez moi - c'est pus léger que la neige humide qui colle sur les sksi). Même sur une semaine c'est bien agréable d'avoir une zone protégée des éléments extérieurs. Le gain de chaleur est indéniable (j'ai noté parfois jusqu'à 10°c d'écart en début de nuit). On peut aussi encore l'accroitre en allumant une petite bougie bien protégée.


Avec la Pulka légère cela est très facile de se déplacer en transport en commun.

Hors ligne

#17 17-01-2024 13:32:09

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Abri] Tente hivernale

Merci de vos réponses  pouce


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#18 20-01-2024 12:34:41

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente hivernale

Quelqu’un a pu comparer la Unna et la Scarp 1 qui sont celles qui me semblent convenir à ce que je cherche.

Sur la Scarp 1 j'aime bien al hauteur au niveau des pieds et la largeur mais j'ai peur qu'il y ait trop de mesh et que la rangement dans le sac à dos soit peu évident vu la taille des tiges.

Sur la Unna j'aime bien le concept mais j'ai l'impression que le sac de couchage une fois posé sur un Xtherm va en permanence toucher la toile intérieure au bout et me retrouver avec plein de givre au bout des pieds au risque d'avoir un jour au lieu du givre de l'eau. Et j'ai l'impression qu'on ne ne pas pas trop se tenir assi dedans sans être en contact en permanence avec la toile intérieure au niveau de la tête.
@Archimboldi : qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#19 20-01-2024 21:50:35

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Tente hivernale

Pour la Unna, j'y étais l'hiver dernier, avec un arkmat (épaisseur 0.5cm) + un Z lite (épaisseur 2cm) + S2S camp Plus SI (épaisseur 7.5 cm). Soit 10 cm d'épaisseur de matelas. Et un grand barbat 1100 comme sdc.

Avec bonnet et capuche, je frottais un peu le givre du plafond avec la tête quand je m'asseyais (je mesure 1m80). Mais s'il y avait du givre dans la tente intérieure, je ne m'asseyais qu'après avoir rangé le sdc dans le sac étanche. wink
En me voutant légèrement, je ne touchais pas le plafond.

Pour ce qui est du couchage, je n'ai utilisé qu'une seule nuit la capuche du sdc. Entre les 10 cm de matelas et l'énorme épaisseur du grand Barbat (plus mon oreiller roll ), effectivement les parois intérieures n'étaient jamais loin du sac de couchage. Mais comme la surface intérieure de la Unna est rectangulaire, on peut tricher en se mettant dans la diagonale.


La scarp1 tiendra bien mieux le vent que la Unna, surtout avec les arceaux supplémentaires. Mais l'espace entre la toile extérieure et le tissu de la tente me semble très réduit aux extrémités.
La Unna est sans doute plus confortable du fait de sa plus grande surface intérieure, de sa forme et facile à vivre sur le moyen terme, si la météo n'est pas trop difficile.

Si tes sorties sont relativement courtes et que toucher la toile avec les pieds de ton sac de couchage t'inquiète, tu peux sans doute enfiler le pied de ton sdc dans ta veste. Ou mieux, coudre un petit manchon en apex. wink

Dernière modification par Archimboldi (20-01-2024 21:55:12)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#20 20-01-2024 22:37:39

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente hivernale

Archimboldi a écrit :

#697208Pour la Unna, j'y étais l'hiver dernier, avec un arkmat (épaisseur 0.5cm) + un Z lite (épaisseur 2cm) + S2S camp Plus SI (épaisseur 7.5 cm). Soit 10 cm d'épaisseur de matelas. Et un grand barbat 1100 comme sdc.

Avec bonnet et capuche, je frottais un peu le givre du plafond avec la tête quand je m'asseyais (je mesure 1m80). Mais s'il y avait du givre dans la tente intérieure, je ne m'asseyais qu'après avoir rangé le sdc dans le sac étanche. wink
En me voutant légèrement, je ne touchais pas le plafond.

Pour ce qui est du couchage, je n'ai utilisé qu'une seule nuit la capuche du sdc. Entre les 10 cm de matelas et l'énorme épaisseur du grand Barbat (plus mon oreiller roll ), effectivement les parois intérieures n'étaient jamais loin du sac de couchage. Mais comme la surface intérieure de la Unna est rectangulaire, on peut tricher en se mettant dans la diagonale.


La scarp1 tiendra bien mieux le vent que la Unna, surtout avec les arceaux supplémentaires. Mais l'espace entre la toile extérieure et le tissu de la tente me semble très réduit aux extrémités.
La Unna est sans doute plus confortable du fait de sa plus grande surface intérieure, de sa forme et facile à vivre sur le moyen terme, si la météo n'est pas trop difficile.

Si tes sorties sont relativement courtes et que toucher la toile avec les pieds de ton sac de couchage t'inquiète, tu peux sans doute enfiler le pied de ton sdc dans ta veste. Ou mieux, coudre un petit manchon en apex. wink

Je fais la même taille et j'ai un grand barbat 900 (entre nous, ce sac est vraiment extraordinaire), Je n'aime pas trop en effet avoir du givre partout du coup oui je pensais effectivement à mettre les pieds dans la veste. La Scarp a l'air effectivement pas mal mais son rangement me semble bien volumineux, du coup je lorgne vers la Unna ou la Saor (https://www.trekkertent.com/home/home/35-saor.html) qui me semble assez proche.


https://whiteburnswanderings.wordpress. … or-winter/

Dernière modification par fab (20-01-2024 22:46:37)

Hors ligne

#21 20-01-2024 22:54:06

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tente hivernale

Je suis un peu surpris par vos réponses à tous...
Hors grand vent et neige soufflée, mais juste avec des chutes de neige "classiques", je suis le seul à dormir sous tarp ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 20-01-2024 22:56:34

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Abri] Tente hivernale

Un Lanshan 2 sans la tente intérieure ça compte ?

Hors ligne

#23 21-01-2024 11:34:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente hivernale

Le problème en ce qui me concerne c'est la neige humide qui vient quand même beaucoup réduire l'espace intérieure du tipi pendant la nuit.

J'ai l'impression qu'une tente plus verticale (tente tunnel ou autre) ne ferait pas cela.


fc44aa55df.dsc_4225_26-03-17.jpeg

Sinon je suis content de mon, Khufu, dedans j'ai 230 x 130 (avec une forte pente  donc au niveau des pieds cela touche parfois) après c'est je pense un peu plus long à monter qu'une tente plus classique (tunnel ou autoportante) car il y a beaucoup de tension sur les sardines à neige.

Quand on part à 2 j'ai une copie chinoise d'une tente tunnel avec abside, comparé sous la neige, le tipi était tout écrasé mais pas la tente tunnel.

Un tipi comme le mien sous la neige voila ce que ça donne, çà passe mais je voudrais quelques chose de plus résistant aux chutes de neige humide pour l'hiver.


8bUUUpm0P.Capture-dcran-2024-01-21-10255.jpeg

Hors ligne

#24 21-01-2024 12:08:29

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Tente hivernale

You a écrit :

#697216Je suis un peu surpris par vos réponses à tous...
Hors grand vent et neige soufflée, mais juste avec des chutes de neige "classiques", je suis le seul à dormir sous tarp ?

Et si il y a du grand vent et de la neige soufflée ? tongue wink

Hors ligne

#25 21-01-2024 12:44:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente hivernale

fab a écrit :

#697223Un tipi comme le mien sous la neige voila ce que ça donne, çà passe mais je voudrais quelques chose de plus résistant aux chutes de neige humide pour l'hiver.

Il n'y a pas de secret, toutes les toiles sont plus ou moins élastiques. Avec du poids dessus, tu perds du volume s'il n'y a rien qui empêche la toile de s'affaisser (bâton, arceau, ..).
Par exemple une toile de 1m50 qui se distend de 3% va s'affaisser de 16cm.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums